Folk vintage

zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
Bonjour à tous,

En me balladant ce matin sur une brocante je suis tombé sur cette folk que j'ai trouvée plutôt sympathique et par laquelle j'ai fini par me laisser tenter...

Pas de marque apparente mais le numéro de téléphone à 6 chiffres sur l'étiquette du magasin où elle fut achetée en son temps permet de penser qu'elle a au moins 20 ans...
L'étui, s'il est d'origine, me ferait même plutôt penser aux années 70.

Elle est en excellent état et m'a semblé avoir fait l'objet d'une certaine attention quant à la déco.
Qu'en pensez-vous?
L'un d'entre vous a-t-il une idée sur les bois dont elle est constituée?
Une idée, comme ça, à vue d'oeil, sur son pays de naissance?

Enfin, et comme vous l'avez constaté, il manque le sillet de tête et deux petites pièces en plastique permettant de bloquer les cordes sur le chevalet.
Pensez-vous que cela vaille la peine d'aller chez un luthier pour remplacer le sillet ou est-ce une opération que je peux faire moi-même?

Merci d'avance pour vos réponses
A+
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
y'en a qui on de la chance

alors , d'apres les photos , je crois voir une guitare massive ( photo interieur)

une table epicea classique , eclisse en palissandre indien (tres foncé ) , le fond en 3 parties , palissandre + epicea , tonche et chevalet en palissandre , manche acajou , placage tete en palissandre indien egalement et une rosace et une bulding en abalone ( pas mal ) , et les reperes pas mal non plus

cela samble etre un imitation martin ( dans le look )

pour les reparations , je ne sais pas , cela depend de la valeur de la guitare

( tout ce que je vien de dire est tres subjectif , attend d'autres avis )
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Salut Ted06

Et merci pour ta réponse.
Pour tout te dire j'ai un peu réfléchi avant de la prendre étant que je commence sérieusement à manquer de place dans mon appart...
Mais je l'ai trouvée jolie et le prix ne m'engageais pas à grand chose...

Effectivement, j'ai aussi un peu pensé à une Martin en la voyant, principalement vu la forme de la tête.

Une photo un peu plus précise du dos (les griffres sont nettement moins visibles en lumière normale) :

Prévenez-moi si d'autres photos vous seraient utiles pour vous prononcer.
Ericaster
Félicitation, belle acquisition. Elle a l'air d'assez bonne qualité (sinon ils ne se seraient pas enquiquinés sur les détails de finition), faite avec soin, entre le fond, les bindings, inlays et incrustations qui sont vraiment chouettes. Comme Ted06, sur la première photo, ça évoque tout de suite une copie Martin.

Pour le sillet, autant l'amener chez le luthier.
Tu ne sais pas (?) depuis combien de temps elle n'a pas de cordes, donc réglages il y aura (en fonction de ton jeu et de ton tirant). Profites-en pour faire poser un sillet en os (voir faire changer également celui du chevalet tant qu'à faire si c'est du plastique, pouah). Cela jouera de façon très sensible sur les cordes jouées à vide niveau son. En général, un sillet os, tu peux compter entre 20 et 30 € pour être large (réglages compris: action, truss etc.).

En plus, ce peut-être l'occasion de faire faire un bilan des frettes. On voit mal sur les photos, mais on dirait que les premières commencent à être attaquées. Si c'est le cas, demande un devis pour une planimétrie à titre indicatif (en gros une égalisation des frettes plutôt qu'un reffretage). Ca te donnera une idée par rapport à ce que tu l'as payée, savoir si ça vaut le coup dans l'immédiat ou si ça peut attendre.

Have fun !

PS: j'oubliais, pour les pins, ça coûte trois fois rien sur internet...
"My baby wants to rock'n'roll..."
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Salut Ericaster,

Merci pour tes commentaires

J'ignore effectivement depuis combien de temps elle n'a pas de cordes mais ça doit dater... Le vendeur m'a indiqué l'avoir depuis environ 15 ans et m'a dit en me la cédant qu'elle sera surement plus heureuse avec quelqu'un qui s'en servira

Sais-tu où je peux faire changer le sillet sur Paris ?
Les frettes m'ont l'air encore tout à fait correctes mais je demanderai tout de même un devis pour une planimétrie.
Ceci dit, une comparaison avec le prix d'achat risque d'être difficile étant donné que je l'ai eue pour 20€...
Avez-vous une idée de sa valeur approximative?
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut à tous!

Alors moi, je vais me faire détester par Zarc!

Contrairement à Ted (désolé Ted mais je peux me tromper), j'ai l'impression que la table est en plaqué. En tout cas, c'est ce que je crois voir sur les photos, au niveau de la tranche intérieur de la rosace.

Les deux points de nacre sur le chevalet peut laisser supposer qu'il s'agit d'un chevalet vissé.

J'ai également l'impression que les bindings de la rosace sont peints et pas incrustés. mais pas sûr. (jete un oeil)

Bizarement, le palissandre du dos me paraît être du Rio!
Le veinage est assez large alors que le palissandre indien a des veines beaucoup plus serrés. si ce que je dis précédemment est juste, je ne pense pas que ça soit du Rio massif. peut-être du placage en rio ou du "faux-rio" bien fait.

Encore un fois, je peux me planter royalement!

L'autre solution est:
je me suis planté. C'est du massif et du vrai Rio. Dans ce cas là:

Dès que tu as des infos, tiens nous au courant!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Salut Charly,

Ne t'inquiètes pas, quelque soit le verdict final je ne t'en voudrai pas

Au contraire, puisqu'après vérification au moins deux de tes remarques s'avèrent justes et font avancer le post :
- le chevalet est bien vissé (je viens de passer la main à l'intérieur de la caisse) ;
- le binding sur la rosace semble effectivement être peint.

Ca veut dire que c'est bof bof?
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
charlie , chapeau !!!

pour l'abalone , je sais pas comment tu a fait , mais on criarait du vrai

pour le bois , j'ai pensé aussi a du rio , mais il me parais beaucoup trop foncé

en tout les cas , sur cette photo , on peu voir que le fond et bien massif ( pour ne parler que du fond )

http://i3.photobucket.com/albu(...)7.jpg

en faite , il nous faudrais benoit

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut Zarc,

Les chevalets vissés ont beaucoup été utilisés sur les guitares bon marché
Les bindings peints aussi (aujourd'hui encore)

Ceci dit, pour 20 euros, tu ne perds rien.

CharlyEtSaDrôleDeDame
Ted06 a écrit :
charlie , chapeau !!!

pour l'abalone , je sais pas comment tu a fait , mais on criarait du vrai

pour le bois , j'ai pensé aussi a du rio , mais il me parais beaucoup trop foncé

en tout les cas , sur cette photo , on peu voir que le fond et bien massif ( pour ne parler que du fond )

http://i3.photobucket.com/albu(...)7.jpg

en faite , il nous faudrais benoit

a+

Salut Ted!

En fait, je me suis basé sur les bindings blancs et les tracés noirs.
Pour le fond, je ne sais pas... difficile de dire à l'oeil... Placage ou massif, a part, taper dessus, je ne vois pas comment...

Mais vu que le chevalet est vissé, que les bindings sont peints et que la table me paraît etre en plaqué, je doute que le fond soit massif. Ca ne serait pas logique.

Zarc, comme le dis Ted, Benoît de Bretagne pourra peut-être t'aider
http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Les sillets déjà slottés, tu en trouves à beaucoup d'endroits mais particulièrement du choix chez Stewmac (dont spécialement préparés pour Martin : vérifie les cotes). Idem pour les chevilles.
Va voir aussi chez Luthimate en France (très sympa).
Baguette
Ca m'a tout l'air d'être une copie de Martin D45 Made In Japan des années 70' (100% contreplaqué / valeur 150eur environ).

Si elle est en bon état et qu'elle ne nécessite pas un déplacement du manche pour avoir une action raissonnable, essaie de la mettre au mieux de sa forme avec un sillet / chevalet en os et un bon réglage. Peut être aimeras tu son son???
celtic29
Salut,

je trouve qu'elle ressemble pas mal à une Kiso Suzuki que bigfatbilly met en vente sur le forum et sur ebay.

- fond en trois parties avec érable et palissandre
- Repères de touches
- La sienne est une imlitation D45 donc avec un peu plus de nacre

le lien pour les photos :

http://cgi.ebay.fr/not-MARTIN-(...)wItem

A+

celtic29
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Salut à tous

Effectivement, elle ressemble pas à celle en vente sur ebay, au moins au niveau du look (peut être pas au niveau matériaux et finition).

Une petite étiquette à l'arrière de la tête semble fournir un numéro de modèle. Je peux juste lire la première lettre, un W, et le chiffre en 3ème position, un 0 (W-x0...), le reste étant illisible.
Ceci semblerait coller, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, au système d'appellation des Suzuki ou Takeharu...

Bref, je comprends qu'il ne s'agit pas d'une grande splendeur mais étant donné qu'elle est en très bon état et que je la trouve jolie, je vais la remettre en état et voir comment elle sonne
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Un petit complément : le binding sur le contour de la table n'est pas peint.
Je viens de revérifier et on sent le changement de matériau en y passant le doigt.

Je ne sens pas ce même "décrochage" au niveau de la rosace, ce qui m'a fait dire au début qu'il était peint à cet endroit.
Mais comment être sur que cela n'est pas simplement du à l'épaisseur du vernis et que ce "faux" binding n'en est pas un vrai?
Le ton est réellement très proche des incrustations que l'on retrouve par exemple sur la touche.
Pour info, ce binding autour de la rosace décrit un disque divisé en deux sur sa largeur, avec un motif différent sur chaque côté de l'épaisseur du disque.
Pas facile à expliquer ça... Une photo est peut être plus explicite :

En ce moment sur guitare acoustique et électro...