Frise sur tout le manche

bonjour

j'ai une fender stratocaster americain standard qui doit dater de 2013,aprés passage chez le luthier pour réglages totale elle en ressort confortable a jouer
mais le hic! une frise importante sur tout le manche!
meme aprés avoir relevé le chevalet assez haut(un 2 points)la frise persiste.
vaut avis et conseil serait les bienvenue
le luthier dit qu'il a retendu un peu le manche!et changé les cordes par des d'addario 10/46
merci :
blackstorm90
Retourne voir ton luthier.

Soit son réglage a bougé, soit c'est mal réglé, ou en tout cas pas a ta convenance. Une guitare sa se règle à la main de son propriétaire, le luthier doit te faire essayer la guitare une fois réglée et corriger en fonction de tes attentes et ton jeu.
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Quand tu dis une frise sur tout le manche... C'est à dire ?
Corde à vide ?
Sur toutes les cordes ?
Ou c'est plus une vibration que tu entends ?
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Luthier, c'est a dire? Le gars qui donne un coup de main pendant le mois d'août dans le magasin, ou un vrai luthier?
En tout état de cause tu n'aurais pas dû y retoucher mais la rapporter en direct en montrant ce qui ne va pas. Si c'est dans un magasin, tu peux y retourner pour gueuler et te faire rembourser, mais n'attends pas de miracle.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Larry Carton
C'est lorsque tu récupères ta gratte chez le luthier normalement il faut essayer pour voir si ça te convient.
Après si tu as demandé au type de faire "au plus bas" et que tu attaques fort, c'est normal que ça frise, pour jouer bas, il faut avoir une attaque douce.
Mais de toute façon, toucher au réglage était une mauvaise idée...
Ramène lui la guitare quand même, en étant cool, il te refera surement un truc.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cg.lutherie
si elle sort de chez le luthier (un vrai comme le dit lico), retourne-y.

une gratte qui sors de chez un luthier ne dois pas friser, surtout sur tout le manche. (à la limite, une légère frise localisée peut arriver, on est des humains et il arrive qu'un "truc" nous échappe).

c'est pour ça qu'il faut toujours essayer sa gratte chez le luthier pour affiner les réglages si besoin, le luthier ne joue pas forcement de la même manière que toi
Karadoc a écrit :
Quand tu dis une frise sur tout le manche... C'est à dire ?
Corde à vide ?
Sur toutes les cordes ?
Ou c'est plus une vibration que tu entends ?

non,pas corde a vide mais quand je plaque des accords ou du note a note
merci a tous pour vos message
alors c'est vrai vous avez tous raison !avant de partir j'aurai dut l'essayer.
ensuite ce n'est pas un magasin, c'est un luthier .
pour les réglages c'est lui qui m'a dit que je pouvais jouer sur la hauteur du chevalet a ma convenance.
peut etre que c'est sa facon de voir une guitare bien réglé(sa craint un peu a mon gout!)
peut etre qu'il a trop tendue le manche et qu'il est trop droit?
ce qui me fait chier ,c'est que j'ai 2 heures de route pour y aller(il y en a pas plus pres de chez moi!)
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Sur le retour tu as fait les 2 heures en plein cagnard avec la guitare sur la plage arrière?
[/hs]
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Logan_Ingalls
Parfois, le truss rod est deserré et ça semble friser, mais c'est une vibration.
Si tu te sens le courage (ce n'est pas très difficile), sers le d'un quart de tour.
Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jef.
    le
Logan_Ingalls a écrit :
Parfois, le truss rod est deserré et ça semble friser, mais c'est une vibration.
Si tu te sens le courage (ce n'est pas très difficile), sers le d'un quart de tour.

c'est quand meme osé de conseiller de serrer le truss rod sans avoir la guitare en mains ...
arsenelapin
cg.lutherie a écrit :
si elle sort de chez le luthier (un vrai comme le dit lico), retourne-y.

une gratte qui sors de chez un luthier ne dois pas friser, surtout sur tout le manche. (à la limite, une légère frise localisée peut arriver, on est des humains et il arrive qu'un "truc" nous échappe).

c'est pour ça qu'il faut toujours essayer sa gratte chez le luthier pour affiner les réglages si besoin, le luthier ne joue pas forcement de la même manière que toi

Ca c'est bien vrai, des fois je suis amené à régler des instruments d'une manière injouable pour moi qui ai une attaque assez soutenue, mais ça va nickel.. En général je fais toujours essayer la gratte un peu pour ajuster si necessaire..

Maintenant c'est du bois aussi, si jamais elle était au sec chez le luthier et que chez toi il fait très humide, ça a tendance à faire bouger un peu le manche, et donc occasionner des frises.
Logan_Ingalls
Jef. a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

c'est quand meme osé de conseiller de serrer le truss rod sans avoir la guitare en mains ...

as-tu déjà manipulé un truss rod ?
si oui tu sais qu'un quart de tour suffirait tout juste à supprimer une vibration éventuelle et ne mettrait pas en péril l'intégrité de celui-ci et/ou du manche.
lostever
Avant de toucher au truss, faudrait déjà Pt etre voir à remonter le chevalet comme l'a indiqué le,luthier .... L'action est un réglage personnel et ce n'est pas au luthier de le déterminer pour soi.

En ce moment sur guitare électrique...