- #36
- Publié par
gma le 18 Mai 2005, 12:54
bon 20th century boys a bien trouvé, c'est une méthode courant pour réparer une tête quand le bois n'a pas peté net.
Par contre ce qu'on remarque c'est que ce sont souvent des lespaul et assimilés, c'est à dire des guitares dont la tête est à 13° (en moyenne) par rapport au manche. Ceci créé un point très fagile de la guitare, un truc courant sur toutes les lp et sg etc. C'est arrivé sur la lespaul standard heritage sur laquelle je jouais avant. Simplement tombée de son stand et vlan, la tête cassée. après une grosse panique, on va voir le luthier qui rassure tout le monde...Non seulement c'est très courant, mais en plus c'est plus solide après réparation qu'avant la casse.
donc en fait rien de bien grave là dedans, une tête cassée ça se recolle et quand le bois n'a pas cassé net, on fait des tenons pour que ça tienne bien. Je crois que c'est une des réparations les plus courantes sur gratte électrique, en tout cas sur gibson! En passant, c'est un truc qui arrive moins sur des grattes plus cheap puisque le manche n'est pas en une seule pièce et que la tête est découpée puis collée. C'est donc un peu plus solide mais ça bouffe du sustain.
Voilààààà
Et à mon avis le gars qui perce la gratte est un luthier hautement qualifié donc il doit faire ça avec le sourire (le vicieux!!!)