Gamme dorian

jpcote3
  • Publié par
    jpcote3
    le
Bonjour,

j'aimerais savoir qu'est-ce que c'est la gamme dorian. Est-ce que c'est comme la gamme pentatonique qui a 5 positions ou c'est un mode ?

Merci d'avance parce que je suis perdu dans tout sa ..
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
C'est un mode, pour faire simple, c'est une gamme majeur, mais qui débute par la seconde, c'est à dire la deuxième note.
Exemple:
Prend une gamme majeur: Do.
elle se décline comme ça: Do, Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Mais à partir de la deuxième note qui est le Ré, ce qui donne:
Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré.

Ré devient la fondamentale, pour bien entendre ce mode joue le sur un Ré mineur.

Et si tu te pose la question suivante, mais c'est une gamme de do puisque c'est les mêmes note. non car les intervalles sont différent, en Majeur [notre exemple de Do] Tu as les intervalles suivant:

T, T, 1/2T, T, T, T et 1/2T.

En Dorien tu auras:
T, 1/2T, T, T, T, 1/2T et T.

Il faut plus que tu vois ça par rapport à une gamme Standard, ou majeur, car la différence avec la pentatonique c'est qu'une pentatonique n'est composé que de 5 notes, comparé au sept de la gamme majeur [il faut enlevé la seconde et la sixte].

J'espère avec était assez clair dans mes propos, il est tard [ou tôt].
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le
La oui et non, c'est une gamme, mais sans le contexte ça peut être n'importe lequel des modes de la gamme majeure de Ré.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
jpcote3
  • Publié par
    jpcote3
    le
ok,

Ce que je peut comprendre c'est que c'est la même gamme que la gamme pentatonique mais avec plus de note et elle aide a passer d'un mode a un autre ou d'une gamme a une autre ?

vraiment un gros merci de m'aidé !
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le
Encore oui et non, C'est pas la même gamme, mais elle comporte toute les notes d'un penta + 2 notes.
Elle n'aide pas à passer d'un mode[/gamme] a un autre car c'est un mode à part entière.
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
En fait tu poses une question plutôt compliquée là ... je serais toi je lirais un bon bouquin de théorie parce que c'est pas évident à expliquer comme ça.

Déjà ça s'appelle le mode dorien et pas la gamme dorian. Et la différence entre gamme et mode est pas évidente à piger si tu ne connais pas tout un tas d'autres trucs plus basiques. D'où l'idée d'un bouquin de théorie qui prend les choses par le début.

En tous cas moi j'ai jamais rien compris aux modes avant de lire un bouquin, et pourtant j'ai regardé pas mal de sites Web sur le sujet
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
hexa642579
Achete le Bouquin "Cles pour l'harmonie" de Jo Anger Weller (j'ai pas d'action sur le livre, mais je le assez trouve genial et hyper complet)

En fait, ca te presente les differents modes (entre pleins d'autres choses plus ou moins velus) avec les accords et cadences qui le font ressortir.

Pour le Dorien, j'avoue l'avoir vraiment entendu sur Mummer's Dance de Loreena Mc Keenit ... beaucoup d'accords en 9eme ou SUS2 tout du long, pour vraiment se mettre dans l'ambiance
JackButler
Un mode, ça s'utilise sur un accord (bon y'en a qui tente sur une tonalité aussi ^^), si je ne me trompe pas dorien, c'est le deuxième degré...

Donc supposons que ta tonalité soit do maj, ton mode dorien sera ré, et comme c'est le deuxième degré, il est mineur donc il s'utilise sur un ré mineur ou son relatif.
J'ai mis pas mal de temps à piger ça et même maintenant je suis encore en apprentissage des modes...
Mais je me suis vite rendu compte que ça ouvre ton jeux vers une infinité de possibilité si tu sais parfaitement t'en servir bien sûr !
hexa642579
Jack ... je rajouterai meme sur tous les accords harmonisés sur RE-MI-FA-SOL-LA-SI et DO ... En accentuant le coté mineur (Dorien = mode mineur) grace a des cadences specifiques au mode et en passant souvent sur les notes "cibles" du mode.

Mais, au final, ecouter du Medieval ou du Celtique ca aide quand meme pas mal à se mettre le truc dans l'oreille ... dans la mesure ou ca revient a jouer les memes "notes" mais dans un "contexte different" ... le tout pour donner une ambiance differente

Mais dans tous les cas ... c'est effectivement pas evident a aprehender comme notion (heureusement qu'on peut eduquer l'oreille grace a ce qui a déja été fait par d'autres )
mainers
Je suis pas sûr que vous l'aidiez beaucoup là les gars

Vos explications supposent qu'il sache déjà ce que c'est qu'une gamme harmonisée, une note cible, un accord, une tonalité, un degré, pourquoi le 2e degré est mineur, etc etc ...

Pour appendre tout ça -> un bouquin. Si t'as pas de sous, chuis sûr qu'il y a une médiathèque dans ta ville, ou pas loin.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
JackButler
Citation:

Jack ... je rajouterai meme sur tous les accords harmonisés sur RE-MI-FA-SOL-LA-SI et DO ... En accentuant le coté mineur (Dorien = mode mineur) grace a des cadences specifiques au mode et en passant souvent sur les notes "cibles" du mode.

Mais, au final, ecouter du Medieval ou du Celtique ca aide quand meme pas mal à se mettre le truc dans l'oreille ... dans la mesure ou ca revient a jouer les memes "notes" mais dans un "contexte different" ... le tout pour donner une ambiance differente

Mais dans tous les cas ... c'est effectivement pas evident a aprehender comme notion (heureusement qu'on peut eduquer l'oreille grace a ce qui a déja été fait par d'autres )

Yes !
Comme je l'ai dit je suis encore en phase d'apprentissage des modes, mais c'est vrai qu'on peut encore s'ouvrir là dessus mais ça fait encore une surcharge pour celui qui ne connait pas tout ce jargon ! ^^
Les modes sont un truc merveilleux, mais c'est hard !
hexa642579
Tout a fait d'accord pour le Bouquin

De toute maniere il n'y a pas de secret ... Les modes c'est genial pour creer un ambiance, mais faut commencer par la base ... Du potasse bien, tu te dis je suis pret, je m'attaque aux modes ... Et la boum, t'as des notions de base qu'il faut repotasser ... et au final ca devient comme les trous dans le gryuyere, plus tu bosses moins t'as l'impression de connaitre de trucs

En meme temps c'est aussi le coté genial de la guitare (ou de la musique en general), on en voit jamais le bout (enfin tout du moins pour moi, plus t'apprends ou t'as l'impression d'apprendre, plus tu decouvres d'autres trucs à apprendre derriere)

--> http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9s(...)95XEG
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
JackButler a écrit :
Donc supposons que ta tonalité soit do maj, ton mode dorien sera ré, et comme c'est le deuxième degré, il est mineur donc il s'utilise sur un ré mineur ou son relatif.

Mince, j'ai eu l'impression de comprendre Mais non
Parce que si tu es en do maj, ça revient à jouer la gamme de do maj sur le ré min, ce qui est assez naturel somme toute, puisque tu es en do maj. Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'aller s'emmerder à chercher le mode, calculer le degré et tout le tremblement pour se retrouver à jouer du do maj
Yeah man !
DNA42
  • Publié par
    DNA42
    le
Jeh Jeh a écrit :
JackButler a écrit :

Mince, j'ai eu l'impression de comprendre Mais non
Parce que si tu es en do maj, ça revient à jouer la gamme de do maj sur le ré min, ce qui est assez naturel somme toute, puisque tu es en do maj. Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'aller s'emmerder à chercher le mode, calculer le degré et tout le tremblement pour se retrouver à jouer du do maj

C'est les même notes, mais ça sonne différemment.

En ce moment sur guitare électrique...