Fender American Professional II : les améliorations au menu

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Avr 2026, 09:20 (Modifié 2 fois)
Salut régiss
Je relis nos échanges sur le topic.
Tu évoquais la CLAPTON …
Il y a un an, j’ai pu en choper une d’occasion à 1200 balles; pas mal de pains, refrettée en jumbo (énormes)/ touche revernie, avec une plaque en Lace sensor pré-2000, la stratocaster elle-même est de 2012.
Donc une grosse player, ultra modifiée, qui a du faire pas mal de scène vu les dings.
Version noire; black y en somme.
Le gros frettage est juste jouissif en sensations de jeu; calage des bends facilité et son énorme.
Un aspect que le modèle de base ne propose pas directement (frettes fines vintage de base).
Le propriétaire avant moi a fait les modifications que j’aurais moi même faites si j’avais eu à m’en occuper (je préfère les vieux Lace aux Fender noiseless, même si la dernière version de la marque est très bonne); plus de douceur, c’est moins Edgy comme tu dis.
Je te confirme que le passage sur touche Maple, dans ce cadre n’a plus aucune importance.
C’est tout simplement un des meilleurs manche que j’ai jamais eu sur stratocaster.
Un V fin, qui te permet de jouer pouce en dessus sans fatigue.
J’en arrive à renier ma religion ROSEWOOD /C profile…
J’ai toujours regretté le manche de ma strat+ 1993 en Maple (avant ma conversion roseWood); là je le retrouve pratiquement.
Même spécificités (les manches de strat + etaient fantastiques)
Pour le reste, les vieux Lace sensor sont très biens: cristallins avec un niveau de sortie plutôt restreints, respectant le vieux son des premiers CLAPTON, et sans le moindre bruit parasite.
Mais le plus fou sur ce modèle ce sont les deux booster (mid et db) qui te permettent de monter dans les tours, façon Gibson.
Le bouton de volume est également un boost entre 7 et 10; a savoir. Ce boost volume à lui tout seul est fabuleux; on passe du grain fin à quelque chose de plus gonflé en affleurant le potards.
Au point que le potards a sa numérotation effacée, tellement il a servi (et j’en abuse également)
La lutherie elle-même excelle; la guitare vibre de façon très frappante au-dessus de la moyenne (y compris CS).
Je n’ose imaginer ce que doit être la version CS…
Bref, si tu as l’occasion; à essayer absolument.
C’est devenue pour le moment ma numéro 1.
Modifié le 22/04/2026 à 09:56
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le
C'est exactement ce qui me rebute sur la Clapton, les frets
En jumbo wow, ça doit être fantastique, parce qu'à part les frets, la Clapton est excellente
Quand tu as les bonnes frets, ça fait comme la PlayLoud que j'ai essayé en 2008, et Maple ou Rosewood ça l'fait très bien.
slowhand73
Alors moi, le format des frettes, ça me pose pas de problème. Sauf si elles sont vraiement très hautes. Mais étroites ou large, peut importe, même si je préfère les fines.
Quand à la Clapton, le manche est excellent pour jouer pouce au dessus, et la version CS est encore meilleure (il doit y avoir des variations, mais le travail sur les frettes et un profil un poil différent, en tout cas pour celles que j'avais eu entre les mains. Et aussi le V un peu plus prononcé sur les 1er modèles des années 85-...).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Moi c’est un peu le contraire, les jumbo me sont très confortables (et inox pour ne pas s’user trop vite).
J’aime bien qu’elles soient hautes, mais larges aussi ça freine moins les slides.
Modifié le 24/04/2026 à 09:57
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
slowhand73 a écrit :
Alors moi, le format des frettes, ça me pose pas de problème. Sauf si elles sont vraiement très hautes. Mais étroites ou large, peut importe, même si je préfère les fines.
Quand à la Clapton, le manche est excellent pour jouer pouce au dessus, et la version CS est encore meilleure (il doit y avoir des variations, mais le travail sur les frettes et un profil un poil différent, en tout cas pour celles que j'avais eu entre les mains. Et aussi le V un peu plus prononcé sur les 1er modèles des années 85-...).

Salut slow!
Tu as eu une version CS ?
Peux-tu donner ton avis par rapport aux standards ?
Merci d’avance
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
regiss
  • Publié par
    regiss
    le (Modifié 2 fois)
C'est TRES bien vue ( selon moi en tout cas, ce qui est dit dans ce très bon sujet ) , le fait que, visuellement, c'est terrible comme même une Clapton, ressemble à une Squier, c'est les même coloris

Et pourtant je maintien, plus que jamais, grattouille 20 secondes sur une Strat Squier, puis 20 secondes une Stratocaster Fender Player......et à la fin une Clapton.
De bonne fois, la Clapton surclassera très largement les 2 autres.
Modifié le 27/04/2026 à 17:56
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Player c’est une mex standard nouveau nom, non ?
Et oui aux différents niveaux de gamme le ressenti de jeu peut être assez différent.
Modifié le 27/04/2026 à 19:40
regiss
  • Publié par
    regiss
    le
Bah le son....une Strat ça sonne comme une Strat.
Je dirais même qu'une Squier en studio, c'est redoutable d'efficacité.

Par contre les sensations n'ont pas grand chose à voir
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 5 fois)
Le son peut-être.
J’ai été très surpris en comparant mon actuelle avec la précédente (une Classic Player 60 avec des micros SP Custom).
La précédente manquait cruellement de nuances au jeu comparée à l’actuelle.
Je ne vois même pas à quoi ça peut être dû au niveau du bois ou de l’accastillage, elle était comme assez on/off en comparaison directe et pourtant les micros étaient nettement plus à mon goût que les custom 69 d’origine, je ne pense pas qu’ils étaient en cause.
Je comparais parce que j’étais sceptique et je n’aurais pas changé si j’avais préféré l’ancienne.
Modifié le 28/04/2026 à 19:19
regiss
Accastillage/bois, si l'un des deux ne va pas.....ça va vite être compliqué.
Si c'est le bois, parfois avec quelques années, ça s'améliore.

Les c'69 sont très fat et peu brillant.
Beaucoup de rondeur sur le micro manche.

Je les aime bien, sans plus, mais ça va, je les trouve bien.
J'en avais mis ( je découvrai les Stratocaster...) sur ma Std Mex, la guitare a été transformé, clairement. Un autre monde.

les Texas sont mortels.

Pour moi l'idéal, c'est des Noiseless.
les Vmods des US sont très bien aussi, en groupe c'est quasi parfait, c'est ultra polyvalent.
Il y a tellement de combinaisons possibles... Les micros, le bois de la touche, du corps, du manche, la matière du sillet, des pontets, du bloc vibrato, etc.
Et puis même les mecs de Fender qui te disent que deux guitares du même modèle fabriquées la même journée ne vont pas forcément sonner pareil...

C’est vraiment l’acquisition coup de cœur après des aprèms dans des magasins de musique à en essayer plein la stratocaster.
rhum66 a écrit :
Salut régiss
Je relis nos échanges sur le topic.
Tu évoquais la CLAPTON …
Il y a un an, j’ai pu en choper une d’occasion à 1200 balles; pas mal de pains, refrettée en jumbo (énormes)/ touche revernie, avec une plaque en Lace sensor pré-2000, la stratocaster elle-même est de 2012.
Donc une grosse player, ultra modifiée, qui a du faire pas mal de scène vu les dings.
Version noire; black y en somme.
Le gros frettage est juste jouissif en sensations de jeu; calage des bends facilité et son énorme.
Un aspect que le modèle de base ne propose pas directement (frettes fines vintage de base).
Le propriétaire avant moi a fait les modifications que j’aurais moi même faites si j’avais eu à m’en occuper (je préfère les vieux Lace aux Fender noiseless, même si la dernière version de la marque est très bonne); plus de douceur, c’est moins Edgy comme tu dis.
Je te confirme que le passage sur touche Maple, dans ce cadre n’a plus aucune importance.
C’est tout simplement un des meilleurs manche que j’ai jamais eu sur stratocaster.
Un V fin, qui te permet de jouer pouce en dessus sans fatigue.
J’en arrive à renier ma religion ROSEWOOD /C profile…
J’ai toujours regretté le manche de ma strat+ 1993 en Maple (avant ma conversion roseWood); là je le retrouve pratiquement.
Même spécificités (les manches de strat + etaient fantastiques)
Pour le reste, les vieux Lace sensor sont très biens: cristallins avec un niveau de sortie plutôt restreints, respectant le vieux son des premiers CLAPTON, et sans le moindre bruit parasite.
Mais le plus fou sur ce modèle ce sont les deux booster (mid et db) qui te permettent de monter dans les tours, façon Gibson.
Le bouton de volume est également un boost entre 7 et 10; a savoir. Ce boost volume à lui tout seul est fabuleux; on passe du grain fin à quelque chose de plus gonflé en affleurant le potards.
Au point que le potards a sa numérotation effacée, tellement il a servi (et j’en abuse également)
La lutherie elle-même excelle; la guitare vibre de façon très frappante au-dessus de la moyenne (y compris CS).
Je n’ose imaginer ce que doit être la version CS…
Bref, si tu as l’occasion; à essayer absolument.
C’est devenue pour le moment ma numéro 1.

Salut, j'ai une partcaster qui devrait te plaire : un corps Clapton de 2010 avec un manche Strat Plus Deluxe de 1997. La défonce dans le corps pour la pile m'a emmené vers un kit EMG DG20... qui m'a emmené vers un pickguard noir anodisé simple pli - on peut bien se demander pourquoi .

J'ai aussi une strat Clapton de 2010 que j'ai fini par faire refretter l'année dernière pour des frettes un chouille plus large que les vintage d'origine, mais surtout en inox, ce qui lui a donné une dynamique acoustique encore meilleure.

Les deux manches Strat Plus et Clapton sont pour moi de qualité équivalente, bien-sûr différents dans le profil (et évidemment les frettes qui leur donnent une singularité relative.) Très difficile pour moi de donner une préférence.

On a parlé des qualités acoustiques du modèle Clapton - projection, équilibre : je confirme pour ma part. Ces deux guitares "Corps Clapton" ont une qualité de son unplugged supérieure à mes 5 autres Fender, de tout horizon (Mex, Americain, Japan). Il paraît que l'aulne de cette série signature est sélectionnée, selon les specs de Clapton.

Cheers,
Dick

Clapton bodies
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 5 fois)
Quickview a écrit :
Il y a tellement de combinaisons possibles... Les micros, le bois de la touche, du corps, du manche, la matière du sillet, des pontets, du bloc vibrato, etc.
Et puis même les mecs de Fender qui te disent que deux guitares du même modèle fabriquées la même journée ne vont pas forcément sonner pareil...

C’est vraiment l’acquisition coup de cœur après des aprèms dans des magasins de musique à en essayer plein la stratocaster.

Ah ça oui j’en ai testé plusieurs de chaque modèle, et je confirme, pas une ne sonnait pareil.
Je ne dirais pas bien ou mal, surtout différentes (on cherche tous différentes choses).
Et une qui me parlait particulièrement que j’ai prise.

Pour les micros, les noiseless j’ai un peu de mal, l’impression qu’ils manquent de réaction à mon jeu ou je ne sais pas trop.
Oui les vmod sont très bien, vraiment polyvalents et pas fades je trouve.

Au sujet du vieillissement du bois, la CP60 avait été boudée pendant un moment avant que je l’achète je pense. Comparée à mon autre au début elle ne projetait pas du tout, et au bout de quelques années ça s’était inversé ou c’était au moins égal, je ne me rappelle plus exactement. En tout cas grosse différence de projection. C’était peut-être pas un super modèle aussi (je n’avais pas pu comparer). Mais bon j’étais content sur le moment et c’est toujours notre jeu qui fait la plus belle différence.
Modifié le 29/04/2026 à 09:02

En ce moment sur guitare électrique et Fender...