Frise sur Strat

fenderforever
bonjour,

j'ai une strat US signature qui frise beaucoup à mon goût en haut de manche. Je l'ai laissé deux fois à un luthier (junior) qui m'a bidouillé deux trois trucs classique (genre la cale sous le manche...).

Bref, ça frise toujours et pour une guitare de ce prix là, ça le fait pas (!). Le gars me dit que c'est normal avec les mécaniques vintage (?) et il me propose des pontets en ... (attention) ... plastique

Bref, mes deux questions :
A - valideez vous cette théorie concernant les mécaniques Vintage ?
B - connaissez vous un vrai luthier sur Paris/Rp ?
B(bis) - un ppetit conseil de réglage au passage...

PS : le manche est droit comme un "i", donc je pense que ça ne viendrait pas de là

merci
NOUVEAU : commandez vos DVD sur www.plan9-entertainment.com
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 02 Nov 2003, 19:55
Ton tirant est-il faible ? L'action n'est-elle pas trop basse ? C'est quoi cette conenrie avec les mécas lol ?
fenderforever
normal pour une Strat : 09/46 (j'ai aussi du 10/46 en stock), putain, si le problème pouvait venir de là ...

pour les mécaniques, c'est direct ce qu m'a sorti le gars (...). La mag en question a changé de luthier et j'ai pas les coordonnées de "l'ancien". Maintenant c'est un petit jeune qui fait ça dans le shop ...
romaing
  • Publié par
    romaing
    le 02 Nov 2003, 20:02
9/46 si ça frisouille sur le mi grave c pas étonnant

est ce que l'action est réglée basse (les cordes très pres de la touche) ?
fenderforever
(...) passé la 12è frette, ça frise sur les 6 cordes.
j'ai fait remonter au max les sillets, à première vue, elles sont aussi haute que sur mes autres guitares.

mainenant, peut être qu'en prennant un tirant plus fort, paut être que cela inclinerait un peu la plaque pour relever le tout. Le gus m'a aussi parlé d'une théorie où, sur les vintages, la plaque des mécaniques ne doit pas être à plat ...

X-files...
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 02 Nov 2003, 21:23
heuuu ca frise que en haut du mache ou un peut partout?

parce que si ca frise que sur les premieres case c'est surement que le manche est trop tendu (en plus tu di qu'il est droit comme un i)

sinon, si frise meme en frettant, je vois pas comment ca peut venir des mecaniques ou du silet
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 02 Nov 2003, 22:26
heuuu, tu veux dire de la 12/15 frette a la 22 ???

c pour ca que j'avait du mal a comprendre la coherence entre 2 de tes post, moi ce que j'appelle le haut du manche c'est les premiere frettes.

ben dans ce cas la faut que tu retende un peu le mache, mais bon, si il est deja bien droit.....

est ce que par hazard t'aurais pas une frette qu'est un peu plus haute que les autre? moi ca m'avait fait ca sur ma gratte, la 16 frette etait un peu ressorti, et ca me fesait friser a partir de la 12/15eme, comme toi.

en fait je m'en suis rendu compte car en fesant des bend sur la 15eme, la note s'aretait completement car ca touchait la 16eme.

tu devrais ptetre verifier ca, en regardant les distances frettes/cordes en jouant la case d'avant. (par ex, tu frette la 12, et tu regarde la distance a la 13eme). tu va ptetre en trouver une qui cloche par rapport aux autres
lonestar
J'ai utilisé le savoir faire du David Custom Shop qui était a Aubervillier, il doit être vers St denis me semble-t-il maintenant....
Invité
  • Invité
A mon avis: voir si les frettes ne sont pas secouées, ou la courbure du manche.
Pour les réglages, il y a longtemps que je ne suis pas monté à paname mais je sais que team laser est tres compétant.
StraotoX
Ton luthier (junior ça veut dire quoi ) me semble "border line".
Amène ta gratte chez un bon luthier. Il est absolument anormal qu'un luthier ne parvienne pas à régler ton problème (je passe sur la solution des pontets en plastiques) ou alors ton manche est nase (gros défaut ou exposition à des conditions néfastes : chaleur (j'espère que tu n'as pas laissé ta gratte dans ta voiture au mois d'aout )

Trouves un autre luthier

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
fenderforever
en fait, je suis allé dans un magasin du val de marne (dont je garderai le nom secrêt pour le moment). Ce dernier avait jusqu'à présent un luthier "top classe" qui avait fait des merveilles sur d'autres guitares à moi.

Ce luthier bossait en freelance pour la boutique depuis des années et du jours au lendemain, sans changement de proprio, on se retrouve avec un luthier genre 25 ans (j'ai rien contre les jeunes !) qui bosse sur place et me dit tout ça ...

voila l'histoire en deux paragraphes
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 03 Nov 2003, 20:10
Justement le manche droit comme un I c'est pas bon! ça n'a rien à voir avec les mécaniques il lui faut une légère courbure à ton manche,devisse d'un Quart de tour ou 1/2 tour ta vis de truss et ça devrait aller ,et tu lui dira au "luthier"que c'est un "Peintre" et que les pontets en plastique il se les mettes en suppo

En ce moment sur guitare...