Folk vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 24 Juil 2006, 16:09
Un petit complément : le binding sur le contour de la table n'est pas peint.
Je viens de revérifier et on sent le changement de matériau en y passant le doigt.

Je ne sens pas ce même "décrochage" au niveau de la rosace, ce qui m'a fait dire au début qu'il était peint à cet endroit.
Mais comment être sur que cela n'est pas simplement du à l'épaisseur du vernis et que ce "faux" binding n'en est pas un vrai?
Le ton est réellement très proche des incrustations que l'on retrouve par exemple sur la touche.
Pour info, ce binding autour de la rosace décrit un disque divisé en deux sur sa largeur, avec un motif différent sur chaque côté de l'épaisseur du disque.
Pas facile à expliquer ça... Une photo est peut être plus explicite :

celtic29
Re salut,

Je en penses pas que le fond soit massif car si c'était le cas, les photos sur lesquelles ont voit l'intérieur du fond montrerait le même changement de couleur dans la partie médiane de la table.

Pour ce qui est de la table, regarde la en épaisseur au niveau de la rosace:

Si en suivant les lignes du bois table, tu vois des traits verticaux sur toute l'épaisseur, c'est que ta table est massive.

Si tu vois, dans l'épaisseur, un ou plusieurs traits horizontaux, c'est que ta table est réalisée en placage (chaque trait horizontal correspondant à une épaisseur de placage.

Celtic29
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Salut à tous

J'avais laissé cette guitare un peu de côté ayant été pas mal occupé cette semaine...
Je l'ai ressortie aujourd'hui afin de lui donner un petit coup d'huile de citron sur la touche et, alors que je passais machinalement la main à l'intérieur de la caisse j'ai eu la surprise de sentir un truc bizarre...
J'ai donc sorti mon appareil photo histoire d'en avoir la confirmation :

Je n'avais même pas fait attention au fait qu'un micro avait été posé dans la caisse! Je trouve ça assez amusant de m'en apercevoir de cette façon!

Tiens, j'en profite au passage pour remettre une autre petite photo qui devrait prouver que la table est plaquée...

Malheureusement, tous les luthiers parisiens semblent être fermés en ce mois d'août... je vais devoir attendre pour savoir quel son a cette grattoune...
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Et pour finir, une petite photo du micro

headsup
pas de doute, c'est bien du plaqué.

pour le fond et les éclisses, c'est certain que c'est plaqué également, à cause de la table.

(à moins qu'un pirate ait dérobé une d45 et collé une table plaquée dessus pour faire croire à une guitare bas de gamme !! ).

il faut savoir, qu'à une époque, on trouvait bcp de guitare avec une caisse en bois plaqué, qui faisait penser au Rio.

d'ailleurs, il me semble que benja possède une yamaha dans ce style.

pas évident également de se prononcer sur un fond massif ou pas en regardant les veines du bois : certains fabricant réalisent du placage de bonne qualité visuelle.

1 épaisseur très fine et jolie+1épaisseur plus grosse et moche avec les fibres en sens opposées+ 1 autre épaisseur fine et jolie issue de la même feuille que la première couche.

verdict, un bout de bois épais qui ressemble à du massif, mais qui n'est pas du massif.
*du canada dry en somme !
Mister-Dub
zarc a écrit :

Qu'en pensez-vous?

Tout plaqué !
Guitare d'entrée de gamme à mon avis, les traces de colle qui dégueule, et la découpe "rugueuse" en bas du manche si j'ai bien vu, semble le confirmer.
bbangus
  • Special Méga utilisateur
salut,
la table n' est pas forcement en plaqué pour la simple et bonne raison que l' on rajoute souvent un renfort en acajou au niveau de la bouche afin de compenser la faiblesse due à l' incrustation de la deco....
passe ta main sous la rosace et vois si tu sens un decrochement qui pourrait confirmer ma theorie d' une double epaisseur juste pour la rosace.....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Salut Angus

Si je comprends bien, je devrais donc sentir une double épaisseur qui irait de l'incrustation jusqu'au niveau de la bouche.
Ca n'est pas le cas ; il y a juste une pièce de de bois qui se situe juste en dessous de l'incrustation mais qui ne va pas jusqu'à l'ouverture de la table.

Comme je l'avais indiqué dans un message précédent, je me pose d'ailleurs toujours la question de savoir si cette incrustation en est bien une ou si elle est peinte. Le fait de ne pas sentir de "décrochage" lorsque je passe mon doigt à cet endroit me trouble un peu.

Pas de problème concernant le contour de la table, il s'agit bien d'une vraie incrustation.
Mais concernant la rosace, pensez-vous qu'un simple motif peint pourrait donner ce résultat au niveau de la plaque de protection de la table?

milesdylan
Salut Zarc!
Je possède une Suzuki Kiso achetée en 1976 dont le fond ressemble beaucoup à la tienne (bois blanc). Elle n'a pas tout cet abalone sur le manche
et le chevalet est réglable en hauteur :vis. A l'époque je l'avais payée 750FF
bbangus
je panse qu' il s' agit d' une vraie incrustation car limite ce serait plus chiant à peindre qu' à incruster.....et puis pour ce qui est de la table, quand tu regarde à l' interieur tu vois bien le fil du bois et en general, les guitares en contre plaqué n' ont pas cette qualité, l' interieur est souvent oublié!
Audirac user since 2004
CharlyEtSaDrôleDeDame
angus8 a écrit :

et puis pour ce qui est de la table, quand tu regarde à l' interieur tu vois bien le fil du bois et en general, les guitares en contre plaqué n' ont pas cette qualité, l' interieur est souvent oublié!

Je ne sais pas où tu vois la prolongations des fils du bois sur la tranche... La photo est pourtant nette...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
bbangus
Charly le site a écrit :
angus8 a écrit :

et puis pour ce qui est de la table, quand tu regarde à l' interieur tu vois bien le fil du bois et en general, les guitares en contre plaqué n' ont pas cette qualité, l' interieur est souvent oublié!

Je ne sais pas où tu vois la prolongations des fils du bois sur la tranche... La photo est pourtant nette...

je parlais de l' interieur, pas de la tranche....le revers si tu preferes!
Audirac user since 2004
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Suite et fin de l'histoire : je suis passé cette après-midi dans deux boutiques histoire de leur demander leur avis :
- Rome Instruments, qui m'ont conseillé de ne pas faire trop de frais sur cette guitare ;
- Guitare Garage, qui m'ont indiqué qu'une révision coûtait 50€ mais que les barrages étaient peut-être décollés et que l'opération coûterait alors environ 130€.

J'ai donc décidé de ne pas trop investir et d'essayer de la rendre à nouveau jouable par moi-même.
J'ai limé un sillet de tête que j'avais récupéré en début de semaine, qui n'était pas tout à fait à la bonne taille mais qui convient tout de même.
J'ai pu au passage constater que ça n'est effectivement pas si évident de faire quelque chose de régulier même en étant sur une surface bien plane et qu'il était super facile de trop limer même en étant très conservateur.

J'ai également inversé la position du sillet de chevalet qui semblait être à l'envers (l'ancien proprio était-il gaucher?).
Au final, une action très basse sans pour autant que rien ne frise (je pense que ça aurait été le cas si j'avais continué un chouilla...) et une guitare ma foi très agréable à jouer

Je suis persuadé que plein de choses resteraient encore à faire par un luthier, d'ailleurs l'accordeur par un peu en vrille sur certaines cordes...
Parfaitement réglée ou pas, contre-plaqué ou pas, je pense avoir atteind mon objectif : prendre du plaisir en jouant pour la première fois sur une petite folk amplifiée et je crois que c'est bien la l'essentiel!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...