Frets size !?

Rappel du dernier message de la page précédente :
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 26 Juin 2005, 23:35
Skinsnapper a écrit :
jveut rienque savoir au niveau de la jouabliliter, qu'est-ce qu'il ont de plus ou de bien les Medium Frets !?!?!?

En fait à mon avis, ils vaut mieux considerer l'ensemble profil-manche/taille des frettes. Je veux dire qu'à mon avis, le confort que tu obtiendras ne dépdends pas que des frettes mais ils faut aussi que tu consideres la courbure du manche auquel elles sont destinées. Maintenant Jumbo ou Medium, moi personellement j'aime les deux!!!
ah oui, je pense que ca depend aussi et surtout du style de musique que tu joue...
enfin, les medium fret n'ont rien de plus ou de mieux que les Jumbos, c'est juste different...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Skinsnapper
finyan a écrit :
Skinsnapper a écrit :
jveut rienque savoir au niveau de la jouabliliter, qu'est-ce qu'il ont de plus ou de bien les Medium Frets !?!?!?

En fait à mon avis, ils vaut mieux considerer l'ensemble profil-manche/taille des frettes. Je veux dire qu'à mon avis, le confort que tu obtiendras ne dépdends pas que des frettes mais ils faut aussi que tu consideres la courbure du manche auquel elles sont destinées. Maintenant Jumbo ou Medium, moi personellement j'aime les deux!!!
ah oui, je pense que ca depend aussi et surtout du style de musique que tu joue...
enfin, les medium fret n'ont rien de plus ou de mieux que les Jumbos, c'est juste different...

Ok merci
C'est parce que je comparait la Ibanez AX7221 qui a des frètes medium avec un corps en Mahogany et un manche en Bound Rosewood

http://www.ibanez.com/guitars/(...)X7221

et la

Ibanez RG7321 qui a des frètes Jumbo avec un corps en Basswood et un manche en Bound Rosewood

http://www.ibanez.com/guitars/(...)G7321

C'est principalement pour jouer du Metal !
funk you!
C'est marrant les deux pages de topics pour parler de micros et du son des grattes alors que le forumeur demandait la difference entre les frettes medium et les jumbo!

Conseil typique mais qui a toute son importance: ESSAYE PAR TOI MEME!!!

A part ça, les jumbo sont un peu plus larges et plus courbées alors que les medium sont plus fines et assez plattes. Vu que sur les jumbo (plus courbées) les cordes touchent sur une surface plus reduite, les gens ont tendance a les preferer pour faire des bends. Au contraire, les mediums, plus petites (plus basses), les shreddeurs les preferent pour le tapping et autres hammers.

Par contre le dileme se presente pour les gens (shreddeurs aussi) qui font des bends ET du tapping! Une question de goûts et d'habitudes....
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
greg_artisanst
Ca dépend tellement de la forme du manche aussi!

J'avais essayé une jackson RR bas de gamme avec justement de grosses frettes, et j'ai trouvé ça injouable, alors qu'en général sur RG qui ont aussi de grosses frette je m'éclate...
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
liquid_dream a écrit :
A part ça, les jumbo sont un peu plus larges et plus courbées alors que les medium sont plus fines et assez plattes. Vu que sur les jumbo (plus courbées) les cordes touchent sur une surface plus reduite, les gens ont tendance a les preferer pour faire des bends. Au contraire, les mediums, plus petites (plus basses), les shreddeurs les preferent pour le tapping et autres hammers.

Par contre le dileme se presente pour les gens (shreddeurs aussi) qui font des bends ET du tapping! Une question de goûts et d'habitudes....

Pas trop d'accord...

Les Jumbo sont plus large et permettent un toucher beaucoup plus facile que des frettes fine ou medium. S'il y a plus de contact, le son est plus facile à produire DONC c'est justement l'idéal pour le tapping (Vaï, Stach, Yngwie ont tous des jumbo...).
Les bends, n'ont pas vraiment de lien avec l'épaisseur des frettes (plutôt l'action).

Sur le son, des jumbos (bien que plus faciles à jouer) produiront un son chaud et plutôt moelleux. Plus de contact = moins de précision mais = plus de facilité.
Des frettes medium produiront un son plus précis et plus droit. Sur une strat vintage, les frettes sont fines (associées à la touche erable, le son est très percutant et précis) (6230 chez warmoth). Sur les strat modernes, il y a des medium (6105 chez w). Des jumbo avec du palissandre produiront un son chaleureux.

Perso, les jumbos je trouve que c'est le summum...Il existe même des X-jumbo (sur les schecter par exemple) qui sont des jumbo aussi large mais plus hautes, cela donne presque une touche scallopée (6100 chez w). Oui, il existe aussi plusieurs tailles de jumbo...

Pour le shred, les jumbo c'est le top...Yngwie a d'ailleurs demandé des jumbo medium (idem que chez Gibson) sur son modèle signature...(6130 chez w).

Pour un résumé :
http://www.warmoth.com/guitar/(...)tsize
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur guitare électrique...