Fender : Entre Mexique et USA.

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vdp
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    vdp
    le 09 Oct 2007, 20:38
alfaimola a écrit :
H.S. il n'est pas tout a fait exact de dire que les plastics VW sont les memes chez Seat. Utilisation generale de plastics mousses sur Audi, puis quand tu descends dans le groupe de plus en plus de plastics durs. Certes ca reste dans la lignee germanique donc peu present mais regarde bien dans les endroits moins accessibles au regard, c'est flagrant. De plus, les pieces utilisees chez Seat et Skoda sont souvent reprises de modeles plus anciens. Du style dans une Skoda Octavia tu as des pieces et plastoches que l'on trouvait sur une Passat 2-3 ans auparavant.
Enfin ne pas oublier egalement la main d'oeuvre. Chez VW, Seat et Skoda utilisation importante de sous-traitance (vitre electrique, portieres, retros,etc.).
Chez Audi difference importante. AUCUNE piece visible par l'acheteur ne peut etre sous-traitee. Question de prestige. En gros le fond du coffre, l'interieur des portieres, le sous-bassement, etc. peuvent etre sous-traites, pas le pieces de mobilier et carrosserie.

Desole pour cette tartine, mais dans le fond ca ne me parait pas si eloigne du monde industriel de la guitare.

p.s. il n'y a pas de mal, je roule en Seat et joue sur Strat Mex, n'y voyez aucune remise en cause......


On sent le gratteu qui roule en audi
"parce que bon evidemment y'a la qualité qui compte bcp, mais y'a aussi la difference US/Mex qui restera pour toujours, que ce soit la même qualité ou pas..."

C'est clair. Cela dit, fait attention si tu achètes d'occase, les Highways d'avant 2006 (non upgraded) sont beaucoup moins biens que les highways upgraded qui ont des "Hot Tele ou Hot Strat Alnico 3 pickups" en micros, beaucoup plus convaincants, plus brillants, plus puissants...
La seule petite faiblesse des anciennes Higways était effectivement les micros, pas mauvais, mais un peu faiblards en dynamique...maintenant, c'est corrigé. Au point que Fender a un nouveau problème; entre une nouvelle Higway et une american serie, la différence est de l'avis de beaucoup (et du mien) inaudible, seule la peinture change.
Les Mex Standards: tu oublies, une Pacifica est mieux.
Classic Players et Deluxe Mex: beaucoup mieux, mais la grosse différence avec les US, au delà des joulies couleurs, des joulies autocolants etc...c'est la lutherie ! Les grades des bois utilisés n'est pas du tout le même, ce n'est effectivement pas un problème d'ouvrier américain ou pas ou je ne sais quelle bêtise...mais le cahier des charges de fabrication des deux productions est totalement différent...
Ce qui explique qu'une Mex vieillit...et qu'une US se bonifie
Little Wing 78
Chacun voit midi à sa porte mais je ne pense pas qu'une Highway toute US qu'elle soit vieillisse mieux qu'une Mex.
Il me semble que pour avoir marqué "made in USA", seul au minimum L'ASSEMBLAGE doit être fait sur place. Après, les pièces proviennent d'où elles veulent...
Tu expliques comment la diffèrence de prix avec une US Std (American Série) d'un seul coup comme ça?
A mon humble avis les corps sont les mêmes que les Mex et on gave bien le prix avec le sticker USA
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Bombie, je ne saisi pas, tu n'as pas le budget pour une Classic Player et tu mets un lien sur de la Highway a 666 et 777E
Regarde un peu là
http://www.thomann.de/fr/searc(...)9&y=4
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Snach
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    Snach
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johnduff a écrit :
"parce que bon evidemment y'a la qualité qui compte bcp, mais y'a aussi la difference US/Mex qui restera pour toujours, que ce soit la même qualité ou pas..."

C'est clair. Cela dit, fait attention si tu achètes d'occase, les Highways d'avant 2006 (non upgraded) sont beaucoup moins biens que les highways upgraded qui ont des "Hot Tele ou Hot Strat Alnico 3 pickups" en micros, beaucoup plus convaincants, plus brillants, plus puissants...
La seule petite faiblesse des anciennes Higways était effectivement les micros, pas mauvais, mais un peu faiblards en dynamique...maintenant, c'est corrigé. Au point que Fender a un nouveau problème; entre une nouvelle Higway et une american serie, la différence est de l'avis de beaucoup (et du mien) inaudible, seule la peinture change.
Les Mex Standards: tu oublies, une Pacifica est mieux.
Classic Players et Deluxe Mex: beaucoup mieux, mais la grosse différence avec les US, au delà des joulies couleurs, des joulies autocolants etc...c'est la lutherie ! Les grades des bois utilisés n'est pas du tout le même, ce n'est effectivement pas un problème d'ouvrier américain ou pas ou je ne sais quelle bêtise...mais le cahier des charges de fabrication des deux productions est totalement différent...
Ce qui explique qu'une Mex vieillit...et qu'une US se bonifie


+1, mais c'est toujours le même refrain... "Les mexiques c'est le top du top et ceux qui achètent des US sont des imbéciles friqués et snobs qui n'y connaissent rien car ce sont les mêmes grattes et patatipatata..."

Si flegal, n'était pas banis, il aurait mis tout le monde d'accord.

Au fait, je voulais acheter une télé classic player baja, après essais je préfère la classic 50 normale, je la trouve plus authentique et vintage...plus télé, comme quoi...

Eternel débat depuis la création d'internet...

La question est plus de se demander ce que tu cherches, un mojo vintage ou un truc plus moderne ?

Si c'est une strat vintage pour pas cher, les mex classic sont la solution, pour un feelling plus moderne les Hightway US sont la solution.
Maintenant entre les deux, tu as les custom mex dites classic player, lutherie ABSOLUMENT pas meilleure que les classic normales, mais avec des prescritions plus modernes (radius 9.5 au lieu de 7,25) et des micros de meilleure qualité pour jouer moderne.
MusashiChan
Alors perso avec ton budget je ne vois qu'une solution...qui viendra plus tard.

Je suis passé par presque toutes les Strats (sauf les vraies vintage) de la Squier moderne bas de gamme > Squier moderne haut de gamme > Mex Classic > Mex Classic Player > Fender Japan moderne > Squier Fender Japan première époque > Fender USA '80 > Fender USA neuve.
Ce sans forcement un ordre de qualité. Je me suis de plus passionné depuis le début pour les strats en général et en plus de celles que je possède ou ai possédé ; j'en ai essayé de tous type et de toutes époques ; avec les spécialistes et passionnés de ma région.

Ce que j'ai tiré de tout ça : le prix n'est pas forcement proportionnel à la qualité. J'ai essayé des Vintage USA qui sonnaient moins que des Classic Player. Les mexs sont à choisir avec soin (à essayer obligatoirement et choisir une serie valable comme les Classic Player). Les USA bénéficient d'une finition indiscutablement plus élevée (si possible à essayer quand même pour vérifier...) pour la plupart des modèles qui se sentira dans le temps ; pas forcement sur le coup en sonorité (cas notamment des Vintage USA face aux Classic Player ou Japan Reissue modernes montées en micros USA).

Et dans ton cas...le meilleur rapport qualité prix sera sans aucun doute (pour moi) offert par une Fender Japan d'une dizaine d'année au moins (90-97 voire 89) montée en micros USA achetée à un vendeur sérieux sur eBay. Ces années là ne sont pas forcement recherchées ce qui permet un prix bas surtout si la guitare a des défauts esthetiques (eclats de vernis). La qualité est élevée (je suis déja tombé sur des exemplaires aux sonorités dignes des vraies vintage strat US...).

Un exemple vaut mieux que tous es beaux discours :

http://cgi.ebay.fr/Vintage-Mad(...)wItem

Celle ci n'est pas montée en micros USA mais doit sonner de très très belle manière ou peut mériter un changement de micros.

D'autres affaires ici :

http://cgi.ebay.fr/Vintage-Mad(...)wItem
Little Wing 78
Snach a écrit :
johnduff a écrit :
"parce que bon evidemment y'a la qualité qui compte bcp, mais y'a aussi la difference US/Mex qui restera pour toujours, que ce soit la même qualité ou pas..."

C'est clair. Cela dit, fait attention si tu achètes d'occase, les Highways d'avant 2006 (non upgraded) sont beaucoup moins biens que les highways upgraded qui ont des "Hot Tele ou Hot Strat Alnico 3 pickups" en micros, beaucoup plus convaincants, plus brillants, plus puissants...
La seule petite faiblesse des anciennes Higways était effectivement les micros, pas mauvais, mais un peu faiblards en dynamique...maintenant, c'est corrigé. Au point que Fender a un nouveau problème; entre une nouvelle Higway et une american serie, la différence est de l'avis de beaucoup (et du mien) inaudible, seule la peinture change.
Les Mex Standards: tu oublies, une Pacifica est mieux.
Classic Players et Deluxe Mex: beaucoup mieux, mais la grosse différence avec les US, au delà des joulies couleurs, des joulies autocolants etc...c'est la lutherie ! Les grades des bois utilisés n'est pas du tout le même, ce n'est effectivement pas un problème d'ouvrier américain ou pas ou je ne sais quelle bêtise...mais le cahier des charges de fabrication des deux productions est totalement différent...
Ce qui explique qu'une Mex vieillit...et qu'une US se bonifie


+1, mais c'est toujours le même refrain... "Les mexiques c'est le top du top et ceux qui achètent des US sont des imbéciles friqués et snobs qui n'y connaissent rien car ce sont les mêmes grattes et patatipatata..."

Si flegal, n'était pas banis, il aurait mis tout le monde d'accord.

Au fait, je voulais acheter une télé classic player baja, après essais je préfère la classic 50 normale, je la trouve plus authentique et vintage...plus télé, comme quoi...

Eternel débat depuis la création d'internet...

La question est plus de se demander ce que tu cherches, un mojo vintage ou un truc plus moderne ?

Si c'est une strat vintage pour pas cher, les mex classic sont la solution, pour un feelling plus moderne les Hightway US sont la solution.
Maintenant entre les deux, tu as les custom mex dites classic player, lutherie ABSOLUMENT pas meilleure que les classic normales, mais avec des prescritions plus modernes (radius 9.5 au lieu de 7,25) et des micros de meilleure qualité pour jouer moderne.


Mais n'importe quoi???? Où tu as vu qu'il était écrit que les Mex étaient les meilleures?
Ce qui est gonflant et certainement propice à CE forum et à CETTE marque qu'est Fender, c'est le SECTARISME animant certains. C'est bien le seul endroit où on va comparer une Mex Standard avec une US Deluxe. C'est très équitable effectivement de comparer une guitare à 600€ avec une 1600€ .
Ce qui m'hérisse également le poil c'est de voir constament les Mex se faire descendre pour un oui ou non quand elle a un défaut en pretextant que "c'est de la merde et que ça vaut pas une US" alors qu'une US avec défaut c'est "arf pas de chance".
Il faut arrêter la masturbation cérébrale et recentrer le contexte, COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE!!!!
Je suis désolé mais la Highway est à l'US est ce que la Standard est la Mex: DE L'ENTREE DE GAMME. Avec tout ce que cela implique, du bon et du moins bon
Ici, personne ne se gêne pour dénigrer les Mex comme quoi c'est limite du sous Fender, donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas démonter de la Highway dont la raison d'être est de titiller la fibre snob de certains. Désolé encore une fois mais je préfère assumer de jouer sur une Mex de qualité plutôt que sur une US d'entrée de gamme. La série CP serait pourrie, ça se saurait et la part des ventes de ces modèle prouve le contraire
Pour la Baja, je te rejoins car effectivement c'est soit on aime, soit on aime pas.
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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
ceddie1974
Je me suis longtemps posé les mêmes questions que la plupart ... les mex sont-elles vraiment si inférieures que les US voir les Japan ?

Et puis un jour, j'ai eu comme une petite voix de la sagesse dans ma tête ... qui m'a dit ... essaye ... si le son, le confort, les vibrations, les sensations etc ... te vont ... prends-là !

Et ce, peu importe si c'est une mex, une squier, une US ou une Jap ...

En gros, ce que je veux dire ... c'est que ce sont les sensations, les sons etc qui comptent avant tout non ?

J'ai une petite mex complétement dingue ... qui m'éclate à mort ... avec un son vraiment incroyable ... acheté d'occase (ici) pas cher ... je ne regrette pas un instant ...

J'aime la strat, reine de l'ergonomie en mantière de guitare ... après qu'elle vienne de mars ou de la lune ... ça m'importe peu ... j'essaye ... si ça me plait et que j'arrive à réunir le budget nécessaire ... je prends ... et après je ne me pose plus de questions Je joue ...

Voilà c'était histoire de relativiser les gueguerres de clochés qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick

Pour donner ma pensée quand même ... je pense que les mexicaine continuent à s'améliorer au fil du temps et tendent à se rapprocher des US ...

Ces dernières, gardiennes du temple, continuent à essayer de rester en haut du tableau grâce à des finitions plus poussées, des rééditions nostalgiques et des innovations pour l'avenir.

Les Mex tendent même à mon avis à commencer à venir jouer dans la cours des japonaises sur certaines séries (classic player and co.).

Bref, pas de quoi fouetter un chat pour peu qu'on ait le choix pour tous les goûts et toutes les couleurs

Rappelez-vous que nos pères auraient certainement rêver de pouvoir jouer sur des mex standard à ce prix à leur époque

La qualité a explosé ... c'est l'essentiel Sur ce, Coffee time ! lol !
Little Wing 78
Comme je dis toujours, ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste et on se fout de savoir d'où ça vient, pourvu que ça sonne
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Little Wing 78
Et d'un autre côté, c'est la future guitare de Bombie, c'est lui qui va l'acheter, c'est lui qui va la choisir et qui va jouer dessus, donc...
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ceddie1974
Little Wing 78 a écrit :
Comme je dis toujours, ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste et on se fout de savoir d'où ça vient, pourvu que ça sonne


Ben voilà ... c'est tout à fait ça
je pense pas qu'il y ait besoin d'un débat pour ça,tu dois juste prendre celle qui te plait le plus si tu peux essayer,sinon ben c'est au petit bonheur la chance.


Chacun défend son bifteck mais vous comme moi,ne saurions différencier un son de strat US ou Mex à l'oreille et les yeux bandés.
Little Wing 78
satoza a écrit :
jChacun défend son bifteck mais vous comme moi,ne saurions différencier un son de strat US ou Mex à l'oreille et les yeux bandés.


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Bombie
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    Bombie
    le
Little Wing 78 a écrit :
Bombie, je ne saisi pas, tu n'as pas le budget pour une Classic Player et tu mets un lien sur de la Highway a 666 et 777E

J'ai dit que j'allais en prendre une sur eBay :p
Sinon,
quelqu'un sur ce topic (je sais plus qui dsl...) a écrit :
Les nouvelles Highway sont de la même qualité que les Strat US, et que seul la peinture change.

Euh t'es sur ? Sinon la je penche de plus en plus vers une Highway sur eBay...
b0uffEuR d3 $aLamY !!
Little Wing 78
La Highway c'est une US. Evite les 1ères série, tout le monde en a vendu en avancant l'argument que c'est du US Low Cost et maintenant que la nouvelle série est sortie il y a du crachage dans la soupe par rapport aux 1ères séries...

Le vernis est light, il fait "cuit", il y a eu des séries où les modèles se relicaient super vite, d'autres non...

Débat:
- Commercialement "oui le vernis est lèger mais ça permet au bois de mieux respirer, voit comme ça sonne"
- Economiquement "on va gratter de ci et de là pour baisser le coût de production et tant pis si ça vieilli prématurément, de toute façon ça fera une Relic rapidement pour moins cher"

Il y a de bons modèles, brillants sur le plan sonore. Il y a eu aussi de vraies bouses à peine digne à allumer le barbecue familial du 15 août

Faut aimer quoi... Moi, je ne peux pas blairer les Highway, c'est cher pour ce que c'est. On me dira "mais as-tu essayé?" Oui, j'ai essayé, j'ai examiné, j'ai joué. J'ai trouvé ça bof, surfait, sans personnalité et je pense que le marketing a bien fait son boulot. Je vais me faire insulter mais à l'époque j'avais une Mex Std et j'ai eu l'impression d'avoir la même guitare entre les mains pour 300€ de plus avec le vernis poli au scotch brite et un logo spaghetti.

Vaut mieux taper plus haut dans de l'US ou garder ses sous pour se payer une bonne Mex. Maintenant, c'est un choix qui n'engage que moi
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MusashiChan
MusashiChan a écrit :
Alors perso avec ton budget je ne vois qu'une solution...qui viendra plus tard.

Je suis passé par presque toutes les Strats (sauf les vraies vintage) de la Squier moderne bas de gamme > Squier moderne haut de gamme > Mex Classic > Mex Classic Player > Fender Japan moderne > Squier Fender Japan première époque > Fender USA '80 > Fender USA neuve.
Ce sans forcement un ordre de qualité. Je me suis de plus passionné depuis le début pour les strats en général et en plus de celles que je possède ou ai possédé ; j'en ai essayé de tous type et de toutes époques ; avec les spécialistes et passionnés de ma région.

Ce que j'ai tiré de tout ça : le prix n'est pas forcement proportionnel à la qualité. J'ai essayé des Vintage USA qui sonnaient moins que des Classic Player. Les mexs sont à choisir avec soin (à essayer obligatoirement et choisir une serie valable comme les Classic Player). Les USA bénéficient d'une finition indiscutablement plus élevée (si possible à essayer quand même pour vérifier...) pour la plupart des modèles qui se sentira dans le temps ; pas forcement sur le coup en sonorité (cas notamment des Vintage USA face aux Classic Player ou Japan Reissue modernes montées en micros USA).

Et dans ton cas...le meilleur rapport qualité prix sera sans aucun doute (pour moi) offert par une Fender Japan d'une dizaine d'année au moins (90-97 voire 89) montée en micros USA achetée à un vendeur sérieux sur eBay. Ces années là ne sont pas forcement recherchées ce qui permet un prix bas surtout si la guitare a des défauts esthetiques (eclats de vernis). La qualité est élevée (je suis déja tombé sur des exemplaires aux sonorités dignes des vraies vintage strat US...).

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