Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Frise au milieu du manche ?

Forum Dean
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
rhum66 a écrit :

Et puis j'ai eu cette tuile de trussrod bloqué en bout de pas de vis qui ne réagit plus, j'ai tout essayé pour le débloquer mais quand c'est mort, c'est mort.

c'est souvent le bois qui a trop bougé et le truss n'arrive pas a récupérer tourné a fond.
On peut redresser e manche en le chauffant, faut faire doucement et vérifier de temps en temps.
Une fois droit et froid, cordes remises léger creux que le truss a compensé et la gratte est toujours jouable.
on trouve des systèmes pour faire ça sur le net, pour un manche démontable ça se bricole très bien:
http://www.musicarius.com/blog(...)itare
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 17:17
Oui enfin là on part loin pour un problème non avéré
j'ai déserré un pour creusé un peu maintenant je frize au milieu et la fin du manche.
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !
cliclac
Gzii a écrit :
Oui enfin là on part loin pour un problème non avéré

oui je répondais juste qu'un truss a fond ne signifie pas forcement la poubelle pour la gratte.
Là il semble évident de dévisser d'abord un peu pour voir, faut toujours aller du plus simple au compliqué c'est mieux
cliclac
Baptiste76 a écrit :
j'ai déserré un pour creusé un peu maintenant je frize au milieu et la fin du manche.

faudrait verifier l'action aussi avant de tout dérégler
rhum66
cliclac a écrit :
rhum66 a écrit :

Et puis j'ai eu cette tuile de trussrod bloqué en bout de pas de vis qui ne réagit plus, j'ai tout essayé pour le débloquer mais quand c'est mort, c'est mort.

c'est souvent le bois qui a trop bougé et le truss n'arrive pas a récupérer tourné a fond.
On peut redresser e manche en le chauffant, faut faire doucement et vérifier de temps en temps.
Une fois droit et froid, cordes remises léger creux que le truss a compensé et la gratte est toujours jouable.
on trouve des systèmes pour faire ça sur le net, pour un manche démontable ça se bricole très bien:
http://www.musicarius.com/blog(...)itare


C'est exactement ça, tu sens que le bois du manche est partis en sucette et que le truss n'a pas suivi le mouvement et qu'il est complétement pris dans ce fourreau inextricable.
Il y a aussi la technique de redressement sur la cuisse, ça peut marcher dans certain cas, pour moi rien à faire.
j'ai même essayer la technique des rondelles acier en bout de filetage pour gagner sur la longueur du pas de vis, mais là aussi nada.
Si c'était un manche du genre série-L, on pourrait envisager de décoller la touche (dixit Yoann de guitar garage)et de changer le truss mais bonjour le prix de l'intervention, et surement pas pour une classic série mex.
bref, vaut mieux changer de manche (merci Léo) et temps pis pour le sérial.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
cliclac a écrit :
Baptiste76 a écrit :
j'ai déserré un pour creusé un peu maintenant je frize au milieu et la fin du manche.

faudrait verifier l'action aussi avant de tout dérégler




Tu as dévissé de combien?
un tour complet minimum pour avoir une réponse franche ensuite ré-accordage, et tu regardes si ça c'est amélioré.
puis tu vois si tu peux gagner avec l'action sur le chevalet.

et rebelote si trop juste et que ça frise encore, mais ce coup-ci juste un demi-tour, puis ré-accordage et observation de l'action et de ce que tu peux gagner en réglant la hauteur du chevalet.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bon je crois que je vais gagner mon temps a l'enmmener chez un luthier merci pour vos conseils
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !
Larry Carton
Baptiste76 a écrit :
Bon je crois que je vais gagner mon temps a l'enmmener chez un luthier merci pour vos conseils


Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 18, 19:40
Baptiste76 a écrit :
j'ai déserré un pour creusé un peu maintenant je frize au milieu et la fin du manche.

La fin quel côté ?
Si c'est un tour c'est probablement trop.
Si maintenant ça frise aussi côté tête c'est que tu es allé dans le mauvais sens.
j'ai essayé de presque plat a asser creusé je n'arrive pas à trouver le bon réglage. je vais la faire régler
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence !
rhum66
En tout cas visiblement ton truss répond.
Donc un luthier pourra te la régler.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biloute
Attention, la frise due à une plani bof bof ou des frettes usées peut être plus forte avec un tirant faible qu'avec un tirant fort ! Si c'est le cas tu aura beau régler ça changera rien, le tirant plus fort atténuait simplement le problème !
la guitare c'est de la merde !
stege106
bon, je vois que t'as pas essayé de monter le chevalet...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Feb 18, 11:59
Vu les messages précédents c'est sans doute mieux qu'il aille voir un luthier.
Mochi
  • #30
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Feb 18, 16:45
Attention y'a frise et y'a frise aussi (surtout avec des cordes neuves) t'auras toujours un minimum de frise à moins d'avoir une action a 2mm, il faut voir si c'est de la grosse frise qui attenue la corde ou si c'est de la frise d'attaque qui ne s'entend pas à l'ampli (surtout si tu ne joues pas en clean)

Enfin voilà bien définir sinon tu peux te rendre fou à courir après la frise. Genre à chercher la frise a taper comme un bourin avec le pouce fret par fret, il faut aussi jouer comme on a l'habitude jouer pour reperer la frise, le mediator les accords, les palm mutes et tout et tout.

En ce moment sur guitare électrique et Dean...