Floyd Rose : Gros Problème Urgent =s

• Publié par
    Mortys
    le 14 Juil 2010, 13:25
Bonjour a tous. j'ai acheté ma guitare Schecter Damien 7 cordes à Floyd Rose sur Thomann (je sais thomann c'est pas bien : ).

Il me l'ont livré avec 2 cordes cassé, mi grave et la (j'ai ralé forcément et j'ai demander un dédomagement et j'attend toujours leur reponse...). J'ai de + constaté que les autres cordes n'étais pas accordé et j'ai eu peur que cela déforme le manche du fait qu'il manque 2 cordes.

J'ai alors fais une grosse c*nnerie (je pense) : j'ai enlevé toute les cordes croyant bien faire. J'ai acheté un jeux de rechange mais je ne sais pas comment les changer et de plus, tout le bloc du vibrato n'est pas droit, le coté ou les cordes aigu passent est vers le manche (c'étais deja a l'origine j'ai l'impression). J'ai vraiment peur que ma bétise abime le manche ou le vibrato car je viens d'avoir ma guitare =(

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je fois faire ? Est-il possible que je remette mon vibrato droit moi-même ? Je dois aller voir un luthier ?

J'espere avoir une réponse de votre part car j'ai vraiment peur d'abimer ma nouvelle guitare =(

En esperant que quelqu'un m'aide :s merci
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 14 Juil 2010, 13:40
Salut
bah,tu n'abimeras rien,c'est solide un manche de gratte!!
Si j'ai bien compris ton souci :
1/il faut que le bloc vibrato soit parallèle à la table de la guitare
2/il faut trouver l'équilibre entre la traction d'un coté des cordes et de l'autre des ressorts sous la guitare.
3/tu montes ton nouveau jeu de cordes et tu t'accordes.
Si le vibrato,une fois accordé,penche en avant,donc,vers le manche,tu détends un peu les cordes et tu visses la plaque sous la gratte,plaque sur laquelle sont fixés les ressorts ,genre 1/2 tour par vis et tu te réaccordes.
Tu recommences l'exercice jusqu'à que le vibrato soit parallèle à la table de la gratte.
Si une fois accordé,c'est l'inverse,le vibrato par en arrière,là,tu dévisses un peu les vis de la plaque et tu te réaccordes..etc.... une fois ce fastidieux réglage fait,lorsque tu changes de cordes,il faut garder le même tirant pour éviter de nouveau ce problème;
Il y a ,je pense sur ce site des tuto pour celà,ou sur le net (moteur de recherche,youtube...etc..)
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
  • Publié par
    Mortys
    le 14 Juil 2010, 13:55
Salut Eric et merci deja de ta reponse

Si j'ai bien compris le chevalet se met droit dès que l'on s'accorde avec les cordes ? je pensait qu'il fallait le regler avant de mettre les cordes en fait.

Mais je ne sais pas si tu a bien compris, je ne sais pas comment t'expliquer faut dire :s . En fait si tu regarde ma gratte vue de desus (tu vois EMG écrit sur mes micro*) bah le bloc vibrato n'est pas droit (il est incliné dans le sens anti-horraire par rapport au corps) donc le coté ou il y a normalement les corde aigu se dirige vers le manche tu me suis ?

Il faut ke je mette des photo pr illustrer sa en fait :/
  • Publié par
    Mortys
    le 14 Juil 2010, 14:13
Désolé pour le Double-Post.

http://img7.hostingpics.net/pi(...)_.jpg

Voila donc cette image représente ce que je disai. Le coté aigu du chevalet (c'est en bas de la photo) semble ce tourner vers le manche.

Voila la je trouve que le chevalet rentre trop dans le trou mais cela est normal car il sera parrallèle au corps de ma gratte quand je mettrai les corde et les accorderait c'est bien sa ?

Tout cela est normal ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Juil 2010, 14:25
Bon, il n'y a rien de grave. Pour le moment.

La position de ton Floyd est normale. J'ai un moment cru qu'il était désolidarisé du couteau côté aigus, mais non.

Dans un premier temps, il faut que tu ailles chercher ton Floyd pour le relever et le caler avec un morceau de bois (par exemple le manche d'un pinceau large que tu passes entre le Floyd et la table). Si tu as du mal, desserre les ressorts à l'arrière pour que ça relâche la tension.

Une fois ça fait, corde 2 par 2. Quoi, t'as pas 4 mains ?
En fait, tu cordes le Mi aigu et après le Mi grave, ensuite le Si et le La, puis le Sol et le Ré, pour équilibrer le vibrato en tension.

Après, tu t'accordes. Tu regardes si ton chevalet est parallèle au manche, s'il est droit (bien à plat quoi). Par rapport à la table, faut voir, si tu as une table bombée ça n'ira jamais. Il faut que ton vibrato soit droit et qu'il tienne droit. C'est pour ça qu'il faudra régler les ressorts arrière en détendant les cordes (et en les retendant après, oui, ça va être un peu long, mais on n'a rien sans rien ).

Une fois tout ça fait, et quelques accordage avec des coups de vibrato plus tard, tu resserres les vis du sillet de tête (pas trop fort) en prenant soin de te laisser du jeu au niveau du chevalet.

Et si tu ne te sens pas de faire ça, direction luthier ou toute personne pouvant effectuer cette opération.
  • Publié par
    Mortys
    le 14 Juil 2010, 14:37
Ouf. Merci Roland Au moins je suis rassuré si je ne cours aucun risque d'abimer ma nouvelle... lol

Au fait c'est une guitare 7 cordes Je pense qu'il faut suivre quand meme ton shema pour corder : + aigu, + grave, etc...

C'est vrai que je ne me sens pas trop de tenter tout sa je préfere voir avec mon pote demain, il me montrera et sa sera plus clair et moins je suis sur que sa sera bien fais.

Encore merci de ton aide a toi et Elric et bonne journée

Mortys
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Juil 2010, 14:42
De rien, un forum c'est fait pour ça. Oui, pour corder tu fais comme tu le sens, tu peux aussi partir du Si grave-Mi aigu et ainsi de suite...

Quelle idée aussi de prendre une 7 cordes avec un Floyd
  • Publié par
    Mortys
    le 14 Juil 2010, 14:47
Mdr je commence a me demander pourquoi aussi.... xD

Je voyait sa beaucoup moins enbetant de changer des cordes ou d'accorder avec un floyd rose.

Heureusement l'avantage c'est que l'accordage bougera pas... esperons é.è
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 14 Juil 2010, 16:16
effectivement,le floyd est plus proche du micro coté aigu. ça c'est pas normal. faut voir si c'est toujours comme ça une fois le tout bien réglé.. mais sur la photo,sauf erreur de ma part,,l'insert coté aigu est plus proche du manche que l'insert coté grave....probleme de finition???
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

• Publié par
    Mortys
    le 14 Juil 2010, 19:37
Oui je sais c'est en partie a cause de sa que j'ai fais ce topic. Je ne trouve pas sa normal... Est-ce que une fois les corde mise et tout et tout le bloc chevalet reviendra bien droit ?

Au debut j'ai cru a un pb de fabrication mais Roland n'a rien trouver de bizar. Je sais pas quoi faire du coup :/
ba ton chevalet de travers perso j'trouve pas ca bizard, regarde bien celui la
http://a7.idata.over-blog.com/(...)0.jpg
(Ok, c'est un tune-o-matic, mais j'vois pas pourquoi les régles de positionnement d'un floyd et d'un t-o-m serais différentes)

Je ne suis pas un expert en floyd, mais j'ais déja entendu dire que pour changer des cordes sur un folyd, le mieu c'est de la changer une a une, en gros, tu n'en retir qu'une, que tu change, comme ca tu garde la tension des autre cordes, donc la position du chevalet.
Désoler, c'est peutétre pas trés clair, mais je me comprend...
@+ et bonne chance
  • Publié par
    Mortys
    le 14 Juil 2010, 20:13
Oui en effet, c'aurait été plus simple de les changer une à une mais étant donné que j'en avais 2 pétées à la réception, j'aurais pas pu faire comme ça. J'ai préféré tout enlever pour ne pas forcer sur le manche.
Invité
  • Invité
Ton manche de guitare ne risque pas grand chose... as-tu déjà vu les "factory tour" ? Les manches sont fabriqués et ne sont pas montés sur les corps dans la seconde...
Pour avoir visité PRS, je peux dire que ça ferait halluciner plus d'un guitariste qui pense que (et on est nombreux, moi y compris) un manche doit être monté rapidement sur un corps, être réglé de telle ou telle manière, tant de tours au niveau du truss rod... et de voir comment ils manipulent le matériel... mais une fois qu'on t'explique le pourquoi du comment (séchage, fabrication, stockage), tu comprends pourquoi (et tous font la même chose, plus ou moins bien)...

Chez Taylor, ils déconseillent de détendre les cordes quand on ne joue pas. Pourquoi ? Parce qu'on a inventé le truss-rod, qui compense la tension des cordes dans le manche...

Ce que tu aurais pu faire, c'est à la limite (et ça va paraître contradictoire avec au-dessus, mais je vais t'expliquer), c'est détendre les cordes restantes. Parce que tu n'aurais pas eu ton bloc Floyd qui se serait retrouvé dans la cavité et tu aurais conservé une certaine tension qui ne t'aurais pas obligé à reprendre un réglage pas difficile mais pas si évident que ça.

Il n'y a pas de mal de toute façon, un manche travaille plus ou moins selon les bois qui le composent et sa façon de fabrication, pour vriller un manche il faut y aller (ou alors ce n'est pas de la faute du guitariste, plutôt du constructeur qui fabrique un manche avec des bois trop jeunes et/ou séchés à l'arrache).

Avec Schecter, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ce sont de bonnes petites guitares (ce n'est pas péjoratif), bien fabriquées, à la lutherie soignée.

Il ne faut pas perdre de vue aussi, mais tu n'y es pour rien, que les réglages chez Thomann ou autres vendeurs 'en gros' sont inexistants. Déjà qu'en magasin si tu as une guitare réglée entre les mains tu as de la chance (je sais, mais c'est triste à dire)...

Heureusement, quelque part, les sites de luthiers, les forums, et même la plupart des marques proposent dans leur espace des conseils pour régler sa guitare. C'est une question d'habitude, une fois que tu as pris le pli, ça va tout seul. C'est toujours la première fois que ça fait un peu peur, comme le vélo, la natation, etc.
Elric66
effectivement,un Floyd n'est pas un tune o matic et ne fonctionne pas pareil. l'inclinaison sert à aider le réglage de l'intonation. Un floyd possede ce qu'il faut pour ces réglages et doit répondre à certaines règles pour fonctionner au mieux dont une : surtout rien de travers pour une utilisation optimale.
Pour etre un utilisateur assidu des vibrato flottants sur de multiples guitares et avec l'expérience acquise,je renverrai cette schecter chez thomann. ce n'est que mon avis.

arsouille22
je me permets une petite intervention...

pour les "galériens" du floyd...

en cas de démontage total ou partiel, des cordes ou des ressorts, etc... sur les floyds et Cie, je démonte la plaque arrière (quand elle existe encore ) et insère une ou des cales de bois, moquette ou carton, entre la partie du vibrato sur laquelle sont accrochés les ressorts et le corps de la guitare.

je fais la même chose entre la table de la guitare (le dessus...) et la partie du floyd ou se trouvent les réglages de précision (l'endroit ou se trouveraient les boules des cordes)

ça permet de bricoler plus sereinement...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...