Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

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bigbadaboum
Moi perso la video me fait trop penser a du taf a la chaine, c'est dommage j'aime a l'idée , l'utopie meme, d'imaginer le gars avec son ciseaux a bois, faire penard ca peinture et tout... la le mec arrive prend un corps qu'on lui a mis sur son "rack" le vieillit, monte le manche et c'est torché... ont a un peu l'impression qu'il en fait 50 par jour quoi... aprés ce n'est que l'idée que je me fait de la video, et je me doute, j'espere, que le master builder n'est pas juste un "opérateur" de luxe....
slowhand73
bigbadaboum a écrit :
Moi perso la video me fait trop penser a du taf a la chaine, c'est dommage j'aime a l'idée , l'utopie meme, d'imaginer le gars avec son ciseaux a bois, faire penard ca peinture et tout...

C'est un peu ce que je disais plus haut. Si on veut ça, ce n'est pas à Fender qu'il faut s'adresser. Pour autant, la qualité est là, et le coté "industriel" n'est pas forcément un handicap.
Voici une vidéo de quelq'un de chez Fender qui explique les différences entre Team Built et Master Built :


Ils insistent pas mal sur le coté "custom" du master built, mais pas sur une différence de qualité entre une team et une master. La différence est axée sur les spécifications à la demande du client.
bigbadaboum
c'est des mauvais reste de mon passé d'opérateur qui disent ca, je me doute, et c'est normale d’ailleurs, que le fait de faire la gratte avec les spec du client sont compensées (et bien!) en euros... mais ca n’enlève en rien aux qualité supposé (j'ai pas essayé donc je peut pas dire^^) de ces guitares..
stratototo
Merci à Klawn pour la réponse cordialement
ritchouz
Je me demande en combien de temps il fait le relicing sur le corps...
Hendrix...Beck...
vince_99
Les vidéos ne font que confirmer ce que tout le monde sait, mais sans oser se l'avouer.
A part le stock de bois à disposition qui permet de choisir entre des morceaux de qualité extra, le reste du boulot est standardisé. Le talent du masterbuilder est-il "simplement" de choisir un bon bois, et éventuellement de faire un Relicing dessus (si on est sûr que ce soit bien qui qui le fait...)? Et même dans ce cas, des as du relicage, il y en a des pelletées maintenant.

Je vais encore me faire quelques amis....
millenofx77
vince_99 a écrit :
Les vidéos ne font que confirmer ce que tout le monde sait, mais sans oser se l'avouer.
A part le stock de bois à disposition qui permet de choisir entre des morceaux de qualité extra, le reste du boulot est standardisé. Le talent du masterbuilder est-il "simplement" de choisir un bon bois, et éventuellement de faire un Relicing dessus (si on est sûr que ce soit bien qui qui le fait...)? Et même dans ce cas, des as du relicage, il y en a des pelletées maintenant.

Je vais encore me faire quelques amis....


bah ecoute moi, je possède une masterbuilt à la maison et j ai eu pas mal de cs et d autre mb avant... je suis de ton avis.
j ai toujours pensé qu un bonne strat c etait juste deux bon bouts de bois vissés et de bons micros .
et ce reportage me conforte dans cette idée.
il n empeche que ma mb actuelle sonne mieux que tout ce j ai possédé auparavant , et que si demain on me propose une cs 57 + 2000 euros en echange de ma 57 mb.... je refuserai dans l instant
parceque mes oreilles sont categoriques sur la difference entre cs et mb (en tout cas celles que j ai eue dans les mains)
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
klawn
  • Custom Méga utilisateur
je crois qu'il est quand même important de rappeler que c'est une vidéo éditée de 15min dans une situation très particulière, et avec en plus un manche stock, tout n'est pas montré.

il est aussi important de rappeler qu'une Strat ça n'a jamais été rien de plus que des bouts de bois et d'électronique vissés ensemble et ce depuis les années 50 (comprendre: ce n'est pas la faute du CS si la conception de ces guitares est très basique).
on n'est pas dans le monde de l'archtop de luthier à $25,000.

je comprends pas ce à quoi les gens s'attendent... le MB fait tout ce qu'il peut faire dans la limite imposée par la "simplicité" de ces instruments, et il le fait mieux que les autres, ça s'arrête là.

je conseille vivement l'interview de John Cruz sur la chaîne YouTube de Wildwood, où il explique que chaque guitare qu'il fabrique est conçue avec l'idée qu'elle pourrait devenir la #1 de quelqu'un. je suis sûr que c'est l'approche des MB de manière générale, ils savent ce que l'instrument coûte et l'attente qu'il y a à l'arrivée.

après, ce ne sont jamais que des Strat et des Tele, y'a pas plus basique... le mec fait son boulot, il s'occupe de la sélection, des contours, de l'électronique, du sillet, du montage, du réglage, comme n'importe quel luthier qui fabriquerait une Strat ou une Tele. la différence c'est que c'est un Master Builder, qui travaille chez Fender.
Guitar_Junkie
klawn a écrit :
je crois qu'il est quand même important de rappeler que c'est une vidéo éditée de 15min dans une situation très particulière, et avec en plus un manche stock, tout n'est pas montré.

il est aussi important de rappeler qu'une Strat ça n'a jamais été rien de plus que des bouts de bois et d'électronique vissés ensemble et ce depuis les années 50 (comprendre: ce n'est pas la faute du CS si la conception de ces guitares est très basique).
on n'est pas dans le monde de l'archtop de luthier à $25,000.

je comprends pas ce à quoi les gens s'attendent... le MB fait tout ce qu'il peut faire dans la limite imposée par la "simplicité" de ces instruments, et il le fait mieux que les autres, ça s'arrête là.

je conseille vivement l'interview de John Cruz sur la chaîne YouTube de Wildwood, où il explique que chaque guitare qu'il fabrique est conçue avec l'idée qu'elle pourrait devenir la #1 de quelqu'un. je suis sûr que c'est l'approche des MB de manière générale, ils savent ce que l'instrument coûte et l'attente qu'il y a à l'arrivée.

après, ce ne sont jamais que des Strat et des Tele, y'a pas plus basique... le mec fait son boulot, il s'occupe de la sélection, des contours, de l'électronique, du sillet, du montage, du réglage, comme n'importe quel luthier qui fabriquerait une Strat ou une Tele. la différence c'est que c'est un Master Builder, qui travaille chez Fender.


+ 1. Rien à ajouter
charlotounga
Vous oubliez les art guitar, les custom order, les arch top ( dont justement Paul waller est un éminent spécialiste), les super strat et les modèles hybrides...
Le savoir faire des masterbuilders va bien plus loin que la série Time machine et son processus de relicage...
Achetez un bouquin qui s'appelle " fender custom shop, thé dream factory" et vous vous en rendrez compte ( pour les sceptiques)

Hélas on parle trop peu de ces autres modèles ...
slowhand73
charlotounga a écrit :
Vous oubliez les art guitar, les custom order, les arch top ( dont justement Paul waller est un éminent spécialiste), les super strat et les modèles hybrides...

C'est là qu'est tout l'intérêt du master building. Mais c'est indépendant de la question/débat de savoir les différences de qualités d'une strat 57 (ou autre modèle de la gamme Fender) qu'elle soit (vintage, standard US,) CS ou Master Built.
Je pense (sans avoir tout comparé, et loin d'avoir tout essayé) qu'à chaque fois qu'on monte en gamme on a un (petit) plus, pour (de plus en ) plus cher. A chacun de trouver la limite de ses exigences et ses moyens.

Ma team built (Clapton) n'est pas exempte de défauts (il restait du vernis sur les frettes), mais bien mieux finie (finition des frettes et du sillet) que les US que j'ai eu avant. J'imagine que la même en MB aurait été parfaite.

Après, le maketing du CS fait quand même un peu pitié tentant de nous faire croire que la fabrication d'une Fender solid body est aussi technique et sensible que, une arch-top par exemple.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
ça c'est clair qu'il faut laisser le marketing de côté autant que possible, et y aller en sachant ce qu'on veut et ce qu'on va avoir

est-ce que je trouve que c'est très cher ? oui, et le pire c'est que ça va continuer d'augmenter.
est-ce que j'ai pour autant l'impression de me faire entuber ? clairement pas. c'est un choix, le choix d'avoir une Fender MB et tout ce qui en découle, au lieu d'une Fano par exemple.

je suis pas un expert en guitares sorties du FCS, j'aimerais pouvoir en tester davantage, mais j'ai la chance d'avoir une Cruz que je joue depuis 3 ans, et ça sonne, vraiment. difficile de concevoir une meilleure Strat (pour moi), même si je suis certain que ça existe.
hilaryhahn
klawn a écrit :
je crois qu'il est quand même important de rappeler que c'est une vidéo éditée de 15min dans une situation très particulière, et avec en plus un manche stock, tout n'est pas montré.

il est aussi important de rappeler qu'une Strat ça n'a jamais été rien de plus que des bouts de bois et d'électronique vissés ensemble et ce depuis les années 50 (comprendre: ce n'est pas la faute du CS si la conception de ces guitares est très basique).
on n'est pas dans le monde de l'archtop de luthier à $25,000.

je comprends pas ce à quoi les gens s'attendent... le MB fait tout ce qu'il peut faire dans la limite imposée par la "simplicité" de ces instruments, et il le fait mieux que les autres, ça s'arrête là.

je conseille vivement l'interview de John Cruz sur la chaîne YouTube de Wildwood, où il explique que chaque guitare qu'il fabrique est conçue avec l'idée qu'elle pourrait devenir la #1 de quelqu'un. je suis sûr que c'est l'approche des MB de manière générale, ils savent ce que l'instrument coûte et l'attente qu'il y a à l'arrivée.

après, ce ne sont jamais que des Strat et des Tele, y'a pas plus basique... le mec fait son boulot, il s'occupe de la sélection, des contours, de l'électronique, du sillet, du montage, du réglage, comme n'importe quel luthier qui fabriquerait une Strat ou une Tele. la différence c'est que c'est un Master Builder, qui travaille chez Fender.


Il y a quand même une sacrée différence : un luthier qui te sort une strat de son atelier te sortira une guitare faite main, dont les pièces sont taillées et découpées la main (20, 30,40 heures de travail pour fabriquer une strat ??) alors qu'un masterbuilder de chez fender assemble des pièces découpées à la machine de façon industrielle. Le nombre d'heures de travail n'a donc rien à voir. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'un masterbuilder puisse sortir une série de 100 strat masterbuilt à son nom en un temps assez court.
Après on peut parler de l'incroyable talent du service marketing fender qui arrive à faire vendre du "semi industriel " 3 ou 4 fois plus cher que du "fait main "par un luthier qui bosse seul dans son atelier.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
klawn
  • Custom Méga utilisateur
c'est un argument qui n'en est pas un à mon sens.

est-ce que tu peux affirmer qu'un corps de Strat intégralement découpé à la main sonnera mieux que s'il avait été découpé à la CNC ?

c'est pas le nombre d'heures qui importe, c'est le résultat final. en terme de son je crois qu'on peut clairement dire qu'un même corps de Strat découpé à la main ou à la CNC c'est exactement la même chose.
en terme de précision dans les mesures par contre, c'est une autre histoire.

quand j'achète une Strat je veux "exactement" une Strat, d'où l'avantage des machines. et ça n'empêche d'ailleurs pas les MB de travailler le bois à la main ensuite, c'est le gros du travail qui est fait via la CNC, pas les contours.

bien sûr qu'on paye en partie la marque dans le prix d'une CS.
bien sûr qu'un luthier y passerait plus de temps. est-ce que ça veut pour autant dire que l'instrument serait meilleur ? elle est là la vraie question.
dans ce cas précis et à mon avis, la différence de temps n'est pas synonyme de différence de qualité, c'est juste que le CS utilise une CNC et pas le luthier lambda (et il est important de ne pas oublier que Fender, lors de l'âge d'or, utilisait aussi des CNC, c'était exactement comme aujourd'hui).
millenofx77
hilaryhahn a écrit :
une série de 100 strat masterbuilt à son nom en un temps assez court.
Après on peut parler de l'incroyable talent du service marketing fender qui arrive à faire vendre du "semi industriel " 3 ou 4 fois plus cher que du "fait main "par un luthier qui bosse seul dans son atelier.


pas faux, mais tu sais j ai déjà joué la lp luthier faite main blabla bla d un ami , et je lui préférai (à micros équivalents) largement ma lp stdt ....
idem pour les fender, la mb qui me reste n est pas là parce que c est une mb, mais parce que c est la meilleur strat que j ia joué à ce jour
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
hilaryhahn
klawn : je préfère comme toi une machine qui travaille au laser au 100eme de mm à un travail "à la main"
Je réagissais juste à ta phrase (celle que j'ai soulignée en rouge)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

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