Fender Highway One : quelle origine ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Ben.oît a écrit :
Je pense que c'est lié. Les bois des Made in US "doivent" être sélectionnés avec une attention plus rigoureuse.
De plus le vernis des H1 est extrèmement fin et là il y a deux écoles:
1 - c'est mieux le bois vibre davantage et n'est pas étouffé par le vernis
2 - c'est quoi c'te saloperie de guitare qui se déplume? rien ne vaut les vernis bien épais habituels.

Et puis moi, qu milieu avec ma Tele Mex, car après l'essai d'une Tele US (pas une H1), une réelle US Std et bien je n'ai pas vu de différence. Maintenant ma Telecaster a des micros Texas Special câblés à la main (d'après ce qui est dit sur la boite) et elle sonne terriblement bien.

Dernier détail, les Mex ont 21 cases, les US (Std, H1..) en ont 22. Sauf je crois le modèle de Knopfler qui n'en a que 21, à vérifier...

- Je ne sais rien sur le bois qui vibre. En théorie, plus il y a de vibration, plus l'onde de la corde est absorbée et donc plus il y a de pertes de fréquences mais bon tout ça tout ça.....

- Vernis fin ce n'est pas de la saloperie. C'est une histoire de goût. perso, j'aurai bien troqué ma US am series contre un Olympic white nitro qui se barre facilement et qui se patine plus vite. Les gouts quoi.

- Nombre de case n'a rien à voir avec la provenance. Le modèle oui qui a une consonance vintage pour les 21 et moderne pour les 22.

Je suis comme Zed, qualité de son, pas de provenance. Souvenez vous des japonais qui produisaient de la merde, des Coréens avec une production bof et des mexicains avec les grattes injouables et honteuses vis à vis de Fender.
Le monde change, le cahier des charges aussi.

En France on sait faire du très bon (luxe) et de la merde (liste trop longue). CAHIER DES CHARGES !

Après je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il soit en rapport avec la provenance. Il faut juste faire évoluer les avis en même temps que la production. Malheureusement, j'ai déjà lu des avis d'un US en 5 parties (planches de 7cm quoi... pathétique si c'est vrai..) donc voila, tout est vrai et faux à la fois. C'est chiant unh
Tof the F*up guy
pepeblues a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
C'est un mythe de tout manière. Assemblé aux USA avec des pièces mex.

J'aimerais des preuves, sinon c'est du pipo.

Je pencherais plutôt pour le contraire : pièces US (en grande partie)
peinture Mexique, assemblage idem.

On sait toujours pas si c'est 100% véridique ou un mythe...
Tophe
Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le
Au final le plus intéressant ce serait d'aller dans un magasin de grattes, tester une H1, la comparer éventuellement avec d'autres modèles pour voir si ça convient ou pas.

Si les gens sont à l'aise dessus, pourquoi hésiter ?

(après moi j'me dis que le vernis fin ça peut être cool pour ceux qui recherchent une gratte qui prend vite de la gueule style "gratte qui a beaucoup voyagé etc" et pour qui ces H1 feront une bonne base pour quelques upgrades)

Sinon, les japonaises, elles ont l'air sympa aussi (st62TX... miam).
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
highway1 et vernis fin, tiens donc

Bon c'est pas 100% naturel je l'ai aidé un peu j'avoue
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
oldsquier
Little Wing 78 a écrit :
J'en ai essayé et de prime à bord, rien ne la diffèrencie d'une Mex Std, si ce n'est qu'elle ne brille pas
Plus sérieusement, je prefère la Std US qui a plus de caractère.

Ben on a certainement pas dû essayé les mêmes grattes. J'ai une Tele H1 depuis 4 ans. Quand je l'ai achetée, j'ai essayé un paquet de Tele, des Mex, des US Std et des H1. En fait j'hésitais entre H1 et Mex car l'US était hors budget mais c'était un peu la référence pour comparer. Au final, je n'ai pas trouvé de différences significatives entre le son d'une US Std et d'une H1. En revanche, toutes les Mex essayées sonnaient bien moins bien que les H1 testées.
Après 4 ans d'usage, je ne regrette pas d'avoir choisi une H1. A l'usage, elle sonne de mieux en mieux, un peu comme une accoustique qui se bonifie à force de la jouer. On la dit fragile et c'est vrai. Bien que très soigneux avec mes gratte, ma H1 présente quelques pocs et son vernis est sensible à la mousse des trépieds.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
oldsquier a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
J'en ai essayé et de prime à bord, rien ne la diffèrencie d'une Mex Std, si ce n'est qu'elle ne brille pas

Ben on a certainement pas dû essayé les mêmes grattes. J'ai une Tele H1 depuis 4 ans. Quand je l'ai achetée, j'ai essayé un paquet de Tele, des Mex, des US Std et des H1. En fait j'hésitais entre H1 et Mex car l'US était hors budget mais c'était un peu la référence pour comparer. Au final, je n'ai pas trouvé de différences significatives entre le son d'une US Std et d'une H1. En revanche, toutes les Mex essayées sonnaient bien moins bien que les H1 testées.
Après 4 ans d'usage, je ne regrette pas d'avoir choisi une H1. A l'usage, elle sonne de mieux en mieux, un peu comme une accoustique qui se bonifie à force de la jouer. On la dit fragile et c'est vrai. Bien que très soigneux avec mes gratte, ma H1 présente quelques pocs et son vernis est sensible à la mousse des trépieds.

Tiens moi aussi je trouve qu'elle sonne de mieux en mieux la mienne et avec le recul (et en ayant changé les micros et foutu des mécaniques auto bloquantes) je regrette vraiment pas, et c'est ma seule pelle, pas besoin d'autres puisque je peux tout jouer avec.
pepeblues
[quote="Little Wing 78"]+1 avec pepeblues, il y a une intervention Mex à un moment donné. Il me semble qu'il faille que l'assemblage soit fait aux USA pour l'appellation "made in US" soit possible. Car pour proposer de l'US a moins cher que de la Deluxe Mex, il y a forcement une astuce quelque part, ou la standard est trop chère [/qu

Le "Made In U.S.A" peut être apposé si un pourcentage de composants
est d'origine US ( loi U.S.).
Une Fender ainsi composée peut avoir été assemblée au Mexique et
être labellisée U.S.
Toutes les combines sont donc possibles.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Le Ed a écrit :

Il s'agit d'une Highway 1 différente de la première série ( tête 70's)
Je n'ai essayé que la H1 première version quand elle est sortie.
C'est vrai que le Sunburst était moins brillant et la couche de peinture
plus mince. Ce qui n'est pas une tare!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
Le sigle "Made in..." est un peu galvaudé.
Ma Strat est une California Serie de 97-98.
Cette série n'a été produite que ce laps de temps(1 an)
Elle porte le label "Made in U.S.A, et son N° de série est explicite:

"AMXN728293" AMX= AmericanMexican N7 pour 97.
Il s'agit bien d'un instrument assemblé et peint au Mexique, avec
des pièces américaines.
Une critique élogieuse en a été faite dans "Vintage Guitar.com"
par Riley Wilson.

J'en suis bien plus content que des Strat american 87 et Plus 92
que j'ai possédées!!

RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Ben.oît a écrit :
De plus le vernis des H1 est extrèmement fin et là il y a deux écoles:
1 - c'est mieux le bois vibre davantage et n'est pas étouffé par le vernis
2 - c'est quoi c'te saloperie de guitare qui se déplume? rien ne vaut les vernis bien épais habituels.

Ce ne serait pas plutôt parce qu'il s'agit d'une finition nitrocellulosique satiné, tout bonnement?

Sinon, je propose de créer trois sites différents: GuitaristeMIUS.com, GuitaristeMIM.com, GuitaristeMIJ.com (splittable en GuitaristeCIJ.com/-GuitaristeMIJ.com, les possesseurs de MIK/MII/MIT ayant dérogation pour intervenir sur le premier), avec interdiction pour chacun de se faire transfuge.

C'est pas une bonne idée, ça?

Little Wing 78
oldsquier a écrit :
Little Wing 78 a écrit :

Tant mieux pour toi si tu t'éclates avec la tienne, moi celles que j'ai essayé (5) m'ont toutes laissé sur ma faim.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
pepeblues a écrit :
Le Ed a écrit :

Il s'agit d'une Highway 1 différente de la première série ( tête 70's)
Je n'ai essayé que la H1 première version quand elle est sortie.
C'est vrai que le Sunburst était moins brillant et la couche de peinture
plus mince. Ce qui n'est pas une tare!

ah non c'est bien une H1 première série ça, je l'ai acheté quand c'était nouveau en 2003.
Little Wing 78
Elle a déjà 6 la H1, ça passe a une vitesse...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Little Wing 78 a écrit :
Elle a déjà 6 la H1, ça passe a une vitesse...

au temps pour moi, je suis pas du tout l'actu matos moi
Blow Up
Le Ed a écrit :

ah non c'est bien une H1 première série ça, je l'ai acheté quand c'était nouveau en 2003.

Les H1 ont commencées a être produites en 2000...Ton modèle avec une tête 70's et un HB en bridge fait automatiquement partie de la deuxième série...

Tout le monde (sauf moi ) se plaignait de la finition très légère des premières H1...et Fender a été obligé recentrer le tir en proposant une deuxième série de guitare avec la couche de plastoc habituelle en guise de finition (sans doute au détriment de la qualité esthétique du bois...Dommage car sur les premières H1 c'était impossible de tricher et de pouvoir cacher la "misère" )
Little Wing 78
Remarque, il me semblait qu'elle etait plus jeune cette série. J'aurais dit 2004-2005.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...