Kilroy a écrit :
A noté que la Japan Standard à beaucoup en communs avec un Reissue 50's (pickguard 1 plis 8 trous, chevalet avec pontets "vintage"...)
Simplement parce qu'elle n'est basée sur aucune année particulière ; on trouve à ce sujet des pickguards trois plis : on tirera donc le comparatif dans le sens qui sied, forcément. Pourtant, en terme de conception et d'esprit, ça n'a que peu à voir. On pourrait d'ailleurs dire la même chose d'une mexicaine standard, si on va par là.
Edit: devancé.
Q-bop a écrit :
D'ailleurs quand on parle de la qualité des Fender MIJ, c'est aux RI qu'on pense.
Pour les MIJ en Frêne, suffit de recenser les "Swamp" et "Sen" Ash... Soit diverses ST54 (ST54DMC/VSP, ST54-75, ST54-117) et les actuelles ST71-TX et ST57-TX/ALG, notamment.
Quant aux fameuses "séries E"...
Kilroy a écrit :
J'ai parfois lu que la série E est recherchée, qu'a t'elle de spéciale ?
, où "E" désigne la première lettre du serial (à l'instar des séries "JV" et "SQ"), elles sont censées désigner les Fender issues des périodes postérieures aux séries susmentionnées ; comprenez : les Fender
réissue dont le numéro de série commence par un E, dans la foulée des séries JV et SQ. Ce fut le cas de ma première Stratocaster (export), au passage (une RI 72 touche palissandre, couleur Olympic White), identique à une série SQ, mais qu'il me serait aujourd'hui difficile de porter aux nues, en comparaison à une bonne Classic Series '70 actuelle par exemple.
Les américains entendent souvent par "E series" les Squier standard du milieu des années 1980... Reste qu'entre toutes ces guitares, il paraît difficile de faire le tri, non?
Il y avait une JV export sur Zikinf le mois dernier, mise à prix : 1200 euros
. Soit au bas mot le prix d'une ST57- 85 (marché intérieur) ; il faut vraiment être collectionneur, en l'occurence.
Sachant qu'il y a de nombreuses chances que le vendeur ignore lui-même qu'une flopée de modèles différents ont existé, dont certains n'étaient pas destinés à passer la frontière européenne.
On voit un peu de tout en matière de "modèles recherchés" (par qui et pour en faire quoi?)
De mon avis, et par extension, les possesseurs de Standard se prévalent plus ou moins aujourd'hui du succès des séries JV (haut de gamme) pour tirer la couverture à eux, du fait que leur série soit une "première issue". Lorsque presque personne ne s'intéressait aux JV (il y a très peu de temps en France, célèbre pays du une-vraie-strat-c-est-une-US-en-douze-morceaux), avoir autre chose qu'une US, c'était mâââle ; les JV étant réputées, les SQ s'en sortaient sans trop de mal, et depuis, même les Squier (standard) MIJ des années 90 sont formidables - mieux que les Masterbuilt, aux dires de certains vendeurs d'ebay - toujours aux dires de ceux que ça arrange, en fait, fort étrangement.
En résumé: ceux même qui, il y a six ou sept ans, me sortaient qu'une "Squier, même collector, reste une Squier (comprenez:pourrie)", en me parlant des JV (qu'ils étaient incapables de distinguer d'une Pacifica autrement que par le logo), se targuent aujourd'hui de posséder le modèle qui a ressuscité - argument majeur d'FMI - le mythique succès de la JV... (auquel ils n'avaient pourtant manifestement pas pris part) soit la Classic Vibe, qui, soit dit en passant, n'a rien à voir - et je pèse mes mots avec une JV - serait-ce une ST30 bon marché...
Quant on sait qu'à sa sortie en Europe, une Squier JV coutait un SMIC...
Même au sein d'une même série, il faut encore distinguer les gammes, lorsqu'elles existent.
En quoi voir des standard partir au prix des réissues de la même période n'est pas rare aujourd'hui ; à cela rien d'étonnant, quand on recense un minimum les personnes capables de distinguer les deux... voire simplement d'éprouver la qualité d'un tel instrument.
La valeur de ce genre de guitare (comme toute autre) reste éminemment relative - voire discutable quant on en fait trop, forcément. J'entends par là qu'elles n'ont rien d'exceptionnelles, et pas que ce sont de sinistres bouses.
Les séries les plus enviables, au passage - et dans ce créneau, pour le reste -, sont probablement les Squier dont le serial commence par un A... parfois strictement identiques aux JV tardives, puisque reprenant dans leur composition les mêmes éléments, jusqu'à épuisement du stock - micros US compris.