Fender Telecaster Mex : Classic 50's et Classic 60's

Forum Fender
Forums
miklet
  • #1
  • Publié par
    miklet
    le 22 Mar 05, 21:35
Salut, je sais bien qu'il y a 1000 sujets sur les Telecaster Mex mais c'est généralement pour comparer les modèles standart au Classic.
Ici, il s'agit de comparer les deux modèles de Classic Mexicaine : 50's et 60's.

En fait, j'ai entendu beaucoup de bien de ces grattes mais je n'arrive pas à saisir les différences entre ces deux modèles. Les colories proposés sont différents mais bon...

Seul la touche du manche change : érable pour la 50's et palissandre pour la 60's. J'en profite pour demander quelles sont les avantages et inconvénients de ces deux types de touches?

A part ça, les micro sont-ils les memes? La forme du manche,...

Bref, y-a-t-il une véritable différence au niveau sonore sur ces deux télé?
Nikö
  • #3
  • Publié par
    Nikö
    le 22 Mar 05, 22:25
il ya eu le meme sujet il y a ppeu (au début j'ai crus que c'était le meme mais uppé) sinon je peux pas vous aider
yakuru
  • #4
  • Publié par
    yakuru
    le 22 Mar 05, 22:27
A propos du son, je les ai longuement essayées toutes les deux en magasin (pas top conditions j'avoue) en vue d'un achat, et la 50's me parait plus nerveuse (son un peu plus claquant) et la 60's plus chaude.

Quoi qu'il en soit c'est de la boulette mais je penche plutot pour la 50's

(EDIT: corrigez moi si je me trompe mais je crois que la 50's existe aussi en palissandre, bien que celle que j'ai essayé était erable au niveau de la touche)

(EDIT 2: essais effectuées sur un fender blues junior, super sympa les essais )
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    je1
    le 22 Mar 05, 22:29
Les manches n'ont pas non plus le même profil. La 50 a un manche plus épais et la 60 plus fin. Moi j'ai la 60 et je préfère. Mais il faut essayer.
Sinon, sur mon Peavey classic 50, ça sonne vraiement bien, surtout en clair ou avec peu de saturation.

Pas de touche palissandre pour la 50.
miklet
  • #6
  • Publié par
    miklet
    le 22 Mar 05, 22:45
Ok merci, c'est sympa. Je vais chercher le sujet mais je l'ai pas trouvé tout à l'heure.
Merci.
Si ya d'autres choses à dire, vous privez pas.
Godayla
J'ai eu la première 60 qui est arrivée en Espagne... Je ne peux rien dire de la 50 (pas testée), bien que je crois que la difference est sur la touche et le profil du manche, et en plus sur le bois du corps.

La 50' est censée être une reproduction de la Nocaster ou Broadcaster: Ces premiers modèles ont toutes été faites en manche d'érable sans touche, il en était de même pour les premières Strato 54' (voir les 50th anniversaire qui ont aussi le manche en érable sans touche). Les premières Teles avaient un plus gros manche, ce qui parait plus commode pour certains. En plus tous les corps étaient en frêne au départ des Fender.

Par contre dans les années 60' il n'y avait que des touches palissandre chez Fender, et les corps etaient en Aulne. Donc son plus doux, plus rond et moins agressif. Disons que la 50' devrait être plus criarde que la 60.

Par contre sur les 60' le chevalet a 3 sellets est en fer. Ce qui evidemment n'est pas une très bonne solution, dans les 50 ils etaient en laiton.

Je pense que la 60 est en principe plus evoluée, donc meilleure guitare, mais elle gagnerait pas mal, en changeant les 3 sellets par des sellets en laiton.
apprenti
50




60




Rah les deux sont vraiment bien ; vue la description des manches je pencherai plutot pour la 60 mais c'est chaud
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Godayla
Tiens ma 60 etait exactement pareille...

K.O.L
  • #10
  • Publié par
    K.O.L
    le 23 Mar 05, 12:01
apprenti a écrit :
50




60




Rah les deux sont vraiment bien ; vue la description des manches je pencherai plutot pour la 60 mais c'est chaud


ouaip,pas facile,j'suis comme toi,mais je pencherai plus pour la 50 pour le son qui conviendrait mieux a mon style...
Godayla
Attention au bois du corps sur la 50: C'est du frêne, et le frêne est un bois avec des resonances generalement plus stridentes que l'aulne, si on unit a ça: manche+touche en erable, on obtient une gratte qui en principe a pas mal d'aigus, et très peu de graves... Il faut compenser ça avec des bons micros...

Personnellement je considère que la 50 doit être bien plus stridente que la 60. C'est a toi de décider quel son tu veux...

En tout cas, dans les deux grattes le radius du manche est de 7'25 pouces...
K.O.L
  • #12
  • Publié par
    K.O.L
    le 23 Mar 05, 12:35
Godayla a écrit :
Attention au bois du corps sur la 50: C'est du frêne, et le frêne est un bois avec des resonances generalement plus stridentes que l'aulne, si on unit a ça: manche+touche en erable, on obtient une gratte qui en principe a pas mal d'aigus, et très peu de graves... Il faut compenser ça avec des bons micros...

Personnellement je considère que la 50 doit être bien plus stridente que la 60. C'est a toi de décider quel son tu veux...

En tout cas, dans les deux grattes le radius du manche est de 7'25 pouces...


ok! merci pour toutes ces infos mais justement le son de la 50(aigu) est ce qu'il me faut,c'est ce que je recherche.
miklet
On pourrait peut-etre continuer en comparant les classiques et la télé lit ash. Si quelqu'un a quelque chose à dire...
Nikö
  • #14
  • Publié par
    Nikö
    le 24 Mar 05, 22:00
vous etes bete la tele ca existais pas en 50'
burt_
  • #15
  • Publié par
    burt_
    le 20 Aug 06, 15:31
J ai achete cette Telecaster Classic 60' sur EBay (En Allemagne pour changer) :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1


Je pense que si le vendeur dit que c est une Fender c est est bien une mais
j ai eu beau essayer j ai du mal a lire ce qu il y a marque sur la tete de manche

Si quelqu un avec plus de references sur ces guitares pouvait me rassurer
Put forth the proposition

En ce moment sur guitare électrique et Fender...