Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn
klawn : je préfère comme toi une machine qui travaille au laser au 100eme de mm à un travail "à la main"
Je réagissais juste à ta phrase (celle que j'ai soulignée en rouge)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
klawn
  • Custom Méga utilisateur
ah oui, j'avais pas vu qu'une partie était en rouge
hilaryhahn
millenofx77 a écrit :
hilaryhahn a écrit :
une série de 100 strat masterbuilt à son nom en un temps assez court.
Après on peut parler de l'incroyable talent du service marketing fender qui arrive à faire vendre du "semi industriel " 3 ou 4 fois plus cher que du "fait main "par un luthier qui bosse seul dans son atelier.

pas faux, mais tu sais j ai déjà joué la lp luthier faite main blabla bla d un ami , et je lui préférai (à micros équivalents) largement ma lp stdt ....
idem pour les fender, la mb qui me reste n est pas là parce que c est une mb, mais parce que c est la meilleur strat que j ia joué à ce jour

Tout à fait d'accord avec toi : un luthier peut sortir une excellente strat et derrière une très mauvaise (voire que des mauvaises).
La chose à avoir en tête avec les masterbuilt , c'est pas leur qualité qui est excellente (aussi excellente qu'un excellent luthier), c'est que sur 6000 euros , 5000 payent des équipes marketing, des pubs , une image de marque , des intermédiaires entre l'usine et le client etc. C'est une certaine démarche
slowhand73
Et oui, il ne faut pas oublier qu'à la base, les guitares (bass) fender ont été conçues pour que leur fabrication soit industrielle.

Des machines, on peut leur faire fabriquer de grandes choses comme de la merde. Et comme disent les anglo-saxons, GIGO, "garbage in, garbage out". Si le bois est tout naze au départ, la meilleure des machine ou le plus grand des luthiers ne pourra pas faire grand chose pour que ça sonne.

Au final, si les guitares à specs standard sur CS restent chères comparé au travail qu'elles nécessitent, c'est aussi une question d'offre et de demande. Si avec des prix pareils ils arrivent à avoir un carnet de commande plein pour 1 à 3 ans, ce n'est pas de leur faute. Ils ont bien travaillé.
tataz
  • Custom Top utilisateur
hilaryhahn a écrit :
La chose à avoir en tête avec les masterbuilt , c'est pas leur qualité qui est excellente (aussi excellente qu'un excellent luthier), c'est que sur 6000 euros , 5000 payent des équipes marketing, des pubs , une image de marque , des intermédiaires entre l'usine et le client etc. C'est une certaine démarche

En appliquant le même raisonnement, sur 3000€ payés à un luthier local tu as 588€ de TVA, 1200€ d'URSSAF, 600€ au Trésor Public, etc...

Celui qui laisse sa chemise au CS le fait en connaissance de cause, c'est comme quand tu craques pour une Porsche. Les marges dans le luxe sont phénoménales, alors que Renault va à peine faire 100€ de résultat net sur une Twingo de base .
klawn
d'ailleurs je me demande depuis longtemps quel est le salaire d'un MB (et d'un senior vu qu'apparemment c'est le grade le plus élevé chez Fender).

les mecs pondent des instruments oscillant en moyenne entre $5k et $6k toute la journée, aux USA... je serais curieux de savoir comment se traduit leur salaire mensuel en nombre de guitares Masterbuilt
klawn
Two-Rock
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
hilaryhahn a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi : un luthier peut sortir une excellente strat et derrière une très mauvaise (voire que des mauvaises)

Exact de la même façon que l'industrie avec des machines à commande numérique est capable de sortir de très mauvaises guitares injouables pour plus de 2000 euros !

Peu après leur rachat par...Fender, les Jackson US avaient fait couler bcp d'encre à cause du chevalet mal placé, plus on allait vers la 24ème case plus la corde de Mi aigu (ou la Mi grave) se rapprochait du bord de la touche. Allant jusqu'à rendre la guitare injouable du fait que la corde sort de la touche dès qu'on tente de la fretter. Et l'erreur s'est répétée sur tellement de guitares qu'il y a eu tout un tas de sujets sur les forums (y compris JCF), j'en ai même vu une à l'atelier il y a qq mois.

De la même façon un bon ami possède une Steinberger US des années 80 avec ce genre de défaut (je parle pas du collage de travers des pièces pour le corps, pourtant petit). Là encore de la guitare CNC/industrielle au possible (manche carbone etc).
Cette guitare est visible sur mon site dans la rubrique réparation pour les curieux.

Un peu HS car pas complètement liée à la CNC : j'ai eu à l'atelier une ESP Horizon dont le prix est entre 1500 et 2000 euros, pas de planif de frettes, et c'était limite injouable entre la 12ème et la 24ème frettes... ESP n'a pas eu envie d'investir dans un PLEK ou un gars capable de faire une planif, sans parler là encore du contrôle qualité qui ne doit pas faire de bends au delà de la 12ème case.

La CNC est un outil formidable qui permet de reproduire parfaitement et à l'identique. Mais si elle est mal paramétrée et que le technicien déconne, l'erreur se reproduit sur des 10aine voir des milliers d'instruments.
Est-ce que l'industrie concernée aura les couilles de toutes les foutres à la poubelle ? La preuve que non. Et ils n'ont manifestement pas eu envie de dépenser du temps (donc de l'argent) à résoudre le problème sur les modèles concernés, ou pas eu de "luthier" compétent pour le faire. Ou juste pas de contrôle qualité...

Donc oui il y a des mauvais luthiers, des bons luthiers qui ont parfois fait des mauvaise guitares. Mais les marques avec CNC n'ont rien à leur envier, y compris des marques installées comme Jackson.
vince_99
klawn a écrit :
je comprends pas ce à quoi les gens s'attendent... le MB fait tout ce qu'il peut faire dans la limite imposée par la "simplicité" de ces instruments, et il le fait mieux que les autres, ça s'arrête là.

klawn a écrit :
le mec fait son boulot, il s'occupe de la sélection, des contours, de l'électronique, du sillet, du montage, du réglage, comme n'importe quel luthier qui fabriquerait une Strat ou une Tele.

Justement pas comme n'importe quel luthier qui fabrique une strat...
Faire un choix parmi des corps (et peut-être des manches) déjà découpés et profilés, alors qu'un luthier va commander ses bois, tout coller/découper/profiler etc... c'est quand même pas tout à fait pareil.

klawn a écrit :
je conseille vivement l'interview de John Cruz sur la chaîne YouTube de Wildwood, où il explique que chaque guitare qu'il fabrique est conçue avec l'idée qu'elle pourrait devenir la #1 de quelqu'un. je suis sûr que c'est l'approche des MB de manière générale, ils savent ce que l'instrument coûte et l'attente qu'il y a à l'arrivée.

C'est là que tu aurais pu dire ton "comme n'importe quel luthier qui fabriquerait une Strat ou une Tele"

Tout ceci sans critiquer la qualité intrinsèque de ces guitares, et sans critiquer ceux qui ont envie de s'offrir une MB (perso ça me botterait bien d'en posséder une)

Je me pose juste des questions sur le véritable rôle de chacun dans la fabrication de la guitare.

Vous ne pensez pas qu'au moins une partie des MB sont "simplement" des Custom Shop qui ont été choisies pour leurs qualités supérieures par rapport au reste de la série? (c'est juste une hypothèse en l'air).

N'y a-t-il pas plus de chances que les luthiers de Fender tombent par hasard sur une super guitare "de série" plutôt que de savoir à l'avance que telle ou telle association de corps et manche va donner une guitare qui tue?

(que celui qui comprend ce que j'ai écrit me jette la première réponse )
klawn
vince_99 a écrit :
klawn a écrit :
je comprends pas ce à quoi les gens s'attendent... le MB fait tout ce qu'il peut faire dans la limite imposée par la "simplicité" de ces instruments, et il le fait mieux que les autres, ça s'arrête là.

klawn a écrit :
le mec fait son boulot, il s'occupe de la sélection, des contours, de l'électronique, du sillet, du montage, du réglage, comme n'importe quel luthier qui fabriquerait une Strat ou une Tele.

Faire un choix parmi des corps (et peut-être des manches) déjà découpés et profilés, alors qu'un luthier va commander ses bois, tout coller/découper/profiler etc... c'est quand même pas tout à fait pareil.

pour moi c'est la même chose, je me fiche complètement que ce soit Fender ou un luthier qui commande les bois, je me fais pas de souci concernant le budget et les connexions du CS dans ce domaine, et je doute qu'ils plaisantent avec la qualité de leurs bois.
quant au corps, je me répète mais sincèrement, quelle différence, sur un plan sonore, entre un travail à la main et un travail à la CNC ? tant qu'elle est correctement configurée, comme le souligne PM.

quant à ton hypothèse... je suppose qu'on le saura jamais, même si perso, sans naïveté, j'y crois pas un instant
cela dit il y a des points qui me posent réellement problème, comme l'utilisation de "pochoirs" pour certains patterns de Relic, alors que chaque instrument est censé être visuellement unique.
et bizarrement c'est quelque chose qui est totalement absent de la gamme TB, et concerne très largement le plus apprécié de tous les MB, aka John Cruz.
d'ailleurs dernièrement j'ai vu des TB qui enterraient visuellement n'importe quelle MB et sur lesquelles on voyait que tout le travail avait été fait à la main, et de manière très minutieuse.
slowhand73
vince_99 a écrit :

Mais c'est sans rapport avec la qualité de l'instrument fini. Ça fait une différence au niveau des temps et coûts de fabrication. La CNC fait gagner du temps dans une étape de fabrication qui n'est pas la plus critique, mais qui est très coûteuse en temps.

Concernant la différence entre Prod / TB / MB (ou luthier autre que Fender), pour moi, c'est l'attention porté aux détails (sélection du bois), aux finitions (vernis, frettes, profil du manche ...) et la personnalisation aux souhaits du client qui changent.

A partir du moment où une TB ou une guitare de série est fabriquée avec les mêmes essences de bois, le hasard peu faire qu'il y en ait qui sonnent mieux que des MB. Car ce n'est pas parce que le bois n'est pas sélectionné par le MB qu'il est forcément moins bien.
hilaryhahn
Il faut absolument rebaptiser ce thread " fender industrialy made and masterassembled, c'est ici qu'on en parle! " ça induit moins en erreur concernant le processus de fabrication de la marchandise
ritchouz
hilaryhahn a écrit :
Il faut absolument rebaptiser ce thread " fender industrialy made and masterassembled, c'est ici qu'on en parle! " ça induit moins en erreur concernant le processus de fabrication de la marchandise

Hendrix...Beck...
vince_99
hilaryhahn a écrit :

Merci, ça m'aiderait à mieux dormir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...