FENDER ERIC JOHNSON STRATOCASTER USER'S CLUB

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
gounzy a écrit :
Oui, bon prix c'est clair, avec toutes les taxes et transport, ça va me revenir à environ 1050 euro, mais je crierai victoire quand je l'aurai entre les mains et que je serai sûr que tout est OK.

Là je dis bravo...
Frenchrock
ça glace un peu ces histoires de signature, ou l'on a dans un premier prix, toutefois cher une signature, et pour vraiment avoir la vraie, celle qu'utilise l'artiste, il faut mettre encore beaucoup plus.
Je ne veux pas provoquer, mais je me demande en ce moment si dans la gamme Fender, il ne vaut mieux pas rester sur les mexicaines qui sont excellentes, quitte à les customiser si nécessaire, ou sinon direct dans le Custom Shop.
On dirait que les gammes "intermédiaires" US, standards,... ne sont pas terribles, ou pour le moins, ne justifie pas vraiment leurs écarts de prix avec les mexicaines.
Au dessus, les Custom Shop, c'est chers, mais là j'en ai vu, c'est autre chose, un autre monde.....
Qu'est ce que vous en pensez ?
Invité
Une jolie pièce dans une couleur différente ici aussi.
Timothée
Frenchrock a écrit :
ça glace un peu ces histoires de signature, ou l'on a dans un premier prix, toutefois cher une signature, et pour vraiment avoir la vraie, celle qu'utilise l'artiste, il faut mettre encore beaucoup plus.
Je ne veux pas provoquer, mais je me demande en ce moment si dans la gamme Fender, il ne vaut mieux pas rester sur les mexicaines qui sont excellentes, quitte à les customiser si nécessaire, ou sinon direct dans le Custom Shop.

Il ne faut pas se leurrer, mêmes les "vrais" qu'utilisent johnson n'ont pas grand chose à voir (niveau du prix) avec celle vendu par le custom shop au grand pblic. Il est de mon avis qu'il utilise des modèles originaux et des instruments qui valent une veritable fortune... Maintenant sa signature fender permet pour cette fourchette de prix d'avoir quelque chose qui s'en rapproche fortement.
Invité
J'imagine surtout que les pro (ancienne génération) tournent avec des vrais vieux instruments, c'est surtout ça.

Mais parfois on peut avoir quelques surprises...

Par exemple, en allant voir Kotzen dans une petite salle, j'ai pu m'approcher de sa guitare assez prêt pour voir qu'elle est vraiment très proche du modèle série (Corps en plusieurs parties, exactement le même veinage que ma guitare, j'ai même pu apercevoir le numéro de série aussi long que le miens, etc...). En fait, je me demande si il ne joue pas vraiment avec un modèle de série, il en serait bien capable...

Pareil pour Malmsteen qui utilise, aujourd'hui en 2009, ses modèles séries trempés dans le vernis pour jouer en publique

Donc je crois que ça dépend l'artiste, de ses gouts, de son pouvoir persuasion, de ce qu'il attend de sa guitare, etc.

Johnson aime vraiment le vintage et je suis persuadé que ses guitares ne sont pas neuves...

Pour ce qui est des mexicaines, en comparaison de la NAS je trouve qu'il y a un monde de différence moi.
Frenchrock
Merci pour vos réponses, (vous l'aurez compris, je suis acheteur et je suis preneur de conseils)

Ce sont finalement les vendeurs de magasins qui mettent le plus le doute, parce que pour moi aussi, je trouve que les NAS sont au dessus.

Si d'autres peuvent apporter leurs éclairages...
Timothée
atomicbee a écrit :

Pour ce qui est des mexicaines, en comparaison de la NAS je trouve qu'il y a un monde de différence moi...

Eternal débat... Personnellement j'ai eu une americaine, que j'ai revendu pour une classic player 60's que j'ai fait upgrader par un luthier. La finition était meilleur pour l'américaine, mais alors pour le son, particulièrement en position manche... la petite mexicaine était au dessus de la US. Après il est probable que je sois tombé sur un exemplaire US médiocre... Mais la petite mexicaine bien réglé et amélioré par un luthier, elle est terrible...
Invité
Par contre, j'ai pu toucher une ancienne US std et c'était pas l'top.

Je ne suis pas un strateux à la base, mais j'ai acheté la NAS à crédit parce qu'un pote jouait cette "bête Strat" dans un magasin dans un ampli Fender. Elle m'a vraiment séduit au son la garce... Elle est vraiment moderne, mais avec du graou...
Frenchrock
Je peux aller voir ce soir dans un magasin une Johnson avec le binding,
le type me dit qu'elle est superbe, je ne les ai que vu en photos, dur de se faire une idée, sur une strat, ça me fait bizarre, comme le magasin est à 150 bornes de chez moi, je ne veux pas me déplacer pour rien,
Comment les trouvez vous avec le binding ?
Et est ce que c'est pas un ennui de plus pour le refrettage ?
Merci.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    RFM
    le 12 Nov 09, 13:44
Concernant la version '57, c'est assurément l'un des meilleurs modèles de la marque actuellement... Aucun point de comparaison possibles avec les gammes MIM, ni avec les NAS,... ni même, à mes yeux, avec les american vintage. Le visuel typique du manche, coupé sur quartier, est sans doute un des points témoignant de la régularité et du sérieux de la gamme.

Concernant le binding de la rosewood, c'est sans doute une affaire de goût ; personnellement, je ne suis pas amateur, et, oui, pour le refrettage, c'est un surcoût - après, c'est à chacun de voir.

Quant à la comparaison entre une Stratocaster de type standard et une réédition vintage, elle tient difficilement, du fait de la différence de spécifications... Même si en termes de lutherie, la NAS n'est pas une référence. Pour revenir à la Eric Johnson, on voit que la sélection et le soin apporté à la fabrication a un sens sur cette série, contrairement bien d'autres modèles de la marque.

C'est vrai qu'elle est sympathique en WB...
Très intéressant ce forum sur la EJ Strat (j'ai la mienne depuis janvier dernier, de mémoire n° de série 012009). Je me pose quelques petites questions qui doivent certainement interpeller certains d'entre vous :

- Notre modèle chéri de strat ne présente pas de "string tree" sur la tête, pour des raisons d'alignement des cordes, de résonance... pourquoi la guitare d'Eric Johnson en a t-elle un dans ce cas?

Autre chose, mais plus général aux micros Fender à plots étagés, ainsi dimensionnés pour tenir compte - à l'origine - du filage de la corde de Sol:

- Pourquoi les jeux EJ de GHS ne présentent-ils pas de sol filé? (pas plus que les jeux Fender d'ailleurs). Et pourquoi le tirant 052 de la corde Mi ne passe pas dans le sillet de la strat EJ? (j'ai du agrandir le passage pour l'occasion).

Au fait, je monte des cordes à Sol filé sur toutes mes guitares. Le son est bien plus équilibré, et surtout, l'intonation est assurée en haut du manche!
cluster
Frenchrock a écrit :
ça glace un peu ces histoires de signature, ou l'on a dans un premier prix, toutefois cher une signature, et pour vraiment avoir la vraie, celle qu'utilise l'artiste, il faut mettre encore beaucoup plus.
Je ne veux pas provoquer, mais je me demande en ce moment si dans la gamme Fender, il ne vaut mieux pas rester sur les mexicaines qui sont excellentes, quitte à les customiser si nécessaire, ou sinon direct dans le Custom Shop.
On dirait que les gammes "intermédiaires" US, standards,... ne sont pas terribles, ou pour le moins, ne justifie pas vraiment leurs écarts de prix avec les mexicaines.
Au dessus, les Custom Shop, c'est chers, mais là j'en ai vu, c'est autre chose, un autre monde.....
Qu'est ce que vous en pensez ?


C'est vrai les artistes n'utilisent que rarement leurs modèles signature de série. En même temps rares sont les gens qui achètent uniquement à cause du nom.
Par exemple moi, je n'aime pas trop le son ni la musique d'EJ.
Par contre c'est un gros pro, très maniaque et qui connaît à donf les Fender vintage ou non, leurs points forts et leurs points faibles, qui a bien fait chier Fender pour qu'au final, après plus de 20 prototypes, la marque sorte un modèle sympa, et surtout très en accord avec mes goûts perso.
Après si maintenant il préfère jouer en concert avec une Strat série L, une SG Angus Young ou un balai à chiottes...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
gounzy
Je remonte juste le topic pour dire que j'adore cette strat !
Le set de micros est vraiment mortel, dommage que ça buzze (je suis habitué à des simples noiseless) mais c'est pas si grave car le son et le manche font qu'on lui pardonne volontiers.
Avec l'Axe-Fx, c'est le pied total.
Tous les sons strat sont là, ils sonnent authentiques, vivants, la guitare resonne comme il faut, y'a un sustain étonnant.
Autre découverte pour moi, le trem 6 vis qui a un rendu bien différent d'un modele à 2 pivots. Vintage vibe.
J'ai enfin trouvé une Fender qui me plait (dans un budget raisonnable, s'entend). Il était temps !
steph
-----------------------------------
Stratocasteph
Stratocasteph a écrit :
Oui, l'autre strat est bien une MK, en Dakota Red.
J'ai fait hier un petit comparatif vidéo, présentant chaque position de chacune des 2 guitares.
Le voici :

Tiens, je profite de la remontée du topic pour signaler que je vends ma strat EJ. Le lien vers l'annonce est dans ma signature.
fliki
Salut les fans d'Eric Johnson,

Comme vous je possède une strat signature de cet excellent musicos qu'est Eric et j'ai qq petites questions.
Avec quoi nettoyez vous le corps de votre guitare?
Même chose pour le manche.
J'ai l'impression que rien n'arrive à véritablement nettoyer ce vernis nitromachin de merde.
Mr. Superstrat!

- Pas étonnant que ça tombe en panne, y a marqué "made in Japan".
- Mais enfin Doc... tout les meilleurs trucs sont fabriqués au Japon !
- C'est pas croyable...
zigmout
pour les histoire de signature perso je m'en fou, le truc c'est que pour le moment en serie d'usine ben c'est celle là qui semble la meilleur...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...