Frise et guitares injouables : help

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarcanapé
guiturbo a écrit :
de ce qu'on peut entendre tu attaques les cordes vraiment trop fort cher ami et on l'entend bien sur les cordes graves...
A priori tu n'es pas correctement accordé mais ce n'est pas grave.
est-ce que si tu attaque moins fort tu as le même problème ?

D'autre part, tu n'es pas précis avec ta main droite, tu rates tes allers-retours et tu "compenses" avec la force ce qui te donne le résultat audible.

Essaies de travailler tes allers-retours plus en souplesse et tu va améliorer ton problème.
A moins que tu habites sous la mer il n'y a pas de raison même environnementales qui fassent que 3 grattes deviennent injouables

j'imagine qu'il force un peu l'attaque pour nous faire entendre le truc.
Ce qu'il faut dire aussi c'est que la frisette en électrique c'est un compromis, ça frise toujours un peu si on veut une action décente. A moins qu'on ne joue à 2 mm à la 12eme frette ou un truc injouable dans le genre...
Quel est l'ampli utilisé habituellement ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Août 2010, 10:54
Citation:
Peut être que si t'avais des photos de tes guitares sous plusieurs angles on arriverait à déceler le hic.

J'essayerai de faire ça.

Citation:

T'aurais touché à la hauteur de tes micros ? (genre le micro manche trop près de tes cordes )

Sur la strat et la dean non, la schecter je l'ai achetée d'occasion donc ça a sans doute été bidouillée, par contre sur ces deux dernières ce sont des micros actifs donc pas beaucoup d'incidence sur la vibration des cordes.

Citation:
C'est pas que je mette en doute ce que tu dis mais...
Tu es vraiment sûr qu'elle ne se désaccordent pas?

Ben après ça se désacorde sans doute le jour où ça se dérègle, mais en règle générale non

Citation:
de ce qu'on peut entendre tu attaques les cordes vraiment trop fort cher ami et on l'entend bien sur les cordes graves...

Oué enfin là c'était surtout pour qu'on entende mieux le problème hein

Citation:
A priori tu n'es pas correctement accordé mais ce n'est pas grave.

La dean est accordée, je viens encore de vérifier ce matin, les autres peut-être pas, je ne les sors qu'occasionnellement donc je n'ai pas vérifié.

Citation:
est-ce que si tu attaque moins fort tu as le même problème ?

Yep.

Citation:
D'autre part, tu n'es pas précis avec ta main droite, tu rates tes allers-retours et tu "compenses" avec la force ce qui te donne le résultat audible.

Comme je le disais, je ne suis pas précis justement parce que les cordes ne me donnent pas une résistance correcte à l'attaque, donc ça bousille totalement ma synchronisation

Citation:
Quand tu a réglé l'action de tes guitares, as-tu fait attention à bien respecter le radius du manche en agissant sur la hauteur de chaque pontet?

Heu non, je ne savais pas que le réglage des pontets influait sur leur hauteur
Je vais déjà regarder à ça.

Citation:
Quel est l'ampli utilisé habituellement ?

Simu logicielle ou marshall jvm. Mais ce n'est pas l'ampli, certains jours ça sonne très bien, d'autres jours l'autre gratteux de mon groupe me sort "punaise c'est quoi ce son horrible dans les aigus ??"
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Fenson66
Citation:
J'ai essayé de remonter les cordes, de tendre/détendre le manche, ça n'a rien changé. Mes cordes ne sont pas très basses (elles étaient même franchement trop hautes à un moment) et la courbure de mon manche me semble correcte, très légèrement concave, il y a un petit espace entre la corde et les frettes tout le long du manche.

Citation:
Citation:
Quand tu a réglé l'action de tes guitares, as-tu fait attention à bien respecter le radius du manche en agissant sur la hauteur de chaque pontet?

Heu non, je ne savais pas que le réglage des pontets influait sur leur hauteur
Je vais déjà regarder à ça.

Doit on comprendre que tu as réglé la hauteur de corde uniquement par action sur le Truss-Rod ?

Parce que si c'est ça ton problème pourrait ne bien être qu'une question de mauvais réglages. (hauteur pontets pour la strat, hauteur du TOM pour la schecter et la dean )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Août 2010, 11:20
Citation:
Doit on comprendre que tu as réglé la hauteur de corde uniquement par action sur le Truss-Rod ?

Non bien-sûr, en remontant le chevalet.
Les pontets j'avais réglé pour la justesse (sauf sur la Dean où il faut encore que j'achète une clef adaptée) mais je ne savais pas que modifiait la hauteur des cordes.
guitarcanapé
oui mais l'oreille change d'un jour à l'autre... et le son d'un ampli à lampe aussi d'ailleurs. Peut être que tout ça dépend de ton oreille le jour J, et de ton état de forme guitaristique.
Souvent je trouve mon son tellement pourrave que j'aurais envie de tout bazarder sur l'instant mais après quelques temps sans jouer sur la même config', avec les mêmes réglages dans le même lieu et bien je suis comblé...

Les points communs aux 3 grattes sont:
- toi (ton oreille, ton jeu)
- l'atmosphère (pb d'humidité ou autres...)
- ton ampli

Pour moi ça vient d'un de ces paramètres.
arsouille22
énormément.... Une touche de strat ressemblerait de loin, à celle d'un violon.

Donc, les pontets des E sont plus bas que ceux de A et B , qui , eux-même, sont plus bas que D et G. (en supposant un accordage standard pour le nom des notes )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Août 2010, 11:44
Citation:
l'atmosphère (pb d'humidité ou autres...)

Comment mesurer ça ? Ca coute cher un truc pour contrôler l'humidité ?
guitarcanapé
non ça coute pas chers, il y a généralement cette fonction sur les thermomètres intérieurs/ extérieurs qu'on trouve dans n'importe quel supermarché.
arsouille22
Vu que tu ne vis pas en Equateur, je ne pense pas que l'hygrométrie varie tant que ça...

Si, evidemment, il fait 30°C un jour, et que le lendemain, jour de pluie, il fait 15°C, oui, il y aura (peut etre) de jolies variations, mais tout de même, sur plusieurs grattes oO.

Tu joues avec d'autres, As tu essayé, juste pour 2/3 jours, de prendre (echange) une de leur grattes????

Tu saurais de suite si c'est environnemental

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
Fenson66
King V a écrit :
Citation:

Non bien-sûr, en remontant le chevalet.
Les pontets j'avais réglé pour la justesse (sauf sur la Dean où il faut encore que j'achète une clef adaptée) mais je ne savais pas que modifiait la hauteur des cordes.

Ok, mais attention, au cas ou il y aurait un malentendu , les pontets ne jouent sur la hauteur des cordes que sur un chevalet type stratocaster, sur les TOM comme ta Dean et Schecter ils ne servent qu'à régler l'intonation.

Comme ça c'est dit.

Sinon +1 pour l'idée d'arsouille22, et même faire l'inverse en plus, passer une de tes guitares à un de tes potes gratteux pour voir ce qu'il en tire.

Et puis le Luxembourg c'est pas un climat tropical non plus, franchement ça me parait improbable que ça vienne de là.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Fenson66
arsouille22 a écrit :
énormément.... Une touche de strat ressemblerait de loin, à celle d'un violon.

Donc, les pontets des E sont plus bas que ceux de A et B , qui , eux-même, sont plus bas que D et G. (en supposant un accordage standard pour le nom des notes )

C'est une US Standard donc radius de 9.5, donc pas très prononcé.
Quand bien même ses pontets serait droits, ça ne pourrait générer une frise que sur les cordes de Ré et Sol, et à contrario les cordes de MiG et MiA seraient trop éloignées du manche. (ou alors ça frise mais Ré et Sol ne sonnent plus du tout).

Adapter le radius au pontets est plus une histoire de confort lors de l'attaque des cordes.

Bref ça n'explique pas le problème des deux autres.

arsouille22
Sinon, y a ça, comme solution...

ça frise plus...

(sauf le ridicule, ok: )

Fenson66

T'es fort toi

Bonjour à tous,

J'ai déjà vécu un problème semblable avec ma Gibson LesPaul. Avec mon band, les pratiques se passaient chez moi au sous-sol dans un local avec un taux d'humidité un peu plus élevé que la normale, il faudrait que tu les entrepose dans une autre pièce durant quelques jours pour voir la réaction.

Rich
Jouer de la guitare demande un minimum de talent et un maximum de passion!
http://le-blues-blog.com
arsouille22
Oui, mais le Québec n'est pas connu pour son climat tempéré...

Le Lux, c'est ni le pôle, ni le désert

En ce moment sur guitare électrique...