Fred Aubailly Guitars Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
J'imagine que la situation est assez simple :
- Soit les acheteurs veulent de l'estampillé Fender ou Gibson.
- Soit ils veulent de l'entrée de gamme à prix défiant toute concurrence, type Harley Benton.
En dehors de ces deux segments, il est très difficile d'exister, aussi talentueux soient les luthiers (et je pense que c'est le cas ici).
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #466
  • Publié par
    waf
    le 04 Apr 22, 17:58
Olve Eikemo a écrit :
Je vais sur guitariste.com qu'une fois de temps en temps donc j'aurais pu voir ton post aussi bien trois mois plus tard Fred.
Cela me brise le coeur... (la même chose que pour 10:15)
Ça m'attriste car tu es un passionné et tu as toujours été de bons conseils, oh et la guitare se porte toujours aussi bien et sonne toujours à merveille!

C'est peut être une question de mauvaise conjoncture/mauvais timing pour les gens, depuis ces dernières années, je ne sais pas.

J'espère que tu vas rebondir et garder cette passion, cela serait tellement dommage!

Courage Fred!


Voilà je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que je ne suis pas surpris. Je n'ai pas osé te demander où tu en étais la dernière fois que je suis venu chez toi.
Déjà en janvier tu me disais que tu n'avais pas de commandes...

Ca fout les boules tout ce talent gaché. Je te souhaite le meilleur pour 2022 même si ce n'est pas dans le travail du bois.
vincejack
Bonjour,

Bon et bien moi aussi j'ai suivi ce forum avec plaisir, et émerveillement !

Et tout comme l'annonce de 10:15 qui s'arrêtait il y a quelques mois, c'est vraiment bien triste.

Du talent tu en as sacrément en tout cas : créativité, originalité, esthétique, et çà semble bien sonner en plus !

Donc bravo pour tout çà, et également un grand merci pour le partage de photos, d'infos, de suivi qui prend un sacré temps également !

Houngoullou
Vraiment déçu pour toi, pour le monde de l'artisanat, la musique et ton aventure entrepreneuriale.
C'est malheureusement la vie des personnes qui veulent créer et entreprendre d'une part pour les charges et d'autres part pour ce nouveau mode de consommation (du prix et du paraitre).
Et si tu rajoutais des services de réglages d'instruments, cela te permettrait-il te tenir et continuer à te faire connaitre ?
LT_be-guitar
fredaubailly a écrit :
Merci pour vos messages qui me vont droit au cœur.


Ce n'est qu'un juste retour des choses.
Toi, c'est ton cœur qui vient dans tous tes messages.
bebear
C'est une bien triste nouvelle. C'est tout à ton honneur de faire ce bilan lucide.
Tu as eu le courage de te lancer dans cette aventure, tu peux déjà en tirer une énorme fierté. Bravo!

Tout cela montre qu'il est bien difficile de vivre de sa passion, et que même s'il est indispensable, le talent ne suffit pas, il faut d'autres ingrédients que l'on ne maîtrise pas et aussi une part de chance.
Tout le meilleur pour la suite.
Mc ouïe
Douloureux de lire ça

Quant je vois la qualité de l'instrument que tu m'as réalisé et que les "grands" fabricants continuent d'en vendre des containers à des prix totalement injustifiables

Je croise les doigts et espère que ce n'est qu'une mauvaise passe!
jimfire
Aïe dur !!
Et j'imagine que tu as réfléchis à garder l'activité à temps partiel et une activité "alimentaire" à côté ?
ML3-ProFan
fredaubailly a écrit :


Bref je n’ai plus les moyens de continuer. Il faut se rendre à l’évidence.

Je n’ai plus les moyens et pire : je sens que je commence à perdre l’envie. A ne plus croire en moi. (Pour être honnête le manque de confiance en moi ne date pas d’hier)


Triste de lire aussi ce qui t'arrives , vu ton talent, Vous êtes tellement nombreux les Luthiers de talent qui devraient pouvoir en vivre, la bataille fait rage, faut se montrer, être présent partout, se faire un nom, sortir du lot, compliqué

Ton manque de confiance en toi ? , Pas dans la Lutherie en tout cas, vu ce que tu as produit, tes guitares sont magnifiques, le process est top, créativité, finition au top, etc ...

je te souhaite de retrouver la flamme, du bonheur et de ne jamais raccrocher le matériel à bois.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ranez
Salut Fred.
Triste bilan après 1 an d'activité. :pleurs: Et c'est vraiment dommage quand on voit le talent que tu as. Je ne viens pas souvent sur le forum... la plupart du temps c'est pour voir les realisations de luthiers (toi, Neredev ou 10:15).

Tu disais que tu t'étais endetté. Ne serait-il pas possible de vendre certaines de tes guitares deja finies avec un acastillage et des micros moins chers, pour faire rentrer un peu d'argent?

Je rejoins ce que les autres forumeurs ont dit. Les instruments de musique c'est cher et les modèles chinois sont plutot pas mal pour le prix (t'en as pour ton argent). Les guitares sur mesure c'est pour les gens qui ont un budget deja consequent. Sauf que souvent, ces gens sont victimes des modes et des marques.Tes grattes sont superbes mais très très typées (Floyd Schaller/seymour Duncan, pas de potard de tone, paillettes), on sent que c'est ta patte, ce qui te plait. Mais c'est peut etre pas ce qui plait a celui qui se paie une Gibson R7 ou autre gratte de luthier, ou à un blouseux (quoique la wafcaster....)

Toi qui est dans le design web, tu dois avoir fait cette experience de presenter des maquettes a des clients et il choisit toujours celle qui te plait le moins. 10:15 et Neredev ont une personnalité propre (dommage que 10:15 ait du arrêter)
Je crois que ce qui te fait défaut c'est un style un peu plus perso en terme de design, ou d'assemblage ou de matériaux, plutôt que de faire des copies de modèles existants. Bien que tes copies sont souvent plus belles que les originales et le niveau de finition à l'air excepcionnel (pour avoir eu 1 seule Gibson dans ma vie, je reste sur une idée de binding dégueu pour une gratte a 10000 Francs...). Je pense à des luthiers polonais qui font des grattes typées métal qui sortent du style strat / LP bling bling.

Pour ma part je n'ai pas les moyens de me payer une de tes guitares, je n'ai qu'une électrique japonaise et essaie de réduire le nombre de pédales à 5 en évitant les pédales chinoises. Si je pouvais j'aimerai acheter une guitare faite en Europe, même si le bois n'est pas précieux et les micros seulement" bons" (je ne suis pas pro et j'ai vu des pros jouer sur des squier). J'ai rien contre les chinois car ils sont forts, mais ce serait pas mal de recentrer le jeu et que certains métiers puisse rester en Europe...

J'espère avec tu trouveras une oossibilité pour continuer l'aventure, chercher des partenaires pour faire de la sous-traitance à petite échelle, faire des manches pour des corps en metal, faire une gamme un peu plus accessible en essayant de réduire les coûts.

Courage!!
Richie Banez
Alors, là.... je ne m'y attendais tellement pas que je poste !!!!

S'il fallait démontrer que le look ne fait pas le son ! here it is !

Un vieux c.. comme moi dont les poils se sont hérissés aux 1eres mesures d'un Skid Row d' époque ! WOW !

Super, bravo

En ce moment sur guitare électrique...