Firebird vs Mockingbird

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    mfm
    le 22 Sep 04, 23:15
1963 je croi pour la firebird mais c'est a confirmer
Red Firebird
J'ai la chance d'avoir une Firebird V en rouge, c'est une gratte très riche soniquement parlant, le manche est super, j'adore l'ergonomie malgré son poids. J'aime bien aussi la Mockingbird, je la trouve jolie mais c'est pas trop mon style, un peu trop "pointue". Et puis çà fait sortir des LP/Strat/SuperStrat, pour moi c'est important aussi!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    gma
    le 23 Sep 04, 12:25
Pour la taille de la caisse qui en fait un régal à jouer, pour le manche traversant, le sustain à couper le souffle, genre lp speciale en plus medium et plus franc, pour les mini hb, micros parmi les plus parfaits de la planète...Firebird power. La plupart des guitaristes qui y passent ne reviennent plus à autre chose après!
La mocking bird est carteinement une gratte de très bonne qualité. son look plait ou ne plait pas, mais au niveau des micros ce sera certainement plus classique et peut être un peu impersonnel (en tout cas c'est l'effet que m'a fait la seule Bc rich Us que j'ai vue jouer, n'ayant pu la joeur moi même).
Je sais aussi que chez gibson la firebird bénéficie d'un soin très particulier du fait du manche traversant. La sélection des bois est très rigoureuse et suit un circuit différent des autres guitares de série de la marque. Au niveau hardware, en c'est gibson, à savoir un peu cher pour ce que c'est mais toujours de très bonne qualité.
C'est vraiment uen des guitares de mes rêves...surtout depuis que j'en ai essayé une...
Red Firebird
Sur la mienne j'ai juste fait changer le chevalet pour un Gotoh, j'ai gagné un peu en sustain et surtout je risque plus de paumer ces f~#{ de pontets quand je casse une corde. C'est vraiment du beau matos, çà combine une attaque et un vrai claquant avec un sustain riche et long. Avec un bon ampli derrière Miam!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
burning_fingers
Firebird. C'est une gratte qui m'a toujours attiré...
Et puis parce qu'elle fait vraiment "Rock" et que la BC Rich fait un peu plus néo je trouve (sur cette photo en tout cas - avis perso).
"Fumer tue... vivre aussi."
matb5
  • #20
  • Publié par
    matb5
    le 23 Sep 04, 16:24
gma a écrit :
pour les mini hb, micros parmi les plus parfaits de la planète...Firebird power...
La mocking bird ... au niveau des micros ce sera certainement plus classique et peut être un peu impersonnel...

OUI!!! Avis totalement subjectif et totalement partage...
En grand fan des sons de simples survitamines (P90 par ex) ou doubles adoucis (mini-humbuckers par ex), j'adore la Firebird. Plus de personnalite au niveau du son que la BC Rich... apres, il y a la forme, et je la trouve tres classe, la Gibson.
stebal
voila juste pour te dire que moi aussi je voulais prendre une firebird mais apres plusieur test, j'ai finalement pris la vigier MARYLIN. je suis tres content de mon choix.

va voir cette guitare sur le site de vigier : la qualité est tres bonne.

Une autre piste pourquoi pas !!!!!
chacal
Hmmm perso je préfère la mockingbird m'enfin....très difficile de comparer les deux grattes quand même....elles ont beau avoir de loin une forme ressemblante, la mockingbird est une guitare petite et légère orientée du hard au métal extrême, alors que la firebird est plutôt d'un gabarit tronc d'arbre et destinée blues à gros hard....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Red Firebird
Mockingbird petite et légère???
et pour le gros rock les 2 le font bien...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
alain147
La Firebird pour moi, les phoros ne sont pas flatteuses pour la Gibson Firebird
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
hadeth
La photo de la firebird est tirée du site Gibson.

Le site BC Rich ne propose pas de photos de la Mockingird américaine, j'ai du en chercher ailleurs (trouvé sur edroman.com).

Un premier bilan par rapport a vos réponses :

- La mockingbird est en tete dans le sondage, mais la firebird a un peu plus de commentaires favorables. surprenant !

- les avis sont très subjectifs d'après ce que j'ai pu constater. C'est plus par rapport aux gouts de chacun que par rapport aux qualitées de ces deux instruments (les deux sont très bons), mais c'est normal !

une remarque :

Pour ceux qui s'y intéressent, la mockingbird est livrée d'origine avec des di marzio super distortion. ça peut avoir son importance dans le choix !
meme si la mockingbird est aussi disponible avec des seymour ou EMG moyennant un petit supplément.
A ne pas oublier : la firebird existe aussi avec des humbuckers de taille normale (merci a celui qui a fait la remarque)

A mon avis, une paire de humbuckers bien choisie peut rendre accessible l'univers du blues/rock a la mockingbird, car la lutherie s'y prete.
Mais aura t'elle autant de caractère que la firebird ?

Je pense que les configurations micro d'origine orientent la firebird vers le blues/rock, et la mockingbird vers le rock/hard rock/metal.

Le seul vrai défaut de ces guitares, c'est leur prix élevé (surtout la BC Rich : 2500 euros ), et le fait qu'il soit assez dur de les trouver.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
twiggggggyyyyyy
j'aime pas la firebird je préfère la thunderbird meme si c'est une basse...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    gma
    le 23 Sep 04, 20:05
Houla, des super distortion!!! Super micro, mais en son clair c'est vraiment pas gagné!!! A tel point que dm a développé le tone zone qui a le même type de saturation mais un grain plus velouté en clair....Et pour en avoir un de tone zone sur ma lp, je peux déjà t'affirmer qu'en clair c'est pas le top non plus, comparé à un PAF normal ou à un mini hb...
En saturé, rien à redire, si ce n'est un grain trèèèès special pour le super distortion, mais un grain mythique aussi. Moi j'adre, mais pour al country on repassera!!! :-)
Dans mon souvenir la bc rich était effectivement une gratte assez légère, et avec un sustain finalement léger pour une gatte de son niveau de prix.
Enfin ca reste une grtate exceptinonelle, mais très typée, d'autant si les micros sont des super ditsortion.
La firebird aura moins de gain, c'e'st sûr, mais un grain trèèèèès beau. Inutile de tergiverser là dessus, elle a fait ses preuves en son clair et crunch, ainsi qu'en disto. MAis elle est moins extreme.
A mon humble avis, essaie les deux si tu le peux et fais toi une idée. Tu auras lus facilement des utilisateurs de firebird sous la main, mais les deux grattes sont de toutes façons exceptinonelles.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    gma
    le 23 Sep 04, 20:13
Ha et note importante, les mini hb ont des trous dans la caisse de la même taille que les p 90, ils étaient à l'origine montés par gibson sur les modèles qui devaient être équipés de p90.
Ce qui signifie qu'un luthier ou même un particulier peut monter n'importe quel micro format soapbar, hors dogear sur une firebird, ce qui donne accès à :
p90, super distortionp90 (dm), tone zone p90, dlx (high gain), dlx plus (ultra high gain), dlx plus neck, virtual p90, p100, p 90 stacj, hot p 90....
Un paquet de choses, qui se démocratisent en plus, chez dm, sd ou tout un tas d'autres marques.
Au besoin, une petit pièce de bois peut coicner le micro sans que ça se voit.
Il ne fau donc pas qu'une idée de changement de micros coicne pour l'achat d'une telle guitare. Désormais on peut presque tout faire avec l'utilisation d'aimants céramiques au lieu d'aimants alnico en cas de manque de place.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Droopy22©®
mon coeur balance
j ai une Firebird (je l adore a tout niveau)
Pas de Mocking mais une Warlock USA (je l aime encore plus, merci les EMG 81) de fait je connais bien la Firebird et la qualité des BC Rich ricaines (rien a voir avec les asiatiques)
et je kifferais une Fernandes MG Hide Signature (forme de mocking)
je sais pas quoi faire niveau vote
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...