EDIT: J'ai retrouvé l'article de Flouny du forum Fender:
LA BLACK BEAUTY de Jimi Hendrix - par Len Jones (et traduit en partie par Flouny !) par contre ne faite pas attention a certaine formulation qui peuvent paraitre étranges.
Jimi a joué pour la toute dernière fois sur CETTE guitare. Une fois tenu à l'appartement de Samarkand il et Monika Dannemann partagée à Londres en septembre 1970, elle a été precieusement conservé depuis la mort de jimi et Monika elle-même a exprimé un désir que la guitare ne devrait pas être traitée. Quand on fait face à cet instrument légendaire, un sens respectent non seulement les voeux de Monika, mais aussi que nous avons très probablement le seul exemple de survie d'une guitare jouée par Jimi qu'il l'a aimée (à la différence de la guitare Woodstock blanche, qui n'etait qu'une simple alternative selon Mitch Mitchell)
L'ouverture de la caisse de la guitare a ressemblé à l'ouverture d'une capsule de temps. Cette beauté noire avait toujours les cordes(séries) que Jimi a mis environ 24 ans précédemment. C'est une stratocaster couleur noir avec une finition polyester , une touche érable et le jugement par le logo Fender noir beaucoup plus gros (CBS le Type - voit la note en bas de la page *1) la guitare a été fabriqué en 1968 (août ?) le compartiment annexe de la caisse contient des cordes de rechange , son avance(plomb) de guitare et la sangle(strap) lilas que Jimi a porté pour le concert a l'Île de Wight (elle s'est maintenant effacé au brun). Pickguard blanc brillant a maintenant décoloré avec l'âge et le vernis sur le manche en érable s'est effacé à un brun d'or.
Contrairement à la croyance populaire, la Stratocaster blanche en érable (celle de Woodstock) n'était pas la guitare favorite de Jimi, sa favorite était cette strat noire. La preuve(l'évidence) photographique du dernier tour européen de Jimi montre que cette guitare a été choisie par lui de préférence à d'autres disponibles (incluant la célèbre blanche). Selon Monika, Jimi lui a dit que cette strat noire était sa favorite et que quand il allait jamer avec d'autres musiciens (ou prendre une guitare pour jouer dans a l'hôtel), celle-ci était toujours son premier choix.
Une inspection proche du manche a révélé qu'il n'y avait aucune trace de refretage ou l'opposition de la fin sur la touche. C'est une surprise quand vous considérez le temps d'utilisation que cette guitare a du avoir au cours de ses deux ans dans les mains de Jimi. Apparemment la touche est une fonction(un dispositif) critique au son du Strat; une touche maple contribue à un son beaucoup plus propre, qui est probablement une des raisons pourquoi Jimi a continuellement utilisées vers la fin de sa carrière des guitares en touche érable.
Les frettes elles mêmes ont semblé être celles d'origine bien qu'aucune usure ne soit évidente. Le dos du manche porte beaucoup de marque d'anneaux de Jimi. Le manche lui-même a semblé très mince et la touche comporte le radius standard de 7.25 "[comme avec toutes les Stratocasters construitent entre 1954 et le milieu de 1983]. Le tete de la strat porte les traces de brulures où Jimi posait beaucoup de cigarettes.
Les cinquièmes et sixièmes cordes(séries) passe sous le guide corde(série) qui a été à l'origine destiné pour les premières que deuxièmes cordes(séries). Il est intéressant de noter que la corde grave E (série) (la plus épaisse) n'a pas été enroulé autour de la mécanique dans une direction en face des autres cordes(séries) (malgré l'avis populaire que Jimi en a fait une pratique pour empêcher la sixième corde de sauter de la fente du sillet). Avec un peu a pensé qu'il est dur de voir comment cette erreur dans le mythe Hendrix a surgi, depuis la sixième est fermement tenu en place par le guide corde , comme déjà exposé. L'action de la guitare, ou la hauteur de corde(série) au-dessus des frettes, consiste en ce que j'appellerais une action moyenne et les cordes(séries) elle mêmes étaient étonnamment légères (les premières était presque certainement a .009 et sixième a .03
.
Le corps se caractérise par des éraflures, des marques, des bosselures où les anneaux de Jimi frapperaient à plusieurs reprises le corps (en essayant d'atteindre des notes de registre supérieures) la peinture et la laque ont été également effacés pres du talon du a l'usure révélant une grande partie de bois : ceci arrivait souvent sur guitares car l'instrument à l'envers, l'accès aux notes les plus hautes beaucoup plus difficile puisque ses strat etait pour droitier. Malgré cette difficulté évidente, sa main droite volerait en haut du manche et ses longs doigts assureraient jusqu' a qu'il a obtienne ces hautes notes.
Le plastique pickguard des Stratocasters a d'habitude un petit trou(vide) adjacent à la vis d'ajustement du truss rod au fond du manche pour tenir compte de l'accès de tournevis. Ce trou sur la guitare de Jimi a été agrandi pour l'accès encore plus facile, suggérant qu'à quelque temps le manche devait etre necessairement ajusté régulierement (bien que maintenant il semble être droit).
La plaque porte le numéro de série 222625 et a les restes d'une étiquette autocollante circulaire couvrant le logo 'F' de Fender . L'étiquette (probablement) a une fois porté le prix de la guitare quand Jimi l'a acheté (ces information ne sont pas totalement certifié , bien que l'on puisse voir cela sur les video quand Jimi soulève la guitare pour jouer avec ses dents).
Le vibrato a été raproché au corps et comporte 5 ressors dans la cavité arrière. Cela a signifié que le bloc de tremelo et le pont peuvent seulement se baisser et pas se lever. D'habitude avec un tirant leger seulement trois ressors sont utilisés et l'unité tremelo ajustée donc le vibrato pourrait être levé ou baissé (flottant) ; évidemment Jimi l'a préféré se reposant contre le corps avec 5 ressors.
La vis d'ajustement sur le pontet de la premiere (E) corde(série) manque - seulement retrouvée dans le compartiment d'accessoires de la caisse de guitare. Puisque ceux-ci sont utilisés pour exactement mettre l'intonation de la première corde(série), je me suis demandé pourquoi Jimi avait vu convenable de les enlever; peut-être la vis n'était pas simplement assez longtemps pour réaliser l'intonation correcte.
Près du bouton de courroie arrière on pourrait voir les pièces vertes brillantes de bande d'isolation. Au premier coup d'oeil il devait là tenir en place un bout de bois qui avait été déduit(expédié). L'inspection plus proche l'a révélé ce n'était pas le cas; Jimi le met probablement là simplement pour garantir sa courroie de guitare portée ou son avance(plomb) de guitare au corps.
Ainsi, ici nous avons inspecté une guitare que Jimi l'a laissé(quitté) en septembre 1970. Une guitare qu'il a utilisé fréquemment entre octobre 1968 et septembre 1970 : pour le spectacle à la télé de Lulu, le concert au Royal Albert Hall en février 1969, les festivals d'Atlanta et l'Île de Wight et la plupart des concerts de sa derniere tournée....
NOTES EN BAS DE LA PAGE :
*1. Juin 1968 a vu la Société Fender présenter un logo noir beaucoup plus gros connu comme le logo C.B.S (l'usine Fender ayant soit repris par la Colombie le système Diffusant le 5 janvier 1965).
*2. Un collé sur le conseil d'érable est distingué d'un cou d'érable de morceau par l'absence tant d'une tache(un endroit) de noix au-dessus de la noix(l'écrou) que d'une raie de mouffette contrastante à l'arrière le cou. Stratocasters avec des touches d'érable n'ont pas été fabriqué dans de grands numéros(nombres) entre 1967 et 1970.
*3. Actuellement, la Black Beauty Stratocaster de Jimi est stocké dans un emplacement non révélé (la guitare n'est pas pour la vente). On espère que la guitare fera(sera) à un certain point de continuer l'exposition publique....
PUBLIÉ DANS UNIVIBES *10, MAI 1993 - COPYRIGHT 1993/2004