Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Eric Clapton Custom ou non?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
tabaz a écrit :
Petit question (bémol?) dans ce concert de louange sur cette Strat'; c'est quoi de l'aulne 'ultrasélectionné'? (j'ultrasélectionne, tu ultrasélectionne, il ou elle ultrasélectionne, ...)
A la découpe l'aulne vaut 10 fois moins cher que l'érable, et 30 à 40% moins cher que le frêne qui n'est pas vraiment un bois de lutherie, ou alors il suffit tailler un corps de guitare dans une planche à pain pour être un luthier, et dire alors que tout morceau de bois utilisé est un bois de luthier.
Je trouve d'ailleurs le marketing de Fender un rien grandiloquent. Pour les sons pas de problème la strat' est une excellente guitare, pour le bois on est plus près de la menuiserie que de la lutherie. D'ailleurs 'ultrasélectionné' n'est pas un terme de luthier, la classification est plutot AA, AAA, ... AAAAA.
Et si on achète pas ce modèle, on a une Strat' avec du bois 'pasbiensélectionné'?

(Je dis pas ça pour froisser des succeptibilités hein!)


ben oui mais c'est pas parce que c'est moins cher que c'est moins bon. Dans les guitares, le bois est selectionné pour ses propriétés "acoustiques", qui n'ont pas forcemment de rapport avec le prix, qui lui est lié à la rareté du bois...
Après à l'intérieur d'un même bois il y a différentes qualités liées aux propriétés du bois elle même (est ce que la pièce est amené à bouger... etc etc). Enfin bref ta remarque est justement plus une remarque de menuisier qu'une remarque de luthier, enfin, sans être agressif
Aprsè est ce que le prix d'une custom shop clapton est justifié?... Il y a sans doute une brun de marketing la dessous... Enfin, je dis ça, j'ai jamais essayé.
BaZZman
La sélection des bois, c'est assez marketing en effet.
Fender n'a plus de stock de vieux bois ou tres peu.
A une époque, j'imagine que bois "ultrasélectionné" voulait dire : bois agé ayant bien vieilli sans noeud et le plus dense possible (surtout pour les couleurs de gratte transparentes).
tabaz
  • #17
  • Publié par
    tabaz
    le 06 Sep 05, 14:36
Leo Fender a toujours prétendu que le son d'une guitare électrique solid body provenait uniquement des micros, et pas des bois. C'est pour ça qu'il a pris des essences communes (aulne, frêne, et même du peuplier!). L'avantage a été la réduction importante des coûts de production ce qui a démocratisé la guitare électrique et la rendu si populaire (Youpi! Merci Léo).
La politique marketing actuelle de Fender contredit l'historique de la marque. Faut bien vivre ok, mettre le produit en valeur ok, mais gruger le client par des affirmations (appellations) fantaisistes pas glop !

Je ne suis ni menuisier ni luthier, mais la réplique de cdmat76 est pertinente.
cdmat76
tabaz a écrit :
Leo Fender a toujours prétendu que le son d'une guitare électrique solid body provenait uniquement des micros, et pas des bois. C'est pour ça qu'il a pris des essences communes (aulne, frêne, et même du peuplier!). L'avantage a été la réduction importante des coûts de production ce qui a démocratisé la guitare électrique et la rendu si populaire (Youpi! Merci Léo).
La politique marketing actuelle de Fender contredit l'historique de la marque. Faut bien vivre ok, mettre le produit en valeur ok, mais gruger le client par des affirmations (appellations) fantaisistes pas glop !

Je ne suis ni menuisier ni luthier, mais la réplique de cdmat76 est pertinente.


merci, pourtant je ne suis ni menuisier, ni luthier ... Cela dit c'est vrai que la politique de Fender s'est éloigné de ce que le père leo voulait en faire au départ... M'enfin c'est pas récent en même temps... Cela dit je ne suis pas sûr qu'il avait raison en ce qui concerne les bois (des grattes en acajou qui sonnent comme des tele ou des strat, j'en connais pas)... M'enfin ce serait pas la première fois qu'une erreur "scientifique" aménerait quelquechose de nouveau et d'intéressant. Il me semble aussi d'ailleurs que la touche érable était une idée de Leo pour diminuer les coûts également... Quel talent ce Leo!
tabaz
  • #19
  • Publié par
    tabaz
    le 06 Sep 05, 14:52
En fait je pense que lorsque Leo disait (il y a 50 ans) que le bois n'intervenait pas dans le son d'une solid body, ça n'avait rien de scientifique, c'était pour argumenter ses choix de production et donc, ... du marketing !
L'absence de touche rapportée, pas de table bombée, un manche vissé, pas d'incrustation, un logo autocollant, ... tout était prévu dans la strat pour baisser le prix.
enneite
tabaz a écrit :
En fait je pense que lorsque Leo disait (il y a 50 ans) que le bois n'intervenait pas dans le son d'une solid body, ça n'avait rien de scientifique, c'était pour argumenter ses choix de production et donc, ... du marketing !
L'absence de touche rapportée, pas de table bombée, un manche vissé, pas d'incrustation, un logo autocollant, ... tout était prévu dans la strat pour baisser le prix.


Très juste, des modeles Cheap. Le luxe qu'on peut s'offrir desormais sur une Strat c'est un peu "contre-nature".
Les premieres Tele (Broadcaster) n'avait meme pas de Trussroad et le manche vissé été fait pour pouvoir le changer facilement, du style "tiens aujourdhui je vais mettre celui-ci..".
Mais les retours massifs dû à des problemes de reglage du manche l'obligea a mettre le truss.
pepeblues
C'est quand même pas mal qu'on se souvienne de Léo et surtout de sa
vision de la guitare électrique!!
Et que l'on remette les pieds sur terre, en tenant compte des différences
d'époques. (Leo faisait 15 guitares par semaine, on en sort maintenant
des centaines de milliers par an, ou peu s'en faut!)

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Nico_las
Leo a quand même eu ses contradictions. Il n'a jamais voulu mettre un sélecteur 5 positions alors que sa philosophie était de fabriquer un instrument toujours en évolution qui répond aux exigences des guitaristes. C'était d'ailleurs pour ça que ça a bien marché.
On a du attendre les années 70' pour que CBS développe deux grandes améliorations : le trussroad à la tête, le sélecteur 5 positions de série.


Et on peut vraiment savoir si a ses yeux la stratocaster était de la lutherie car le mode de fabrication permettait à des non-luthier de fabriquer des instruments à la chaine.

A propos de la Clapton qui a un manche en V n'est ce pas ?, les manches en V (si je ne me trompe pas) viennent d'un remplacant à la ponceuse à bande pour les manches qui est chargé de poncer les rebords pour faire le "Shape". Ce gars la, a pris le poste au pied levé et a fait des manche tellement poncé que ce fut un V presque net
oliverFlex
Joli déterrage de presque 5 ans.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...