Gammes.....

layot25
  • Publié par
    layot25
    le
Bonjour a tous !
Voila j'ai un gros problème ... j'ai appris la gamme majeur , blues , mineur naturelle , et le mode Dorien , mais le truc , c'est que je ne sais comment les utiliser , coment savoir où est telle note... Lorsque j'ai une mélodie dans la tête je met 5 min pour le retranscrire xD. De plus quand je joue en solotant ca ne vient pas de ma tête la mélodie mais de mes doigts
, j'aimerais savoir comment savoir tout ça .

Merci
tomcraziest
ca m intéresse aussi moi j improvise depuis peu et ce sont mes doigts qui font le truc ca me parait normal lol et je trouve la melodie assez vite sur le manche je sais pas ma tete sais a peut pres ou est la note par contre j arrive pas a y aller direct ( direct de la melodie au manche ) mais a mon avis pour savoir tout va c est le travail

Laughincow
bonjour tout le monde!

le chemin vers l'impro est le suivant:

1. apprendre les gammes
2. apprendre les plans/phrasés "traditionnels" (en copiant les grands)
3. les jouer encore et encore et encore dans tous les tons jusqu'à ce que le cerveau associe automatiquement chaque position avec une note

ça prend du temps, c'est clair

PS: c'est normal qu'en impro une partie de ce qu'on joue soit "imposé" par les doigts, c'est à dire certains plans techniques (et non composé par le cerveau)...
layot25
  • Publié par
    layot25
    le
Tu peux me dire des solos de tel morceau a apprendre pour bien savoir jouer : Dorien et mineur naturelle?
layot25
  • Publié par
    layot25
    le
La théorie est-elle si importante que ca?
billou89
Certains s'en passent mais ca reste une minuscule minorité.
Capitaine Sky
Moi j'ai appris la gamme penta, et j'ai vue des majeurs, mais franchement je les connais pas, et je solote beaucoup en blues/rock/funk/jazz. La plupart ca sort des doigts effectivement, apres je recase quelque plan que j'ai appris, la ça vient du cerveau.
Écoute Tristan Klein (un genre de shred teinté de blues, jazz, avec un très bon groove), et dis toi qu'il ne connait ni ses gammes, ni ses accords...
Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le
Il me semble pas que Jimi Hendrix connaissait beaucoup de gammes d'ailleurs ?

Sinon je suis dedans moi aussi, et j'avoue que c'est difficile à faire rentrer
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
alius
  • Publié par
    alius
    le
ben c'est tout simple :

quand tu t'imagine une mélodie dans ta tete, tu entends la différence de ton qu'il y a entre chaques notes qui la compose et tu places tes doigts en conséquent sur le manche, en sachant que la différence de ton est régulière suivant les cordes sauf quand tu arrives sur la corde si où il y a 1/2 ton d'éccart

Moi je fait comme ça après il doit y avoir d'autre techniques.
Mais c'est vrai que des fois les doigt me font faire une petite descente de la gamme sans y réfléchir, ya des plans qui reviennent...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
tomcraziest
Il me semble pas que Jimi Hendrix connaissait beaucoup de gammes d'ailleurs

moi trouve qu il est vachement dans la penta mineur sinon moi je connait les écarts de tons sur le manche donc toutes les notes du manche en réfléchissant ( c est e a d g b e et tu monte de 2 cases a chaque fois sauf a part apres un si ou mi (finis par i ou c est 1 cases je crois ) et je connaot mes gamme penta mineur et avec ca je commence a improviser des truc pas mal mais c est répétitif

vince33450
En ce moment je m'apprend quelque gammes Bluesy, histoire d'apprendre un minimum en impro.
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Plus que d'apprendre les gammes, me semble-t-il, il s'agirait plutôt de bosser l'harmonie, non?

Employer différents modes suppose de pouvoir les situer dans une même grille (par exemple, sur une grille en Do majeur D7M-Bm7-Em7-A7, Ré ionien-Si éolien-Mi dorien-La mixolydien)... et donc, de connaître le "système de fonctionnement" global au sein duquel les "gammes" en question s'intègrent.

Ce qui représente pas mal de taff...

L'oreille aide forcément - mais l'harmonie permet également de franchir un cap...

Mieux vaut sans doute, d'ailleurs, une excellente oreille ignare qu'une savante oreille bouchée à l'émeri...

Pour le reste, les méthodes de jazz sont généralement adaptées à ce genre de besoins...
Noor
  • Publié par
    Noor
    le
tomcraziest a écrit :
Il me semble pas que Jimi Hendrix connaissait beaucoup de gammes d'ailleurs

moi trouve qu il est vachement dans la penta mineur

C'est pour ça que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu des phrasés
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
layot25
Merci
2 questions :
- dans ta grille si j'ai bien compris c un mode qui change par accords et de tonalité aussi ?
- Pourquoi la pentatonique n'est pas un mode?
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
layot25 a écrit :
Merci
2 questions :
- dans ta grille si j'ai bien compris c un mode qui change par accords et de tonalité aussi ?
- Pourquoi la pentatonique n'est pas un mode?

Non...

La pentatonique est un type de gamme, comprenant 5 (penta) notes par octave, et extrait de la gamme diatonique traditionnelle (ou échelle heptatonique) ; elle peut être majeure ou mineure. Le mode exprime une "couleur", ou dégage un "climat" ;essaie par exemple de jouer un Dm7 comme suit;

-5-
-6-
-5-
-7-
-5-
-x-

... puis joue successivement en gamme de Do majeur, de Sib majeur et de Fa majeur.

Tu obtiendras une atmosphère bien différente à chaque fois.

Cela dit, il est normal que ça ne soit pas clair du tout; je cherchais simplement à illustrer par l'exemple...

Tu trouveras quelques éléments d'harmonie sur ce site, plutôt abordable:

http://www.guitarbob.fr/

... c'est le seul que j'aie en tête pour l'instant.

En ce moment sur guitare électrique...