Fender japan MIJ reissue strat / télé - tofs samples p1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrBrightside
Nyko17 a écrit :
Citation:
Considérons qu'à partir du moment où la référence est TX, le corps est en aulne.Juste ??

Moi je pensais que TX c'était pour les micro Texas
Je viens d'acquerir la telec 62 japan: TL62B-TX
Elle dispose de micro US Texas donc je me disais que c'était ça.

TX c'est pour les micros texas special, c'est juste que très souvent avec les micros texas ils mettent un corp en aulne !
moonshine seaison
effectivement j'aurais du préciser dans mon message TX c'est pour les micros texas special et comme dit BluesyPlayer, il semble que généralement les ST62TX ont un corps en aulne.
Jeff Beck: "I don't get the guys who all want a very special guitar to create a unique sound. I get a way better kick out of making an unique sound with a guitar that has been around for 50 years"
woodoocry
bonjour messieurs,
j'aurais savoir si une Fender Telecaster Custom '62 1985, GAUCHER made in japan a 1000€ est un prix correct ?
bon état visiblement!

merci bien
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
den7i
  • Custom Total utilisateur
tiens un gaucher....

étant aussi gaucher j'ai également une question ; ou puis-je trouver un site regroupant les différents modèles de strat japan gauchère ?

si ça existe .....
MusashiChan
Y'en a plein de vendeurs très sérieux sur eBay...
Il suffit de faire une recherche approfondie sur "Fender left" et de spécifier "Lieu ou se trouve l'objet : Japon" et tu as 3 grattes et plein de basses en ce moment.

Je sais pas si le lien va marcher : http://shop.ebay.fr/i.html?_nk(...)pg=50
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

J'ai parfois lu que la série E est recherchée, qu'a t'elle de spéciale ?

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Waggins00
Philippe123 a écrit :
wagins00 a écrit :
Pour cause de gros projets, il se peux que je vende ma 54' DMC ..... Dans les 600€ FdP in.... A bon entendeur

Elle n'a pas finie de changer de main et de voir du pays cette bonne '54^^

J'ai encore tout plein de photos en ligne de l'an dernier prêtes à l'emploi si tu veux...

Bon courage pour ta vente et avis aux amateurs, pour 600€, cette strat vous le rendra bien comme il faut!

Philippe

Ba j'en sais rien, son poids est déroutant, mais c'est vraiment de la bonne gratte.... il se peut qu'elle fasse encore un peu de route avec moi, j'aime tellement son son et son feelig!!!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
JuliusPuech
moonshine seaison a écrit :
salut,

Je sais que d'années en années Fender japan ajuste ses prix et les références changent en consqéquence. Il est donc plutôt compliqué de s'y retrouver.
En effet prenons la stratocaster 62. Il existe les modèles ST62 US, ST62 TX (70tx, 80tx ...).
Considérons qu'à partir du moment où la référence est TX, le corps est en aulne.Juste ??
De plus, quels sont les autres différences entre une ST62 70TX et 80TX ??

Pour la telecaster les modèles montés en micros US et TX sont ils en ash ? (et à nouveau quelles différences entre une TL52 80TX et 88 TX ?)

Enfin les micros présents sur les modèles US sont ils les mêmes modèles quels consoeures américaines ? C'est à dire, une gratte ST62 US a des micros american vintage 57/62 ?
Une TL52 US est elle montée en micros american vintage ?

et concernant la série DMC, le haut de gamme Japonais:
-Quels sont toutes les références existentes ? (Je connais 95, 105, 110, 120, d'autres ??)
-Quels sont les différences entre ces références ?
A vous

Effectivement à ma connaissance, TX signifie Texas Special quand US signifie "US vintage" (c'est le nom générique des micros qui équipent les 62 MIJ.). L'aulne est effectivement le plus souvent utilisé avec les Texas Special, mais aussi de manière générale sur l'ensemble de la production MIJ (sauf série spéciale en acajou, etc... Je n'ai pas connaissance de MIJ taillées dans du frêne mais ça n'est pas impossible). Concernant enfin les numéros à 2 ou 3 chiffres qui suivent le nom du modèle, ils signifient à ma connaissance le prix de vente original de la gratte en milliers de Yens (120= 120.000 Yens). Ce prix varie en fonction de certaines spec : micros, type de vernis, bois utilisé, finition aussi parfois, présence d'un Bigsby pour les télé, etc...
Clapton is God
MusashiChan
Des Fender MIJ en Ash ça existe...mais le plus souvent les vendeurs ne s'en rendent même pas compte...
Kilroy
Hello,

J'ai trouvé une ancienne Japan Standard série E dans un slendide "Chrome Blue" manche maple

C'est une bonne base pour faire un upgrade selon mes spécifications

A noté que la Japan Standard à beaucoup en communs avec un Reissue 50's (pickguard 1 plis 8 trous, chevalet avec pontets "vintage"...)

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
Kilroy a écrit :

A noté que la Japan Standard à beaucoup en communs avec un Reissue 50's (pickguard 1 plis 8 trous, chevalet avec pontets "vintage"...)

Kilroy

Il y a surtout beaucoup de différences . Les bois, les défonces micros, les courbures et les découpes du corps, le profile du manche, la qualité des mécaniques. Qu'est-ce qu'il te faut de plus?.

Autant de raisons pour lesquelles les RI japonaises sont plus recherchées que les Standards. D'ailleurs quand on parle de la qualité des Fender MIJ, c'est aux RI qu'on pense.
Tout est dans les doigts.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Kilroy a écrit :

Simplement parce qu'elle n'est basée sur aucune année particulière ; on trouve à ce sujet des pickguards trois plis : on tirera donc le comparatif dans le sens qui sied, forcément. Pourtant, en terme de conception et d'esprit, ça n'a que peu à voir. On pourrait d'ailleurs dire la même chose d'une mexicaine standard, si on va par là.

Edit: devancé.

Q-bop a écrit :
D'ailleurs quand on parle de la qualité des Fender MIJ, c'est aux RI qu'on pense.

Pour les MIJ en Frêne, suffit de recenser les "Swamp" et "Sen" Ash... Soit diverses ST54 (ST54DMC/VSP, ST54-75, ST54-117) et les actuelles ST71-TX et ST57-TX/ALG, notamment.

Quant aux fameuses "séries E"...

Kilroy a écrit :

J'ai parfois lu que la série E est recherchée, qu'a t'elle de spéciale ?

, où "E" désigne la première lettre du serial (à l'instar des séries "JV" et "SQ"), elles sont censées désigner les Fender issues des périodes postérieures aux séries susmentionnées ; comprenez : les Fender réissue dont le numéro de série commence par un E, dans la foulée des séries JV et SQ. Ce fut le cas de ma première Stratocaster (export), au passage (une RI 72 touche palissandre, couleur Olympic White), identique à une série SQ, mais qu'il me serait aujourd'hui difficile de porter aux nues, en comparaison à une bonne Classic Series '70 actuelle par exemple.

Les américains entendent souvent par "E series" les Squier standard du milieu des années 1980... Reste qu'entre toutes ces guitares, il paraît difficile de faire le tri, non?

Il y avait une JV export sur Zikinf le mois dernier, mise à prix : 1200 euros . Soit au bas mot le prix d'une ST57- 85 (marché intérieur) ; il faut vraiment être collectionneur, en l'occurence. Sachant qu'il y a de nombreuses chances que le vendeur ignore lui-même qu'une flopée de modèles différents ont existé, dont certains n'étaient pas destinés à passer la frontière européenne.

On voit un peu de tout en matière de "modèles recherchés" (par qui et pour en faire quoi?)

De mon avis, et par extension, les possesseurs de Standard se prévalent plus ou moins aujourd'hui du succès des séries JV (haut de gamme) pour tirer la couverture à eux, du fait que leur série soit une "première issue". Lorsque presque personne ne s'intéressait aux JV (il y a très peu de temps en France, célèbre pays du une-vraie-strat-c-est-une-US-en-douze-morceaux), avoir autre chose qu'une US, c'était mâââle ; les JV étant réputées, les SQ s'en sortaient sans trop de mal, et depuis, même les Squier (standard) MIJ des années 90 sont formidables - mieux que les Masterbuilt, aux dires de certains vendeurs d'ebay - toujours aux dires de ceux que ça arrange, en fait, fort étrangement.

En résumé: ceux même qui, il y a six ou sept ans, me sortaient qu'une "Squier, même collector, reste une Squier (comprenez:pourrie)", en me parlant des JV (qu'ils étaient incapables de distinguer d'une Pacifica autrement que par le logo), se targuent aujourd'hui de posséder le modèle qui a ressuscité - argument majeur d'FMI - le mythique succès de la JV... (auquel ils n'avaient pourtant manifestement pas pris part) soit la Classic Vibe, qui, soit dit en passant, n'a rien à voir - et je pèse mes mots avec une JV - serait-ce une ST30 bon marché...

Quant on sait qu'à sa sortie en Europe, une Squier JV coutait un SMIC... Même au sein d'une même série, il faut encore distinguer les gammes, lorsqu'elles existent.

En quoi voir des standard partir au prix des réissues de la même période n'est pas rare aujourd'hui ; à cela rien d'étonnant, quand on recense un minimum les personnes capables de distinguer les deux... voire simplement d'éprouver la qualité d'un tel instrument.

La valeur de ce genre de guitare (comme toute autre) reste éminemment relative - voire discutable quant on en fait trop, forcément. J'entends par là qu'elles n'ont rien d'exceptionnelles, et pas que ce sont de sinistres bouses.

Les séries les plus enviables, au passage - et dans ce créneau, pour le reste -, sont probablement les Squier dont le serial commence par un A... parfois strictement identiques aux JV tardives, puisque reprenant dans leur composition les mêmes éléments, jusqu'à épuisement du stock - micros US compris.
Kilroy
Citation:
Il y a surtout beaucoup de différences . Les bois, les défonces micros, les courbures et les découpes du corps, le profile du manche, la qualité des mécaniques. Qu'est-ce qu'il te faut de plus?.

Autant de raisons pour lesquelles les RI japonaises sont plus recherchées que les Standards. D'ailleurs quand on parle de la qualité des Fender MIJ, c'est aux RI qu'on pense.

Alors :

1) J'ai écris cela d'une car je trouve que celle que j'ai depuis peu à un look trés 50's, pickguard entres autres ! Le manche mapple et la couleur du corps aide.

2) Je me suis adresser à ce topic car je m'y connais pas mal au niveau de l'histoire de Fender US mais plus précisement ce qui couvre la période du début jusqu'a la fin des années 70.

Ainsi que la gamme actuelle en général sauf les MIJ.

3) Concernant les séries JV at autres, je n'y connais rien et cela ne m'intéresse pas, simplement, j'ai trouvé cette Strat série E pour quasi rien et j'avais depuis longtemps un projet en tête En faisant quelques recherches, j'ai vu que Serie E revenait souvent dans des forums US.

4) Je ne garde que le corps et le manche, les mécaniques accesoirement (Gotoh donc je ne vois pas la différence de qualité versus les RI ?)

Pour le reste, j'ai en stock pickguard, micros, potards CTS et électronique, sillet en os, pontets,...

Tout ce qu'il me faut pour me faire une Strat selon MES envies.

5) Pour le reste, je ne connais rien au japonaise, mais je suis trés content de mes US (Hot Rod Vintage 57 et 62, CS Rory Gallagher,...)

6) Je suis adulte, je sais que sur ce site on rencontre des personnes de tout âges mais cela n'empèche pas de rester courtois, poli et respecté son prochain... Je viens d'encore voir cela sur un autre topic...

Donc pour résumer, je suis content d'avoir une bonne base avec cette série E vu le prix payé ( je ne suis pas intéressé par la côte ou quoi que ce soit de financier, j'étais curieux point barre) certains diront que c'est cher comme projet ou idiot, mais au final c'est quand même mes affaires...

Cordialement

Kilroy

Kelt V-Twin Fan !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...