Ben.oît a écrit :
Je pense que c'est lié. Les bois des Made in US "doivent" être sélectionnés avec une attention plus rigoureuse.
De plus le vernis des H1 est extrèmement fin et là il y a deux écoles:
1 - c'est mieux le bois vibre davantage et n'est pas étouffé par le vernis
2 - c'est quoi c'te saloperie de guitare qui se déplume? rien ne vaut les vernis bien épais habituels.
Et puis moi, qu milieu avec ma Tele Mex, car après l'essai d'une Tele US (pas une H1), une réelle US Std et bien je n'ai pas vu de différence. Maintenant ma Telecaster a des micros Texas Special câblés à la main (d'après ce qui est dit sur la boite) et elle sonne terriblement bien.
Dernier détail, les Mex ont 21 cases, les US (Std, H1..) en ont 22. Sauf je crois le modèle de Knopfler qui n'en a que 21, à vérifier...
- Je ne sais rien sur le bois qui vibre. En théorie, plus il y a de vibration, plus l'onde de la corde est absorbée et donc plus il y a de pertes de fréquences mais bon tout ça tout ça.....
- Vernis fin ce n'est pas de la saloperie. C'est une histoire de goût. perso, j'aurai bien troqué ma US am series contre un Olympic white nitro qui se barre facilement et qui se patine plus vite. Les gouts quoi.
- Nombre de case n'a rien à voir avec la provenance. Le modèle oui qui a une consonance vintage pour les 21 et moderne pour les 22.
Je suis comme Zed, qualité de son, pas de provenance. Souvenez vous des japonais qui produisaient de la merde, des Coréens avec une production bof et des mexicains avec les grattes injouables et honteuses vis à vis de Fender.
Le monde change, le cahier des charges aussi.
En France on sait faire du très bon (luxe) et de la merde (liste trop longue). CAHIER DES CHARGES !
Après je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il soit en rapport avec la provenance. Il faut juste faire évoluer les avis en même temps que la production. Malheureusement, j'ai déjà lu des avis d'un US en 5 parties (planches de 7cm quoi... pathétique si c'est vrai..) donc voila, tout est vrai et faux à la fois. C'est chiant unh