Formes des grattes

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
jypyone a écrit :
francoix a écrit :
Rilf, je ne suis pas du tout d'accord avec ton appellation pour la cort!!
A force de dénommer strat tout ce qui a deux cornes, on verra des strats normandes donner du lait!!!

T'imagines pas toi comment y vaut mieux que je me taise quand je vois par quoi on représente les modeles type de demi-caisse .. là ça va on est cet après midi ..mais t'imagines si je tombe là dessus au matin ...

(je vais faire un tout et je reviens avec des vraies Hollowbody, semi-hollowbody, single cutaway, double cutaway, f holes et fake holes)

C'est clair!!! au réveil t'aurais fait une boucherie!!!

Remerçions quand même l'effort qui semble être un premier jet
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
scanlan75018
J'ajouterais les formes suivantes :

Ibanez RG
Ibanez S

PRS CE22

Qui sont des formes qui reviennent souvent et qui sont de plus en plus copiées...

Tu peux aussi mettre la LP Double Cut qui a inspiré pas mal de formes (Ibanez Artist entre autres)

(pas le temps de faire une recherche pour les liens images, mais si personne le fait d'iic là j'éditerai ce soir)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bouriquet
bon je m'y colle

Ibanez RG

Ibanez S

PRS CE 22

Gibson Les paul Double Cut
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
francoix
RiLf a écrit :
Ah oui j'me suis trompé !
La G210 est une Les Paul !!!!!!!!!!
lol ok c'est pas une strat mais une guitare de forme "stratoïde", mais bon si on commence à chipoter là-dessus, ça mène à des débats stériles, et ca facilite pas la compréhension de ceux qui veulent une réponse

Ben oui, tu t'es trompé. Je comprends ta volonté de simplification mais trop de simplification mène à la confusion la plus totale comme trop de différenciation d'ailleurs. Il faut un juste équilibre, et dans ta définition, je ne trouve pas qu'on était dans ce juste équilibre (apparement je ne suis pas le seul!!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Le²Ck+
lol une cort n'est pas une strat mdr une strat c'est une strat un pont c'est tous.strat=stratocaster et stratocaster=fender.
donc si ta guitare n'est pas une fender a la base i a aucune chance que je sois une stratocaster c'est aussi simple que ca.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Bouriquet
leekarbonat a écrit :
lol une cort n'est pas une strat mdr une strat c'est une strat un pont c'est tous.strat=stratocaster et stratocaster=fender.
donc si ta guitare n'est pas une fender a la base i a aucune chance que je sois une stratocaster c'est aussi simple que ca.

et est-ce qu'on peut dire que les squier stratocaster std sont des vrai strat?

Peavey Wolfgang à vendre
Le²Ck+
bas pour moi c'est pas des vrai vu que squier est une sous marque de fender.mais tu peux dire que c'est une strat si tu veux.Mais pas les cort s'il vous plait
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
jypyone
leekarbonat a écrit :
bas pour moi c'est pas des vrai vu que squier est une sous marque de fender.mais tu peux dire que c'est une strat si tu veux.Mais pas les cort s'il vous plait

Dis pas de mal de Cort steupl' ... c'est la reference même de la gratte type demi-caisse si j'ai bien tout compris à la premiere page ...
EroWheel
RiLf a écrit :
sky99 a écrit :
bonjour a tous!
A propos des formes de guitares, quelle est la tolerence de ces appellations?
par exemple, j'ai une guitare que j'appellais stratocaster, mais un ami plus expérimenté
m'a dit a propos de ma gratte quand je lui ai dit que c'etait une strat "trop pas!!!!"
Pourtant, je trouve qu'elle a la meme allure...
les trois differences que je note sont la tete, qui ressemble plus a celle des ibanez, enfin plus pointue et fine,
le jack, qui est sur le coté et pas devant, et 1 seul tone au lieu de 2.

Cela exclut il la gratte de la catégorie des stratocaster ou pas?
faut il qu'une gratte aie exactement la forme du modele original pour porter ce nom?

et comment appelle t'on les grattes proches mais pas totalement identiques?

Salut !
Alors, je vais essayer d'être clair.
Tout d'abord c'est pas parce que ta gratte a pas le jack devant et n'a que 1 tone que ce n'est pas une strat

En fait les constructeur ne copient souvent pas exactement le "modèle original" pour concevoir des guitares de tel type. Souvent ils changent quelques parties (tête, forme du bas du corps, emplacement du jack, ...), mais cela n'en fait pas pour autant une nouvelle forme de guitare (heureusement sinon on aurait plusieurs miliers de formes

Par exemple, comparons une Fender Strat US et la G210 de Cort :

On voit bien que la tête, la forme (plus biscornue sur la G210) et l'emplacement de la prise jack sont pas pareil.
Pourtant on dit que ce sont des Strat toutes les deux.

Je sais pas quelle est ta guitare, mais compare là aux formes au début du topic, et vois de laquelle elle se rapproche le plus.

Voila, j'espère que j'ai été clair (po sûr )

je savais pas que les cort etais plus grosse que les fender
I don't need another kind of green ....
Le²Ck+
ha non je dis aucun mal des cort c'est juste que de dire q'une strat est une cort sa a du mal a passer. ta qu'a regarde la photo quand meme pour les comparer faut le faire.sa n'a rien n'a voir.Je dis pas du mal des cort on est bien d'accord.

8) Leekarbonat Inside 8)
MisérableLarve
* post supprimé pour cause de hors sujet *
je pris de vouloir accepter, messieurs les modos, mesdames les modos, l'expression de mes sentiments les meilleurs
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
et la sheraton???

Avec ses oreilles de mickey? C'est qd ^m une forme à ne pas oublier
Bouriquet

ya aussi la jaguar

Peavey Wolfgang à vendre
djoudjou
Guillaume600 a écrit :
jypyone a écrit :
leekarbonat a écrit :

Dis pas de mal de Cort steupl' ... c'est la reference même de la gratte type demi-caisse si j'ai bien tout compris à la premiere page ...

Cort est une bonne marque, mais la référence ( pour l'instant ) en terme de qualité/prix ( et là le terme prend vraiment tout son sens ) c'est les fameuses ibanez " artcore " ... pour les guitares demi et 1/4 de caisse
Après bien sûr il y a Cort qui est bon à ce pti jeu là mais peut-être un rapoort qualité/prix moins bon qu'ibanez ...

A jouer ce pti jeu là tu vas te retrouver "éparpillé facon puzzle" par le tonton Gretscheur
jypyone
Guillaume600 a écrit :
jypyone a écrit :
leekarbonat a écrit :

Cort est une bonne marque, mais la référence ( pour l'instant ) en terme de qualité/prix ( et là le terme prend vraiment tout son sens ) c'est les fameuses ibanez " artcore " ... pour les guitares demi et 1/4 de caisse
Après bien sûr il y a Cort qui est bon à ce pti jeu là mais peut-être un rapoort qualité/prix moins bon qu'ibanez ...

je crains Guillaume que tu n'ais pas compris le fond de ma pensé alors quite à déplaire à certain voilà ce à quoi je faisais allusion ... on parle de modeles type de guitares si j'ai bien suivi donc en l'occurrence si on met en avant des formes il est tout à fait normal qu'on mette une Fender en ref aux formes d'une stratocaster ou d'une telecaster au même titre qu'une Sg ou une LP pour une Gibson... Si on commence à mettre des copies du style pacifica pour parler de references aux formes de la stratocaster où va t-on !!! tu es bien d'accord jusque là non ???
Bien alors moi si tu me parles de Demi-caisse, quart de caisse, simple ou double cutaway ...il y a une marque tout de suite qui me vient à l'esprit c''est Gretsch ... c'est son crédo depuis les années 50 et quand même une des references incontournables en la matiere non ?? et là je vois une Cort et je reste dubitatif ... qu'est ce que Cort à bien pu inventer de nouveau en terme de demi-caisse, F-holes, cutaways et autres ??? bah ma réponse est simple .... rien ... donc quit à parler de reference de forme encore une fois ... en ce qui concerne des demi caisse ... présentons des Gibson ou des Gretsch par pitié ... faut rester un minimum dans le contexte avec sérieux ...

JYPY

PS : Ne surtout pas mal interpéter ce que je viens d'expliquer, j'en vois déjà certains se braquer en pensant que je décrit Cort comme de la daube ... là n'est pas le sujet ... à bon entendeur ... salut ...
jypyone
djoudjou a écrit :
Guillaume600 a écrit :
jypyone a écrit :
leekarbonat a écrit :

A jouer ce pti jeu là tu vas te retrouver "éparpillé facon puzzle" par le tonton Gretscheur

je vois qu'môssieur connait ses classiques !!! hahaha

En ce moment sur guitare électrique...