Formes des grattes

Salut,

Je pense que ça peut-être utile pour les débutants (comme moi) de répertorier (photos à l'appui ) les différentes formes classiques de guitare (Strato, Tele, Les Paul, ... et leur dérivées).

LE but serait de synthétiser dans un seuls post toutes ces formes, au moins lorsqu'un gars dira : "Moi, j'aime trop les Les Paul" , eh ben le novice pourra voir le style dont il s'agit .

J'ai pas trouver de post équivalent, s'il existe déjà, désolé de polluer le forum et que ce post soit supprimé par les modos...
.: Oackland :.
RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le
Je crois pas non plus que ce post existe (j'en suis pas sûr).
Donc je vais essayer d'être clair et de mettre des photos assez explicites

Tout d'abord la forme la plus connu, la forme Stratocaster, dite Strat :

Ensuite on trouve des guitares de forme SG (ici la plus connue, la SG Standart de Gibson) :

La forme Telecaster, dite Tele :

La forme Les Paul, aussi désigné par LP :

Voilà pour les formes les plus connues, on trouve ensuite des guitares de type Flying V :

de type Explorer :

de type Firebird :

On trouve aussi les guitares à caisse :

Et après les autres formes sont moins répandus.
Voilà j'espère que j'ai répondu à ton topic
Matt69
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Matt69
    le
C'est cool un topic comme ca, car les débutants (comme moi) ne relient pas forcement le nom et la forme
__nirvanien__
ça va vite venir je pense tu vas vite assimiler les modeles de grattes...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
bonjour a tous!
A propos des formes de guitares, quelle est la tolerence de ces appellations?
par exemple, j'ai une guitare que j'appellais stratocaster, mais un ami plus expérimenté
m'a dit a propos de ma gratte quand je lui ai dit que c'etait une strat "trop pas!!!!"
Pourtant, je trouve qu'elle a la meme allure...
les trois differences que je note sont la tete, qui ressemble plus a celle des ibanez, enfin plus pointue et fine,
le jack, qui est sur le coté et pas devant, et 1 seul tone au lieu de 2.

Cela exclut il la gratte de la catégorie des stratocaster ou pas?
faut il qu'une gratte aie exactement la forme du modele original pour porter ce nom?

et comment appelle t'on les grattes proches mais pas totalement identiques?
sky99
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sky99
    le
bonjour a tous!
par exemple, j'ai une guitare que j'appellais stratocaster, mais un ami plus expérimenté
m'a dit a propos de ma gratte quand je lui ai dit que c'etait une strat "trop pas!!!!"
les trois differences que je note sont la tete, qui ressemble plus a celle des ibanez, enfin plus pointue et fine,

faut il qu'une gratte aie exactement la forme du modele original pour porter ce nom?

Mydriase
Salut sky99
pour ce qui concerne ta "pseudo" strat, en fait, le nom de strat correspond normalement a la guitare appelée "Stratocaster" de chez Fender, ce n'est pas le nom d'une forme si tu veux comme on appelerais un carré un carré! (l'exemple est pas terrible mais bon...)

Mais il peut y avoir des guitares qui ne sont pas des Strat fender (ou un autre, SG, LP, et compagnie comme décrit plus haut), mais qui ont la meme forme. Elle peuvent correspondrent a des marques qui ont copié la forme.

Si ta guitare n'est pas comme la strat "vraie", tu ne peux pas dire qu'elle a une forme de strat, si tu veux la décrire tu peux par exemple dire un truc comme: "elle a un corps a peu près comme la strat, un manche comme ci comme ca, etc..."
(j'espere ne pas trop t'embrouiller)

En gros, les guitares décrites plus haut correspondent aux guitares les plus courantes, mais il existe des centaines d'autres formes spécifiques de chaque guitare.

Donc en gros, si tu as un modèle "X", ta guitare est une "X"...

Enfin, bon, si qqn peux mieux expliquer que moi, je ne pense pas que ce soit de trop!

Aller, ciao =)
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
sky99 a écrit :
bonjour a tous!

Salut !
Alors, je vais essayer d'être clair.
Tout d'abord c'est pas parce que ta gratte a pas le jack devant et n'a que 1 tone que ce n'est pas une strat

En fait les constructeur ne copient souvent pas exactement le "modèle original" pour concevoir des guitares de tel type. Souvent ils changent quelques parties (tête, forme du bas du corps, emplacement du jack, ...), mais cela n'en fait pas pour autant une nouvelle forme de guitare (heureusement sinon on aurait plusieurs miliers de formes

Par exemple, comparons une Fender Strat US et la G210 de Cort :

On voit bien que la tête, la forme (plus biscornue sur la G210) et l'emplacement de la prise jack sont pas pareil.
Pourtant on dit que ce sont des Strat toutes les deux.

Je sais pas quelle est ta guitare, mais compare là aux formes au début du topic, et vois de laquelle elle se rapproche le plus.

Voila, j'espère que j'ai été clair (po sûr )
francoix
Rilf, je ne suis pas du tout d'accord avec ton appellation pour la cort!!
A force de dénommer strat tout ce qui a deux cornes, on verra des strats normandes donner du lait!!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Bouriquet
francoix a écrit :
A force de dénommer strat tout ce qui a deux cornes, on verra des strats normandes donner du lait!!!

pas mal la blague.
ya aussi les guitares type ibanez SA qui ont une forme qu'on voit très souvent
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le
+1

La cort n'a pas une forme stratoïdale. Elles sont trés différentes mais c'est moins évident en photo peut être.
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
Ah oui j'me suis trompé !
La G210 est une Les Paul !!!!!!!!!!
lol ok c'est pas une strat mais une guitare de forme "stratoïde", mais bon si on commence à chipoter là-dessus, ça mène à des débats stériles, et ca facilite pas la compréhension de ceux qui veulent une réponse
jypyone
francoix a écrit :

T'imagines pas toi comment y vaut mieux que je me taise quand je vois par quoi on représente les modeles type de demi-caisse .. là ça va on est cet après midi ..mais t'imagines si je tombe là dessus au matin ...

(je vais faire un tout et je reviens avec des vraies Hollowbody, semi-hollowbody, single cutaway, double cutaway, f holes et fake holes)
Citation:
T'imagines pas toi comment y vaut mieux que je me taise quand je vois par quoi on représente les modeles type de demi-caisse ..
LOL
+1 surtout que c'est classé dans : les autres formes
moins courantes sous entendu
hum LOL
francoix
jypyone a écrit :
francoix a écrit :

T'imagines pas toi comment y vaut mieux que je me taise quand je vois par quoi on représente les modeles type de demi-caisse .. là ça va on est cet après midi ..mais t'imagines si je tombe là dessus au matin ...

(je vais faire un tout et je reviens avec des vraies Hollowbody, semi-hollowbody, single cutaway, double cutaway, f holes et fake holes)

C'est clair!!! au réveil t'aurais fait une boucherie!!!

Remerçions quand même l'effort qui semble être un premier jet
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare électrique...