Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Si il correspond bien à ce qui se faisait sur les Strato de 65, effectivement ça doit l'être !

Jolie Stratocaster même si ça n'est pas le type de finition que je choisirais, elle n'en est pas moins jolie pour autant.

rastafari00
Merci mikka , globalement les st67sont tres dur a trouver et je n’ai pas fais la fine bouche quand j’ai pu en acquérir une .
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2150
  • Publié par
    RFM
    le 22 Aug 18, 10:09
Il y a deux Vintage White en ce moment sur YA...
rastafari00
Ya....? C quoi?
Apres oui sur la planete si tu cherche tu trouve mais en essyer une c autre chose car y’en a pas des tonne comme les classic serie ou standard.
michel v
Salut à tous!

Je compte mettre en vente une Fender Custom Telecaster Japan de 1986. Elle a pas mal de pocs (dans sa jeunesse elle a joué dans des groupes garage punk sixties ).

Quelqu'un a-t-il une idée du prix auquel ça se vend de nos jours, ces choses-là?



Photos: https://www.flickr.com/photos/(...)04081

Merci d'avance!

deny87
Dans l'état je dirais 650€ avec le case
michel v
OK, merci!

J'avais espéré un peu plus, j'ai cru comprendre que les 1986 étaient assez recherchées. Je vais peut-être la garder alors

D'ailleurs, quelqu'un sait-il pourquoi les Fender Japan de cette année-là seraient particulièrement prisées (pour autant que ce soit vrai)?
Le Corbusier
Première fois que je lis que le millésime 1986 serait plus recherché et donc plus valorisé qu'un autre... Et pour quelle raison ?

Depuis le début de la production Fender au Japon en 1982, la qualité est constante, il n'y a pas de creux comme en a connu la prod US.

Les instruments de cette époque ont un vernis poly très épais, par rapport à ceux plus récent dont le vernis toujours poly est beaucoup plus fin.

Ta guitare est très belle, en particulier la touche. Le sunburst est parfait comme la plupart du temps sur les nippones, ce qui est loin d'être le cas sur la prod US en général toutes époques et modèles confondus.
Mais les pets qu'elle a reçus ont causé de gros éclats de vernis poly assez moches et peut-être coupants, alors que le bois est sans doute intact dessous. Elle mériterait probablement un jour un refin complet en nitro.

Ces dégâts à la finition sont a priori selon moi la seule faiblesse de ta guitare et ce qui explique sa décote.
Avec son étui rigide générique type Fender, perso je dirais un peu plus, 700-750 peut-être, parce qu'elle est "ancienne" et non pas parce qu'elle est de cette année en particulier.
michel v
Pour l'année, je croyais avoir lu ça sur des forums US il y a déjà quelque temps, mais je viens de refaire une recherche là-dessus, et je n'ai rien trouvé. C'est peut-être parce que j'en ai vu passer une sur eBay récemment, mise en vente à un prix délirant... Ou alors je deviens sénile!

C'est vrai que des coups sur du gros vernis poly, c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique.

Merci en tout cas, ça m'aide à situer la bête.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2157
  • Publié par
    RFM
    le 01 Nov 18, 15:18
dragnalyn a écrit :
Salut à tous,

Après avoir épluché pas mal ce sujet de discussion, je me pose une question concernant une guitare que je viens d'acheter (occasion dans un magasin) : une strat' RI 62 CIJ 2006-2008 d'après le numéro de série.

Alors, déjà, premièrement, au moment de l'achat, je ne savais pas ce que je voulais si ce n'est "une strat' Fender". Après avoir essayé la gratte (et quelques autres), j'en suis super content et je dis au vendeur que je la prends. C'est seulement après ça qu'il m'a donné quelques infos qui m'ont fait réfléchir (c'est dommage, s'il ne m'avait rien dit, j'aurais été très content et je n'aurais même pas fait la démarche actuelle...). D'après, le vendeur, cette gratte coûtait à l'époque de sa fabrication entre 1200 et 1400€ et il m'a également dit que c'était un vernis nitro. Là, je me dis, ah bah c'est cool, je fais vraiment une bonne affaire.

Du coup, je me renseigne à posteriori (ouais je sais, je suis un peu c...) et je tombe sur ce sujet. Après quelque lecture, je me dis que si ça se trouve, je suis sur une DMC de 2006 (d'après la page 50). Je me dis que je vais tester le vernis : un ptit coup de white spirit et si ça part, c'est que c'est du nitro. J'essaie avec un coton tige et rien du tout... donc enduit polyuréthane (si j'ai bien tout compris). Je démonte le manche en me disant que j'en saurai plus et je tombe sur ST-62AAL... Et je ne trouve personne qui parle de ce numéro...

Au final, je ne sais toujours pas ce que vaut réellement cette guitare... Et le pire, c'est que j'en suis très content ! Je me torture inutilement !

Y a-t-il d'autres choses à faire pour savoir ce qu'est vraiment cette guitare ?

Merci !



Strat RI62


manche


série


pontet

dragnalyn a écrit :
J'ai pu démonter la guitare et voir les micros (d'ailleurs, je n'avais jamais vu que c'était aussi "simple" une guitare...) ! Et bien, je ne vois rien qui me parle directement mais en tout cas, ce ne sont pas des gaines plastiques. Il se pourrait que ce soit tout de même une guitare "premium" finalement...

Je mets les photos au cas où certains d'entre vous soient capables de me dire ce que c'est (à priori, pas des Texas puisqu'il n'y a pas le point bleu).

zoom micro


démontage


Je réponds tardivement, suite aux échanges que j'ai pu avoir avec dragnalyn et mbj335 sur le fil dédié à la vente de cette guitare.

Contrairement à ce que tu semblais avoir conclu des quelques indications qui t'ont été données, dragnalyn, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'une VSP.
Le tampon présent tend plutôt à en faire une guitare dont le prix de vente se situait (suivant l'année, les prix ayant rapidement évolué sur ces années) entre 70,000 et 90,000 JPY (prix catalogue).
Comme pour la '57 ci-dessous:

dragnalyn a écrit :
Sinon AAL, après réflexion, c'est simplement Apple candy red ALder, non ?

'AL' désigne généralement un corps en aulne (s'il s'était agi du coloris, ce serait indiqué 'OCR').
Il ne s'agit donc pas d'une entrée de gamme (corps en basswood pour les STxx-58 vendues dans les 60,000), mais pas non plus d'un modèle haut de gamme (aucun marquage complémentaire et bien spécifique n'étant présent).

Les micros sont des Rebel Vintage 1st issue, réalisés par Luke Whitfield (RebelRelic).
Ils ne sont à coup sûr pas d'origine. On ne peut donc absolument pas déduire de leur présence que la guitare est issue d'une série "Premium".
Ils ont plutôt très bonne presse.
Le câblage et le condensateur non plus ne sont pas d'origine : l'ensemble du pickguard a donc très bien pu être changé.
Pour ce qui est de l'accastillage, enfin, les pontets ont à coup sûr été remplacés ; difficile de se prononcer sur le reste.

Ceci étant dit, les qualités de l'instrument ne m'apparaissent pas pour autant pas à remettre en cause. Les changements semblent plutôt avoir été faits avec soin : on n'est absolument pas sur un assemblage de pièces au rabais.
En espérant avoir pu t'aider un minimum.
Merci des infos !

J’avais juste conclu qu’elle n'était pas standard mais pas VSP. Ça semblait plus ça vu les échanges mais rien ne permet de l’affirmer effectivement. Comme les micros ont été changés, je peux encore moins savoir ce c’est maintenant...

Ça reste une bonne guitare en tout cas :p
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2160
  • Publié par
    RFM
    le 30 Jun 19, 08:33
Personne pour une ExTrad?


[unanplustard]@Le Corbusier: Merci!^^[/unanplustard]

En ce moment sur guitare électrique et Fender...