Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Eric Clapton Custom ou non?

Forum Fender
Forums
Invité
Bonjour,

j'ai vu aujourd'hui qu'il existait chez Fender deux modèles de de start Clapton : un modèle signature et un modèle du custom shop. Est-ce que quelqu'un connait les principales différences techniques entre elles?
Est ce qu'au niveau du son on remarque vraiment une différence aussi imortante que celle de leurs prix?
God Is Clapton
La différence essentielle est que les bois utilisés (et surtout pour le corps, de l'aulne) sont "ultra-sélectionnés" pour les modèles custom shop. Bon et puis t'as une sangle en cuir et un cadre dans le coffret... Rien qui justifie l'écart de prix.
Enfin, je pense que l'aulne "ultra-sélectionné" doit quand même mieux vieillir... mais bon, ça reste à prouver et ça dépend surtout de l'entretien de la guitare .

Perso j'ai une Blackie (modèle normal, achetée d'occas) qui est superbe (le bois du manche est en train de prendre de belles flammes ) et qui sonne d'enfer .

Voilà !
@+
Me & Mr Clapton...
Invité
BaZZman a écrit :
Perso, je prendrais le modele Japon plutot que l'us.
Même si en ce moment la clapton US est pas trop cher...
La mienne valait 18000 fr à l'époque...


Quel est la prix du modèle japonnais?
bigsoul
…il n'y a pas de modèle japonnais ?!?

Juste (enfin, c'est déjà bien!) un modèle us (normal… quoi!) à 1800 euros et des modèles "Custom Shop" avec des bois de meilleurs sélections (manche et corps) et des finitions différentes (coloris, logo CS) dont les prix varient entre 2400 (pour le modèle CS de "base"), 6700 euros version "AAA Blackie" et 6950 euros pour le modèle "Gold Leaf" doré à l'or fin…

•••••••••••••••••••••••••••••••

Vu sur le site Fender :

Le modèle Eric Clapton Stratocaster® reprend les caractéristiques de sa guitare fétiche "Blackie", agrémentée d'une électronique active.
- Corps en Aulne sélectionné
- Manche en Érable doté d'un profil spécial en "V"
- Touche en Érable 22 cases
- Mécaniques Fender Vintage
- 3 micros Vintage Noiseless ?
- 1 sélecteur 5 positions
- 1 Volume général , 1 TBX, 1 Mid Boost +25dB
- 1 Vibrato Vintage

Livrée en Étui Fender Deluxe
•••••••••••••••••••••••••••••••

…voilà, sur le modèle Custom Shop la signature de "God" vient au dos de la crosse (plus discrète) à côté du logo "Custom Shop Fender" et non devant comme pour le modèle "de base" et la plaque métal de jonction "corps/manche" est aussi frappé du même logo "Custom Shop Fender", ce qui n'est évidemment pas le cas du modèle standard.

…après au niveau du son, il n'y a qu'un essai des deux modèles chez ton revendeur préféré et ton feeling (mais aussi ton banquier) qui aiguilleront ton choix…

J'ai eu une Strat. Reissue 62 US et une SRV, deux très bonnes guitares revendues trop rapidement… et je lorgne sur ce modèle qui à l'air très polyvalent (très beaux sons clairs avec beaucoup de brillance, même à faible volume grâce à l'électronique active et la possibilité de faire cruncher la guitare juste en tournant le deuxième bouton de tonalité qui dose le préampli de l'électronique sus-nommé).

Donc au lieu de te baisser (entre la rythmique et le solo en plein concert… pas évident ! ou d'actionner une pédale d'overdrive au pied, plus pratique mais tu ne peux plus touché au réglage du gain… ou alors avec le gros orteil, mais faut jouer pieds nus… que de contraintes…, et bien là, en direct sur la guitare tu passes d'un son limpide que tu "salis" jusqu'à la saturation en tournant ce fameux deuxième bouton de tonalité, tu as un petit sample pour illustrer tout cela sur le site fender dans le descritpif sur l'onglet "Hear the Eric Clapton Stratocaster®") à l'adresse suivante :
http://www.fender.com/products(...)02871

Cette guitare est utilisée par des guitaristes professionnels pour sa grande polyvalence et ses micros très silencieux (important pour la scène et le studio) comme :
Thomas Coeuriot (guitariste de Voulzy), Basile Leroux (qui prette son talent à Patrick Bruel, Marc Lavoine, Véronique Sanson, Liane Foly, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Maxime Le Forestier), Pierre Chéreze (guitariste d'Higelin… entres autres).

…alors, bon choix!
Invité
bigsoul a écrit :
…il n'y a pas de modèle japonnais ?!?

Juste (enfin, c'est déjà bien!) un modèle us (normal… quoi!) à 1800 euros et des modèles "Custom Shop" avec des bois de meilleurs sélections (manche et corps) et des finitions différentes (coloris, logo CS) dont les prix varient entre 2400 (pour le modèle CS de "base"), 6700 euros version "AAA Blackie" et 6950 euros pour le modèle "Gold Leaf" doré à l'or fin…

•••••••••••••••••••••••••••••••

Vu sur le site Fender :

Le modèle Eric Clapton Stratocaster® reprend les caractéristiques de sa guitare fétiche "Blackie", agrémentée d'une électronique active.
- Corps en Aulne sélectionné
- Manche en Érable doté d'un profil spécial en "V"
- Touche en Érable 22 cases
- Mécaniques Fender Vintage
- 3 micros Vintage Noiseless ?
- 1 sélecteur 5 positions
- 1 Volume général , 1 TBX, 1 Mid Boost +25dB
- 1 Vibrato Vintage

Livrée en Étui Fender Deluxe
•••••••••••••••••••••••••••••••

…voilà, sur le modèle Custom Shop la signature de "God" vient au dos de la crosse (plus discrète) à côté du logo "Custom Shop Fender" et non devant comme pour le modèle "de base" et la plaque métal de jonction "corps/manche" est aussi frappé du même logo "Custom Shop Fender", ce qui n'est évidemment pas le cas du modèle standard.

…après au niveau du son, il n'y a qu'un essai des deux modèles chez ton revendeur préféré et ton feeling (mais aussi ton banquier) qui aiguilleront ton choix…

J'ai eu une Strat. Reissue 62 US et une SRV, deux très bonnes guitares revendues trop rapidement… et je lorgne sur ce modèle qui à l'air très polyvalent (très beaux sons clairs avec beaucoup de brillance, même à faible volume grâce à l'électronique active et la possibilité de faire cruncher la guitare juste en tournant le deuxième bouton de tonalité qui dose le préampli de l'électronique sus-nommé).

Donc au lieu de te baisser (entre la rythmique et le solo en plein concert… pas évident ! ou d'actionner une pédale d'overdrive au pied, plus pratique mais tu ne peux plus touché au réglage du gain… ou alors avec le gros orteil, mais faut jouer pieds nus… que de contraintes…, et bien là, en direct sur la guitare tu passes d'un son limpide que tu "salis" jusqu'à la saturation en tournant ce fameux deuxième bouton de tonalité, tu as un petit sample pour illustrer tout cela sur le site fender dans le descritpif sur l'onglet "Hear the Eric Clapton Stratocaster®") à l'adresse suivante :
http://www.fender.com/products(...)02871

Cette guitare est utilisée par des guitaristes professionnels pour sa grande polyvalence et ses micros très silencieux (important pour la scène et le studio) comme :
Thomas Coeuriot (guitariste de Voulzy), Basile Leroux (qui prette son talent à Patrick Bruel, Marc Lavoine, Véronique Sanson, Liane Foly, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Maxime Le Forestier), Pierre Chéreze (guitariste d'Higelin… entres autres).

…alors, bon choix!


Merci pour toutes ces précisions qui répondent à toutes les questions que je me posais.
Pour les essayer ca va pas être évident, surtout pour la custom shop qui se retrouve pas chez tous les vendeurs du coin. Et comme tu dis, après il faudrait encore pouvoir convaincre ton banquier...
God Is Clapton
C'est vrai que c'est une super guitare, très polyvalente : une multitude de son. J'utilise la mienne sur un Fender Blues Junior (tout lampes 15W) et ça sonne d'enfer !!!
Passage d'un son hyper clean à un son boosté avec ce fameux 2ème bouton tone (en fait un mid-boost de 25 dB). Donc une panoplie de sons allant de Clapton à Santana, en passant par Knopfler, et sans effets !
Un très bon choix !
@+
Me & Mr Clapton...
enneite
bigsoul a écrit :

Cette guitare est utilisée par des guitaristes professionnels pour sa grande polyvalence et ses micros très silencieux (important pour la scène et le studio) comme :
Thomas Coeuriot (guitariste de Voulzy), Basile Leroux (qui prette son talent à Patrick Bruel, Marc Lavoine, Véronique Sanson, Liane Foly, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Maxime Le Forestier), Pierre Chéreze (guitariste d'Higelin… entres autres).


Tu peux ajouter Pete Townshend
scagli
le modèle japonais est équipé de lace sensor gold? c'est donc l'ancienne version de la signature clapton qui est équipée de noiseless maintenant.
bigsoul
…autant pour moi pour le modèle japonnais ! On en apprend tous les jours.

Cela vérifie le vieil adage : Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent.
tabaz
  • #14
  • Publié par
    tabaz
    le 06 Sep 05, 14:01
Petit question (bémol?) dans ce concert de louange sur cette Strat'; c'est quoi de l'aulne 'ultrasélectionné'? (j'ultrasélectionne, tu ultrasélectionne, il ou elle ultrasélectionne, ...)
A la découpe l'aulne vaut 10 fois moins cher que l'érable, et 30 à 40% moins cher que le frêne qui n'est pas vraiment un bois de lutherie, ou alors il suffit tailler un corps de guitare dans une planche à pain pour être un luthier, et dire alors que tout morceau de bois utilisé est un bois de luthier.
Je trouve d'ailleurs le marketing de Fender un rien grandiloquent. Pour les sons pas de problème la strat' est une excellente guitare, pour le bois on est plus près de la menuiserie que de la lutherie. D'ailleurs 'ultrasélectionné' n'est pas un terme de luthier, la classification est plutot AA, AAA, ... AAAAA.
Et si on achète pas ce modèle, on a une Strat' avec du bois 'pasbiensélectionné'?

(Je dis pas ça pour froisser des succeptibilités hein!)
cdmat76
tabaz a écrit :
Petit question (bémol?) dans ce concert de louange sur cette Strat'; c'est quoi de l'aulne 'ultrasélectionné'? (j'ultrasélectionne, tu ultrasélectionne, il ou elle ultrasélectionne, ...)
A la découpe l'aulne vaut 10 fois moins cher que l'érable, et 30 à 40% moins cher que le frêne qui n'est pas vraiment un bois de lutherie, ou alors il suffit tailler un corps de guitare dans une planche à pain pour être un luthier, et dire alors que tout morceau de bois utilisé est un bois de luthier.
Je trouve d'ailleurs le marketing de Fender un rien grandiloquent. Pour les sons pas de problème la strat' est une excellente guitare, pour le bois on est plus près de la menuiserie que de la lutherie. D'ailleurs 'ultrasélectionné' n'est pas un terme de luthier, la classification est plutot AA, AAA, ... AAAAA.
Et si on achète pas ce modèle, on a une Strat' avec du bois 'pasbiensélectionné'?

(Je dis pas ça pour froisser des succeptibilités hein!)


ben oui mais c'est pas parce que c'est moins cher que c'est moins bon. Dans les guitares, le bois est selectionné pour ses propriétés "acoustiques", qui n'ont pas forcemment de rapport avec le prix, qui lui est lié à la rareté du bois...
Après à l'intérieur d'un même bois il y a différentes qualités liées aux propriétés du bois elle même (est ce que la pièce est amené à bouger... etc etc). Enfin bref ta remarque est justement plus une remarque de menuisier qu'une remarque de luthier, enfin, sans être agressif
Aprsè est ce que le prix d'une custom shop clapton est justifié?... Il y a sans doute une brun de marketing la dessous... Enfin, je dis ça, j'ai jamais essayé.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...