Den33 a écrit :
Le petit monde des guitaristes est trés conservateur. Si l' on prend par exemple la fabrication japonaise, elle s' est longtemps orientée vers la copie avant de décliner ses propres modèles sur la base de forme déjà connue mais légèrement remodelée. Les formes des guitares n' ont que trés peu évoluées. Ce qui a évolué c' est l' électronique et l' apparition de nouvelles techniques comme le manche traversant. Dans les 2 cas ces nouveautées sont venues du Japon.
De plus l' asie (Japon puis Corée puis Chine) ont permis de "désacraliser" le terme de lutherie que l' on attache généralement au Made in USA, par la production de masse d' objets convoités mais innaccessibles financièrement à l' apprenti guitariste lambda il y a encore 25 ans. Sans pour autant que les hommes et les femmes derrière les machines aient été ou soient des amateurs.
Le made in usa ne se justifie paradoxalement que par le prix et la marque légendaire attachée. Pour le reste l' asie a fait aussi bien voire mieux, suivant les périodes, que les originaux savament copiés (voire améliorés).
Je vois que l'on a un modèle de guitare en commun et donc ça me parait logique qu"on soit un peu en phase.