Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grimpatosaurus
et pour revenir à une interrogation sur la qualité des CBS
en général ceux qui dénigrent n'en ont pas ...
jaloux ... ?
grimpatosaurus
en fait j'en ai acheté une, un peu par coup de cœur, parce que quand j'ai commencé la guitare en 77, je bavais devant la vitrine du marchand où des strat identiques étaient exposées ...
elle est natural / touche rosewood / corps en 4 morceaux (pas très jolie en fait ...)
elle doit faire 4.1 kg et elle ne sonne pas particulièrement à vide
une fois branchée, le son est là, net et puissant, malgré des frettes assez marquées
ce qui m'a étonné par contre, c'est que c'est la première strat que j'ai où je préfère les positions 1, 2 et 3 plutôt que les 2 et 4 de mes strats habituelles (j'en ai une douzaine datées entre 1985 et 2010 ...)
au vu des commentaires assez négatifs envers les CBS, je m'attendais à avoir une strat de plus, et en fait je me retrouve avec quelque chose qui ressemble peut être à une vraie fender stratocaster ...
je n'ai plus qu'à jeter les autres ...
GOLDNECK
Oui c'est vrai, désolé.
Je me suis fait avoir avec ces finitions Relic, on y croirait presque.....
grimpatosaurus
pour continuer mon post du dessus, j'aimerais avoir vos retours sur un refrettage éventuel
je suis bien sûr sensible au fait d'avoir une guitare un peu d'époque et pas trop modifiée, mais comme le but est de jouer dessus, le refrettage fait partie à mon avis de l'entretien normal d'une guitare vintage
avez vous déjà refretté une strat cbs et avez vous constaté une modification de la qualité du son après celui-ci ?
je parle d'un refrettage fait par un connaisseur / je n'ai pas trop l'intention de me lancer dans le bricolage avec du fil de fer et un marteau ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Jamais entendu dire que le refrettage modifiait le son. C'est une pièce d'usure, donc à moins d'avoir la 3ème stratocaster qui a été produite et qui porte encore les cordes d'origine, le refrettage n'enlèvera rien à ta guitare que ce soit au niveau prix ou au niveau jeu. Bien au contraire. Par contre, c'est une bonne idée de le faire par un très bon artisan. C'est quand même une opération délicate. Les deux refrettages que j'ai fait faire, par des soi-disant luthiers, m'ont un peu déçu: il y avait des traces de ponçage, des irrégularités, des écarts entre les frettes et le bois. Des minuscules détails que tu oublies après 3 minutes, mais quand même...
Vous battez pas, je vous aime tous
grimpatosaurus
bon je suis rassuré ...
j'ai une clapton refrettée qui à priori me parait excellente pour mon faible niveau mais que le vendeur m'a laissé pour pas grand chose parce que justement elle était refrettée / donc j'avais un doute ...
pour le moment je vais continuer à faire joujou sur ma CBS un peu usée, et je passerais à la case refrettage à l'occasion
des noms de luthiers compétents sur la région vaucluse ?
je connais marc boluda et gaelle roffler, qui sont plutôt dans la fabrication de classiques, folks et autres
est ce que pour refretter une strat, je n'ai pas intérêt à chercher un luthier plutôt orienté électrique ?
grimpatosaurus
Bon, pas de guitariste dans le Vaucluse apparemment ...
Un petit retour sur la strat cbs pas jolie que j'ai récupéré
Les cbs sont peut être considérées comme des sous-strats si on les compare aux pré-cbs / c'est possible et probable, mais bon, faut pas rêver, je n'aurais jamais une strat de 61 ...
Si je la compare aux strats que j'ai, toute rincée qu'elle est, elle les enterre un peu, sauf peut être la CS NOS 56
En direct dans un princeton, avec un poil de boost d'une the rat, c'est que du bonheur, et je redécouvre le plaisir de laisser sonner les notes au lieu de les multiplier
(remarquez, ça m'arrange un peu ... je joue pas bien vite ...)
Alors si vous voulez investir dans une US standard, prenez peut être le temps d'essayer une cbs si vous en voyez passer une (il n'y en a plus tant que cela en état)
Vous serez peut être conquis
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
le problème c'est qu'on est sur un forum
ici personne ne prend le temps d'essayer des guitares
les gens racontent ce qu'ils ont lu et transmettent la bonne parole

un forum avec des gens qui parlent de ce qu'ils ont réellement testé ce serait trop beau
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
et quand bien même c'est testé........le niveau du guitariste a un part importante dans la critique.....AMHA.....

parce qu’entre un mec qui joue (bricole ) dans son salon avec maman qui fait des tartes dans la cuisine
et le mec qui fait 50 concerts par an........ya un monde

ca y a rien de plus vrai

mais quand tu es bon tu peux dire j'aime ou j'aime pas quand tu as testé
quand tu es nul tu peux quand même dire j'aime ou j'aime pas

quand tu as pas testé tu peux juste dire comme les autres
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Parce que vous croyez ce qui s'écrit ici?!

Le cancer des forums c'est le oui-dire, le téléphone arabe, ce que tu dis 1flow3. Pour ce qui est de la capacité à juger, le problème, c'est que les bons musiciens ne fréquentent pas beaucoup ce forum... Je crois que les bons testeurs sont des gars qui ont toujours eu la musique comme passion, en amateur, à coté de leur travail, qui ont eu donc de l'argent et ont peut-être tenté de compléter le manque de temps pour la musique par l'achat de joli matériel et des tests. Les quelques pros que je connais bien, n'ont pas 10 guitares, et le matériel qu'ils ont, quand même du bon, ils le trainent depuis des années. Et quand je discute avec eux, ils ont clairement une magnifique expertise de l'instrument, mais très limitée sur les quelques modèles qu'ils ont possédé. C'est pas des gens intéressés à tester. C'est pas des forumeurs quoi. Bon ça c'est mon expérience, dans mon environnement de quelques amis et collègues de groupe. Peut être que dans d'autres milieux, c'est différent.
Après il y a des espèces de producteurs et musiciens de bal, je connais pas trop les milieux de la prostitution, mais je crois que ça gagne bien. Donc eux aussi, ils peuvent tester plein de guitares et posés des avis fondés.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...