Frette Usée

Rappel du dernier message de la page précédente :
FlYiNg DuTcHmAn
rüleskiller a écrit :
blue_and_yellow a écrit :
on peut changer que 1 frette ? J'avais entendu dire qu'il fesait le tout..

Ouais on peut mais ce n'est pas rentable et otut refretter couterait 200 € voire même plus !!

Sinon achètes toi une nouivelle guitare et en attendant bosse comme un malade sur ta gratte actuelle au point de la faire sonner je t'assure que quand tu auras une nouvelle guitare tu te sentira jouer comme un dieu ^^

Je suis bien d'accord! C'est ce que je me suis dit les premières années...meme si je l'ai toujours cette put... de gratte..

Mais ca t'empeche pas d'aprendre moins vite une guitare ba s de gamme, a condition que ca rest un instrument...

Enfin si tu peut t'en payer une autre, lance toi...A bas prix y'a mieu que HB...
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Beyssac
Réglage de chevalet ?
Pb au niveau de la 3ème ou 4ème frette légèrement remontées ?
Avant de bricoler le TR mieux vaudrait prendre l'avis d'un PRO parce que généralement ça finira chez lui
Conseil d'un vieux con mais conseil !
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
blue_and_yellow
rûleskiller ta raison ! déja quand je vais jouer sur la epiphone dun ami j'me sens comm Slash !
stanmiata
Bonjours,

Voilà j'ai acheté ma Gibson en Aout 2008 et je viens de remarquer que 2 frettes comment à s'user (c'est très léger).
Je joue environ 2 a 3 heures par jours en semaine et le weekend ça peut aller jusqu'à 10 heures.

Ça m'inquiète un peu,vu quel n'a même pas 1ans encore
En tirant,je suis monté avec des Elixir light en 10-46.

Je voulais savoir se que vous en pensiez.

Merci.
JimZeone
C'est "marrant", c'est depuis que je mets des elixirs 10-46 que j'ai des problèmes d'usure de frettes
Depuis la photo, la frette a un "trou" sous les trois cordes aigues (non filetées)... Coïncidence ?

Ma guitare est une yamaha pacifica
stanmiata
Ah !!!
J'ai le problème sur les même corde en plus.
JulosImac
C'est semble-t-il un peu normal que la deuxième frette soit usée. J'ai ce petit souci avec trois de mes guitares, une Fender et deux Gibson, donc pas des daubes. C'est lié au fait que cette barrette est très sollicitée étant donné sa position (près de la tête, là où les cordes sont basses) et parce que tous les guitaristes jouent beaucoup à cet endroit du manche. En ce qui me concerne, seule la corde sol pose problème à cette case. Il suffit de ne pas appuyer trop fort et on peut jouer juste malgré cela. Le problème ne se pose pas avec les autres cordes.
En ce qui concerne les Elixir, je ne les utilise qu'en acoustique et je n'ai pourtant pas de creux sur la deuxième barrette de la Blues King Electro, malgré le fait que j'en joue depuis 12 ans maintenant. Mais je reconnais ne pas utiliser cette marque depuis tout ce temps.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
alain147
Prends n' importe quelle guitare la deuxieme frette corde sol est tjrs plus marquée

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
stanmiata
Merci pour vos avis.
Ce serai donc normal,malgré que la gratte n'est que 10 mois.

Je vais quand même repasser au Ernie ball,malgré que ce soit des light aussi,ces cordes sont beaucoup plus souple.
Scrountch
stanmiata a écrit :
Bonjours,

Voilà j'ai acheté ma Gibson en Aout 2008 et je viens de remarquer que 2 frettes comment à s'user (c'est très léger).
Je joue environ 2 a 3 heures par jours en semaine et le weekend ça peut aller jusqu'à 10 heures.

Ça m'inquiète un peu,vu quel n'a même pas 1ans encore
En tirant,je suis monté avec des Elixir light en 10-46.

Je voulais savoir se que vous en pensiez.

Merci.

JimZeone a écrit :
C'est "marrant", c'est depuis que je mets des elixirs 10-46 que j'ai des problèmes d'usure de frettes
Depuis la photo, la frette a un "trou" sous les trois cordes aigues (non filetées)... Coïncidence ?

Ma guitare est une yamaha pacifica

Un petit peu de déterrage...
Je me suis rendu compte que j'ai creusé ma 2ème frette sur ma Yamaha AES620 en répétant Back in black, au niveau de la corde de sol.
Je n'ai pas mis énormément de temps pour la creuser, et j'ai l'impression que c'est venu d'un coup, ça m'effraie un peu.
Je ne pense pas être un bûcheron pour autant lorsque je fais des bends sur cette corde (et encore moins maintenant car la corde "accroche" la frette, super ).

Coïncidence ou pas, j'utilise des cordes Elixir 10-46 (dans le doute, je vais revenir à des d'Addario ou Ernie Ball).

Est-ce que ça vaut la peine que j'aille voir un luthier pour ça (changer / réparer une frette) ?
J'avoue que c'est le genre de "détail" qui me lourde.
(Je précise que c'est la seule frette qui est usée)
osiRis8165
c'est normal sur une guitare qui est jouée
moi aussi toutes mes grattes ont les frettes sur les cordes non filées qui sont usées voir creusées , mais c'est acceptable comme sur ta photo rien de grave pour la jouabilité
on ne change pas les frettes pour ça sinon tous les 6 mois tu y a droit
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Scrountch
Ce n'est pas la photo de ma guitare.
La mienne fait "entaillée", ce n'est pas une usure régulière.

Le truc qui ne me plait pas c'est que je suis passé d'une frette "neuve" à une frette usée en moins de deux semaines.
osiRis8165
ce n'est jamais une usure régulière , elles s'usent comme tu le decris par entaille et ensuite à force de jeux et de bends elles s'usent en s'aplatissant
mes là en 2 semaines c'est vraiment juste tu appuies comme un malade peut être ?
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
melodymaker
stanmiata a écrit :
Merci pour vos avis.
Ce serai donc normal,malgré que la gratte n'est que 10 mois.

Je vais quand même repasser au Ernie ball,malgré que ce soit des light aussi,ces cordes sont beaucoup plus souple.

Des frettes ne s'use pas avec le temps, mais avec le temps de jeu. 2 à 3 heures / jour, c'est beaucoup, donc cela ne me parait pas énorme qu'elle commence à s'user.
Après à voir si tu n'appuie pas comme un bourrin quand tu bend, ce qui forcément accélère le phénomène
adra88
  • adra88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adra88
    le 02 Mai 2010, 13:52
osiRis8165 a écrit :
c'est normal sur une guitare qui est joué
moi aussi toutes mes grattes ont les frettes sur les cordes non filées qui sont usées voir creusées , mais c'est acceptable comme sur ta photo rien de grave pour la jouabilité
on ne change pas les frettes pour ça sinon tous les 6 mois tu y a droit

Exactemment. Sans être un expert j'ai possèdé plusieurs guitares que j'ai achetées neuves et la 2e frette en prends souvent pour son grade très vite. Chaque guitare sur laquelle j'ai joué plus d'un an cette frette ainsi que une ou 2 autres se sont bien usées, et ma Ibanez VBT700 que j'ai depuis bientot 2 ans a exactemment la même usure sur la 2e, c'est normal... ça prouve que la guitare est utilisée et même les meilleures frettes du monde finissent par s'user...

En ce moment sur guitare électrique...