? Gibson les paul junior special ?

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    kilebo
    le 01 Nov 04, 19:58
Bonjour tous,

Je vais peut être craquer pour une Gibson les paul junior special avec finition "natural" et 2 p100 je crois.

La raison c'est que je n'arrive pas à obtenir le son reggea que je cherche avec ma strat Fender.

Je peut choper la junior special de 2000 pour 900 € . Le prix semble correct pour ce modèle en Europe.

Tous les avis sur le modèle ou sur le matos (ampli, effets,...) pour sonner rocksteady sont évidement très bienvenus.
  • #2
  • Publié par
    kilebo
    le 01 Nov 04, 20:00
Précision: pour 900 €, elle est neuve
Arnu
  • #4
  • Publié par
    Arnu
    le 01 Nov 04, 20:03
Regarde ce qu'utilisait Marley ... la les paul... mais comme ampli alors là
  • #5
  • Publié par
    kilebo
    le 02 Nov 04, 00:24
je préfère entendre que Ben Harper en joue.

Bob Marley je le savais déja mais est-ce que ce sont des version comparable à 30 ans d'intervalle ? Sans vraiment savoir je pense que non.
Zoto
  • #7
  • Publié par
    Zoto
    le 02 Nov 04, 07:38
arnu a écrit :
Regarde ce qu'utilisait Marley ... la les paul... mais comme ampli alors là

salut
Un twin reverb je crois, j'en suis presque sur
M'enfin commance deja avec une Les paul
Puis le twin
a+
alain147
Tres bonne gratte equipee de P90 ou de P100 En plus elle est superbe sobre et efficace, ultra polyvalente
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Soulfly
Bonjour,
et pis avec cet les paul junior... c'est possible de chopper un bon son rock?
merci
hey hey hey coooooomment ça va ..??
Solly
  • #11
  • Publié par
    Solly
    le 09 Nov 04, 11:27
Soulfly a écrit :
Bonjour,
et pis avec cet les paul junior... c'est possible de chopper un bon son rock?
merci


Oui mais prend en une avec des p100; c'est délicat les p90 quand tu joues un peu saturé...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    gma
    le 09 Nov 04, 13:38
Enfin!!! Enfin un sujet sur la meilleure pele de la planète!!!!!
Bon je me calme.
A propos de cete guitare j'en ai suffisament parlé. Je me suis payé cette merveille alors que je voulais m'acheter une lespau standard heritage ou gibson, voire une prs...Je cherchais une super gratte, quitte à mettre un paquet de ronds dedans. La lp heritage je la connaissais déjà, je trouvais les micros un peu faiblards. La lespaul m'a convaincu, ,mais il y avait un truc qui ne corrspondait pas à mon jeu, je ne savais pas dire quoi. La prs m'a carrément rebuté, un son froid comme le grand nord et un touher très bizarre...Vraiment pas fan, surtout pour le prix de la bête (une standard 22 je crois à l'époque ou une 24)...J'allais prendre l'heritage, certain de la qaulité de la chose, en comptant changer les micros plus tard. J'ai quasiment appris à jouer sur cette gratte vu que mon frère, qui 'a initié, jouait dessus. Je jouais aussi sur une telecaster (bien mais pas pour ce que je voulais faire) et une fernandes native A2 montée en p90, une gratte pas mal mais un peu cheapos au niveau finition, sustain, construction etc.
Le vendeur, voyant que je doutais me demande les grattes qui m'ont scotchées par le passé, je lui parle d'une lp deluxe de 72 et une g&l asat, rien à voir, donc. Et il me sort une lp junior special, montée en p100. Voyant le prix, je lui dit que bon, je viens 'acheter une gratte haut de gamme, faut pas déconner, hein!
Mais je l'essaye quand même...Et en UN accord elle était à moi! Jamais ou presque je n'ai ressenti un tel truc maqgieu avec une gratte.
Bon fini l'anecdote, faisons le point sur ses capacités.
Les micros p100 sonnent très proches des p9, un peu plus sages et moins gueulards, mais c'est pratique en disto, on ne chope pas la radio allemande! Elle peut tout faire. J'ai joué de la country avec, du rock, de al pop, toujours branché à sec dans mon soldano ou dans un autre ampli selon la situation, mais toujours à sec. Elle donne toujours ce qu'il faut, même si elle ne se laisse pas faire. Le toucher est raide, mais elle sait we faire douce et soyeuse quand il le faut. Un vrai rapport intime entre la pelle et toi!
Ensuite, j'ai commencé à joeurdes trucs plus saturés...de plus en plus saturés et de plus en plus fort. Là, le p100 en aigu manquait de virulence...La saturation était très belle, mais le signal dans sa tenue redevenait clair, simple bobinage oblige avec un niveau de sortie moyen. J'ai donc opté pour une machine de guerre genre panzer et installé un tne zone p90 dimarzio avec un split. Là j'ai vraiment une machine violente, la lutherie, tout acajou, offre un côté très medium mais très raide, très hargneux, pile poil ce qu'il me faut. Le feedback se controle comme un rien, elle réagit au poil près.
C'est un véritable roman que j'écris, mais on a tous notre petite grate chérie, celle qui nous a tellement plu qu'elle en a influencé notre jeu, qu'elle a imposé un son et qu'on a l'impression que c'est ce qu'on cherchait depuis le début. Moi c'est celle là!
Je l'ai souvent fait essayer vu que c'est un modèle moins courant qu'une lp standard et là il y a 2 attitudes possibles : rejet catégorique (je peux rien en faire de ta pelle!) ou achat immédiat dans la semaine qui suit (5 déjà autour de moi!!!!), dont un guitariste de reggae qui, après l'avoir branchée dans osn twin en a comandé une illico!
Niveau longévité, la mienne date de 200, couleur naturelle aussi comme celle que tu convoites. Elle a été très bien entretenue par mes soins jusqu'à 2002, où un déménagement à l'étranger m'a forcé à la laisser dans un studio, à la diposition des gratteux de passage, pour rendre service. J'ai pour habitude de monter de gros tirants et ces sagouins l'ont passé en 10-46 sans réglages, et elle restée hors de son étui pendant presque un an.
Je l'ai récupérée un peu affaiblie, mais un petit tour chez mon gentil luthier et hop elle renaissait. J'ai vu une strat subir le même sort et s'en remettre plus péniblement.
En gros, pour faire court :


SI TU CHERCHES UNE SUPERBE GRATTE AVEC DES MICROS MAGIQUES ET QUI PUISSE TE SATISFAIRE POUR DU REGGAE OU TOUT AUTRE CHOSE ACHETE LA!!!!!!!!
Sauf, bien évidemment si tu es un grand fan des guitares à lutherie plus "cossues", table rapportée, couleur solid etc....
marigold
Bonjours!


Cette gratte m'interesse aussi:

-Elle tire plus de geule et, à mon avis peu pas etre moins bien qu'une Les Paul Faded special.
-les P-90 ou P-100 on l'air mieu que sur la faded
-Sur ishibashi on la trouve a 1000 euros tout comprit.

Pensez vous que le modele existe encore,et que c'est toujuors commendable sur Ishibashi?


Musicalement


Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    gma
    le 21 Nov 04, 16:13
le modèle n'existe plus mais on en trouve en stock dans des mag et do'ccase assez facilement.
Je crois que ça n'a pas à être comparé à la faded...C'est différent. Ca sonne plus gros, mais un peu moins hargneux (les p100 font ça je pense)
Bon je l'ai déjà dit c'est ma gratte préférée mais ça déroute pas mal de monde. Et effectivement on peut se faire un peu une idée avec la faded mais bon c'est pas la même chose...
Les micros sont par contre les même pour els modèles en p90, ça sonne pas pareil à cause des bois et du vernis....En tout cas c'est une gratte que je conseille surtout aux gratteux qui n'arrivent pas à trouver leur son avec une strat ni avec une lespaul ni une sg et qui veulent un trucparticulier, à part.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    imo
    le 23 Nov 04, 14:56
J'ai aussi une les paul special tv yellow de 1991 equipée de p90.
Je n'utilise quasiment que le micro aigu et branché direct dans un twin reverb canal saturé ca délivre LE son punk/rock/garage amha
Sinon gma, petite question. Tu parlais de chopper "la radio allemande", ca m'est arrivé souvent ! Avec vraisemblablement une legère préférence de ma pelle à capter le Luxembourg Sais tu d'ou viens cette "anomalie" ? On m'a parlé des p90 qui n'étaient pas "blindé".

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...