Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
scoobysnack
JaymZ07 a écrit :
Pour moi une strat, c'est avant tout une vibration... Que tu sens vraiment à l'intérieur de toi quand tu plaque un accord à vide

Perso c'est mon premier vrai critère avant tout branchement.

Tu es La reference car tu sais jouer une strat
Et tu as le matos pour nous dire

Pre cbs Vs masterbuilt

Ps: je connais la reponse...
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Il a une pre-CBS et une Masterbuilt. Si y avait un tel écart il garderait pas les deux non ? D'ailleurs il a envisagé de vendre la '64 après avoir eu la JC, et c'est moi qui l'ai convaincu de la garder.
Matt Schofield pourrait se payer combien de pre-CBS ? Le mec joue presque que ses SVL. Landau joue les protos Jason Smith de son modèle signature.

Sérieux quoi
scoobysnack
klawn a écrit :
Il a une pre-CBS et une Masterbuilt. Si y avait un tel écart il garderait pas les deux non ? D'ailleurs il a envisagé de vendre la '64 après avoir eu la JC, et c'est moi qui l'ai convaincu de la garder.
Matt Schofield pourrait se payer combien de pre-CBS ? Le mec joue presque que ses SVL. Landau joue les protos Jason Smith de son modèle signature.

Sérieux quoi

Ah oui
Mickeal landau adore SVL mais ne peut se passer du support de fender sinon il serait sur SVL
Et la 64 vient de chez moi....
On se dit tous qu.avec le fric on peut faire autre chose et comme on ne veut pas trop bouffer la gratte alors on la vend sinon....
Cruz , smith etc etc ....rien a voir
scoobysnack
klawn a écrit :

Sérieux quoi

Matt schofield est pas bonamassa
Y a un moment ou comme sayce tu ne peux plus jouer ta gratte ou tu tournes et tu as peur de la perdre alors tu trouves un compromis....
Matt et simon sont potes et les SVL ( en as tu essayé une bonne ?) sont juste enormes ....
klawn
Bien sûr qu'elles sont énormes, mais c'est juste pour te dire, pre-CBS vs Masterbuilt (ou SVL) ça veut rien dire, y a des grattes qui sonneront plus ou moins bien dans tous les camps. On sait bien qu'y a des pre-CBS qui sonnent pas, pourtant tu paies le même prix que pour une qui sonne (et c'est bien plus cher qu'une MB).
Avec les MB tu prends le même risque. Moins avec les SVL forcément vu que la production est infiniment moindre et c'est juste un mec qui s'en charge de A à Z. En plus t'as juste à lui dire "j'en veux une qui sonne exactement comme celles de Matt" et forcément il est bien placé pour te la pondre, pratique

Mais une excellente MB et une excellente SVL, c'est la même chose. Juste le prix qui change, tout comme entre une excellente pre-CBS et une excellente MB. Après chacun jauge ce qu'il veut dépenser et s'il peut se le justifier. Le logo Fender, la "magie" du vintage, le prestige d'un fabricant boutique... Au final tout ça c'est du vent, c'est dans la tête, et une Strat elle plaît ou pas, peu importe d'où elle vient.
scoobysnack
klawn a écrit :
Bien sûr qu'elles sont énormes, mais c'est juste pour te dire, pre-CBS vs Masterbuilt (ou SVL) ça veut rien dire, y a des grattes qui sonneront plus ou moins bien dans tous les camps. On sait bien qu'y a des pre-CBS qui sonnent pas, pourtant tu paies le même prix que pour une qui sonne (et c'est bien plus cher qu'une MB).
Avec les MB tu prends le même risque. Moins avec les SVL forcément vu que la production est infiniment moindre et c'est juste un mec qui s'en charge de A à Z. En plus t'as juste à lui dire "j'en veux une qui sonne exactement comme celles de Matt" et forcément il est bien placé pour te la pondre, pratique

Mais une excellente MB et une excellente SVL, c'est la même chose. Juste le prix qui change, tout comme entre une excellente pre-CBS et une excellente MB. Après chacun jauge ce qu'il veut dépenser et s'il peut se le justifier. Le logo Fender, la "magie" du vintage, le prestige d'un fabricant boutique... Au final tout ça c'est du vent, c'est dans la tête, et une Strat elle plaît ou pas, peu importe d'où elle vient.

Oui voila pourquoi cela m'amene à choisir mes pieces , mes bois, les micros et monter des grattes
klawn
Y a rien de mal à ça, au contraire, j'aurais été ravi de pouvoir faire pareil quand j'ai commandé ma MB d'ailleurs

J'espère juste qu'une gratte ultra custom sur laquelle t'as tout choisi, ensuite tu la gardes. Perso vendre mon Cougar qui était une custom order où j'ai tout déterminé (même le nom) ça me fend le coeur, et c'est qu'un ampli, pour une guitare ça me ferait vraiment chier.
sebcaramba
perso pour avoir eu des pre cbs et des masterbuilt c'est trop simple et trop raccourci de dire que les pre cbs sonnent mieux et les masterbuilt moins bien, j'ai eu la chance d'avoir une 63 et une serie L 64 originales et les deux etaient tres differentes et ne sonnaient pas pareil tout comme mes masterbuilt Cruz, il est evident pour moi qu'une guitare doit d'abord sonner pour soi même en fonction de son jeu et le principal et d'etre a l'aise et de se faire plaisir en jouant les gouts et les couleurs sont tellement differents d'une personne a l'autre, le principal ici est de partager ses experiences en echangeant sans se prendre la tête de savoir qui a raison.. on s'en fout on est juste amoureux et passionnés par les guitares et ce qui nous lient tous c'est pas MB ou pre cbs ou autres luthiers... c'est la passion qu'on met en les jouant..
JaymZ07
Je dirai qu'ayant tout vendu pour m'acheter cette 64', Oui c'est là meilleur guitare que j'ai eu dans les mains.
Je la connais bien, et si je l'ai acheté au moment de la réflexion, c'était en comparaison de ma feu Smith (que j'avais Mayerisé) et sincèrement c'était quand même un autre niveau en tout point, même si c'était ma premier Masterbuilt et que j'ai pu l'orienter comme je voulais, j'étais loin d'imaginer ce Mojo de dingue, la profondeur et la clarté vraiment intense des basses du pickups neck (Black bottoms), la prise en main et surtout j'ai jamais senti autant le physique du corps de la guitare vibrant, c'est tout ces facteurs qui m'ont fait sauter le pas pour acheter cette vintage.
Malheureusement l'expérience de mon plus gros achat à ce jour ne s'est pas passé comme j'aurai aimé, et ça m'a un peu affecté, mais je l'ai joué pendant un an non stop dessus, d'ailleurs elle a pris quelques coup

C'est pour cela que j'ai acquis une seconde guitare pour pouvoir faire la rotation et avoir une autre strat.
Je précise qu'avec ma faible experience, c'était la première fois que je testais une vrai vintage et que je suis tombé sur une très bonne.

Par contre la JC je l'ai acheté sur un coup de coeur visuel en premier et Valsi, et remontant à la source première avec Gobnew, m'ont confirmé que c'était une excellente guitare, j'en ai même parlé à John CruZ qui m'a dit que c'était un de ses meilleurs cru et tres honnêtement la prise en main à ete aussi bluffante que quand j'ai essayé la 64´, je dirai même que le manche est encore meilleur, un poil plus rond par rapport au manche de la 64´ (Profil en C aussi mais B) donc légèrement plus adapté pour moi, et depuis que j'ai installé des pickups qui me correspondait plus, elle s'est totalement révèlé.

J'ai pu tester la même que moi mais en cru 2015 chez Troc'n'roll pour comparer, et j'ai été un peu déçu par le manche plus "raide" et surtout j'ai trouvé qu'elle vibrait bien moins que la mienne de 2012. Alors est ce dû à une production massive moins bonne??

Je ne pense pas, chaque gratte à son caractère et trouvera toujours un propriétaire qui sera comblé, la preuve elle est partie très rapidement
millenofx77
l'element manquant, et personne n'y pourra rien, est qu'on ne peut pas savoir comment la 64 sonnait en 68.
Parceque les videos de fender de l'époque temoigne d 'un esprit industriel bien loin de la lutherie.
Y'a une smith à la maison en ce moment, je mettrai bein quelque billet sur elle pour avoir, dans 30 ans, un niveau digne des excellentes vintage actuelle
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
  • Publié par
    bred
    le
Personnellement, pour avoir une 1966 ( qui sonne dans le meme esprit que L apres plusieur test) et la john cruz, je dirait qu'elle sont tres différentes.

La 1966 a ce coté magique du vintage, le toucher, les vibrations, l'odeur.... Et surtout le coté psychologique de jouer sur un morçeau de bois a l'époque d'or de la marque.
La seul position ou la jc ne tient pas la comparaison c'est sur le micros manche.

La john cruz,c'est plutot d'autre qualité, le confort de jeux, des position intermédiaire magnifique, le look. La nuance de jeux qu'apporte c'est guitares.

Les deux sont complementaire avec chaqune leurs qualités et défault sans pouvoir dire que l'une est meilleurs que l'autres. Les deux sont d'un niveau jouissifs tout simplement.
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
JaymZ07 a écrit :
Je dirai qu'ayant tout vendu pour m'acheter cette 64', Oui c'est là meilleur guitare que j'ai eu dans les mains.
Je la connais bien, et si je l'ai acheté au moment de la réflexion, c'était en comparaison de ma feu Smith (que j'avais Mayerisé) et sincèrement c'était quand même un autre niveau en tout point, même si c'était ma premier Masterbuilt et que j'ai pu l'orienter comme je voulais, j'étais loin d'imaginer ce Mojo de dingue, la profondeur et la clarté vraiment intense des basses du pickups neck (Black bottoms), la prise en main et surtout j'ai jamais senti autant le physique du corps de la guitare vibrant, c'est tout ces facteurs qui m'ont fait sauter le pas pour acheter cette vintage.
Malheuresement l'expérience de mon plus gros achat à ce jour ne s'est pas passé comme j'aurai aimé, et ça m'a un peu affecté, mais je l'ai joué pendant un an non stop dessus, d'ailleurs elle a pris quelques coup

C'est pour cela que j'ai acquis une seconde guitare pour pouvoir faire la rotation et avoir une autre strat.
Je précise qu'avec ma faible experience, c'était la première fois que je testais une vrai vintage et que je suis tombé sur une très bonne.

Par contre la JC je l'ai acheté sur un coup de coeur visuel en premier et Valsi et remontant à la source première avec Gobnew qui m'ont confirmé que c'était une excellente guitare, j'en ai même parlé à John CruZ qui m'a dit que c'était un de ses meilleurs cru et tres honnêtement la prise en main à ete aussi bluffante que quand j'ai essayé la 64´, je dirai même que le manche est encore meilleur, un poil plus rond par rapport au manche de la 64´ (Profil en C aussi mais B) donc légèrement plus adapté pour moi, et depuis que j'ai installé des pickups qui me correspondait plus, elle s'est totalement révèlé.

J'ai pu tester la même que moi mais en cru 2015 chez Troc'n'roll pour comparer, et j'ai été un peu déçu par le manche plus "raide" et surtout j'ai trouvé qu'elle vibrait bien moins que la mienne de 2012. Alors est ce dû à une production massive moins bonne??

Je ne pense pas, chaque gratte à son caractère et trouvera toujours un propriétaire qui sera comblé, la preuve elle est partie très rapidement

Les 2 Cruz "Sayce" que j'ai eu étaient vraiment d'excellentes guitares, les meilleures Masterbuilt que j'ai pu avoir parmi la petites dizaine qui est passée chez moi.
On a eu un comparatif avec une vintage et franchement l'écart n'était pas si énorme que ça.
le son était effectivement légèrement plus ouvert sur la vintage mais le confort de jeu était pour moi bien meilleur sur la Sayce.
Tom Taylor
sebcaramba a écrit :
perso pour avoir eu des pre cbs et des masterbuilt c'est trop simple et trop raccourci de dire que les pre cbs sonnent mieux et les masterbuilt moins bien, j'ai eu la chance d'avoir une 63 et une serie L 64 originales et les deux etaient tres differentes et ne sonnaient pas pareil tout comme mes masterbuilt Cruz, il est evident pour moi qu'une guitare doit d'abord sonner pour soi même en fonction de son jeu et le principal et d'etre a l'aise et de se faire plaisir en jouant les gouts et les couleurs sont tellement differents d'une personne a l'autre, le principal ici est de partager ses experiences en echangeant sans se prendre la tête de savoir qui a raison.. on s'en fout on est juste amoureux et passionnés par les guitares et ce qui nous lient tous c'est pas MB ou pre cbs ou autres luthiers... c'est la passion qu'on met en les jouant..

Ah tu avais une 63 original?

Alors je pense pouvoir me permettre d'aborder le sujet. J'ai cette 63' et une SVL.

Deux très bonnes guitares mais plutôt différentes.

La SVL, bien que calqué sur la vintage de Schofield, a un son bien plus moderne, plus claquant, plus flatteur en fait.
La 63, c'est un micro grave tout de suite plus rond mais avec effectivement une profondeur de basse vraiment impressionnante et un micro chevalet très puissant, vraiment typique de la musique de cette époque. D'ailleurs je ne retrouve pas du tout le son de la position chevalet sur la SVL.
En fait, comparer les deux, c'est un peu comparer un vinyle et un CD.
sebcaramba
mmm elle est entre de bonnes mains cette 63
klawn
Entre deux instruments de fabrication équivalente, le son de vieux micros va vraiment être le principal facteur. C'est virtuellement impossible à imiter, même sur les meilleures répliques actuelles.

Si les Strat font à peu près le même poids, que la coupe du manche est la même, et éventuellement la coupe de la touche, un transfert de micros de l'une à l'autre permettra d'obtenir quelque chose de très similaire.

Si on compare des Strat d'un poids différent, avec des coupes différentes, et en plus des micros différents... C'est sûr, on peut faire des listes de différences à n'en plus finir. Mes deux MB sonnent pas pareil. Mais y en a une qui est plus légère, elle a un quartersawn et l'autre un flat, elle a une touche slab et l'autre round lam, elles ont le même micro manche mais pas dans le reste des positions...
Breizhatav
Est-ce à dire que les "moins fortunés" qui possèdent déjà une strat de qualité pourraient chercher des micros des années 60 d'origine pour un bon upgrade plutôt que d'économiser pour une vraie pré-CBS ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...