Fred Aubailly Guitars
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredaubailly
Ça fait maintenant 1 an que j'ai ouvert ce topic. Il va être temps pour moi de faire le bilan de cette année "d'activité". Et de décider de la suite... A suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #452
  • Publié par
    Fro
    le 02 Apr 22, 23:26
fredaubailly a écrit :
Pour rester dans le thème "Les Paul like"... La petite dernière...


J'adore... Mais j'ai quand même une question: pourquoi pas d'inlays sur le manche ?
fredaubailly
Merci.
Pas d'inlays tout simplement car j'aime bien le coté épuré. Je ne les utilise pas trop de toute façon.
Mais pour ceux qui en veulent, j'en mets bien sûr.

On ne les voit pas sur les photos mais il y a des side dots évidemment. Faut bien quand même pouvoir se repérer...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #454
  • Publié par
    waf
    le 03 Apr 22, 12:55
Très jolie cette gold top, bravo Fred. Bien vu la jonction manche corps avec le chanfrein.

J'espère que tu auras plein de commandes et que tu vas continuer ton activité.

La wafcaster est sortie du local de répète hier. Malgré des spots qui chauffaient bien la scène, l'accordage n'a pas bougé d'un poil
fredaubailly
C'est une bonne nouvelle ça. Il fallait lui laisser un peu de temps pour se roder...

Pour mon activité ça s'annonce un peu différemment...


bordel
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
Bon voici donc un an que j’ai officiellement « ouvert le carnet de commandes ».
Il est temps pour moi de faire le bilan.

Et force est de constater que c’est pas brillant. Je me suis plus endetté qu’autre chose.

Dès le début 3 commandes coup sur coup et j’y ai cru. C’était parti ! (J’en profite pour remercier du plus profond du cœur Olve, McOuïe et Waf qui m’ont accordé leur confiance)

Et puis les choses se sont tassées. J’ai pourtant fait vivre mon Instagram au mieux. J’ai participé officiellement au Salon de la lutherie de Toulouse et officieusement au salon d’issoudun. J’ai fait des rencontres avec d’autres acteurs de la profession (dont des très sympas)
Mais rien. Même pas de demandes de devis ou d’info…

J’en suis réduit à fabriquer des guitares pour moi-même pour continuer à progresser. Mais ça a un coût. Cette dernière Gold top a été faite avec l’accastillage de ma Double Cut « pré lancement » qui est devenue un tas de bois. La orange précédente a aussi été fabriquée avec l’accastillage d’une précédente guitare. Je n’ai plus la place de les stocker. Elles s’entassent au fond du garatelier…

Bref je n’ai plus les moyens de continuer. Il faut se rendre à l’évidence.

Je n’ai plus les moyens et pire : je sens que je commence à perdre l’envie. A ne plus croire en moi. (Pour être honnête le manque de confiance en moi ne date pas d’hier)

Je sais pas vraiment encore dans quelle direction je vais aller. Je suis inscrit pour 3 salons sur l’année 2022 mais c’est loin d’être fait…
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
ChopSauce
Sans surprise ... hélàs ...

Cf. commentaire de Neredev ou 10:15 à ce sujet.

A un qui demandait comment faire pour vivre de la fabrication d'ampli j'avais répondu "rapproches-toi de guitaristes connus".

A partir du moment où untel ou tel autre joue ton matos, la hype est lancée et (tous ceux qui rêvent jouer comme lui vont vouloir acheter) c'est le carnet de commande rempli pour des années ...
LT_be-guitar
C'est véritablement dramatique qu'on vive ça en France. Et il semblerait d'ailleurs qu'on soit les "rois" du domaine : celui des talents qui en bavent pour s'en sortir. C'est déplorable à dire mais l'on ne se confronte pas -ou alors, c'est qu'on est mauvais- à ce type d'écueils au Canada ou aux U.S.A.

Et si le phénomène n'est pas nouveau et n'a, hélas ! pas visé jusqu'ici "que" les seuls métiers de l'Art, il demeure Ô combien crispant.

Pire encore : ne pas permettre le libre cours à l'exercice de tels talents -qu'ils se trouvent en Chanson (Leprest ou Dimey, "personne" n'a connu) ou chez nos Artisans,- c'est favoriser la réussite de la médiocrité et de l'industrie de masse... importée.
Et j'en ai mal à ma nation.
elchupacabre
Ouch... C’est vrai que pour un luthier fabricant la situation est tendue...
En tout cas, elles sont belles tes grattes... As tu pensé à faire juste de la fabrication de corps ou de manche pour faire de la vente partcaster ????
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Je vais sur guitariste.com qu'une fois de temps en temps donc j'aurais pu voir ton post aussi bien trois mois plus tard Fred.
Cela me brise le coeur... (la même chose que pour 10:15)
Ça m'attriste car tu es un passionné et tu as toujours été de bons conseils, oh et la guitare se porte toujours aussi bien et sonne toujours à merveille!

C'est peut être une question de mauvaise conjoncture/mauvais timing pour les gens, depuis ces dernières années, je ne sais pas.

J'espère que tu vas rebondir et garder cette passion, cela serait tellement dommage!

Courage Fred!
ChopSauce
elchupacabre a écrit :
Ouch... C’est vrai que pour un luthier fabricant la situation est tendue...
En tout cas, elles sont belles tes grattes... As tu pensé à faire juste de la fabrication de corps ou de manche pour faire de la vente partcaster ????


Alors effectivement, c'est sûrement un créneau mais il faut au moins investir dans une machine à commande numérique - pour être un minimum compétitif - selon l'échange que j'avais eu avec Fred. Et encore, comment lutter contre ceux qui vont pouvoir se fournir en bois 10x moins cher, peut-être ?
(ça et le nombre de "petits malins" qui inondent déjà le marché - avec probablement de l'import de Chine ... )

On voit plus que régulièrement, ici et là, comment tout le monde se vante d'avoir réussi une bonne affaire, négocié une bonne remise, & parfois-même fait gober un bon mensonge !?.

Dans ce contexte, les seuls que je vois se vanter d'avoir dépensé de l'argent sont ceux qui ont acheté du rêve, un peu ... il me semble ...

Et puis ... une n-ième fabrication de copie de Fender et de Gibson - pour reprendre le propos de 10:15 - vraiment ?
Fenson66
De toute manière, tant que les gens continueront à considérer la guitare comme un bien de consommation, d'acheter une marque avant tout et de penser à la revente...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Olivier
J'imagine que la situation est assez simple :
- Soit les acheteurs veulent de l'estampillé Fender ou Gibson.
- Soit ils veulent de l'entrée de gamme à prix défiant toute concurrence, type Harley Benton.
En dehors de ces deux segments, il est très difficile d'exister, aussi talentueux soient les luthiers (et je pense que c'est le cas ici).

En ce moment sur guitare électrique...