Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Jaguar/Strat

Forum Fender
Forums
Chrisènmusic
Bonjour,

J'aimerais acheter une nouvelle guitare. Je suis actuellement en possession d'une SG (gibson). En fait, je recherche quelque chose d'assez complémentaire à celle-ci... J'en ai un peu marre du son qu'elle donne.

Au magasin, j'ai essayé une Jaguar et une Strat (les deux de chez Fender). Et n'étant pas un expert du son, j'aurais aimé avoir vos avis.

Quels sont les différences principales entre Jaguar et Strat.. ? Qu'est-ce qui serait le plus complémentaire et qui changerait vraiment de ma SG ?

D'autres style de guitare qui peuvent convenir ?


Merci d'avance,

Chris
Doc Loco
La Jaguar et la Strat sont quand même fort différentes. Disons que la Jaguar a moins de sustain, un son plus sec et moins de variété de son, mais sa sonorité très typée est inimitable. De l'autre côté la strat a plus de sustain, plus de polyvalence sonore, mais un son plus répandu (mais pas moins bon pour autant!).
Dans ton cas, je te conseillerais donc vraiment de marcher au coup de coeur (ce qui veut dire suivre tes impressions à l'essai). Mais si tu cherches l'exact opposé de ta SG, la Jaguar conviendra certainement très bien (ceci dit, as-tu essayé une telecaster?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jazzm@ster
Doc Loco a écrit :
La Jaguar et la Strat sont quand même fort différentes. Disons que la Jaguar a moins de sustain, un son plus sec et moins de variété de son, mais sa sonorité très typée est inimitable. De l'autre côté la strat a plus de sustain, plus de polyvalence sonore, mais un son plus répandu (mais pas moins bon pour autant!).
Dans ton cas, je te conseillerais donc vraiment de marcher au coup de coeur (ce qui veut dire suivre tes impressions à l'essai). Mais si tu cherches l'exact opposé de ta SG, la Jaguar conviendra certainement très bien (ceci dit, as-tu essayé une telecaster?).


La Jag propose pourtant une palette sonore plus large que la strat qui garde tjrs un petit côté medium et compressé.
Une des différence majeure est le diapason, le manche de la Jag est particulier et c'est d'ailleurs une des composante du son de cette gratte.
Après faut savoir si c'est une jag US, jap ou mexicaine. Les classic player avec le chevalet et le vibrato modifié ont un sustain honorable et quasi équivalent à ses grades sœurs à diapason long.

Pour les autres modèles, ben une telecaster ça change vraiment d'une SG.
Doc Loco
Jazzm@ster a écrit :


La Jag propose pourtant une palette sonore plus large que la strat qui garde tjrs un petit côté medium et compressé.


Tu trouves? Pourtant, entre le micro chevalet agressif et tranchant, le micro manche rond et chaud et les positions intermédiaires chimey, la strat a une des palettes sonores les plus étendues qui soit (par contre, l'utilisation qu'on en fait est souvent très stéréotypée, avec notamment l'utilisation abusive de compresseurs, ce qui t'a peut-être donné cette impression? ajouté au fait qu'on trouve une strat sur un disque sur deux - au moins ). Ceci dit, l'utilisation de la jag est souvent aussi stéréotypée et cantonnée à certains styles, ce qui peut donner une fausse impression de restriction sonore (ceci dit, j'adore son son et tu as raison, le manche et son diapason ne sont pas pour rien là-dedans).

Citation:
Pour les autres modèles, ben une telecaster ça change vraiment d'une SG.


Et de deux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tof the F*up guy
La jaguar est une short-scale ca change tout au niveau, en out cas, fait le au feeling...
(pas aux oreilles)
Tophe
gandalf147
Hello,

Personnellement, je suis archi-fan de la strat, et je suis totalement allergique à la Jaguar ...
Pour plusieurs raisons :
- son buzz infâme (ceci dit, on peut customiser)
- ses réglages de science-fiction (SF des années 60 alors ) : il ya de quoi se perdre sur la Jaguar (c'est déjà plus intuitif sur la Jazzmaster)
- son diapason ultra-court (plus court que les Gibson pour une Fender, ça me choque : on attend un côté "élastique" - springy- sur une Fender, non ?)
- ses micros bien criards

Par contre, c'est vrai que niveau look et originalité, elle se pose là : qu'est-ce que je peux être conformiste avec ma strat sunburst )

En revanche, la telecaster reste un concentré de simplicité, d'efficacité, ... de classe !
(j'ai pas arrêté ces 20 dernières années d'acheter puis de revendre des telec, je regrette vraiment une 52 RI que j'avais à la fin des années 80 , quel c... )

A+
G
Jazzm@ster
Doc Loco a écrit :
Jazzm@ster a écrit :


La Jag propose pourtant une palette sonore plus large que la strat qui garde tjrs un petit côté medium et compressé.


Tu trouves? Pourtant, entre le micro chevalet agressif et tranchant, le micro manche rond et chaud et les positions intermédiaires chimey, la strat a une des palettes sonores les plus étendues qui soit (par contre, l'utilisation qu'on en fait est souvent très stéréotypée, avec notamment l'utilisation abusive de compresseurs, ce qui t'a peut-être donné cette impression? ajouté au fait qu'on trouve une strat sur un disque sur deux - au moins ). Ceci dit, l'utilisation de la jag est souvent aussi stéréotypée et cantonnée à certains styles, ce qui peut donner une fausse impression de restriction sonore (ceci dit, j'adore son son et tu as raison, le manche et son diapason ne sont pas pour rien là-dedans).

Citation:
Pour les autres modèles, ben une telecaster ça change vraiment d'une SG.


Et de deux


Je suis d'accord la strat a une palette large mais je trouve la Jag un ton au dessus en terme de largeur de spectre. Tu peux avoir un son encore plus chaud sur le circuit secondaire (cf la video de joe Pass qui traine sur youtube) et un son encore plus agressif sur le micro chevalet et le filtre passe haut.
Ça donne 7 options sonores même si je reconnais qu'elles sont difficilement exploitables si tu ne choisis pas ton ampli minutieusement alors que la strat avec sa compression naturelle passe bcp plus facilement sur plusieurs types d'amplis et notamment en disto.
La Jag peut devenir cauchemardesque si on choisit mal l'ampli.
Jazzm@ster
gandalf147 a écrit :
Hello,

Personnellement, je suis archi-fan de la strat, et je suis totalement allergique à la Jaguar ...
Pour plusieurs raisons :
- son buzz infâme (ceci dit, on peut customiser)
- ses réglages de science-fiction (SF des années 60 alors ) : il ya de quoi se perdre sur la Jaguar (c'est déjà plus intuitif sur la Jazzmaster)
- son diapason ultra-court (plus court que les Gibson pour une Fender, ça me choque : on attend un côté "élastique" - springy- sur une Fender, non ?)
- ses micros bien criards

Par contre, c'est vrai que niveau look et originalité, elle se pose là : qu'est-ce que je peux être conformiste avec ma strat sunburst )

En revanche, la telecaster reste un concentré de simplicité, d'efficacité, ... de classe !
(j'ai pas arrêté ces 20 dernières années d'acheter puis de revendre des telec, je regrette vraiment une 52 RI que j'avais à la fin des années 80 , quel c... )

A+
G


Dis moi si je me trompe mais tu parles de la Jaguar japonaise?
Si c'est le cas pars du principe que c'est comme si tu faisais essayer un squier strat à quelqu'un et que tu lui dises "t'as vu c'est nul une strat, ça sonne pas, ça frise de partout et les micros sont faiblards"
Chrisènmusic
Merci pour vos réponses,

En fait la tele m'a jamais attiré, et ça c'est irrémédiable ^^'. Donc c'est pour ça que j'ai plus visé strat...

Après c'est vrai, sur la jaguar les réglages de science fiction xD. Quand j'l'ai essayé, j'ai vraiment mis du temps avant de piger le tout...

Mais la strat, je me dis qu'elle changera vraiment mon son... Vous proposeriez quoi comme strat dans un budget d'environ 1000/1500 euros ?
GuitarGeorge
Pour moi ce qui s'éloigne le plus de la SG, c'est une bonne électro acoustique ^^
Sinon, j'ai toujours pas compris les réglages de la Jag, mais les strats je suis fan, presque autant que de la Taylor T5 ou de l'Ovation VXT. Après ça dépend aussi de ce que tu cherche, parce que opposé à la SG, ça nous dit pas vraiment ce que tu joue, et c'est aussi ça qui doit définir ton choix
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Chrisènmusic
Je dirais un truc plus rock pop, avec moyen de faire des rythmes très funky... Pour moi c'est vraiment la strat qu'il me faut...

Mais savez-vous quel modèle de strat pour un budget 1000/1500 euros ? Niveau qualité/prix et tout ça... De toute façon, c'est pour 40 piges facile c'est gratte là
GuitarGeorge
Chrisènmusic a écrit :
Je dirais un truc plus rock pop, avec moyen de faire des rythmes très funky... Pour moi c'est vraiment la strat qu'il me faut...

Mais savez-vous quel modèle de strat pour un budget 1000/1500 euros ? Niveau qualité/prix et tout ça... De toute façon, c'est pour 40 piges facile c'est gratte là

1500€ rien que pour la strat ? Je dirais essaie de trouver une VG d'occaz, parait que ces grattes sont géniales, ou sinon une american standard que tu fais modifier à ta guise (perso la première chose que je ferais serait installer un circuit ghost, des pontets piezo au contrôleur MIDI en passant par le préampli, mais c'est mon avis ^^ )
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Jazzm@ster a écrit :
http://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/the-interactive-jaguar/

très bien foutu pour capter l'usine à gaz.

Le terme d'usine à gaz est très bien choisi ^^"
De toute façon, la Jag n'est pas pour moi, pour moi c'est la T5, la VXT ou au pire la Ultra 2 (on verra bientôt quand mes parents me donneront le budget et me laisseront choisir ma prochaine gratte =) )
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia

En ce moment sur guitare électrique et Fender...