Gamme dorian

Rappel du dernier message de la page précédente :
DNA42
  • DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le 12 Fév 2010, 13:55
Jeh Jeh a écrit :
JackButler a écrit :
Donc supposons que ta tonalité soit do maj, ton mode dorien sera ré, et comme c'est le deuxième degré, il est mineur donc il s'utilise sur un ré mineur ou son relatif.

Mince, j'ai eu l'impression de comprendre Mais non
Parce que si tu es en do maj, ça revient à jouer la gamme de do maj sur le ré min, ce qui est assez naturel somme toute, puisque tu es en do maj. Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'aller s'emmerder à chercher le mode, calculer le degré et tout le tremblement pour se retrouver à jouer du do maj

C'est les même notes, mais ça sonne différemment.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
hexa642579
Ouvre Youtube et tape Mummer's Dance de Mc Keenit... ecoute les accords. C'est des 9eme ou des SUS2 ... bref des accords sans tierce ce qui te donne un support au mode Dorien (par l'apparition de la seconde/9eme).

Essaie un truc tout bete si tu as Guitare Pro ou si tu peux t'enregistrer.
(Ca ne sera pas sur des cadences typique du Dorien mais ca va te donner l'idée). Tu prend Knocking on Heavens Door (en Sol a l'origine) ... Tu rejoues la meme chose en quinte cette fois ... quinte a laquelle tu vas rajouter la 9eme (le LA a l'octave dans le cas d'un SOL ... oui, faut tirer un peu sur les doigts ). Deja l'ambiance va changer

La dessus au lieu de jouer la gamme de Sol essaie de jouer la gamme de LA majeur ... soit les notes de SOL Dorien

Logiquement, si je ne me suis pas trop melangé les pinceaux on devrait pas etre loin
mainers
L'intérêt c'est que parfois tu rencontres un Ré mineur qui s'ennuie tout seul, comme par exemple dans So What de Miles Davis, qui ne compte que deux accords étirés chacun pendant très longtemps.

Dans ce cas là tu peux jouer la gamme de Ré mineur pendant 3 plombes mais ça n'est pas très intéressant.

Ou alors tu peux considérer que le Ré mineur est l'accord 2 de la tonalité de Do Majeur (même si ya pas de Do majeur dans le morceau). Donc tu joues la gamme de Do Majeur, mais en commençant par la note Ré. C'est le mode dorien.

Ou alors tu imagines que ton ré mineur est l'accord 3 en Sib majeur. Donc tu joues la gamme de Sib majeur sur Ré mineur. C'est le mode phrygien.

Ou alors tu imagines que Ré mineur est l'accord 6 en Fa majeur. Tu joues Fa majeur et c'est le mode, heu, éolien je crois.

Donc au lieu d'avoir une pauv' possibilité toute naze pour jouer sur ton Ré mineur, tu en as quatre (et yen a encore d'autres), ce qui te permet de jouer pendant des plombes sans que personne s'endorme, et d'exprimer bcp plus de choses, car chaque mode a une sonorité bien à lui.

En fait les modes servent à multiplier les possibilités sur chaque accord.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Ah là ok, je pige mieux l'intérêt. Mais ça fait du boulot dites-donc !
Bon je vais essayer en balançant un accord dans le looper
Yeah man !
hexa642579
Effectivement Mainers Ah Miles Davis ...

Faudra quand meme que je test mon truc sur Dylan pour voir si ca marche bien en vrai et pas que dans ma tete sur l'instant ...
mainers
Je vais essayer de pondre un p'tit sujet récapitulatif des bases de l'harmonie expliquées de façon très simple sur le forum théorie ... je vous tiens au jus.

Joe Pass
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Sur le Dylan, les 9ème sont là pour bien faire entendre le 2nd degré, c'est ça ?
Yeah man !
hexa642579
Effectivement, c'est surtout pour faire entendre la seconde de chaque accord ... Au niveau de ton impro, tu devrais pouvoir passer de Sol Majeur a Sol Dorien (les notes de LA majeur) sans changer les accords qui tournent en arriere plan. (Avec cette configuration Tonique - quinte - 9eme).

Maintenant si je ne me plante pas (pas facile sans avoir la guitare dans les mains) ca donne la couleur du mode, apres il faut vraiment l'approfondir pour le faire ressortir (Pour moi le Dorien, c'est vraiment l'esprit "medieval" ou "Celtique", quand ce que je joue sonne comme ca, je me dis que je suis dessus ). Et la sans passer par les cadences qui vont bien et les doigtés qui font ressortir le mode ... c'est pas facile facile
mainers
Ben non je crois pas ... Une 9e c'est la 2e note de la gamme une octave au-dessus. On peut l'ajouter aux notes de certains accords pour que ça sonne différemment. Ça s'appelle un enrichissement. Tu peux aussi ajouter des 13e, 11e ...

EDIT : ah oui, le 2nd degré de la gamme. Je croyait que tu parlais de l'accord de 2nd degré. Pas simple, hein ?

Joe Pass
JackButler
Bref vous voyez bien qu'avec juste l'histoire des modes, ça en fait déjà un bout !
A cela on peut ajouter une petite penta, ou alors une gamme majeure, ou alors une gamme harmonique, des triades et ton jeux devient soudainement beaucoup plus ouvert !

Désolé pour tout à l'heure si tu n'as pas tout compris je me suis un peu mal exprimé...

Par contre pour So what je l'avais pas étudier, du coup tu m'as donner envie de jammer dessus !
Louchio
Personnellement, je trouve que la façon dont on fait la pub des modes est assez abusive. J'entends par là que les modes purement et ben c'est pas sorcier du tout et ce qui est plus intéressant c'est étude de grilles et tout et tout quoi !

Sinon pour les modes j'ai un petit truc que mon prof m'a filé :

Si on joue une gamme de Cmaj sur :

-C : on joue ionien
-Dm : on joue dorien
-Em : on joue phrygien
-F : on joue lydien
-G : on joue mixolydien
-Am : on joue éolien (ou aéolien j'me rappelle plus !)
-Bbizarre : on joue lorien

Voilà en fait en quoi se résument les modes pour moi, j'suis surement pas la connaissance la plus parfaite mais soit ... Je ne les utilise pas énormément à part dans certains morceaux ou autres délires de jam pour créer des ambiance. Par contre, en visant les notes des accords, je joue très souvent dans des modes différents sans le savoir, et tout le monde alors bon, moi j'suis content avec ce que je sais et si j'ai pu en rassurer et/ou aider quelques uns !!!

Ciao les poulets !
jpcote3
La je comprend un peut plus les modes.

Je me posait cette question car je suis fatiguer de toujours faire la gamme pentatonique mineur ou majeur.

alors ce que je comprend des modes, un mode c'est des notes qui ne son pas dans la gamme et qui permet de ne pas toujours faire la même gamme.

Je pense recommencer mes cours parce que sa commence a être compliquer

encore merci pour toute ces explication je vais relire sa plus tard sinon je vais etre en retard a l'école
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
hexa642579
Ce n'est peut etre pas le truc le plus transcendant du monde (encore que) ... mais je trouve que permet quand meme d'ammener pas mal de choses interressantes sur le plan "sonore"

Apres c'est vrai c'est que lorsqu'on s'approche d'une oreille comme celle qu'a Pat Metheny et qu'on retombe toujours sur ses pattes en jouant chromatique (avec la plus grande classe cela dit en passant) ... on peut se passer de theorie.
Encore que, je pense qu'avant d'en arriver la, il a quand meme du potasser severe ... où alors je peux bruler ma guitare
JackButler
Je ne vais pas souvent sur guitar live mais comme ce sujet m'intéresse je vais le suivre de près !

En ce moment sur guitare électrique...