Fender American Original Series

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierrick124
Hello!

Je devrais pas tarder à pouvoir me payer une bonne strat et cette série m'intéresse (AO 60). Cependant, j'hésite encore avec une AVRI. Le point qui me fait hésiter le plus est le radius. Le radius 7.25" me fait un peu peur mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Est-ce qu'on peut encore trouver dans la gamme Fender (ou chez une autre marque) des modèles avec radius 7.25" et frettes vintage histoire que je puisse essayer et me faire une idée ?

Merci!
Shadow Véhuel
Salut à tous!

Je cherche une strat et une tele en ce moment, j'ai deja fait deux posts concernant cette série.

J'ai à l'essai en ce moment une sublime Fender Original 50'S Aztec Gold, et c est magnifique.. Le case, l'instrument, la finition. Après je ne viens pas du tout du monde Vintage, donc je teste.

Pour la Telecaster, j'ai actuellement une American PErformer Penny, qui sonne extremement bien et est vraiment confortable (pas la buche comme la strat citée plus haut), mais je vais surement la tester et la comparer avec une American Original 50's Telecaster en butterscotch.

J'entends tellement parler de partout de la fameuse AVRI '52 telecaster, que je ne sais pas si leur série 50's tele sera aussi bonne?

Apres essayons..
(au passage, j'ai fait des samples encore aujourd'hui de la strat 50's, Tele Perf. Penny)

https://soundcloud.com/reachthelight
une strat 60'S AO achetée en octobre 2018 et aujourd'hui je m'aperçois que le potard de volume crachote et que le selecteur de micro fait "ploc" à chaque fois que je change de micro.
Pas tres serieux pour du Fender et surtout à ce prix la !
Du coup je vais rendre une petite visite au magasin qui me l'a refourguée
njphi
  • #78
  • Publié par
    njphi
    le 08 May 19, 00:06
ziguizingue a écrit :
une strat 60'S AO achetée en octobre 2018 et aujourd'hui je m'aperçois que le potard de volume crachote et que le selecteur de micro fait "ploc" à chaque fois que je change de micro.
Pas tres serieux pour du Fender et surtout à ce prix la !
Du coup je vais rendre une petite visite au magasin qui me l'a refourguée


Ce n'est pas Fender qui fabrique les potards.
J'ai la même chose sur une gratte de luthier avec une lutherie irréprochable et tous ces petits éléments sensés être au top.
ouaip mais n'empêche que Fender les distribue sur son site, ils sont quand même responsable de la qualité.
Je ferais jouer la garantie, juste un peu pénible.
Mais c'est surtout un peu limite limite je trouve. c'est pas comme si je jouais 10H par jour, que je trimballais ma guitare partout dans des endroits plein de bière et de fumée de cigarette.
Apres je veux pas faire de généralité, j'ai peut être seulement pas eu de bol !
Mikka Grytviken
Le défaut ne vient pas forcément de l'électronique de ta guitare. Ça peut venir de ta chaîne d'effet, de la connectique ou de ton ampli.

Justement Fender c'est conçu pour être beaucoup joué et traîner dans la poussière des bars, l'humidité de la bière, du whisky et de la sueur ...
c'est ce que je me suis dit. Du coup ce matin j'ai enlevé toutes mes pedales j'ai esasyé mes deux cables, ça fonctionnait nickel, puis j'ai tout rebranché comme hier et hop plus de soucis.
L'ampli est neuf, j'aurai vraiment pas de bol.
On verra si ça recommence
casseoreille
Ce n'est pas un problème, ni grave, ni onéreux, un potard de volume vaut dans les huit euros!
je suis bien d'accord mais le propos est que sur du materiel neuf de "qualité" c'est plutôt rageant. Apres effectivement ça ne coute rien et ça se change en deux temps trois mouvement pour qui sait manier le fer à souder.
Deterrage de topic un an plus tard !

J'ai une AO depuis plus d'un an maintenant. En des circonstances normales, je n'aurais jamais eu le courage voire la folie de dépenser 2000 euros dans une guitare. Je ne suis pas professionnel, juste un amateur, guitariste d'appartement, à la rigueur. Et si je parle de folie, ca n'est pas pour juger qui que ce soit, mais simplement pour dire que considérant mes revenus humbles, il aurait été pour le moins compliqué d'assumer intellectuellement une telle dépense.

Bref... Il y a bientot un an et demi, donc, je bénéficiais d'un avoir substantiel dans ma boutique de musique, suite à vente de matos.
J'avais mis de coté 1200 balles pour me payer une gratte pour les vingt prochaines années, en espérant trouver une pelle à ma main et à mon oreille.
Vaste et complexe tache !

J'ai craqué sur une série AO, donc.

Peut-être est-ce du snobisme, me direz-vous ?
J'y ai pensé, en effet. Mais il me semble important de préciser quelques détails qui ont eu un poids certain dans mon choix.

Au début des années 90, j'avais acheté une Epiphone Flying V qui avait deja 20 ans. C'etait une Epiphone made in Kalamazoo. Moi, à l'époque, je croyais que Kalamazoo c'etait une contrée inconnue perdue entre l'Ile du Crane et l'Ile mysterieuse, quelque part dans le Pacifique.
Chouette pelle, que cette Flying. Je gratouillais sur les Gibson des copains, et nous n'avions que Gibson et Marshall en bouche !

Un jour, un pote poursuivi par les huissiers dépose chez moi un flightcase Fender, en me disant de le conserver au chaud.
Dans l'étui, une Strat. Moi : - "Beuark !"
Un an plus tard, j'avais toujours cette strat chez moi, et je me suis décidé à la sortir de l'étui pour l'essayer.
C'était un modele Contamporary made in japan de la fin des années 80.
Je la branche, je plaque un accord, et là, grosse claque !
Un son. Un VRAI son. Riche, plein, nerveux, précis... Pu*%n, me dis-je !

J'ai illico vendu mon épiphone pour une Strat en frêne que j'ai toujours.
Depuis, j'ai eu des crises de Gas, et acheté puis revendu plein de matos. Mais pas cette Strat.
Pas moyen.

Pour la forme, le look, la couleur, l'ergonomie, je me suis souvent fait plaisir avec des Squier. Super rigolo comme instrument. Voire même qualitatif dans certains cas.
Mais le son typique Fender est tout de même tres reconnaissable.

Pas seulement une question de snobisme, donc...

L'achat de cette AO a été justifié par mon experience. Voilà plus de vingt ans que j'ai envie de me payer une gratte neuve, sans avoir pu choisir ou me resigner à la dépense.
Sauf peut etre un coup de coeur sur la Strat anniversary classic 50 mim couleur gold, produite en 2005.
Mais trop chère pour moi à l'époque !

Cette AO, donc, présente un son encore plus riche et coloré que toutes les autres grattes que j'ai eu.
Le manche est au bon équilibre, entre radius et frettes, tout est coherent.
Ma Strat en frene a aussi un radius de 9,5, avec frettes medium jumbo, mais c'est completement different de l'AO avec frettes fines (j'ai oublié leur nom)...

Sustain exceptionnel, à tel point que je prends autant de plaisir à la jouer en acoustique.
Même ma femme qui n'est pas musicienne, loin de là, lorsque je joue sur l'AO, me dit "tiens, c'est joli", pour les mêmes morceaux exactement que sur ma vieille Strat.

On ne peut pas dire, dans ce cas précis, qu'il s'agisse de snobisme.
La vieille strat en frene devrait pourtant avoir un excellent sustain, mais l'AO sonne mieux.
Ca n'est pas non plus une question de vernis : la Strat est complètement pelée.

J'en déduis qu'il s'agit bel et bien d'une qualité de fabrication, d'un soin particulier dans le choix des éléments.
Hors question d'électronique.

Aujourd'hui, mesurant le plaisir que je prends à jouer sur cette AO, si je n'en avais pas déjà une, je me donnerais du mal pour économiser et m'en payer une, même à 2000 balles.
J'invite les dubitatifs à en essayer.

Ps.: Je ne bosse pas chez Fender ^^
Bon weekend à tous !
david2marseille
Effectivement ... Apres avoir eu pleins de cacahuètes SQUIER EPIPHONE IBANEZ bas de gamme même constat j'ai complètement craqué sur une AO 60 en Candy Apple Red neuve qui me faisait une reprise intéressante sur mon matériel
La qualité de fabrication, le substain sont incroyables sur cette guitare même à vide c'est impressionnant ... Bon je n ai jamais joué de guitare du CS mais j imagine que l'on doit etre un peu dans la même catégorie ...
Tu as une strat AO 50 ou 60 stouf83?
Hello David !

Nous sommes raccord sur l'instrument.

C'est un modèle 60, mais pas la Strat. Une Jazzmaster.
Comme je le disais au dessus, j'ai eu plein de certitudes pendant des annees : une Strat sinon rien, entre autres.

Sur ma strat je joue soit sur le micro manche (essentiellement), soit sur le micro chevalet, et jamais sur les autres positions.
Du coup, je m'étais dit qu'une Tele serait plus adaptée. Problème, je n'aime pas le son de la télé.
Et avec l'affluence de guitaristes sur JM, je me suis refusé à écouter ces guitares. Ne serait-ce qu'à les regarder.

Puis un jour, j'en ai essayé une... Et voilà ! Depuis lors, les JM ont trouvé grâce à mes yeux.
J'en ai eu plusieurs, essentiellement des Squier, essayé Plein aussi chez Fender sans craquer jamais.

Sauf l'AO.
Elle est un peu plus massive qu'une Strat, manche un soupçon plus large, ce qui à radius similaire lui confère un confort tout particulier.
Les micros sont bobinés plus plat (large), que sur une Strat, avec pour résultat un son plus crémeux, tout en conservant le côté précis des micros simples Fender.
Le vibrato, lui, par rapport à une Strat, a une action différente. Autant sur Strat je ne m'en sers quasiment jamais, autant sur cet instrument, j'en abuse avec délectation. Son action est plus souple, voire moelleuse comme Le reste de l'instrument. Il est précis, peut-être même très sensible, ce qui fait que là où le vibrato de la Strat est un peu plus raide, celui de la JM accorde de pouvoir apporter un trémolo à son jeu, très finement, sans que la précision du jeu en soit affectée.

Et toi, comment est ta Strat, David ?
HndDog
C'est calme, par ici !

Bon, j'ai franchi le cap. Plutôt qu'une AVRI, j'ai pris une Strat Original 60's en OW.

Elle était d'occasion sur Reverb, 400€ de moins que le neuf et apparaît très propre.

La touche semble jolie. Pas trop claire en tout cas, ce qui était ma hantise sur une Strat.

Je ferai quelques photos à réception.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...