Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Jaguar/Strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarGeorge
Jazzm@ster a écrit :
http://www.webrocker.de/jaguar/cms/2007/05/12/the-interactive-jaguar/

très bien foutu pour capter l'usine à gaz.

Le terme d'usine à gaz est très bien choisi ^^"
De toute façon, la Jag n'est pas pour moi, pour moi c'est la T5, la VXT ou au pire la Ultra 2 (on verra bientôt quand mes parents me donneront le budget et me laisseront choisir ma prochaine gratte =) )
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
Si tu peux avoir une VG pour ce prix la c'est génial ! En gros c'est une american standard mais avec une partie modélisation qui te permet de sortir des sons telecaster, HSH et acoustiques et d'avoir des accordages alternatifs rien qu'en tournant un bouton, y compris un 12 cordes. En général t'en trouves plutôt a 1800€, elles sont plus fabriquées car neuves c'était 2200€, très cher dans la tête de la plupart et du coup peu de ventes, le modèle était plus rentable. Sérieux si tu peux chope la VG ces grattes sont géniales
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
rhum66
Salut.

La jaguar est une belle guitare mais a de gros défaut :

-Manque de sustain (c' est bien en surf music mais aprés ...)
-Chevalet qui déchausse (sauf sur les mexicaines, sinon customisation oblgatoire pour un chevalet de mustang)
-Contrôle : d' usine à gaz, cela a été dit.
-Son trés typé surf (c' est peut-être injuste mais c' est malheureusement vrai.)

enfin je pense que c' est une guitare que l' on achéte en "5 eme guitare pour le fun" mais pas comme "2 éme guitare pour travailler".
Bref c' est un instrument anecdotique.

Dans le genre "guitare sortant de l' ordinaire", le choix d' une mustang ou d' une duo sonic est meilleur.

La jazzmaster est un choix à prendre en compte : on peut jouer "clichés 60's", clair et reverberé, ou gros rock façon "Sonic youth"....

la strat est une "bombe" quoiqu' on dise (sons géniaux et variés, polyvalence extrême, grain fender loin de la SG).

Enfin, à ne pas négliger, la télé en version 52 (son brillant) ou custom (taillé pour le rock).
La télé, c' est la dynamique, le rock et une certaine polyvalence également loin de la SG.

Hors de Fender : Rickenbacker, Gretsch, deux marques au caractére marqué.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Samu15
Chrisènmusic a écrit :
Merci pour vos réponses,

En fait la tele m'a jamais attiré, et ça c'est irrémédiable ^^'. Donc c'est pour ça que j'ai plus visé strat...


Faut jamais dire jamais. Je connais plusieurs possesseurs de Tele qui ne pouvaient même pas la voir en photo il y a quelques années

Cela dit, si ton choix est fait pour la Strat, ça dépend ce que tu cherches. Si tu veux un truc un peu vintage tu dois pouvoir trouver une Reissue US dans le haut de ton budget. Si tu veux quelque chose d'un peu plus moderne, plus polyvalent mais plus neutre, teste une American Standard.
Concernant la VG, c'est très personnel mais j'y suis allergique. D'abord parce que j'aime les sonorités "naturelles" (c'est très relatif, je l'accorde), et ensuite parce que j'ai un peu peur que ça vieillisse mal.
yauckt
C'est assez surprenant ces critiques de la jaguar.

Je tiens à les balayer d'un revers de main : http://www.fenderjaguar.net/setup.htm

J'ajouterai qd meme à ce propos : réglage usine à gaz... Quoi, 4 switches, c'est vraiment trop compliqué??
Jazzm@ster
rhum66 a écrit :
Salut.

La jaguar est une belle guitare mais a de gros défaut :

-Manque de sustain (c' est bien en surf music mais aprés ...)
-Chevalet qui déchausse (sauf sur les mexicaines, sinon customisation oblgatoire pour un chevalet de mustang)
-Contrôle : d' usine à gaz, cela a été dit.
-Son trés typé surf (c' est peut-être injuste mais c' est malheureusement vrai.)

enfin je pense que c' est une guitare que l' on achéte en "5 eme guitare pour le fun" mais pas comme "2 éme guitare pour travailler".
Bref c' est un instrument anecdotique.

Dans le genre "guitare sortant de l' ordinaire", le choix d' une mustang ou d' une duo sonic est meilleur.

La jazzmaster est un choix à prendre en compte : on peut jouer "clichés 60's", clair et reverberé, ou gros rock façon "Sonic youth"....

la strat est une "bombe" quoiqu' on dise (sons géniaux et variés, polyvalence extrême, grain fender loin de la SG).

Enfin, à ne pas négliger, la télé en version 52 (son brillant) ou custom (taillé pour le rock).
La télé, c' est la dynamique, le rock et une certaine polyvalence également loin de la SG.

Hors de Fender : Rickenbacker, Gretsch, deux marques au caractére marqué.


J'ai jamais réussi à me faire aux jaguar mais je te trouve très "cliché".

Pour moi ce qui sonne surf c'est un ampli fender avec la reverb à donf, une tele, une strat une jag dans cet océan de reverb ça sonne presque pareil.

T'as aujourd'hui suffisamment d'exemples de jaguar dans un autre contexte.
Pour tout le reste c'est juste qu'elle a des particularités qui obligent celui qui la possède à savoir s'en servir car elle va à contre sens de pas mal d'autres guitares:
Des potards de 1 meg avec des micros stratoïdes ça peut vite faire mal aux oreilles si tu ne sais pas qu'une jaguar répond bien mieux à la baisse de potards que la strat ou la tele.
Un diapason et un système chevalet vibrato qui nécessite des tirants de 11 voir 12 si tu veux pas avoir du fil de soie sous les doigts et un sustain de merde.
Avec un tirant adapté la jag ne manque pas vraiment de sustain elle a juste une attaque plus forte que les autres grattes à cause de son électronique.

Quant à la polyvalence on en a déjà discuté plusieurs fois mais je pense qu'elle vient bcp plus du musicien que de la guitare. T'es d'accord avec moi pour dire que c'est pas de la surf?
wire
  • #24
  • Publié par
    wire
    le 07 Jul 10, 17:33
J'ai une fender jag japon depuis 10 ans et plus et c'est ma seule guitare alors je peux te dire qu'elle me va très bien et j'ai même joué en groupe avec, j'ai changé chevalet et un micro pour un vrai micro us de jag. Regarde les groupes connus qui utilisent une jag et tu verras que c'est des groupes surtout expérimentaux, bruitistes : My bloody valentinee....
fenderjeff
dans mon groupe, le pote avec qui je partage les guitares est comme moi allergique à la strat, mais avec sa Jag, il a abordé avec bonheur le blues, la country, le punk, la pop rock, le rock bien méchant, un peu de bossa et de funk (et bien sûr des trucs expérimentaux, ça reste nous quand même!)... donc vraiment une gratte de merde pas polyvalente, ou alors c'est juste un type qui n'y connait rien, il devrait changer de guitare.

je suis plutôt Jazzmaster, en partie parce que je ne voulais avoir la même gratte que mon pote, et aussi parce que j'aime bien ces gros micros... et donc j'ai prêté ma Jazz bleue layette à un copain qui finissait son set par Enter Sandman et qui était en rade avec sa gratte ( ) ben le gonze s'en est bien tiré malgré tout! (bon, il a pas pu jouer du floyd mais bon!)

on fait donc ce qu'on veut avec ces grattes, suffit de savoir régler un ampli, de jouer avec le potar de tone s'il le faut... (et en plus on a la classe! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Sonic boy
perso je suis plus Tele et Jazzmaster.. La mustang... bof bof.. ou alors il faut au minimum changer les micros (des versions japs)..

quant à la Strat.. ben c est vraiment une guitare cliché (knopfler / sultan of swing... beurk)... tout le monde à une strat (sauf moi !!)... donc tout le monde à le même son.. (ouh la, je vais pas me faire des copains là..).. ok j aime bien comme elle sonne (quand c est bien joué (i.e. avec de la fuzz à donf!) mais je n arrive pas à m y faire..

Tout ça pour dire que les goûts et les couleurs... Il faut poser les doigts sur le manche de chacune.. tu fais des essais.. tu y reviens.. tu refais des essais .. et à 1500 euros, je suis sur que tu trouvera LA guitare qui complète la SG..
wire
  • #27
  • Publié par
    wire
    le 07 Jul 10, 22:50
John Frusciante plutôt funk avait une jag sa guitare préféré un moment.
Moi je joue de tout avec mais bon je suis un amateur.

yauckt
wire a écrit :
J'ai une fender jag japon depuis 10 ans et plus et c'est ma seule guitare alors je peux te dire qu'elle me va très bien et j'ai même joué en groupe avec, j'ai changé chevalet et un micro pour un vrai micro us de jag. Regarde les groupes connus qui utilisent une jag et tu verras que c'est des groupes surtout expérimentaux, bruitistes : My bloody valentinee....


Qu'as tu mis comme chevalet? Moi j'ai juste changé le micro aigu pour un hot rail seymour duncan, ca envoie sévère ce micro et ca règle définitivement tout soucis éventuel de sustain. Ca en fait surtout une gratte polyvalente.
Ataxia
wire a écrit :
John Frusciante plutôt funk avait une jag sa guitare préféré un moment.
Moi je joue de tout avec mais bon je suis un amateur.



J'avais lu qu'il utilisait beaucoup sa jaguar, mais jamais en live ou en studio avec les chili peppers. Enfin, une jaguar, ça me parait quand même tout à fait adapté pour jouer du RHCP toutes périodes.
zvoltan
je n'ai pas de strat en ce moment
mais le cliché strat = guitare fade devient vraiment redondant ici
donc pour la défense de cet instrument qui s'en prends souvent plein la gueule

je dirais ceci :

strat 62+FUZZ=fun house

En ce moment sur guitare électrique et Fender...