Frise et guitares injouables : help

King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 13 Août 2010, 22:58
Bonsoir

J'ai un problème récurrent avec toutes mes guitares, quelles qu'elles soient. Quand je les achète, tout va bien, puis au bout de quelques jours ou semaines elles se mettent à friser atrocement et deviennent injouables sans que je touche à quoi que ce soit. Les cordes font comme un bzzz faiblard qui absorbe la moitié de la vibration et il n'y a plus qu'un petit son pathétique sans aucune pèche qui en sort.

C'est d'autant plus pénible qu'a cause de ça je joue mal car la corde ne réagit pas bien au médiator.

J'ai enregistré trois de mes guitares sans ampli pour que vous puissiez vous faire une idée même si la prise son est pas top.
http://dl.dropbox.com/u/859089(...)s.mp3
On entend d'abord une fender strat usa standard en accordage standard en 10-46, puis une dean dave mustaine signature toujours en standard 10-46 et enfin une schecter blackjack atx c7 accordée en -1 (A-D) en 10-52+56, sur celle là c'est encore pire a cause du tirant et de l'accordage.

J'ai essayé de remonter les cordes, de tendre/détendre le manche, ça n'a rien changé. Mes cordes ne sont pas très basses (elles étaient même franchement trop hautes à un moment) et la courbure de mon manche me semble correcte, très légèrement concave, il y a un petit espace entre la corde et les frettes tout le long du manche.

J'en ai amenée une chez un luthier une fois, ça a été mieux pendant une semaine puis rebelotte.

Quelqu'un a une idée de quel pourrait en être la cause et éventuellement une solution ? Ca me sappe complètement la motivation de jouer, non seulement ça sonne pas mais je dois en plus batailler avec l'instrument pour sortir des notes
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Fenson66
Salut ! Tu utilises la même marque de cordes pour les trois guitares ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Voilà qui est étrange... à part de l'humidité, des variations de températures incessantes qui influeraient sur le bois, ou une exposition trop constante au soleil, je ne vois pas.

Hormis que pour la BlackJack, le tirant me semble bien trop faiblard, sur les deux montées e 10-46 accordage standard, je ne vois pas de raisons particulières.

Si action, compensation, diapason et tension du manche ont été au moins réglés une fois, ça me semble étrange que ça bouge aussi souvent ^^.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 13 Août 2010, 23:29
Les trois sont équipées de cordes Ernie Ball. Tu crois que ça pourrait être ça ? Ca ne me paraît pas vraiment logique, en plus Ernie Ball n'a pas vraiment une sale réputation

Le tirant de la schecter n'est insuffisant que sur la septième corde car je n'ai pas encore trouvé où me fournir en cordes pour mon accordage. Les autres cordes sont en 10-52, ce qui est standard pour un accordage -1 ton.
Fenson66
Citation:
Les trois sont équipées de cordes Ernie Ball

Ouais du coup y'a pas de raison que ça vienne de la qualité des cordes.

Et tu les entreposent dans quelles conditions tes guitares ?

A moins que tu effectues des réglages incorrectes sur toutes tes guitares, j'y verrais plutôt une cause environnementale.

Questions : est-ce que tu a vu ce qui se déréglait entre le moment ou elle est jouable et le moment ou elle ne l'est plus.
Et est-ce que ton buzz s'entend dans l'ampli ?
Est ce qu'elles se désaccordent ?
Comment montes-tu tes cordes ?

Et la question con : ça ne viendrais pas de ta façon d'attaquer les cordes.

Remarque : il est courant pour une Strat Fender de buzzer un peu (pas gênant du moment que ça ne se ressent pas dans l'ampli)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 14 Août 2010, 00:34
Une frette un peu plus haute ?
"Only a Givson is good enough"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Août 2010, 00:50
Citation:
Et tu les entreposent dans quelles conditions tes guitares ?

Elles sont dans ma chambre, les deux sur lesquelles je joue le plus sur un stand et les autres dans leur case.

Citation:
A moins que tu effectues des réglages incorrectes sur toutes tes guitares, j'y verrais plutôt une cause environnementale.

Je ne suis pas un expert en réglage non plus, mais ça finit par apparaître sans que je touche à la guitare. Des fois aussi un jour elle se met à resonner bien sans raison particulière et le lendemain c'est de nouveau l'horreur.

Citation:
Questions : est-ce que tu a vu ce qui se déréglait entre le moment ou elle est jouable et le moment ou elle ne l'est plus.

Je n'ai rien remarqué de particulier, en même temps j'ai pu le rater.

Citation:
Et est-ce que ton buzz s'entend dans l'ampli ?

Le son sur les cordes aigus part rapidement en couille. Sinon, un manque pêche général, la guitare sonne faiblarde et impossible par exemple d'en tirer un tapping correct.

Citation:
Est ce qu'elles se désaccordent ?

Non. Du temps où j'avais un floyd rose je n'avais pratiquement jamais besoin de la réacorder.

Citation:
Comment montes-tu tes cordes ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. En général une par une, sinon toutes d'un coup quand je passe un coup d'huile de citron.

Citation:
Et la question con : ça ne viendrais pas de ta façon d'attaquer les cordes.

J'attaque fort mais si c'était ça ça se ressentirait toujours et immédiatement.

Citation:
Une frette un peu plus haute ?

Sur toutes mes guitares ?
Fenson66
Pour le montage des cordes je parlait au niveau des mécaniques, au cas où il y aurait un mauvais montage, mais si elles ne se désaccordes pas ça colle pas.

D'ailleurs ce qui colle pas c'est qu'elles ne se désaccordent pas, si ta guitare se déréglait ça se ressentirais au niveau de l'accordage.

Franchement là je cale.

Peut être que si t'avais des photos de tes guitares sous plusieurs angles on arriverait à déceler le hic.

Citation:
Sinon, un manque pêche général, la guitare sonne faiblarde et impossible par exemple d'en tirer un tapping correct.

T'aurais touché à la hauteur de tes micros ? (genre le micro manche trop près de tes cordes )

Et ça le fait même avec des cordes neuves ?

KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 14 Août 2010, 04:19
C'est pas que je mette en doute ce que tu dis mais...
Tu es vraiment sûr qu'elle ne se désaccordent pas?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
n'importe quelle action du manche induit un desaccordage. chez moi, il peut y a voir de gros ecarts de temperatures: maison, dans les bois, et dans le sud; fenetre toujours ouvertes, il fait parfois 40 ° a l'interieur et parfois 18. je dois reaccorder tous les jours avant de jouer, sauf quand le temps dehors, est exactement le meme d'un jour à l'autre. parfois je dois aussi reajuster le manche mais dans tous les cas, la guitare se desaccorde. si l'accordage ne bouge pas, le manche non plus.

donc ou ca se desaccorde et tu l'entends pas, ou bien ca vient de toi quand tu joues, ou bien ton ampli a un probleme.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
guiturbo
de ce qu'on peut entendre tu attaques les cordes vraiment trop fort cher ami et on l'entend bien sur les cordes graves...
A priori tu n'es pas correctement accordé mais ce n'est pas grave.
est-ce que si tu attaque moins fort tu as le même problème ?

D'autre part, tu n'es pas précis avec ta main droite, tu rates tes allers-retours et tu "compenses" avec la force ce qui te donne le résultat audible.

Essaies de travailler tes allers-retours plus en souplesse et tu va améliorer ton problème.
A moins que tu habites sous la mer il n'y a pas de raison même environnementales qui fassent que 3 grattes deviennent injouables
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
guiturbo
je précise que je ne suis ni agressif, ni cassant j'essaie juste de trouver une explication logique.
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
LesPaulJunior
Quand tu a réglé l'action de tes guitares, as-tu fait attention à bien respecter le radius du manche en agissant sur la hauteur de chaque pontet?

C'est un détail primordial sur une strat (la touche est assez bombée). Si tu t'y prend mal ça ne peux pas bien sonner.
l
guitarcanapé
guiturbo a écrit :
de ce qu'on peut entendre tu attaques les cordes vraiment trop fort cher ami et on l'entend bien sur les cordes graves...
A priori tu n'es pas correctement accordé mais ce n'est pas grave.
est-ce que si tu attaque moins fort tu as le même problème ?

D'autre part, tu n'es pas précis avec ta main droite, tu rates tes allers-retours et tu "compenses" avec la force ce qui te donne le résultat audible.

Essaies de travailler tes allers-retours plus en souplesse et tu va améliorer ton problème.
A moins que tu habites sous la mer il n'y a pas de raison même environnementales qui fassent que 3 grattes deviennent injouables

j'imagine qu'il force un peu l'attaque pour nous faire entendre le truc.
Ce qu'il faut dire aussi c'est que la frisette en électrique c'est un compromis, ça frise toujours un peu si on veut une action décente. A moins qu'on ne joue à 2 mm à la 12eme frette ou un truc injouable dans le genre...
Quel est l'ampli utilisé habituellement ?

En ce moment sur guitare électrique...