Gibson demie caisse des annés 60

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
fabh a écrit :
c'est marrant qu'une guitare de cet age et de cette qualité ne coute "que" 1700 euros de nos jours.

Ils sont un peu en retard sur les prix pratiqués, par exemple ils mettent la LP SG junior de '61 à 2450€ ... je te défie d'en trouver une en-dessous de 4-5000€ .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darko_setenza
j en avais mise une a 1400 ici et on me disait c trop cher
Ericaster
Doc Loco a écrit :
Bingo, mystère éclairci, bravo Ericaster .

Houlà, je n'ai aucun mérite là dedans ! Il faut plutôt remercier Scott H. Biram, c'est en cherchant à identifier sa guitare que j'avais découvert ce modèle, à priori, il jouerait sur une ES-125 '59 (en passant, si vous êtes intéressés par un mélange de blues-country-hillbilly-rythm'n'blues crasseux et totalement jouissif, écoutez son "The Dirty Old One Man band", je l'ai vu en concert, c'est le panard !!!).

fabh a écrit :
c'est marrant qu'une guitare de cet age et de cette qualité ne coute "que" 1700 euros de nos jours.

A l'époque, les 125 étaient des archtops "d'étude", les fameuses student guitars. Elle a peut être gardé cette réputation, mais bon entre une student Gibson et une student Silvertone, c'est quand même pas la même, et si un Keith Richards ou un Clapton avait joué un temps soit peu dessus, il faudrait vendre son rein ou s'endetter sur 7 générations pour en toucher une...

fabh a écrit :
j en avais mise une a 1400 ici et on me disait c trop cher Laughing

C'était un bon prix en effet. Pour se faire une idée (sans les fdp):

- une 65 nickel d'origine, le type en voulait 2500€,

- une 67 retravaillée à $2000 (1500€)

- une 61 trafiquée à £1249 (1870€),

- une autre 61 trafiquée à $1600 (1200€),

Donc 1700€ pour un modèle stock en bon état semble être une bonne fourchette pour l'instant. Ce doit être un "secret" encore bien gardé, et puis les archtops, sorti des icônes genre 335 et autres, ce ne sont pas des modèles qui attirent les foules. Comme d'habitude, tout dépend du point auquel le gars veut acquérir tel ou tel modèle, et de la "mode" en cours, cf. les junior du Doc...
"My baby wants to rock'n'roll..."
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 25 Fév 2007, 22:22
janessi46 a écrit :
elle a été construite entre 1950 et 1956 plus exactement, elle cote de 1500 à 1900$ selon l'etat de la guitare, après cela, tu rajoute 8% par année passé l'an 2000...c'est à dire 7 années...à toi de faire le calcul pour avoir la côte approximative...

Tu te bases sur quoi pour la côte? Ca m'intéresse
  • Publié par
    jp137
    le 26 Fév 2007, 00:13
Ericaster a écrit :
Colonel Blues a écrit :
on dirait une ES 140, version 3/4 de la fameuse ES 175, un micro P-90, effectivement...
regarde là : http://www.provide.net/~cfh/gibson3.html

Euh à voir la photo, on dirait pas une caisse 3/4 (plus étroite), comme on peut le voir sur cette photo:

Doc Loco a écrit :
D'après le numéro de série, il me semble qu'il s'agit d'un instrument de 1966. Et ce n'est pas une ES-140 mais bien une ES-175. Mais la ES-175 avec un seul P90 était-elle encore construite en '66? J'en doute (c'est une caractéristique de smodèles des années 50), y'a donc un mystère là.

Le numéro est bien de 66, mais le reste ne colle pas avec une ES-175 (toujours d'après provide.net) qui avait un humbucker à la place du P90 à partir de 57 (ou 2 sur les ES-175d), et incrustations parallélogrammes sur le manche.

En revanche, les photos vont pile-poil pour une ES-125, en version Thinline donc T, avec Cutaway donc C, soit ES-125TC, produite de 60 à 70 ce qui colle avec le serial, et avec surtout avec ce lien ou tu auras le descriptif complet de la bête: http://www.archtop.com/ac_66ES_125b.html
doc loco a raison
les numéros de série à 6 digits ont été utilisés par gibson après 1961
en 1961 ils ont commencés avec 4 puis 5 puis 6 donc probale vers 1970
Doc Loco
jp137 a écrit :
doc loco a raison
les numéros de série à 6 digits ont été utilisés par gibson après 1961
en 1961 ils ont commencés avec 4 puis 5 puis 6 donc probale vers 1970

En fait, j'ai raison sur le numéro et donc l'année, et Ericaster sur le modèle . Donc ES-125TC de 1966.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 26 Fév 2007, 01:02
Sauf qu'en regardant bien on voit au niveau des éclisses que c'est pas une thinline... donc pas TC, donc pas 125TC 3/4... Il semble confirmé par d'autres sources, qu'il s'agit bien d'une ES-140 à prioiri mid-50's.... après, le mystère du serial...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Colonel Blues
le mystère reste entier... j'adore !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 26 Fév 2007, 01:11
Et là on découvre qu'il s'agit de la toute première copie 'spéciale eBay Made in China' de l'histoire... Faite en 1971 sur base d'un modèle de 1953 avec un serial copié sur une gratte de 1966....

Peut-être une réparation du manche, blague à part ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Ericaster
Pakyie a écrit :
Sauf qu'en regardant bien on voit au niveau des éclisses que c'est pas une thinline... donc pas TC, donc pas 125TC 3/4... Il semble confirmé par d'autres sources, qu'il s'agit bien d'une ES-140 à prioiri mid-50's.... après, le mystère du serial...

Ben honnêtement, j'ai du mal à voir si c'est une Thinline ou pas sur les photos...

Et comme déjà dit, ce ne peut pas être une 140 puisque les 140 étaient toutes des 3/4 ("normale" ou thinline), avec diapason court etc., pour simplifier une petite 175, comme on peut le voir sur la photo ci dessous:

Pour mémoire, celle de Dr Boogie:

Alors un manche de 66 sur une 175 d'au maximum '57 ? J'y crois plus que moyennement, ne serait-ce qu'au niveau du cordier. Que ce soit le cordier, sillet, micro, manche, mécaniques, potards, serial etc., pour l'instant il n'y aurait que la ES-125TC qui colle à tout ça...
"My baby wants to rock'n'roll..."
oui une es 125 et pour en avoir jouée 1 il ya peu de temps, je pense que c'est la même

image cliquable :

euh là ce n'est pas moi mais le bras poilu d'un ami

la côte actuelle en occas est correcte selon l'état de la guitare environ 1200 $
C'est vrai qu'elle est super agréable à jouer, peut être un futur achat...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...