La stratocaster Eric Clapton vaut-elle son prix ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
Earthworm Jim a écrit :
warmoth, c'est quand même très cher, un bon luthier vous fera aussi bien sinon mieux pour la moitié du prix...


On peut rever ! c'est permis, profites en !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Traps
  • #46
  • Publié par
    Traps
    le 30 May 06, 10:11
scagli a écrit :
valentin670 a écrit :
et qu'est ce qu'elle a de si particulier la Johnson??


un mélange de manche en C et en V, des micros spéciaux, une finition soignée, apparemment fender nous a sorti une très bonne guitare qu'il me tarde d'essayer meme si je suis pas un fan du tout du monsieur enfin de sa musique.


C'est pas un manche en U?

j'ai essayé les deux gratte et c'est que niveau manche c'est pas du standart, mais ni l'un, ni l'autre me convient vraiment. Je prefere un bon manche vintage 62 en C.
Traps
  • #47
  • Publié par
    Traps
    le 30 May 06, 11:30
pour ce qui est des telecaster, il y a un model mexicain qui ma l'air vraiment exelent, c'est la Naville power telecaster. 3 micro avec le chevalet fishman, un boost.. bref une merveille! Quelqu'un a des impression sur ce model?
Traps
  • #48
  • Publié par
    Traps
    le 30 May 06, 15:17
ok!

donc a tester!

Merci
scagli
Traps a écrit :
scagli a écrit :
valentin670 a écrit :
et qu'est ce qu'elle a de si particulier la Johnson??


un mélange de manche en C et en V, des micros spéciaux, une finition soignée, apparemment fender nous a sorti une très bonne guitare qu'il me tarde d'essayer meme si je suis pas un fan du tout du monsieur enfin de sa musique.


C'est pas un manche en U?

j'ai essayé les deux gratte et c'est que niveau manche c'est pas du standart, mais ni l'un, ni l'autre me convient vraiment. Je prefere un bon manche vintage 62 en C.


Non non c'est alors en V au départ je crois et C à la fin il me semble ou l'inverse ( ? ) je sais plus trop désolé.
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    N°6
    le 30 May 06, 18:50
C'est bien ca: V puis C
Whose side are you on ?
scagli
N°6 a écrit :
C'est bien ca: V puis C


Merci M. McGoohan
jimi quid
N°6 a écrit :
C'est bien ca: V puis C


en théorie c'est cela, en pratique ça varie d'une gratte à l'autre: le miens est nettement plus en "C" sur toute la longueur.
(j'en ai essayé 2 avant de l'acheter)

=> c'est vrai que le manche est "gros"mais on s'y habitue facilement .
  • #53
  • Publié par
    Kiwee
    le 16 Mar 07, 12:57
Niveau luthier, dans le genre excellent, y'a O'Scannell (en région parisienne - Brunoy) qui fait des Strat vintage pour environ 2000€.

Et là, c'est sûr, j'ai comparé (depuis 15 ans maintenant ), si on cherche une vraie strat qui sonne, c'est là qui faut aller ... ça tue sur place n'importe quelle Custom Shop ... garantie et objetcif avec cela.

http://oscannell.free.fr

Le seul hic, c'est certaine limitation par rapport à la copie de la tête Fender ... elle est déposée par Fender mais le luthier en propose d'autres aussi sympa

Jetez un oeil et une oreille à l'occaz (c'est à 2 pas du RER)[/quote]
slowhand73
Kiwee a écrit :
ça tue sur place n'importe quelle Custom Shop ...

faudrait-peut être pas exagérer quand même !
Je possède une OScannell depuis une quinzaine d'années et une Fender Custom shop (Clapton) depuis 2005. Evidemment, les OScannell d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles de l'époque. Les bois sont de premiers choix, et en effet ça sonne. Par contre, à l'époque de la mienne la finition laissait à désirer (défauts dans le vernis, finition des fretes etc...). Mais bon, les prix n'étaient pas les mêmes non plus.
Les dernières que j'ai vu il y a quelques mois étaient magnifiques. Par contre, je n'ai pas essayé ni regardé dans le détail.

Ce qui fait la force du Custom Shop Fender, c'est la finition. Il y possibilité d'acheter des corps et manches de strato ou de tele construits avec des bois de très bonne qualité. Mais c'est dans le détail que le Custom Shop fait la différence : dans la façon de profiler un manche, de couper un sillet, d'arrondir l'extrémité des frettes etc ... et puis il y a marqué Fender dessus ;-)
Par contre, attendre plus d'un an pour avoir sa guitare 'custom' et payer un tel prix, chacun vois midi à sa porte. Heureusement, il reste les custom shop 'du catalogue' moins chères, toujours d'excellente qualité, mais ce n'est plus vraiment 'custom'.
Compte supprimé
Je suis toujours très surpris de lire "par contre elle sonne" ou "une custom shop sonnera mieux" et autres affirmation que je n'ai jamais pu vérifier à l'oreille. Sans doute le prix fait-il "sonner mieux" ?

Je me posais la question : à par le temps passé par le luthier chez Fender, y a-t-il une différence entre le modèle "Clapton Blackie custom shop" et celui vendu "de série Artist" ? (Bois, micros, ou autres)

Qui a les deux ?
A par la "sonnitude" car mes oreilles entendent mal les sonorités financières
slowhand73
Algado a écrit :
Je me posais la question : à par le temps passé par le luthier chez Fender, y a-t-il une différence entre le modèle "Clapton Blackie custom shop" et celui vendu "de série Artist" ? (Bois, micros, ou autres)

Qui a les deux ?

J'ai eu les deux (des artists serries, j'en ai même eu 2) :
- artist olympic white de ... 2001
revendue après avoir acheté une :
- artist torino red de 89
qui a été remplacée par :
- une CS team built noire de 2004

J'aimais bien la rouge, mais ce n'était pas raisonnable de garder les deux.

Alors les différences sont essentiellement sur les finitions. La différence de son est tellement subtile que c'est difficile de départager la réalité du coté psychologique.
Malgré tout, la olympic white m'avait laissé assez froid. Par contre, j'aimais beaucoup la rouge, peut être en raison de son age, une guitare qui avait bien été utilisée avant, qui avait subit un re-frettage et pas mal de traces de jeu.

Alors pour les différences. Déjà le manche :
- 89, profil avec un V légèrement plus prononcé
- et entre la 2003 et la CS, la CS avait un manche un poil plus épais, celui le plus agréable à tenir, ça jouait tout seul. Un régal, confort au top.

Les finitions en général, le travail sur les frettes nettement au dessus de l'US (mais a mon avis c'est vrai pour toutes les CS comparées au US ou mex).

Le vernis, beaucoup plus fin sur la CS : on devinnait les fibre du bois sous le polyurethane, alors que celle de 89 semblait recouverte d'une coque en plastique (plus facile à dire pour la rouge que pour la blanche, l'une ayant des cloques et des pets et l'autre comme neuve).
En quelques années, alors que ce n'était pas ma seule guitare, je commençais à traverser le vernis du manche (en poly aussi, pas du nitro "fragile").

Pour le reste, accastillage, électronique, c'est strictement identique. Ah si, le cablage était un peu mieux soignée sous le pickguard de la CS.

En tout cas, la CS, c'était un vrai plaisir de jouer dessus.

Rouge et Blanc


Red and Black


Manche CS


La peinture rouge a sauté par plaques dans la cavité des ressorts du vibrato, et en dessous encore une belle couche de vernis transparent :
Sous la peinture ...
Steve69
C'est beaucoup dans la tête, savoir qu'on joue sur une guitare chère, ça provoque des sensations, mais en vrai, objectivement, je vois pas comment on peut faire la différence entre une mex et une usa et une Custom. Personnellement, en toute objectivité, j'ai les trois niveaux de gamme ( en Fender), je préfère ma Player plus, j'ai la Clapton, et franchement, elle casse pas trois pattes à un canard. Les Fender Mex se règlent autant et aussi bien qu'une Custom Shop, c'est pareil, il n'y a guère que ma Harley Benton ou je ne peux obtenir un réglage "pro", et encore que..
Compte supprimé
Steve69 a écrit :
C'est beaucoup dans la tête, savoir qu'on joue sur une guitare chère, ça provoque des sensations, mais en vrai, objectivement, je vois pas comment on peut faire la différence entre une mex et une usa et une Custom. Personnellement, en toute objectivité, j'ai les trois niveaux de gamme ( en Fender), je préfère ma Player plus, j'ai la Clapton, et franchement, elle casse pas trois pattes à un canard. Les Fender Mex se règlent autant et aussi bien qu'une Custom Shop, c'est pareil, il n'y a guère que ma Harley Benton ou je ne peux obtenir un réglage "pro", et encore que..


Merci pour les deux points de vue. Je suis bien certain (à mon grand age) que le joueur fait la différence. Je crois que je dois finir par craquer au moins une fois pour une Clapton (Ben Oui, je l'aime (sa musique, son jeux, sa survie à Hendrix)!), encore que mon esprit un peut connement analytique me dit "He... l'Américan Pro" fait tout aussi bien ?

Bon, Z'avez compris, on est dans le fantasme, alors...

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le fameux manche en "V"... On s'habitue facile ou c'est très différent ? ( Habitué au slim taper et autres LAG extra fins)
slowhand73
Le 'V' est assez léger. Si tu tiens le manche avec le pouce un peu en appuie sur le dos du manche, ça peut générer un peu d'inconfort.
Par contre, en jouant pouce au dessus, c'est le pieds.

L'autre particularité de cette guitare, c'est quand même son électronique (qu'on retrouve au moins sur le modèle B Guy).
Comme elle a un préampli intégré, le volume n'est pas un volume classique, il règle l'électronique. Du coup, le niveau de sortie équivalent au niveau normal des micros se trouve autour de 7, et du coup, un petit boost général entre 7 et 10. Autre conséquence, pas de pertes d'aigus en se rapprochant de 0.
Puis ensuite, le fameux mid-boost, contrôlé par un des boutons de tonalité.
ça en fait une guitare très polyvalente, avec un contrôle à porté de main.

Il n'y a que les micros que je trouve un peu froids, raides. Sur la mienne je les avais remplacé par des micros Kinman, noiseless mais plus proche d'un micro classique.
Après, avec des simples traditionnels, ça fonctionne aussi. Tu retrouves les mêmes inconvénients qu'avec n'importe quelle strat branchée sur une pédale de boost.

Ah oui, j'oubliais, faut aussi aimer les petites frettes vintage sur un manche tout érable.

Bref, si t'as appris la guitare en regardant jouer Clapton et que ta main imite la sienne, alors tu devrais t"y retrouver.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...