Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
klawn a écrit :
allez c'est reparti...

vu comme certains sont intarissables sur la terrible conspiration du Fender Custom Shop, qu'est-ce que ça doit être quand on touche à Kennedy ou au 11 septembre

ils prennent ce qu'ils appellent un "body blank", qu'ils scient en deux, c'est le même principe que pour une table d'acoustique, mais le morceau de bois est le même au départ...

et effectivement, comme le dit mashqueen je parlais du positionnement de la gamme en matière de prix. j'ai pas mené d'enquête concernant la provenance ou le traitement du bois, même si je me fais aucun souci (alors que bizarrement j'aime bien les histoires de conspirations).

mashqueen, tu noteras que même si c'est censé être la même couleur ça n'a en réalité pas grand-chose à voir avec celle de la Fessler. à mon avis le 3TSB aurait été bien mieux mis en valeur avec cette teinte à la place du CFM "bleu".

Tu ne penses pas je c'est le même bleu mais qu'il rend juste différemment parce que sur ta fessler il y a le 3tsb dessous ?

Qu'apporte le fait de scier le corps en 2 pour le recoller au lieu de laisser le corps en une seule partie au départ ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
klawn
  • Custom Méga utilisateur
non j'en doute, les couleurs peuvent varier énormément selon la manière dont la teinture est gérée mais elles ne sont pas affectées par la sous-couche (sinon le CFM serait plus sombre là où le sunburst est noir). regarde cette photo que j'avais postée par exemple: http://imageshack.us/a/img5/44(...)q.jpg

encore du CFM, encore une teinte différente, et là on voit que c'est vraiment loin de la Fessler, ça ne peut plus juste être une question de 3TSB

je peux pas te dire pourquoi ils coupent le bois en deux, ça remonte aux débuts de Fender et il est fort possible que la raison à l'époque ait été différente de maintenant. ce qui est certain c'est que c'est resté puisque quasiment toutes les marques le font, que ce soit pour les tables ou les corps, à de rares exceptions près.
sur certaines guitares c'est une question d'esthétique mais bien sûr ça ne s'applique pas aux Strat avec une couleur opaque.

edit: le sujet est intéressant donc après recherche il semblerait qu'un corps en deux pièces soit (étrangement) plus solide et fiable grâce à la colle, et que la différence en matière de son soit quasi-inexistante tant que le bois utilisé est le même pour les deux moitiés.
caribou71
Citation:
caribou71, à ce niveau de qualité, le bois provient du même arbre dans le cas d'un corps deux pièces. p'tain je crois que c'est la première fois que je vois quelqu'un questionner la présence d'un corps en deux parties sur une Strat

merci de me prendre pour un con avec ma question du corps en 2 morceaux, mais comme je vois que toi non plus tu ne connais pas le pourquoi de la chose, je me sens moins seul

il n'y aurait pas une logique de production de l'époque, pour maximiser la rentabilité et éviter le gaspillage ?

Et sérieux, des MB en 1 morceau ça ne se fait pas ?
klawn
Valsi a écrit :
enfin, ce n'est pas le même corps qu'ils coupent en deux et qu'ils recollent...

c'est le même morceau de bois, comme pour les tables des PRS par exemple.

et caribou71, j'ai édité mon dernier post pour fournir une explication

bien sûr l'aspect rentabilité ne fait aucun doute.
comme je le disais, les raisons maintenant sont probablement différentes dans le cas des Fender, c'est surtout pour l'aspect vintage-correct je pense.

concernant ta question, tout est possible en MB, tant que t'y mets le prix.

edit: et je t'ai pas pris pour un con, c'est juste que ça devient exaspérant cette guégerre vis à vis du CS, tout est mis en doute en permanence par des gens qui autrement s'en foutent royalement...
caribou71
ouep, faudrait m'expliquer en quoi améliorer la "solidité" d'un corps en 1 pièce est intéressant ( ça casse quand même rarement, que ce soit en une pièce, ou deux.... enfin il me semble ^^).
Frenchrock
caribou71 a écrit :
Citation:
caribou71, à ce niveau de qualité, le bois provient du même arbre dans le cas d'un corps deux pièces. p'tain je crois que c'est la première fois que je vois quelqu'un questionner la présence d'un corps en deux parties sur une Strat

merci de me prendre pour un con avec ma question du corps en 2 morceaux, mais comme je vois que toi non plus tu ne connais pas le pourquoi de la chose, je me sens moins seul

il n'y aurait pas une logique de production de l'époque, pour maximiser la rentabilité et éviter le gaspillage ?

Et sérieux, des MB en 1 morceau ça ne se fait pas ?

Pour les one piece body, aujourd'hui, je ne sais pas, mais je pense que oui, j'ai vu des one piece body en frêne sur des Masterbuilt en 2008 ou 2009)

à mon avis, le client qui tient à ça doit pouvoir l'obtenir,

(intéressant topic, )
mashqueen
J'ai déjà entendu cette histoire de solidité mais je ne voulais pas l'avancer n'en étant pas sur.

Il semblerai que ça éviterai au bois de vriller. les 2 morceaux étant inversé de sens leur action "s'annulerai" ce qui confèrerai au corps une meilleure solidité et du coup un meilleur vieillissement dans le temps.

A vendre :

millenofx77
mashqueen a écrit :
J'ai déjà entendu cette histoire de solidité mais je ne voulais pas l'avancer n'en étant pas sur.

Il semblerai que ça éviterai au bois de vriller. les 2 morceaux étant inversé de sens leur action "s'annulerai" ce qui confèrerai au corps une meilleure solidité et du coup un meilleur vieillissement dans le temps.

gibson a deja essayé de nous le faire gober l'année derniere avec ses touches en lamelles
le guitariste est moins con qu'ils ne pensaient, ils ont du faire marche arriere.
serieux t'as vu l 'epassieur du morceau de bois d'un corps de strat, comment veux tu que ca vrille
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
klawn
Gibson

je sais pas il faudrait en discuter avec un luthier expérimenté, mais on trouve l'explication du vrillage un peu partout à ce sujet.

ce qui est certain c'est que c'est le même principe que pour les tables en érable, les dos et tables d'acoustique, etc...

il est toujours plus facile d'obtenir de l'épaisseur que de l'étendue dans le cas des guitares (vu que c'est très fin), surtout si on veut éviter les défauts dans le bois. donc ils prennent deux blocs de la même provenance, mais le morceau d'origine a été scié en deux sur l'épaisseur afin d'obtenir la surface nécessaire pour créer un corps ou une table.
c'est pour ça que dès qu'on tombe dans du une pièce, c'est plus cher, puisque c'est par exemple plus rare de trouver une pièce d'érable avec un quilt uniforme sur la surface équivalente à celle d'une table, ce qui ne veut pas dire que c'est forcément mieux.
hilaryhahn
klawn a écrit :
allez c'est reparti...

j'ai pas mené d'enquête concernant la provenance ou le traitement du bois, même si je me fais aucun souci (alors que bizarrement j'aime bien les histoires de conspirations).

pas besoin de mener une enquête ,juste demander aux masterbuilders
-J'ai fait faire une Dupont jazz , j'ai posé la question : et réponse directe : érable séché 10 ans , table 7 à 8 ans.
J'ai fait faire un manche chez lightandblue : à la question, ré ponse directe :bois acheté chez un fournisseur qui garantit un séchage naturel d'au moins vingt ans.

Et quid des masterbuilt ? il serait intellectuellement intéressant de savoir si les bois de nos masterbuilt sont séchées pendant des années ou en étuve. Mais je doute que fender ne daigne répondre à cette question, et pourtant j'adorerais savoir que la Cruz que je joue chaque jour est taillée dans des bois séchés des années , juste pour le côté prestige de la chose.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
klawn
tu joues un corps de Cruz non ? le manche n'est pas celui d'origine il me semble, alors que c'est selon lui la partie la plus importante de ses guitares.

sincèrement, tu as raison, et je poserais la question à Greg Fessler volontiers s'il était pas aussi difficile à contacter que le patron de Fender himself.

cela dit les gros fabricants sont généralement assez loquaces à ce sujet, je les ai jamais vus avec quelque chose à cacher en matière de séchage des bois. c'est un sujet récurrent dans toutes les visites d'usines.
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
hilaryhahn a écrit :
klawn a écrit :
allez c'est reparti...

j'ai pas mené d'enquête concernant la provenance ou le traitement du bois, même si je me fais aucun souci (alors que bizarrement j'aime bien les histoires de conspirations).

-J'ai fait faire une Dupont jazz , j'ai posé la question : et réponse directe : érable séché 10 ans , table 7 à 8 ans.
J'ai fait faire un manche chez lightandblue : à la question, ré ponse directe :bois acheté chez un fournisseur qui garantit un séchage naturel d'au moins vingt ans.

Et quid des masterbuilt ? il serait intellectuellement intéressant de savoir si les bois de nos masterbuilt sont séchées pendant des années ou en étuve. Mais je doute que fender ne daigne répondre à cette question, et pourtant j'adorerais savoir que la Cruz que je joue chaque jour est taillée dans des bois séchés des années , juste pour le côté prestige de la chose.

De quelle Masterbuilt parles tu, tu n'es même pas capable de mettre une photo !!!
millenofx77
Gobnew a écrit :
hilaryhahn a écrit :
klawn a écrit :
allez c'est reparti...

De quelle Masterbuilt parles tu, tu n'es même pas capable de mettre une photo !!!

+1
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
benbenbenbenben
Un corps/table/dos en deux parties permet de stabiliser la pièces de bois et de réduire les tensions de la pièce. C'est également plus solide (avantage de laminer un manche en érable, technique utilisée souvent en Archtop ou en acoustique).

En plus de ça, il est de plus en plus difficile de trouver des pièces de bois assez grandes pour faire des tables/dos/corps en une seule pièce. Comme l'a expliqué je ne sais plus qui précédemment, le corps d'une strat provient de la même planche que l'on va venir déligner en deux puis faire un bookmatch (à l'instar des tables de Les Paul par exemple)
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
mashqueen
millenofx77 a écrit :
mashqueen a écrit :

gibson a deja essayé de nous le faire gober l'année derniere avec ses touches en lamelles
le guitariste est moins con qu'ils ne pensaient, ils ont du faire marche arriere.
serieux t'as vu l 'epassieur du morceau de bois d'un corps de strat, comment veux tu que ca vrille

J'ai une R8 de 2012 avec la touche en 2 pli. Je ne vois pas ou est le pb mis à part que ce n'est pas historiquement correct. Niveau son ou touché aucune différence. Enfin le débat à été longuement alimenté à ce sujet je ne souhaite pas le rouvrir.

Tu n'a jamais vu de poutres énormes, dans les maisons anciennes, complètement vrillées avec le temps ? Pourtant bien plus gros qu'un corps de strat...

A vendre :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...