Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender American Professional II : les améliorations au menu

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Sep 23, 20:45
Pas essayé, j’ai une 1 en strat et c’est vraiment une guitare que j’apprécie (et encore plus avec les jumbo inox qu’elle a maintenant).
Mais j’en avais essayé plusieurs, et comme pour toutes les guitares il y a des nuances de l’une à l’autre (j’ai toujours besoin d’essayer).
regiss
A super !
Tu as quelle couleur et quel type de manche ?

Fret Jumbo Inox, tu l'as fait refretté dès que tu l'as eu !!
Tu n'aimes pas les thin tall ? je n'sais plus comme ils appellent ces frets , moi je les trouve pas mal, ça ressemble à celle sur ma SRV.

Où as tu fais faire le refrettage ?
casseoreille
Mr Park a écrit :
C'est faux (évidemment)... J'avais demandé dans mon shop, ils vendent une vingtaine de Fender par an, et les commandent par 4 ou 5.


Les deux magasins de musique de ma ville m'ont tenu le même discours, et ne peuvent plus commander une Fender. Ce qui représente pour eux un manque à gagner non négligeable!

Ton magasin se fait peut-être dépanner par l'un des grands magasins de France ou de Belgique, tout heureux d'écouler quelques guitares, car pour en vendre 150 dans l'année, çà ne doit pas être facile! Il rend service à un ou plusieurs confrères, et à lui-même, pour parvenir à remplir les conditions exorbitantes de la marque!
casseoreille
Mr Park a écrit :
slowhand73 a écrit :
ça ne m'étonne pas vraiment. Et commercialement, c'est pas très logique. Pourquoi se détourner de milliers de vendeurs potentiels, même si c'est 5 à 20 guitares par an.


C'est évident. Mais l'ami casseoreille aime colporter des choses (fausses) entendues il y a 20 ans.


Tu as la critique facile, mais je suis le premier à être sanctionné par la politique commerciale de Fender. Je voulais acheter des strats à mes petits enfants et j'ai du me rabattre sur deux Squier classic vibe 50's, commandées chez Thomann. Impossible de voir une strat Fender en magasin, même mon magasin de Châlon sur Saône, Music en Scène qui m'a vendu ma Custom Shop, a cessé la vente pour travailler comme un luthier à la réparation et l'entretien des guitares.
Logan_Ingalls
casseoreille a écrit :
Mr Park a écrit :
C'est faux (évidemment)... J'avais demandé dans mon shop, ils vendent une vingtaine de Fender par an, et les commandent par 4 ou 5.


Les deux magasins de musique de ma ville m'ont tenu le même discours, et ne peuvent plus commander une Fender. Ce qui représente pour eux un manque à gagner non négligeable!

Ton magasin se fait peut-être dépanner par l'un des grands magasins de France ou de Belgique, tout heureux d'écouler quelques guitares, car pour en vendre 150 dans l'année, çà ne doit pas être facile! Il rend service à un ou plusieurs confrères, et à lui-même, pour parvenir à remplir les conditions exorbitantes de la marque!


A grenoble il y a Ferré Musique, très bon magasin, qui a du Fender en stock et je suis absolument persuadé qu'il n'en vend pas 150/année
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
regiss a écrit :
Et sinon, la American Professionnal II, vous en avez déjà essayé une ?
En Télécaster, ou Stratocaster ?


Salut Regiss.
Je prends la peine (avec plaisir et parce que sur Paris c’est facile), d’essayer toutes les nouvelles séries qui sortent.

J’ai dû essayer trois Stratocasters et une Telecaster.
Ce qui frappe, ce sont les impeccables finitions et les couleurs sublimes disponibles, le poids léger des guitares.

Le midnight blue est sublime, le Miami blue superbe, le surf green metallic extra.
Les sunburst dans les régles de l’art.

Quant au son, il est très bien; le cristallin est là, pas trop de médiums, ça chante, le niveau de sortie n’est pas exagéré et les harmoniques sont donc en avant.
Elles n’ont pas de gros « modjo », comme une CS ou une master built mais cette neutralité permet une grande polyvalence.
Donc si l’idée est de chercher un quelconque modjo vintage, c’est pas vraiment la gamme.
Les manches ont des profils en C/radius 9,5; sur cette dernière version, ils ont un peu épaissis le ventre et le épaules du profil en C, on est dans le genre profil 61 (Robert Cray Stratocaster), pour ceux qui connaissent un peu.
Bords de touche arrondis et bords de frette nickel.
Ce type de profil est très prisé, où disons, bénéficie d’une réputation comme presque parfait, auprès des luthiers de la marque.
Ici Fender livre une Stratocaster avec un manche un peu “vintage”, toutes proportions gardées ...
Perso, j’aimais mieux la version précédente plus fine et contemporaine.
Mais ces guitares permettent des réglages de fou (action ultra basse), ça joue tout seul et sans aucune fatigue (quand je compare à mes vieilles mex en 7.25 un peu hautes).
Enfin, certains vieux joueurs n’aiment pas ce type de guitare trop facile à jouer; ils devront les régler à l’ancienne, ce qui doit être possible.

Donc des guitares de garde, auxquelles on s’attache; fiables et évolutives.
La version HSS est tentante aussi, le humbuckers permet des leads en acier trempés.

J’ai aussi eu une très bonne surprise sur la série Deluxe, avec les noiseless dernière génération.
On entend quasiment plus cet aspect noiseless des micros; ils sont silencieux et ils sonnent traditionnels.
Ici encore; no modjo mais des possibilités de sonner modernes de multiples façon.
Super finitions aussi.
Quant au manche; un chef d’œuvre.
Pour le coup, plus fin que sur le série pro, radius progressif 9,5 à 12, assez génial, frettage épais, bords de touche arrondis.
Je l’ai trouvé fabuleux ce manche!

La série qui m’a déçue; l’AMV2; finition moyenne, touche rosewood pas terrible.
C’etait la 62/ fiesta.
Cet exemplaire là, je l’aurai Pas acheté.
Mais bon, c’était peut-être que ce modèle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mr Park
casseoreille a écrit :

Tu as la critique facile, mais je suis le premier à être sanctionné par la politique commerciale de Fender. Je voulais acheter des strats à mes petits enfants et j'ai du me rabattre sur deux Squier classic vibe 50's, commandées chez Thomann. Impossible de voir une strat Fender en magasin, même mon magasin de Châlon sur Saône, Music en Scène qui m'a vendu ma Custom Shop, a cessé la vente pour travailler comme un luthier à la réparation et l'entretien des guitares.


Mais c'est faux Cette histoire de commandes de 150 guitares n'a jamais existé, c'st une rumeur tenace ici depuis 20 ans. "Mon" vendeur n'a jamais entendu parler de ça, et les commande parfois à l'unité. Je lui ai acheté il y a 5 ou 6 ans une Fender Duo-Sonic en Sonic Blue, et quand je lui ai demandé si par hasard il n'en avait pas dans d'autres couleurs il m'a dit: "si tu sais quelle couleur tu veux je peux l'avoir en une semaine". Et ce n'est pas un "gros" magasin

Ce qui est possible, c'est que cette rumeur vienne d'un vendeur qui n'avait pas envie de commander une guitare pour un client et qui aura dit ça pour qu'il lui fiche la paix.
Biosmog
Oui c'est faux. Le nombre d'instruments vendus par année modifie l'ensemble des conditions commerciales entre le distributeur et le magasin: un gros vendeur bénéficiera de meilleures conditions. Donc, certains magasins renoncent, par stratégie, de prendre une marque parce qu'ils en vendent peu et que leur marge vis-à-vis du travail et du stockage nécessaire est défavorable. C'est en tout cas ce que m'avait expliqué un propriétaire de magasin qui avait renoncé à Gibson, et avait préféré remplacer cette "famille" par des Tokai, notamment. Mais c'est tout une affaire de positionnement dans le marché local, d'assortiment et de stratégie commerciale si l'on veut. C'était il y a 15 ans, le magasin existe toujours, donc le calcul devait être bon.
Vous battez pas, je vous aime tous
regiss
Salut rhum66, merci pour ta réponse

C'est tout à fait ça pour les profils de manches, qualité de finition aussi.
J'ai vu la Miami Blue que je trouvais "plastique" en photo, mais qui en vrai super belle.
Les micros aussi oui, c'est complètement ça, les American Standard sont un peu raide à coté ( même si je les adore, et pour avoir joué live avec ma 2008 plusieurs fois, sur scène c'est très efficace ).

Sur Paris, clairement, c'est l'idéal, même si pour moi c'est loin, et pas facile d'accès ; mais, mes 3 US, je l'ai ai eu sur Paris, c'est le seul endroit où la gamme Fender est dispo sous mes yeux.
( J'ai une Am Std 2008, la Pro II donc, et une SRV )

Tu as raison aussi au sujet de l'action sur la Pro II, c'est un gant de velour.

Je ne suis pas fan des American Vintage, à cause de leur frets toutes petites....c'est aussi ce que je n'aime pas sur la Clapton.
Mais je te rejoint sur le Mojo, c'est comme un J&B et un Aberlour.



C'est guitare de Knopfler sur The Bug dans le DVD On The Night ha ha !!
rhum66
regiss a écrit :
Salut rhum66, merci pour ta réponse

C'est tout à fait ça pour les profils de manches, qualité de finition aussi.
J'ai vu la Miami Blue que je trouvais "plastique" en photo, mais qui en vrai super belle.
Les micros aussi oui, c'est complètement ça, les American Standard sont un peu raide à coté ( même si je les adore, et pour avoir joué live avec ma 2008 plusieurs fois, sur scène c'est très efficace ).

Sur Paris, clairement, c'est l'idéal, même si pour moi c'est loin, et pas facile d'accès ; mais, mes 3 US, je l'ai ai eu sur Paris, c'est le seul endroit où la gamme Fender est dispo sous mes yeux.
( J'ai une Am Std 2008, la Pro II donc, et une SRV )

Tu as raison aussi au sujet de l'action sur la Pro II, c'est un gant de velour.

Je ne suis pas fan des American Vintage, à cause de leur frets toutes petites....c'est aussi ce que je n'aime pas sur la Clapton.
Mais je te rejoint sur le Mojo, c'est comme un J&B et un Aberlour.



C'est guitare de Knopfler sur The Bug dans le DVD On The Night ha ha !!


Côté « single malt Isley », je te conseille le bowmore 7 ans d’âge.
Il est fait sur l’ile De Skye je crois (faut que j’aille En pèlerinage la-has.)
C’est le meilleure que j’ai pu boire dans des prix encore accessibles.
On le trouve chez Leclerc.
On dit que Keith Richard boit du “black bowmore” à 700 euros la bouteille.
Des vieux stocks de la fin des seventy.
Si un jour on te propose un “black bowmore”, ce sera une expérience.
Feu mon pater, m’y avait inutié.
Mais suis pas sûr qu’il en reste.

Pour en revenir aux dernières Stratocasters pro 2; les trois finitions que j’ai cité plus haut sont justes à tomber si on aime la couleur!
Bon achat et poste les photos si tu passes à l’acte.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Sep 23, 12:07
regiss a écrit :
A super !
Tu as quelle couleur et quel type de manche ?

Fret Jumbo Inox, tu l'as fait refretté dès que tu l'as eu !!
Tu n'aimes pas les thin tall ? je n'sais plus comme ils appellent ces frets , moi je les trouve pas mal, ça ressemble à celle sur ma SRV.

Où as tu fais faire le refrettage ?

J’ai la professional 1 en sonic gray, touche palissandre.
Achetée neuve début 2017 il me semble.

C’est 10:15 quand il officiait encore qui m’a fait le refrettage.
Car au bout de quelques années j’avais bien creusé les frettes.
Là c’est la même hauteur en gros (celles d’origine sont assez hautes), mais la frette est plus large, je trouve que ça coulisse bien mieux sur les slides et je trouve l’appui plus agréable.
slowhand73
rhum66 a écrit :
Pour en revenir aux dernières Stratocasters pro 2; les trois finitions que j’ai cité plus haut sont justes à tomber si on aime la couleur!
Bon achat et poste les photos si tu passes à l’acte.

C'est déjà fait, il a même posté une démo :
https://www.guitariste.com/for(...)65062

A propos de ta démo justement "Regiss", j'ai l'impression que tu n'a pas parlé de la position 2 avec switch engagé. ça te fait une config avec les 3 micros ensemble. D'un coté, je comprends, c'est pas la configuration la plus intéressante.
Je n'ai pas de Strat pro avec ce cablage, mais j'avais modifé une de mes strats pour avoir ces mêmes réglages. Comme tu le dis, la position "telecaster" est sympa, surtout si on n'a pas de telecaster.
Un autre modif dans le genre que j'aimais bien, c'était de mettre le micro milieu en serie avec un des deux autres. ça apporte un coté plus FAT, en se rapprochant un peu du son humbucker. Je n'ai pas l'impression que Fender ait déjà proposé cette configuration.

En tout cas, félicitation pour ton achat. Tu sembles déjà avoir un petit cheptel de guitares

PS: en whisky "mainstream", je serai plutôt laphroaig. (Et ton Bowmore, ce ne serait pas plutot du 9 ans, Rhum66 ? )
regiss
Merci pour les conseils !
Pour la Strat ProII, je l'ai acheté Mercredi dernier
C'est bien la mienne sur la photo

Merci Slowhand73 pour le lien de ma démo

La position 2 avec le push push engagé, j'en parle un peu plus loin dans la vidéo
Au début je trouvais l'effet hors phase too much, mais en fait non, c'est ultra funky !
Mais moi non plus je ne voyais pas l'interêt au début.
Je l'utilise à 04:25 sur ma vidéo ( et en son claire ha ha !! )

La fonction Telecaster, à ça ouais c'est trop bien, je n'ai pas de Telecaster, j'adore la Telé, mais moi je suis Strat-man
J'ai essayé une Telé Am Std 2008 Midnight Wine / Rosewood avant de prendre ma Str Std Am 08, j'aurai pu hésiter, c'est aussi une merveilleuse guitare, ça sonne et ça feel d'enfer

La deuxième modif dont tu parles, je me demande si ce n'est pas la fonction du Push-Push de la version Tele Pro II. ( je n'ai pas essayé la Tele Pro II )

J'ai plusieurs Std Mex avec des Texas / C'69.... les US sont clairement au dessus, même avec les micros d'origines.
J'ai 2 Sunburst ( Rosewood / maple ), une rouge dont j'ai echangé le manche avec ma KWS, une Squier Surf Green, une LTD Jeff Hanneman ( c'est mortel ) ; en Ibanez une PGM, 550, une RG 270 avec un SH8 , j'ai 2 Epiphone DOT 335 Cherry Red.....une JS1000 de 1994.

On accumule les guitares avec les années, déjà 32 ans de pratique, ça passe si vite

Merci Gzii pour ta réponse aussi
rhum66
J’avais pas vu ta démo!
D’abord ton niveau de jeu est assez monstrueux!
Bravo.
Mieux vaut une bonne démo,qu’un long discours.
Ces pro 2 sont tops,
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
regiss
Oh merci beaucoup !

J'ai fais ma démo parce que je suis content d'avoir ma gratte, et puis sur YT, toutes les vidéos sont repiquées remixées rebidouillées reamplifiées..... et ça ne veux plus rien dire, ou alors le gars il parle pour dire Five way switch...., et finalement tu n'entends jamais la gratte.


Merci beaucoup !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...