hilaryhahn a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi : un luthier peut sortir une excellente strat et derrière une très mauvaise (voire que des mauvaises)
Exact de la même façon que l'industrie avec des machines à commande numérique est capable de sortir de très mauvaises guitares injouables pour plus de 2000 euros !
Peu après leur rachat par...Fender, les Jackson US avaient fait couler bcp d'encre à cause du chevalet mal placé, plus on allait vers la 24ème case plus la corde de Mi aigu (ou la Mi grave) se rapprochait du bord de la touche. Allant jusqu'à rendre la guitare injouable du fait que la corde sort de la touche dès qu'on tente de la fretter. Et l'erreur s'est répétée sur tellement de guitares qu'il y a eu tout un tas de sujets sur les forums (y compris JCF), j'en ai même vu une à l'atelier il y a qq mois.
De la même façon un bon ami possède une Steinberger US des années 80 avec ce genre de défaut (je parle pas du collage de travers des pièces pour le corps, pourtant petit). Là encore de la guitare CNC/industrielle au possible (manche carbone etc).
Cette guitare est visible sur mon site dans la rubrique réparation pour les curieux.
Un peu HS car pas complètement liée à la CNC : j'ai eu à l'atelier une ESP Horizon dont le prix est entre 1500 et 2000 euros, pas de planif de frettes, et c'était limite injouable entre la 12ème et la 24ème frettes... ESP n'a pas eu envie d'investir dans un PLEK ou un gars capable de faire une planif, sans parler là encore du contrôle qualité qui ne doit pas faire de bends au delà de la 12ème case.
La CNC est un outil formidable qui permet de reproduire parfaitement et à l'identique. Mais si elle est mal paramétrée et que le technicien déconne, l'erreur se reproduit sur des 10aine voir des milliers d'instruments.
Est-ce que l'industrie concernée aura les couilles de toutes les foutres à la poubelle ? La preuve que non. Et ils n'ont manifestement pas eu envie de dépenser du temps (donc de l'argent) à résoudre le problème sur les modèles concernés, ou pas eu de "luthier" compétent pour le faire. Ou juste pas de contrôle qualité...
Donc oui il y a des mauvais luthiers, des bons luthiers qui ont parfois fait des mauvaise guitares. Mais les marques avec CNC n'ont rien à leur envier, y compris des marques installées comme Jackson.