Fender Japan Reissue ou Fender classic player 50's ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
blackjuju a écrit :
vi merci et c'est quoi la dif avec les CS 69? c'est des vintages aussi non?

Vintage je ne dirais pas jusque là mais au moins representatifs d'une époque, le summer of love
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
El vincou
Bonjour,
J'ai eu une Mex Classic 50s (ok, c'est pas une CP) et une Jap Ri 57.
Je peux dire que franchement, les lutheries sont équivalentes et d'un excellent niveau dans les 2 cas. La Jap avait des micros texas Special et sonnait mieux à ce niveau que la Classic 50 mais c'est vraiment la seule différence notable.
Voilà, d'après ce que j'ai compris, les CP sont encore meilleures que les Classics (en particuliers les micros) donc je pense que tu ne prends aucun risque en prenant une CP. En plus tu pourras la tester en mag, ce qui est plus dur avec une jap.
Cancel my rumba lesson!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Bad Monkey a écrit :
C'est marrant j'ai teste les 2 aujourd'hui, une Jap et une Mex, bon, j'ai pris une Mex d'occaz il y a 2, 3 jours, je ne regrette pas mais si j'avais vu la Jap avant j'aurais choisi celle-là, meilleure lutherie sans hesiter et un manche bien meilleur, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas tenter un echange...

Ceci dit la Classic 50 est une tres bonne pelle, apres on trouve toujours mieux c'est sur mais à quel prix?

+1
J'ai mis la main il y a un peu plus d'un an sur une tele custom 62 japonaise qui m'avait fait de l'oeil dans une vitrine (je ne cherchais pas spécialement de telecaster) : la claque a été immédiate et de taille !
De peur de m'emballer, je suis reparti sans la guitare et j'ai essayé tout un tas de teles dans la même gamme de prix : baja, classic 60, highway, lite ash... A mon sens, la japonaise était largement au-dessus du lot. Je suis donc retourné l'acheter et depuis c'est sans doute ma guitare préférée.
Easyrom
  • Easyrom
El vincou a écrit :
Bonjour,
J'ai eu une Mex Classic 50s (ok, c'est pas une CP) et une Jap Ri 57.
Je peux dire que franchement, les lutheries sont équivalentes et d'un excellent niveau dans les 2 cas. La Jap avait des micros texas Special et sonnait mieux à ce niveau que la Classic 50 mais c'est vraiment la seule différence notable.
Voilà, d'après ce que j'ai compris, les CP sont encore meilleures que les Classics (en particuliers les micros) donc je pense que tu ne prends aucun risque en prenant une CP. En plus tu pourras la tester en mag, ce qui est plus dur avec une jap.

Pour moi la différence la plus notable tient dans les vernis : beaucoup (mais alors beaucoup) plus fins sur les japonaises.
Je précise que j'ai une strat JV mex que j'aime beaucoup, mais son vernis n'a rien à voir avec celui de ma tele custom 62 cij.
Little Wing 78
Il y a des Mex mal finies qui obscurcissent celles bien finies (comme dit le dicton, on ne se souvient que des trains en retard) et c'est regrettable. De la même manière il y a des US mal fichues (même dans le CS). A proportion moindre mais existante.

Je plussoie pour les vernis entre Jap et Mex. Pour les vernis, si je compare ma Télé 50 RW avec la Télé Classic 50 de mon frère, ma RW a plus de caractère.

Cependant, me concernant, j'en suis à ma 2eme Strat (et Mex encore une fois) et tous les soucis de finition remontés, je ne les ai pas vu (coup de bol? Mon revendeur les scrute t'il attentivement avant de les mettre en vente?). J'ai le souvenir d'une Télé Jap RI 62 avec un défaut sur la tranche, au lieu de retravailler le défaut, ça a été reverni tel quel . Il s'agit de la 1ere Jap que je vois avec ce defaut mais force est de constater qu'une Jap mal foutue ça existe...

Ce n'est que mon avis et j'espere que mes propos ne vous paraitrons pas trop "orientés"
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Easyrom
  • Easyrom
Little Wing 78 a écrit :
Il y a des Mex mal finies qui obscurcissent celles bien finies (comme dit le dicton, on ne se souvient que des trains en retard) et c'est regrettable. De la même manière il y a des US mal fichues (même dans le CS). A proportion moindre mais existante.

Je plussoie pour les vernis entre Jap et Mex. Pour les vernis, si je compare ma Télé 50 RW avec la Télé Classic 50 de mon frère, ma RW a plus de caractère.

Cependant, me concernant, j'en suis à ma 2eme Strat (et Mex encore une fois) et tous les soucis de finition remontés, je ne les ai pas vu (coup de bol? Mon revendeur les scrute t'il attentivement avant de les mettre en vente?). J'ai le souvenir d'une Télé Jap RI 62 avec un défaut sur la tranche, au lieu de retravailler le défaut, ça a été reverni tel quel . Il s'agit de la 1ere Jap que je vois avec ce defaut mais force est de constater qu'une Jap mal foutue ça existe...

Ce n'est que mon avis et j'espere que mes propos ne vous paraitrons pas trop "orientés"

Ca ne me paraît pas honteusement orienté
Pour ma part, je ne parle pas de défauts de finition : par chance, ma Jimmie Vaughan (mex), commandée en vpc, est absolument impeccable. Ma tele, achetée et inspectée en magasin, aussi.
Et, j'insiste : je les aime toutes les deux beaucoup !
En revanche, la strat a indéniablement un vernis épais, qui paraît indestructible (pas la moindre rayure en 3 ans) et a un petit côté "coque". La tele, elle, est plus fragile, mais la sensation de palper un vrai morceau de bois est (à mon sens) plus agréable (pour les doigts et les oreilles).
Little Wing 78
"coque" c'est effectivement une belle illustration

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 01 Avr 2009, 15:25
Encore un topic qui risque de tourner longtemps à vide...

Si la comparaison que tu envisage concerne la 027-1002 de MIJ, question lutherie... ça n'a rien à voir ; et pour cause: c'est du Basswood (tilleul). L'upgrade est forcément intéressant, mais on n'achète pas à mon sens les deux guitares pour les mêmes raisons. Tu peux comparer la RI en question à une classic 50's (et non à une classic player, qui ne partage pas les mêmes caractéristiques vintage) ; elle sera à mon sens plus proche en terme de fidélité - mais la différence ne sera pas énorme. Cela dit, au prix où elle est proposée... et si l'upgrade a été bien fait.

Quant à la teneur générale de ta question, de quelles "mexs" et quelles "japs" parle-t-on? Des réissues export des années 90? Des marché intérieur? Des extrads? Des classic series? Des Road Worn?

Encore une fois, si tu hésites entre une réissue 57' et une Classic Player... teste aussi au passage une standard, parce que la classic player est justement censée incarner l'entre-deux... et pas tenir lieu de réissue vintage.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...