Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
Oui enfin on a déjà vu ce film plusieurs fois.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
slowhand73
C'est bien pour ça que sans bières et pop-corn ça n'a aucun intérêt
jugejackson
slowhand73 a écrit :
C'est peut être un peu con, mais ça me ferait mal de lacher 1200€ dans une guitare marquée Squier. Sans parler de la difficulté à revendre dans trop de perte ensuite, si c'est nécessaire.

Et comme PierreDesElfes, en occas. on peu trouver des CS tout à fait valables avec à mon avis un niveau de finition et un accastillage d'un autre niveau, pour pas beaucoup plus cher (que les 1200€ demandés pour la Squier je dis).

L'essentiel reste de se faire plaisir.

Talou, je n'avais pas encore vu les photos de ta JV. Cool


Je pourrais dire :

"Ca me ferait chier de mettre 1600€ dans une Fender CS alors que pour 1200€, je me trouve une Navigator N-ST380 d'occasion qui sera d'un autre niveau".

Bref, on n'en sort jamais des comparaisons.

Les Squier de ce type là, c'est 600€ qu'il faut y mettre.

Comme je disais avant : Fujigen-Gakki faisait déjà des guitares de très haut-vol avant 1982, donc autant se trouver une Greco SE600 de 1980/1981 pour un prix sympa.
Stone G.
Mouai les Greco ne sont pas données non plus... bref à l'époque où je cherchais une strat, je m'étais penché sur les MIJ et notammenet les JV, mais j'avais rapidement été refroidi par la complexité de trouver une "originale" et par les prix, pour moi une MIJ ne vaut que si tu la touches à un bon prix avant même ses qualités, je me souviens d'ailleurs d'une Squier JV toute défoncée qui sonnait vraiment bien affichée à 1690€ dans un mag de Pigalle.
Finalement j'ai pris une MJT, alors ça n'a pas le modjo d'une vintage mais au moins j'ai choisi la couleur !
jugejackson
Fenson66 a écrit :

Une ST62-65 n'a pas la même valeur marchande qu'une ST62-115, n'a pas les mêmes specs et n'est pas fabriquée avec le même soin.


Tu fais fausse route. La différence de prix se situe au niveau des bois, du vernis, de l'électronique et des micros. Pour la qualité de fabrication ou le soin apporté, ils sont constants indépendamment du modèle, donc rien à voir avec le prix. La philosophie des constructeurs japonais est la même depuis 40 ans sur ce point.

Et c'est valable sur plein d'autres séries faite par divers constructeurs japonais en ce début de période 80's. La concurrence à cette époque était rude (pas avec les américains qui étaient à la rue...) entre les constructeurs et c'était à celui qui sortirait la meilleure réplique.

Greco et Tokai (par le biais de leurs manufactures respectives) furent d'ailleurs les deux constructeurs en lice pour fabriquer les Fender Japan... Greco ne produisit plus de Fender-like en 1982 et pour cause. Alors que Tokai continua d'en produire (avec d'ailleurs SRV comme ambassadeur de marque).

Il y a des modèles à JpYen50000/60000 de l'époque qui ont une qualité de fabrication et de finition aussi bonne qu'un modèle qui vaut le double ou le triple... Simplement qu'à cette époque, les distinctions de tarifs se font au niveau de la lutherie (nombre de pièces de corps et du manche, bois, type de vernis) et de l'électronique. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve d'excellentes guitares même dans les premiers modèles de la gamme mais sur lesquels l'électronique n'est pas des meilleures (les micros la plupart du temps...). En revanche, la qualité de fabrication de la lutherie et le soin de la finition sont toujours d'un excellent niveau.

Ce qui fait exploser le prix de fabrication de ces guitares (et c'est encore vrai aujourd'hui), c'est simplement le fait qu'elles se rapprochent des originales en terme de lutherie (bois massif et figuré, vernis). Un exemple assez simple : la Tokai LS85 ne sera pas 4 fois moins bien finie que la LS420, simplement que dans les deux cas, le résultat final est un instrument de bonne qualité et bien fini mais qui s'adresse à deux guitaristes qui n'ont pas les mêmes attentes/exigences.

D'expérience (et j'en ai vu défiler quelques-unes), j'ai rarement vu des mij de cette période qui ne soient pas réussies du point de vue de la lutherie. Bien souvent, les "petits modèles" méritent une paire de micros de qualité pour se révéler branchés.
jugejackson
Stone G. a écrit :
Mouai les Greco ne sont pas données non plus...

Il faut juste savoir où les dénicher à bon prix. Bien souvent à la source.
Bonjour à tous,

Petit casse tête pour moi, j'ai récup une strat sans avoir pu savoir vraiment son origine. À priori ramenée des US, probablement d'un Custom Shop vu que j'ai un manche 54 sur corps 57, pas de gravure plaque manche, et micro fat 50's.

Par curiosité, j'ai voulus savoir si c'était du US du MEX, du JAP, une copie, ..., l'absence de n° de série me complique un peu la tâche. Du coup j'ai balayé les forums et suis tombé sur ce topic (pas eu le temps de faire les 200 pages) je pense fortement que les pièces sont MIJ mais toujours un petit delta par rapport à ce que j'ai pu lire.

Certains seraient capable de me le confirmer ? Une idée de l'année de fab ?

sur la partie manche est écrit uniquement : ST 54 - ex et un K en rouge
et sur le corps : TC - 57 avec un S en rouge

http://imageshack.com/a/img910(...)r.jpg
http://imageshack.com/a/img905(...)s.jpg
http://imageshack.com/a/img910(...)2.jpg

Merci
djudjubanton
Le manche est bien japonais (modèle d'export). Y a pas de numéro de série sur le manche avec un "made in Japan" ou "Crafted in Japan" juste au-dessus de la jonction corps-manche?
Pour le corps, j'en sais rien...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2020
  • Publié par
    RFM
    le 21 Nov 15, 11:03
Manche et corps Fender Japan, à ce qu'il semble.
Pour le reste... le tampon "EX" se trouve aussi bien sur les modèles réservés au marché intérieur.
Invité
jugejackson a écrit :
Fenson66 a écrit :

Une ST62-65 n'a pas la même valeur marchande qu'une ST62-115, n'a pas les mêmes specs et n'est pas fabriquée avec le même soin.


Tu fais fausse route. La différence de prix se situe au niveau des bois, du vernis, de l'électronique et des micros. Pour la qualité de fabrication ou le soin apporté, ils sont constants indépendamment du modèle, donc rien à voir avec le prix. La philosophie des constructeurs japonais est la même depuis 40 ans sur ce point.

Et c'est valable sur plein d'autres séries faite par divers constructeurs japonais en ce début de période 80's. La concurrence à cette époque était rude (pas avec les américains qui étaient à la rue...) entre les constructeurs et c'était à celui qui sortirait la meilleure réplique.

Greco et Tokai (par le biais de leurs manufactures respectives) furent d'ailleurs les deux constructeurs en lice pour fabriquer les Fender Japan... Greco ne produisit plus de Fender-like en 1982 et pour cause. Alors que Tokai continua d'en produire (avec d'ailleurs SRV comme ambassadeur de marque).

Il y a des modèles à JpYen50000/60000 de l'époque qui ont une qualité de fabrication et de finition aussi bonne qu'un modèle qui vaut le double ou le triple... Simplement qu'à cette époque, les distinctions de tarifs se font au niveau de la lutherie (nombre de pièces de corps et du manche, bois, type de vernis) et de l'électronique. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve d'excellentes guitares même dans les premiers modèles de la gamme mais sur lesquels l'électronique n'est pas des meilleures (les micros la plupart du temps...). En revanche, la qualité de fabrication de la lutherie et le soin de la finition sont toujours d'un excellent niveau.

Ce qui fait exploser le prix de fabrication de ces guitares (et c'est encore vrai aujourd'hui), c'est simplement le fait qu'elles se rapprochent des originales en terme de lutherie (bois massif et figuré, vernis). Un exemple assez simple : la Tokai LS85 ne sera pas 4 fois moins bien finie que la LS420, simplement que dans les deux cas, le résultat final est un instrument de bonne qualité et bien fini mais qui s'adresse à deux guitaristes qui n'ont pas les mêmes attentes/exigences.

D'expérience (et j'en ai vu défiler quelques-unes), j'ai rarement vu des mij de cette période qui ne soient pas réussies du point de vue de la lutherie. Bien souvent, les "petits modèles" méritent une paire de micros de qualité pour se révéler branchés.



Bien d'accord avec ce qui est dit. Je ne sais pas si tu te souviens, il y a peu je cherchais une strat et je m'étais penché sur les modèles japonais des années 80 (Tokai, Fernandes, Greco..).

Finalement, j'ai pris un cap un peu différent avec une superstrat' de marque Charvel. C'est le model 4 (ou CH4).

Pour l'électronique, peut-être une exception mais les micros sont très bons et intimement liés à la section tonalité/volume/mid-boost.

Pour la lutherie, et c'est là que je veux en venir pour rester dans le sujet des guitares faites au Japon, c'est du tout bon.

Les bois sont bien résonnants, le manche est vraiment bien fini avec un érable de très bonne qualité. Le vernis est pien posé, assez fin et ne me pose aucun problème alors que j'ai un manque d'affinité avec les vernis poly U d'habitude.

Donc question finition, rien à reprocher. Les cavités sont recouvertes d'une peinture graphite.

Niveau hardware, un bon tremolo Kahler (il a qq défauts et reste difficile à régler pour ma part mais une fois bien réglé, bien nettoyé pas de souci), un bloc corde au sillet de tête, des mécaniques précises.

Le point noir réside dans les potards (celui de tonalité particulièrement) mais c'est tout.

C'est une très bonne guitare et abordable. Pour sur, la sonorité reste particulière et typée année 80 au premier abord mais avec qq réglages des contrôles on obtient des sons polyvalents.

J'en suis très content de cette guitare.
Mikka Grytviken
giraudmat a écrit :
Bonjour à tous,

Petit casse tête pour moi, j'ai récup une strat sans avoir pu savoir vraiment son origine. À priori ramenée des US, probablement d'un Custom Shop vu que j'ai un manche 54 sur corps 57, pas de gravure plaque manche, et micro fat 50's.

Par curiosité, j'ai voulus savoir si c'était du US du MEX, du JAP, une copie, ..., l'absence de n° de série me complique un peu la tâche. Du coup j'ai balayé les forums et suis tombé sur ce topic (pas eu le temps de faire les 200 pages) je pense fortement que les pièces sont MIJ mais toujours un petit delta par rapport à ce que j'ai pu lire.

Certains seraient capable de me le confirmer ? Une idée de l'année de fab ?

sur la partie manche est écrit uniquement : ST 54 - ex et un K en rouge
et sur le corps : TC - 57 avec un S en rouge

http://imageshack.com/a/img910(...)r.jpg
http://imageshack.com/a/img905(...)s.jpg
http://imageshack.com/a/img910(...)2.jpg

Merci


Ca ressemble pas mal effectivement à du MIJ.

Le PG me semble être un simple pli avec 8 trous, non ?

Une RI 54 MIJ ?
Merci pour vos réponses,

Effectivement, bien 8 trous pour le PG simple pli. Les pontets ont la gravure fender, mais encore une fois si c'est du CS, le gars qui l'a monté a du choisir ses pièces donc je ne pense pas que ça aide pour l'identification.

Pour le manche, je re-regarderai la prochaine fois que je la démonte au niveau de la tranche jonction, mais il ne me semble pas y avoir vu d'inscriptions.

L'inscription corps TC-57 pourrai se trouver sur une RI 54 ?

Une idée sur la date de fabrication ?
bigbil60
Concernent les MIJ, les séries I de 1989 ont de bons retours? Et quel prix argus en gros?

merci

Bon réveillon à tous
Eric63
Bon comme j'ai regretté ma dernière MIJ vendue, j'en ai commandée une autre... elles sont trop bien.

J'ai aussi commandé des texas spécial Custom et un kit CTS...


Une MIJ de 1993 (en cours de livraison depuis les US) :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...