Fender American Original Series

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
Bon ok allez, vous voulez du lourd qui pique le yeux et qui explique (AMHA) pourquoi il vaut mieux que Fender se cantone à faire ce qu'elle fait le mieux: des strats, des tele et éventuellement des mustang et des jazzmasters? Allez c parti pour un petit tour de l'innovation des 80's...

Fender Performer 1986


Ouch! Matez la tête et la couleur! . Même les micros et le contour sont moches!



Fender Katana 1985 (Boss a pompé le nom lol)


Oh la superbe tête novatrice à nouveau . Bon ils voulaient une flying v ben ils ont fait une crotte de nez



Jagstang 1997

Bon il est sympa Kurt mais arrêtez le délire, fallait pas l'inviter à "j'ai échangé mon designer"....
Je suis sur qu'il y a d'autres exemples... Appel à contribution...
Hotblues
Citation:
.parfois des gratteux qui jouent habituellement sur Fender ....utilisent en studio autre chose pour les enregistrements !!!
et inversement .....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Melvana
Pour la première fois en exclusivité je suis en partie d'accord avec casseoreille

Arrêter la série actuelle des américan vintage je comprend pas la manœuvre, les guitares actuel sont d'une qualité exemplaire et imite chaque année très bien, ca sonne super bien et à mon goût c'est là custom shop du "pauvre" tellement ces guitares sont bien. C'est ma gratte principale depuis quelques années et pas de crises de gas depuis, et je précise que c'est carrement un instrument de travail pour moi.

Les différences apparentes que je vois, c'est que sur le modèle 60 on a le logo des 65 avec un burst laid qui n'est pas tres 60, on ne peut plus choisir l'epaisseur de la touche. Ils mettent en avant leur nouveau vernis super fin à l'ancienne alors que sur la série précédente selon eux c'était déjà le cas et le vernis dégage à une vitesse conséquente mais normale pour l'époque, si le vernis dégage plus vite j'ai du mal à imaginer la guitare avec une utilisation journaliere de plusieurs heures, en 3 ans j'ai déjà un beau trou au niveau du chanfrein comme sur les vieilles qui commence à apparaître clairement et pas que en regardant de près.

Alors c'est quoi l'intérêt de ces séries mis à part de s'eloigner du CS pour redéfinir les gammes et mettre au banc cette gamme qui volait sûrement trop de client au très haut de gamme qui voulait simplement une bonne guitare vintage, maintenant ils ont le choix entre une approximation temporelle n'ayant jamais existé ou une vraie réplique hors de prix.

Cette gamme c'est clairement de l'entubage de la part de fender qui revient en arrière sans reprendre clairement les nom 57/62 pour ne pas donner une mauvaise image mais dans les faits c'est ca
TimeBomb
Melvana a écrit :

Alors c'est quoi l'intérêt de ces séries mis à part de s'eloigner du CS pour redéfinir les gammes et mettre au banc cette gamme qui volait sûrement trop de client au très haut de gamme qui voulait simplement une bonne guitare vintage, maintenant ils ont le choix entre une approximation temporelle n'ayant jamais existé ou une vraie réplique hors de prix.

Cette gamme c'est clairement de l'entubage de la part de fender qui revient en arrière sans reprendre clairement les nom 57/62 pour ne pas donner une mauvaise image mais dans les faits c'est ca


Pour ma part j'ai l'impression que la nouvelle gamme se rapproche au contraire de ce qu'on retrouvait en général jusqu'ici au Custom Shop : des sonorités et une finition "classiques/vintage" avec un confort moderne (la majorité de la prod du CS a ses caractéristiques il me semble, non ?).

Chez Fender désormais, celui qui au contraire cherche un instrument aux specs vintage (radius, frettes) n'aura plus d'autre choix que de se tourner vers le CS (ou l'occasion).

En tout cas je suis bien heureux d'avoir craqué sur ma strat 56, même si c'était une petite folie.
rhum66
L'ancienne gamme était effectivement très spécifiée sur les grandes époques Vintage de la marque.

Je pense que cela leur coutait cher de décliner une telle gamme dans la même série, et qu'ils ont dus se raviser en revenant à quelques chose de plus générique comme c'était le cas avant; on avait (grosso modo) le choix entre les 57 et les 62.
De ce fait, à mon avis la gamme précédente va rester dans les mémoires, pour l'amoureux des vintage spécs. pures tradition.
Ces guitares sonnaient géniales, on verra pour la nouvelle gamme...

Personnellement, je suis déjà pourvu, je m'en tape donc un peu.
Cela fait partie de la vie des sociétés; faire du neuf avec des vieux trucs.

Personnellement, si j'avais à me pourvoir donc, j'y verrais l'opportunité de choper des "AM Vintage" ou des "RI" (on sait plus comment les appeler...), avec des manches de CS, c'est plutôt pas mal en soi; radius 9.5 avec grosses frettes.
Le gros son assuré.

Après c'est mes goûts à moi.
je comprends que cela en chagrine d'autres.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Certaines sont déjà en magasin, j'ai pu jouer le modèle original 50', excellente gratte, radius moderne et les frettes un peu hautes, why not ?
En "vintage", Fender propose en ce moment une FSR Mex classic séries avec les micros American vintage 56 et radius 7.25", frettes vintage, touche érable ( j'ai pas ça chez moi) cette dernière est proposée à 800 euros, elle me dit bien, car je l'ai trouvé excellente, son prix me semble des plus corrects, 800 balles pour une Fender bien fini, ok, c'est une mex, mais en la jouant j'ai trouvé que c'était très bien, l'Original est un autre produit, c'est sur, mais la mexicaine est authentiquement une bonne guitare, pour moi, il y a guère le verni est un peu présent sur la classic series qui change, pour le jeu, le son est impeccable, j'ai trouvé le son de l'american vintage 56, c'est finalement une affaire de budget qu'on veut y investir.
Melvana
Je vois que je ne suis pas le seul à voir les choses de cette façon, c'est vraiment bête pour les guitaristes cette histoire, cette cuvée de AVRI restera à mon avis au même titre que les fullerton dans annales niveau qualité, on a le vintage correct et le son et je pense qu'elles seront recherché plus tard. Ça commençais vraiment à ce savoir que ces AVRI jouaient avec la distinction CS/USA

Je suis quand même curieux de testé les nouvelles references, Fender contrairement à son jumeau diabolique sait bien faire les choses et la serie se compensera surement sur d'autres points mais c'est dommage cette regression, on perd peu avec ce changement mais le peu qui disparait faisait la valeur ajouté de cette série et sa principale attractivité par rapport à du standard ou d'autres marques, maintenant dans cette gamme de prix, plus de guitare vintage "comme à l'époque"
The Bot
Les pures avri reviendront d'ici quelques années, j'en suis presque sûr. Alterner des gammes tous les 4-5 ans, c'est devenu une stratégie payante pour une marque pareille.
The Bot a écrit :
Les pures avri reviendront d'ici quelques années, j'en suis presque sûr. Alterner des gammes tous les 4-5 ans, c'est devenu une stratégie payante pour une marque pareille.


Les pure "avri" sont toujours disponibles, il en reste encore en magasin, ou j'ai testé l'original, ils ont encore en dispo des neuves 56, 65 et 59,
Donc, on peut encore choisir, il reste du stock, pour ma part, si je devais me diriger vers une strtao neuve, j'irai vers une Original, ce mélange de vintage modern me convient.
Gwanndb a écrit :
Fandango a écrit :
firouzeh a écrit :
Fender fabrique des .... Fender, ils font ce qu'ils savent faire.
Et comme ici, ils proposent des guitares plutôt sympathique a des prix inférieurs à celles de luthiers, moi ça me va.
Ou je comprends pas, c'est quand d'autres marques imitent souvent mal Fender.


Pas chère ? Ah! content de savoir que 1800 € le bout de tele, c'est pas cher... Je dois être très pauvre !!!

Pourquoi Fender ne serait faire que ce qu'ils ont toujours fait ? Jamais un nouveau modéle ?

d'autres marques imitent mieux les fenders qu Fender lui même... Ca aussi c'est incompréhensible !


Oui alors ça ça se discute... D'autres marques font mieux que fender? Humm! Grand débat et de toute façon, n'importe quelle autre marque n'aura jamais la même histoire ni la même aura... Ensuite as tu déjà joué des MB? Perso je dis : difficile de faire mieux... Et puis si tu kiffes pas, ben... t'en joues pas...



Ben moi , a presque 1900€ j’achète de la Strat faite par un luthier et made in France

Sûrement pas une guitare réalisée a la chaîne aux USA .
njphi
  • #55
  • Publié par
    njphi
    le 20 May 18, 09:20
Je suis de ton avis, j’ai plusieurs grattes de luthier ....
Mais, il n’y aura jamais marqué Fender dessus... et 1900€, on est quand même dans la fourchette basse des luthiers, sauf si l’accastillage et les bois sont moyens, et quitte à prendre un luthier, autant lui commander ce qu’il y a de bien.
Oui , on est dans la fouchette basse pour un luthier... mais c'est déjà aussi bien voir mieux , avec souvent plus de choix en terme de vernis , micro , finition ....qu'une Fender USA
Mikka Grytviken
Un strato chez un luthier qui a l'habitude d'en faire régulièrement, à 1900€, c'est loin d'être la fourchette basse, avec en plus l'avantage d'avoir tous les détails comme on le souhaite.

Enfin je dis ça, je dis rien ...

Exemple -> https://www.marceauguitars.com(...)ience
Mikka Grytviken a écrit :
Un strato chez un luthier qui a l'habitude d'en faire régulièrement, à 1900€, c'est loin d'être la fourchette basse, avec en plus l'avantage d'avoir tous les détails comme on le souhaite.

Enfin je dis ça, je dis rien ...

Exemple -> https://www.marceauguitars.com(...)ience



Bien sur , Tom Marceau , son modèle "experience" me fait de l'oeil depuis un moment .....

Je suis moi même l'heureux possesseur d'une TK :

http://www.marceauguitars.com/(...)/TK_6

j'ai un kit micro en commande chez lui pour upgrader une Godin Exit22 et le corps de ma Lag The beast est en revernissage dans son atelier .....

Son Modèle "Expérience" est a 1690€ en base et suivant les options tu peux monter à 1900€
Lohik
  • #60
  • Publié par
    Lohik
    le 13 Aug 18, 16:53
Des "copies" qui sonnent plus Fender que les grattes Fender elles-mêmes j'en connais.

Ma CSB est la meilleure telecaster que j'ai jamais jouée. J'en ai eu un paquet et aucune n'est aussi agréable ni si typique dans le son que ma belle custom.

Le logo sur la tête n'est en rien une garantie quand ça sort d'une chaine de montage. Rien ne vaut un bon assemblage à la main. Amha.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...