Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Stratocaster 1978

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • #15
  • Publié par
    Tduke
    le 08 Mar 13, 00:14
Doc Loco a écrit :
Va la peser et joue-là à vide: si elle pèse le poids d'une enclume (fréquent dans ces années-là) et a autant de résonnance naturelle que des cordes tendues sur un bloc de béton (idem), fuis. Vieux ne veut pas dire bon, et Fender dans ces années-là a produit plus de guitares indignes de la marque que de bons instruments - même s'il y'en a, mais je n'en ai jamais rencontré d'exceptionnels non plus.
Je me fâche toujours avec ceux qui possèdent une gratte de ces années maudites et font évidemment les yeux doux à leur belle, mais pour moi il y'a bien plus de qualités dans une Squier Classic Vibe actuelle que dans la majorité des strats Fender de la fin seventies.


Vu que le Doc est ce qu'on appelle un "leader d'opinion", je vois d'ici les annonces de ce type se mettre à pulluler sur le forum : "Echange Fender stratocaster 197- contre Squier Classic Vibe".
ça va faire mal
Blague à part je pense qu'il faut effectivement se méfier de la "mode" vintage. Il est probable que beaucoup de "vieilles" guitares sont très surcotées et surpayées au regard de leurs qualités intrinsèques, usure, fatigue des mécaniques, etc etc. Tout dépend donc de ce qu'on recherche et du prix de la strat en question. Perso ma Strat de 1976 3 tons sunburst a coûté 3000 francs en 2000 (soit l'équivalent de 600 euros en 2013 en tenant compte de l'inflation), et dans un état impeccable mais sans case.
Doc Loco
Fandango a écrit :

Je trouve que vous etes toujours très dur avec les CBS... Ca reste quand même des instrument fait à la main et on se demande toujours pourquoi Blackmore ou hendrix et tant d'autres les ont tant utilisées. Enfin, moi je dis ça je dis rien.


Apprend à lire déjà. Je n'ai en aucun cas parlé des "CBS" en général, j'ai parlé spécifiquement des strats de la fin des seventies - je ne sais pas pourquoi mais j'ai des doutes sur l'utilisation qu'Hendrix en a fait .

sorry d'être désagréable, ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'en ai marre des gars qui lisent un mot sur deux, une phrase sur deux, puis vont balancer des généralisations abusives "wouaisheuuu il a dit ça m'sieur"


arf - et je n'avais même pas relevé le "fait à la main" - par la même marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu sans doute ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Une bonne partie des CBS 66-67 ont etees renvoyées à Fender pour des problèmes d'ajustement manche/corps parce que justement il y avait une nouvelle marmotte qui faisait son apprentissage... et vers 76/77 ils ont engagé sa fille qui avaient des problèmes de vue et d'ouie.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Fandango
Doc Loco a écrit :
Va la peser et joue-là à vide: si elle pèse le poids d'une enclume (fréquent dans ces années-là) et a autant de résonnance naturelle que des cordes tendues sur un bloc de béton (idem), fuis. Vieux ne veut pas dire bon, et Fender dans ces années-là a produit plus de guitares indignes de la marque que de bons instruments - même s'il y'en a, mais je n'en ai jamais rencontré d'exceptionnels non plus.
Je me fâche toujours avec ceux qui possèdent une gratte de ces années maudites et font évidemment les yeux doux à leur belle, mais pour moi il y'a bien plus de qualités dans une Squier Classic Vibe actuelle que dans la majorité des strats Fender de la fin seventies.


Ah ben je crois savoir lire Enfin jusque là...
we gonna groooooove
LightInTheBlack
et dans le passage que tu cote doc loco parle bien des "strat fender de la fin des seventies"
Il me semble que tu possède une telecaster du milieu des seventies, je vois pas pourquoi tu t"enerves

edit : j'ai mis milieu des seventies parce que j'avait cru lire ça, mais apres relecture je m'aperçoit que non, donc je sais pas de quelle année est ta télé
Cherche pickguard Sg standard noir
Fandango
Faut pas s'ennerver restons Zen et je ne défend pas particulierement ma gratte... qui est de 73 pour répondre à ta question.
we gonna groooooove
Doc Loco
Fandango a écrit :
Doc Loco a écrit :
Va la peser et joue-là à vide: si elle pèse le poids d'une enclume (fréquent dans ces années-là) et a autant de résonnance naturelle que des cordes tendues sur un bloc de béton (idem), fuis. Vieux ne veut pas dire bon, et Fender dans ces années-là a produit plus de guitares indignes de la marque que de bons instruments - même s'il y'en a, mais je n'en ai jamais rencontré d'exceptionnels non plus.
Je me fâche toujours avec ceux qui possèdent une gratte de ces années maudites et font évidemment les yeux doux à leur belle, mais pour moi il y'a bien plus de qualités dans une Squier Classic Vibe actuelle que dans la majorité des strats Fender de la fin seventies.


Ah ben je crois savoir lire Enfin jusque là...


Alors, ça va mieux avec les lunettes agrandissantes peut-être?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fandango

faut voir ...
Mais faut pas s'ennerver comme ça, c'est mauvais pour la santé
we gonna groooooove
Doc Loco
mon dieu, s'il fallait s'énerver chaque fois que quelqu'un interprète mal des propos parce qu'il n'est pas foutu de lire correctement un texte de cinq lignes, je n'aurais que des cardiaques à mes consultations, et ce ne serait pas près de s'arranger ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Et les seules Fender fabriquées à la main sont les quelques prototypes avant que ne commence la production, en 1950.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nico Hudson
d'apres ce que j'ai vu le vernir a pété en bas de la gratte a coté de l'entré jack
rien de bien grave pour un mamie de cet age
n'habiterais tu pas en languedoc car cette tete et ce saute de verni me dit quelque chose je crois en effet l'avoir dans mon magasin fétiche
La culture c'est comme la confiture...moin tu en as plus tu l'étale
hugo281
Doc Loco a écrit :
Va la peser et joue-là à vide: si elle pèse le poids d'une enclume (fréquent dans ces années-là) et a autant de résonnance naturelle que des cordes tendues sur un bloc de béton (idem), fuis. Vieux ne veut pas dire bon, et Fender dans ces années-là a produit plus de guitares indignes de la marque que de bons instruments - même s'il y'en a, mais je n'en ai jamais rencontré d'exceptionnels non plus.
Je me fâche toujours avec ceux qui possèdent une gratte de ces années maudites et font évidemment les yeux doux à leur belle, mais pour moi il y'a bien plus de qualités dans une Squier Classic Vibe actuelle que dans la majorité des strats Fender de la fin seventies.


Je me permet de repondre sur ce topic qui date un peu car j ai fais une expérience qui apporte de l eau au moulin.
Ne pas ce fier au son a vide d une guitare electrique non branché.
Meme ci cela peux donner un indication. Merci doc loco 😉
Le frene etant un bois très dur et souvent très et lourd il ne peux vibrer a vide comme le pin et l aulne.
La meilleur guitare que j ai eu etait une telecaster en frene de 77 de 4,7kg
Un bois tres dur et trop lourd qui a fait d ailleur que je l ai vendu pour proteger mon dos.
Elle était peu resonante non branché.
Mais une fois branché sur un ampli elle carillonait follement avec un son chaud et massif.
Un sustain incroyable.
D ou mon petit message pour faire partager mon expérience 😉

Vous pouvez l écouter sur ce titre que j ai enregistré deja il y a bientôt 10 ans.

https://m.soundcloud.com/hugo2(...)ction

Bonne écoute 😁
Hotblues
J'ai eu une Strat de 78, acheté neuve chez StarMusic à Paris. Tellement de mal à les vendre qu'ils les bradaient . Je l'ai donné, même pas vendu. Complètement d'accord avec Doc pour dire que c'était les pires années de Fender.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
hugo281
Oui hotblues.
Mais c est pas bien de generaliser car parfois le pire cotois le meilleur.
Pour avoir eu une grande quantité de strat dans mes mains et meme une vielle mamie de 59.
Mes préféré que je garde précieusement reste ma 75, 79 et 86.
Tu risques de passer a cotes d une merveille si tu n essais pas.
Ta 78 etait certainement une mauvaise pioche (c etait la loterie a cette periode)
Mais tu as raison sur le fait qu il y avait de grande disparité de qualités d un model a un autre.
Aujourd'hui on ne trouve plus autant d eccart de sonorité sur les modeles de serie.
Ces vieilles CBS sont surprenante, quand on deniche la bonne on obtient souvent un son tres guttural avec beaucoup de profondeur.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...