Brigido a écrit :
A mon avis, jouer live, oblige un guitariste à repenser entièrement le son qu'il produit seul dans son salon ou son studio. Il s'agit de deux environnements différents. En général, un mec qui a un bon son sur scène, l'a également chez lui. Et le bon son sur scène, c'est aussi très aléatoire...Le bon son où ? A la sortie de l'ampli, sur le retour ? En façade ?
Il arrive que des régisseurs son rattrapent des sons d'amplis merdiques, en retour et façade...Il arrive aussi parfois qu'ils détruisent un bon son d'ampli en y ajoutant des touches personnelles inappropriées.
Le bon son, pour le guitariste, c'est celui qui s'intègre le mieux dans le son du groupe, et celui qui ne gêne pas les autres...(en étant trop fort notamment). Le reste n'est que subjectivité.
L'ampli n'a pas grand chose à voir là dedans, n'importe quel ampli à lampe "moyen" bien réglé, sonnera, s'il est dans les mains d'une personne un tant soit peu expérimentée.
L'ampli est là pour donner une couleur, pas pour avoir le son ultime qui n'existe pas. Pour moi, un 2rock ne sonne pas mieux qu'un Fender Champ, il s'agit juste de deux amplis avec deux couleurs différentes
C'est con parce que c'est un sujet intéressant, mais hors sujet. Je dirai juste que je suis d'accord, des gars ont enregistré, fait du live avec des simulation pod, boss-gt et un résultat d'ensemble bon. Mais c'est plus facile quand même avec un bogner. Enfin, quand c'est vraiment bon en façade, c'est rarement très très mauvais en retour ou en sortie d'ampli.
Vous battez pas, je vous aime tous