Ticouyon a écrit :
Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des manches qui sont fabriqués dans l'usine américaine, et expédiés ensuite quelques miles plus loin, dans l'usine mexicaine pour être assemblés.
D'ailleurs l'accastillage et les corps des mex suivent le même chemin...
Les anciens micros étaient fabriqués au mexique...( c'était d'ailleurs LE point faible des mexicaines )
L'autre point faible des mexicaines, ce sont les frettes, qui sont bien plus fragiles et qui s'usent donc bien plus vite que sur les modèles américains et japonais.
Ce qui justifie donc le prix plus bas, c'est donc:
. Des micros moins bons construits un peu à l'arrache...
. une qualité des frettes assez moyenne ( mais c'est fait exprès pour tirer le prix vers le bas)
. pas le même vernis (qui est plus épais et fait au mexique)
. l'acastillage qui était monté il y a 10 ans sur les standard US, donc plus ou moins obsolète par rapport à la production US ( et donc moins performants ).
. des manches 21 frettes ( ce qui n'est pas forcément un argument pour un prix moins élevé )
. pas d'étui
. Et surtout le Prestige en moins avec un logo démodé sur le manche...
Pour le reste, c'est pareil... avec selon certains avis des finitions aléatoires, mais j'avoue que je regarde très souvent les Strat mex, et jusqu'ici j'ai vu très peu de défauts sur la production récente, qui s'améliore vraiment.
Et aux dernières nouvelles, un Gigbag est fourni avec les nouveaux modèles, et de nouveaux micros de meilleurs qualité sont installés.
Il ne reste plus qu'a utiliser de bonnes frettes, et un vernis un peu moins épais, et ils auront tout bon chez Fender !
Pour l'accastillage et le côté "dépassé", ce n'est pas le problème quand on voit la demande dans le "vintage" (même si il n'est que de 10 ans) et le prix que sont prêts à mettre dans une pelle de 10 ou 15 ans. Pour le vernis, je confirme, on aura pas une belle couleur "cuite" par les heures de jeu...