Fontionnement du Dtuna

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Droopy22 a écrit :
le fine tuner agit sur la tension de la corde, sinon il sert a rien, je pense que jusque la on est d accord
l equilibre du floyd depend integralement de la somme des tensions des cordes et de la tension des ressorts, donc tu peux tres bien desequilibrer ta gratte avec les fine tuner car celui ci agissant sur la tension d une corde (la somme des 6 tensions s en trouve modifiée et donc n est plus opposé a 100% de la tension des ressorts, putain c est pas simple)
donc la Yamaha avec son RE qui desaccorde pas je suis aussi septique qu une fausse, a moins que le floyd soit un peu defoncer, mais a l utilisation ca doit etre beau a entendre tiens
concernant le D Tuna j aimerais bien mettre main dessus, juste histoire de comprendre comment ca marche

Ben moi j'en ai un, mais j'ai un floyd bloqué, et je ne m suis jamais posé la question de savoir comment ça fonctionnait puisque je ne m'en sers quasiment pas !
Ceci dit, alors comment explique tu que la Lag a un floyd flottant et qu'il fonctionne très bien le D Tuner dessus ?
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Il semble agir sur les fine tuners, donc aucun problême...
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Zukov a écrit :
Il semble agir sur les fine tuners, donc aucun problême...

Les fine tuners agissent sur la tenssion de la corde donc probleme.

passé de mi en ré sans modifier la tenssion des autres cordes...je sais pas comment il font alors y'a un truc

faudrai voir la faq sur le site du d-tuna
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
cosmitron
Le d tuna explication selon cosmitron (moi donc )

l'action qu'exerce normallement le fine tuner sur la vis qui bloque la corde dans son pontet permet un reglage fin ne depassant pas un ton (en gros).
Le D tuna de par son epaisseur exerce une tension similaire lorsqu'il est enclanché sous le fine tuner.
Cette meme tension enfin est reglée par une petite molette qui elle meme exerce une tension entre le d tuna et la vis de serrage. En serrant ou en desserrant la molette on joue sur l'angle du d tuna avec la vis de serrage du pontet.
Ainsi pour l'accordage on accorde d'abord la corde le d tuna non enclenché.

En resumé, l'action du d tuna est semblable a l'action qu'exerce un fine tuner. Mais n'agit aucunement sur le fine tuner lui meme. En gros il remplace son action sans pour autant remplacer sa fonction.

En principe le passage d'un ton a l'autre via ce principe ne devrait pas tout desaccorder. Mais la tension des cordes differe sous l'effet du systeme, et ce suffisament pour perdre un bon accordage sur un vibrato flottant. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de l'utilser sur ce genre de systeme. Ou de trouver une solution pour regler l'angle du vibrato. (comme les tremsseter hipshot ou blackbox rockinger ou la bonne vieille cale en bois... )
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
Sauron a écrit :
resultat des courses...il FAUT BLOQUER LE FLOYD.

C'est evident et il l'explique dans la f.a.q. du site d-tuna.

+5150.
Mesdames et Messieurs et tres chers enfant... FAITES PREUVE DE BON SENS merde!

(dis leur maillekeul )

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Maillekeul
MDR! Y'a des posts assez comiques quand meme! Si le D-tuna agit sur le fine tuner, le fine tuner, lui, agit sur la tension des cordes! Donc on en revient au meme point.
DONC: Fo un Floyd bloqué. C'est meme indiqué sur la notice du D-tuna.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Droopy22©®
aaaaaaaaaaaah
merci Csomitron et Maillkeul
le coup de "ca agit sur le fine tuner donc pas de probleme" je trouvais ca plus que louche, et avec vos explications ca conforte mon idée de gardé une gratte en MI standard et une autre gratte avec un accordage -1 ou-2 tons (ca depend des humeurs et si j ai un tournevis sous la main)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
cosmitron
Avoir plusieurs grattes reste une tres bonne solution... surtout en live.... (c'est du vecu la...)

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Maillekeul
cosmitron a écrit :
Avoir plusieurs grattes reste une tres bonne solution... surtout en live.... (c'est du vecu la...)

+1

1 accordée standard avec D-tuna
1 accordée 1/2 ton en dessous avec d-tuna
1 accordée 1/2 ton en dessous sans d-tuna
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
cosmitron
finalement avoir 5 guitares c'est encore mieux.

Une Kramer 1984
Une washburn N3
Une ravelle Standard
Une les paul custom Burny
Et
une Les paul std Orville.

Le tout mal accordé

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Droopy22©®
Maillekeul a écrit :
cosmitron a écrit :

+1

la je me pose la question de l interet, ca revient pas au meme ?
Maillekeul
Droopy22 a écrit :
Maillekeul a écrit :
cosmitron a écrit :

+1

la je me pose la question de l interet, ca revient pas au meme ?

C'est une gratte de secours.
cosmitron
ou avoir une gratte accordé 1 ton au dessus avec un d tuna a chaque corde.
Pour pouvoir etre accorde juste.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
Droopy22©®
ah tiens, pour une combinaison a 3 grattes j aurais fait
1 floyd en MI
1 FLoyd en -1/-2 tons
et une gratte en chevalet fixe (et adieu le solo qui tue sa race) qui prennent le MI standard ou n importe quoi d autre sans prise de tete
je vois de moins en moins l interet du D tuna a mesure de ce topic, mais j ai de plus en plus envie d en essayer un, tu l as trouver ou et a combien le tiens Cosmi ? ou Maillkeul si t en as egalement
merci les gars pour vos reponses en tout cas, ca avance bien la
cosmitron
Droopy22 a écrit :
ah tiens, pour une combinaison a 3 grattes j aurais fait
1 floyd en MI
1 FLoyd en -1/-2 tons
et une gratte en chevalet fixe (et adieu le solo qui tue sa race) qui prennent le MI standard ou n importe quoi d autre sans prise de tete
je vois de moins en moins l interet du D tuna a mesure de ce topic, mais j ai de plus en plus envie d en essayer un, tu l as trouver ou et a combien le tiens Cosmi ? ou Maillkeul si t en as egalement
merci les gars pour vos reponses en tout cas, ca avance bien la

Ebay. 39€ tout compris.

Mais serieux j'pensais pas en avoir la necessité
mais je joue la moitié des morceaux du groupe avec lequel j'officie presentement en Ré! Juste parce que j'en ai la possibilité. C'est aussi con que ca!

Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique...